Nouvelles d'Afrique 2011
Par OSLOG
– le 22/11/11
à 21h52
– Informations
Bonsoir à tous !
Vous trouverez sur mon blog des nouveaux articles sur le championnat de Côte d'Ivoire 2011 (http://damlog.over-blog.com/article-cote-d-ivoire-2011-89474023.html), la coupe nationale du Cameroun (http://damlog.over-blog.com/article-cameroun-2011-89191453.html) ainsi que des nouvelles de nos amis damistes mauriciens.(http://damlog.over-blog.com/article-ile-maurice-2011-87679710.html)
Bonne lecture à tous.
Oscar
Réponses
(11)
Par OSLOG
– le 28/11/11
à 22h10
Bonsoir à tous !
Vous trouverez les parties en applets et les impressions du nouveau champion de Côte d'ivoire, Edmond Beugré sur mon blog. (http://damlog.over-blog.com/article-cote-d-ivoire-2011-89474023.html)
Bonne lecture !
Oscar
Par SouleymaneK
– le 28/11/11
à 23h29
A lire l' interview de BEUGRE EDMOND on se rend compte que le Jeu de Dames est une Mauvaise Passion... Une bonne passion, mais une mauvaise par l' addiction qu'il genere. Bonne chance BEUGRE, dans la realisation de tes projets sur le plan international. L' opposition sera coriace.

Trait aux noirs
Par bikindouadelin
– le 29/11/11
à 01h03
Je trouve cette interview passionnante : on voit bien que notre ami ivoirien Beugre sait ce qu'il veut.
Son interview me donne envie, ce week-end, d'examiner de façon approfondie ses parties au cours de la compétition qu'il vient de remporter.
Beugre place la barre à niveau très élevé en se fixant l'objectif de figurer parmi les cinq meilleurs mondiaux dans les prochaines années.
Mais s'il se semi-professionnalise, pourquoi pas? Si, comme je l'estime, Beugre a le niveau de maître international, avec une documentation de référence et à raison d'un travail d'étude de trois heures par jour pendant au moins trois mois, il atteindra et dépassera largement le niveau d'un GMI n'ayant pas encore remporté un championnat du monde.
La force de l'enthousiasme de Beugre est le signe que le jeu de dames renaît en Côte d'Ivoire, après une longue léthargie.
A l'heure où le Sénégal disparaît progressivement de la scène "damique" mondiale - la renaissance de Mocodou Ndiaye et la conservation par Bassirou Ba d'un niveau technique très élévée ne suffiront sûrement pas à inverser la tendance - et où le Cameroun n'existe plus que par la combativité de Ndjofang, le mouvement amorcé par le damier ivoirien apporte du réconfort en Afrique.
Bonne route, Monsieur Beugre.
Par Pierre
– le 29/11/11
à 02h02
Alors là non! Je ne peux pas être d accord avec ça. J ai eu envie, moi aussi, d aller voir l interview de ce joueur. A la deuxième ligne j avais compris. Ce type est né en 1969!!!! C est ça l avenir du Jeu de Dames??? Tout talentueux qu il est, il ne peux prétendre à rien d autre qu un grade de MI. Mon but n est sûrement pas de le dénigrer, ni tes propos Adelin, et encore moins de ne pas lui souhaiter le meilleur, mais là je suis désolé, tous ces propos ne font que refléter l état du Jeu de dames actuel: un top 20 mondial de vieux, à une ou deux exceptions près. Quant à Bassirou Ba, il doit avoir plus de soixante ans aujourd hui, et Macodou plus de cinquante. Je ne dis pas que ces joueurs sont mauvais. Leurs parties, et leur rang sont là pour en attester. Mais franchement, l explosion du Jeu d Echecs dans le monde est caractérisée par un facteur essentiel: le rajeunissement progressif et régulier des meilleurs mondiaux. Aux Dames, c est exactement l inverse. Peu importe si je provoque un tollé, les faits sont là: le Jeu de Dames International sur 100 cases est en régression!
en éspérant n avoir choqué personne,
Amitiés à tous les damistes.
Pierre Monnet
Par SouleymaneK
– le 29/11/11
à 06h05
Sans vouloir polemiquer, je te donnerai raison Pierre. Ton constat est d' autant plus juste qu' il a ete releve pour le cas des Joueurs Senegalais. Ndiaga Samb a deplore que les plus forts il y a 15 ans sont restes les plus forts...et les jeunes, relativement jeunes, car trentenaires, peinent a percer.
Si le meme schema se reproduit au niveau du top 20 mondial c' est donc qu' a ce jeu, plus l' on vieillit davantage l' on acquiert de l' experience et donc...?
Est-ce normal que Tjsijow ait pu etre dix fois champion du monde devant une foultitude d' autres joueurs aussi talentueux sinon plus talentueux que lui-meme ?
Est-ce normal qu' un Joueur comme Schwarzman, extremely talented, ne soit que trois fois champion du monde ? Qu' est-ce qui justifie les resultats actuels de Geeorgiev, qui a le voeu secret de battre le record de Tjsjijow ?
Bref...si le jeu de dames est facile a l initiation, c' est a force de decouvrir ses aspects et sa complexite qu' on se bonifie. C' est en cela qu' il est une mauvaise passion.
Par Arnaud CORDIER
– le 29/11/11
à 10h47
Pierre a raison sur le côté rajeunissement de l'élite mondiale échiquéenne.
Il suffit de regarder le classement des meilleurs mondiaux pour se rendre compte que les quadragénaires ne se comptent plus que sur les doigts d'une seule main (et encore ils ont passé la barre des 40 depuis relativement peu):
http://www.2700chess.com/
Le n°1 mondial (CARLSEN) a 20 ans tout juste (et est présent depuis plusieurs années à ce niveau).
des talents comme KARJAKIN et RADJABOV sont présents depuis tellement longtemps dans le top mondial qu'on en oublierait presque qu'il s n'ont même pas 25 ans.
En outre, à peine plus agés, PONOMARIOV et ARONIAN ont accompli d'énormes choses depuis presque 10 ans.
Aux dames, sortis de MEURS et BOOMSTRA, le top 10 mondial n'est quasi constitué que de quadragénaires ou au-delà (et GEORGIEV et GUETMANSKI le seront d'ici quelques années).
http://www.fmjd.org/?p=rat
Un peu plus bas dans la liste on trouve heureusement des joueurs comme IVANOV, TOLCHIKAU ou GULAIEV, mais force est de constater que cela n'est vraiment pas comparable aux échecs.
Pas la peine de chercher bien loin : le manque de sponsoring ne permet tout simplement pas d'inverser la tendance...
Et la main mise de la KNDB au niveau mondial est de surcroît un frein à l'expansion (sorti de la Chine qui a explosé pour les JO, pas de nouveaux pays "joueurs de dames" puisque toutes les compétitions internationales qui pourraient apporter une certaine publicité sont organisées aux Pays-Bas, les autres ayant tendance à être annulées...
AC
Par bikindouadelin
– le 30/11/11
à 01h21
Bonjour Pierre;
J'ai lu avec intérêt ton intervention.
Je crains qu'il y ait eu de ta part méprise sur mon propos.
Tu sais bien que les normes de GMI ne sont pas difficiles à faire : j'en veux pour preuve le fait que Roel Boosmtra, il est vrai talentueux, vienne d'être crée GMI.
Il t'a échappé qu'il suffit à Beugré de terminer deuxième d'un championnat d'Afrique pour devenir GMI. Actuellement, sur le continent africain, qu'avons-nous comme excellents damistes? Si on excepte Ndjofang et Macoudou Ndiaye, qui vivent en Europe, il n'y a que Bassirou Ba, Samb étant pour moi un joueur appartenant au passé.
Je n'ai pas prétendu que Bassirou Ba représentait l'avenir du Sénégal. J'ai seulement voulu signifier que, pour enrayer son déclin annoncé sur la scène internationale, le Sénégal doit prier que Ba reste encore en compétition, car, actuellement au sénégal, derrière lui, c'est pratiquement le vide.
Dans le contexte africain actuel, Beugré, qui vient de dévancer Atsé en Côte d'Ivoire, peut raisonnablement terminer deuxième d'un championnat d'Afrique.
Je n'ai jamais pensé que l'âge était un obstacle pour avancer dans le jeu de dames.
Le débat sur l'âge des damistes m'est incompréhensible.
Oui, pour le renouvellement du jeu de dames, il est hautement souhaitable qu'émergent régulièrement de bons jeunes appelés à prendre la succession des moins jeunes : en ce sens, je partage l'avis d'Arnaud.
La question du niveau intrinsèque des damistes moins jeunes est indépendante de celle de l'émergence de jeunes sur le devant de la scène.
J'attends qu'on me prouve qu'on joue mieux au jeu dames en étant plus jeune. Les exemples de Sijbrands, de Tchizov, de Schwarzman, de Valneris, de Georgiev et de Baljakine, notamment, qui sont tout sauf des jeunes, sont là pour pour convaincre que l'efficacité au plus haut niveau dans le domaine du jeu de dames n'est pas fonction de l'âge des joueurs.
Il est certain que Beugré est d'un optimisme qui peut paraître exagéré.
Mais pourquoi ne pourrait-il pas devenir un jour GMI, s'il consentait à étudier le jeu de dames avec une documentation de référence et de façon régulière?
Beugré a 41 ou 42 ans actuellement. Pour moi, il est encore jeune.
En 2009, à Pékin, Bassirou Ba avait probablement déjà atteint l'âge de 60 ans. Et il avait fait un excellent tournoi. C'est la preuve qu'on peut être un excellent damiste après avoir cessé d'être jeune.
Par SouleymaneK
– le 07/01/12
à 03h22
Salut Oscar,
Je t' ai envoye un courriel, mais je pense que ton adresse ne fonctionne plus. je t' ai aussi laisse un message sur ton blog. Donc...?

Trait aux noirs
Dans cette finale classique 8x8, j; ai tente, apres avoir fait le tour des principles variantes, ce 14-20 ?!! 30-25 ?? 13-18 ! +1.

Trait aux blancs
Par OSLOG
– le 24/02/12
à 21h40
Bonsoir à tous !
REACTION DE BEUGRE EDMOND ANTOINE sur mon blog concernant vos différentes interventions. (http://damlog.over-blog.com/article-cote-d-ivoire-2011-100059552.html)
Bonne lecture et bon weekend à vous.
Oscar
Par lieutenant
– le 24/02/12
à 23h29
J ai lu et apprécié Oscar :)
Par Labis
– le 26/02/12
à 08h29
bonjour à tous
concernant le Cameroun
si c est NJOFANG qui represente le Cameroun aux mondiaux , c est que Ndonzi n a pas disputé les qualifications et maintenant à Cannes , MBONGO a terminé devant lui et ce dernier a moins de 30 ans
cordialement
albert
ci joint une composition de l ex champion de France daniel Issalene

Trait aux blancs

Trait aux blancs