compte rendu rondes LRNP

Par chdom – le 23/11/11 à 17h22Informations

compte rendu des deux premières rondes de la LRNP individuelle
qui se sont déroulées à Glisy le dimanche 20 novembre .

Bonne ambiance . La salle est accueillante .
L'équipe organisatrice a une nouvelle fois réalisé une prestation correcte.
Buvette à des prix hyper concurrentiels:
1 euro le sandwich
0,50 la boisson
(un ticket de 5 euro permettait d'avoir pour la journée 2 sandwichs 1 part de tarte
et 2 boissons)

Les points positifs : les parties ont commencé à l'heure malgré le brouillard intense.

Les points négatifs : sont

1)trop de bruit . Pourtant il s'agit d'une compétition officielle .
Dès que les parties sont terminées les joueurs concernés oublient
qu'il y a des parties en court ( malgré de nombreux rappels à l'ordre ).
Malheureusement nous ne disposons que d'une salle .

2)Malgré une buvette très bon marché 1/3 des joueurs sont venus avec leurs repas et leurs boissons. Compte tenu du fait que la compétition est gratuite
( en dehors du réglement de la cotisation LRNP )

Il serait bien que ceux qui amènent leur repas mangent en dehors de la salle de jeu.
La table de jeu n'est pas une table de repas.
Le déballement des aliments ( ouverture des canettes etc) crée une nuisance sonore envers l'adversaire et le reste des compétiteurs.
Ils négligent également les gens qui ont pris de leur temps pour acheter et proposer une buvette.

Sur le plan technique cette journée a donné matière à satisfaction.
Sur le plan comportement nous avons des progrès à faire .
On me rétorquera que ce n'est qu'un jeu.
Non le jeu de dames loisir se joue à la maison ou en entrainement en club.
Là il s'agit d'une réelle compétition qui demande concentration et conditions
de jeu optimales.

La FFJD a édité un livret d'accueil qui rappelle le règlement en compétition.
Il serait bien que chaque compétiteur s'en inspire.

Suis je trop exigeant ? trop maniaque ? trop stricte ?

Dominique THINEY

Réponses (10)

Par damieryonnais – le 24/11/11 à 11h16

Bonjour Dominique,
toutes les causes qui font que le jeu de dames ne se développe, pour le moment, pas plus en France sont résumées dans ton message, malgré un fort potentiel, trop souvent négligé.
Beaucoup de représentants d'administration voient d'un oeil hilare le jeu de dames et pensent qu'il s'agit d'un jeu pour gamins sans grand intérêt. Pour obtenir des subventions c'est une véritable galère à cause de ça.
Au jeu d'échecs, la communication est bien maîtrisée et on donne une image positive du jeu qui DE LUI MEME a des qualités pédagogiques et bénéfiques (pour les jeunes ...)Ils demandent, ils obtiennent.
J'étudie depuis quelques temps les stratégies de communication de certains jeux et ils ne s'embarrassent pas de réaliser des livrets pédagogiques s'appuyant sur le livret de compétence ! (ce serait une grave erreur d'ailleurs).
Ils signent des conventions et demandent des subventions !!!!!
Il est dommage que pour certains l'image du jeu n'est jamais été une priorité (ce n'est pas ton cas bien sûr).
Le message récent "torpillage" qui n'a pas été supprimé alors qu'il donne une image ignoble de notre jeu et de certains de ses bénévoles n'a pas été supprimé.
En club il nous faut 2 mois d'effort pour avoir un nouveau joueur. Sur le forum il faut un clique pour certains pour en faire fuire une dizaine ! Il y en a marre de savonner la planche des bénévoles de club !
Nous payons cela au prix fort depuis 2 ans.

Daniel Balavoine.

Par Pascal – le 26/11/11 à 11h57

Pourquoi le jeu de Dames ne se développe pas ?

Il y a deux raisons principales :
-une communication négative (en quantité et en qualité) de la vie fédérale
-une organisation nationale basée sur l'individualisme au lieu d'un collectif dynamique et structuré.
Ces deux facteurs permettraient un esprit fédérateur.

Je ne remets pas en cause l'investissement de ce certaines personnes dévouées à la cause du jeu de Dames.
Toutefois, afin de développer le jeu de Dames sur le long-terme, il faut inscrire ces investissements individuels dans un collectif national structuré.

Certaines personnes ont pris conscience qu'il fallait moderniser la FFJD afin de permettre une évolution de notre discipline.
Elles se sont exprimés en ce sens sur le forum.
On peut se poser la question de savoir si elles ont été comprises et/ou si on a pas empêché la compréhension de leurs messages.
La réponse paraît évidente...

Bien entendu, une communication non-violente, respectueuse et constructive serait plus appréciable pour chacun.
Toutefois, les problèmes logistiques des Jeux de Pékin et le fonctionnement du Forum ne doivent pas être "l'arbre qui cache la fôret".

Il est vrai que l'on ne baisse pas la température en cassant le thermomètre...

Pascal Hontarrede

Par damieryonnais – le 26/11/11 à 13h43

Je précise que cela fait 3 mois que je propose des informations concernant le championnat de France 2012 pour que cela se passe bien pour les participants, et qu'à chaque fois, le hasard fait que , systématiquement, un sujet polémique est posté juste après. Cela est énervant à la longue, surtaout que les membres du Damier Yonnais vont faire leur demande de subvention exceptionnelle bientôt.
Nous avons fait publier 2 article sur le championnat et nous participons à une animation dimanche. Cela sera profitable si derrière on ne gâche pas tout par des messages négatifs.
Merci de votre compréhension.
Balavoine Daniel.

Par damieryonnais – le 26/11/11 à 13h44

pardon pour les fautes de frappe.

Par fumaco – le 25/11/11 à 19h22

Bonjour,
Cela s'appelle le "savoir vivre"
A ce prix là, un petit effort par respect aux organisateurs et bénévoles.

Dommage qu'il n'y avait pas d'autres salles!

Bonne continuation et bon chpt,
Cédric

Par Pierre Bourgeois – le 25/11/11 à 20h29

Salut Dominique
;-))
Moi c'est marrant,Dominique, j'aurais tendance à penser que les damistes sont bien silencieux ...;-)
si la FFJD ne se développe pas, c'est parce que l'info ne circule pas.
Propose à D'Almeida /Prewosniak de commencer par répondre aux questions qu'on leur pose par mail.
Le jeu de dames (c'est pas pareil, ) lui, se développe, il a traversé pas mal de siècles, non?
Dans le nord , vous avez un peu de retard ...nous (ailleurs ) on sait comment vous pouvez finir ;-(
Désolé d'être un peu brutal mais bon la perte du silence dans les compétitions est une conséquence et non une cause.
Moi ,je n'ai pas connu cette époque mais il parait qu'il y a eu, il n'y a pas pas si longtemps que cela en France des tournois où l'arbitre et son arbitre assistant ne se parlaient pas et communiquaient en s' échangeant des billets écrits.
Cordialement
Pierre.

Par Pierre Bourgeois – le 25/11/11 à 20h32

Ah, j'ai oublié
Salut Cédric (Fumaco)
c'est toi le webmaster actuel du site FFJD ?

Par fumaco – le 27/11/11 à 19h49

Bonjour Mr Bourgeois,
Non je ne suis pas le nouveau webmaster du site et il est préférable qu'il reste anonyme!
En matière de communication, il n'y a pas que la FFJD qui doit faire des efforts.
D'ailleurs, je vais me permettre de vous répondre sur votre boite mail.

Cordialement,
Cédric.

Par Pierre Bourgeois – le 27/11/11 à 21h12

Ok, n'hesitez pas ;-) pas eu de mail pour l'instant ...

Par fumaco – le 27/11/11 à 20h00

Bonjour Mr Hontarrede,
"Pourquoi le jeu de Dames ne se développe pas ?"
Bonne question mais n'a aucun rapport avec le sujet de Mr Chdom!

Le mieux est de mettre un nouveau sujet et peut être plus positif comme "comment mieux développer le jeu de dames?" par exemple

Cordialement,
Cédric.