Le joueur de l'année 2004
Par Jacques PERMAL
– le 05/11/04
à 22h36
– Divers
L'an 2004 se termine. les principales compétitions ont eu lieu. L'heure est venue pour chacun et chacune de désigner son numéro un de l'année.
Chaque choix est discutable. L'essentiel est d'en...discuter !!
Mon numéro un se nomme FAUSTIN EKOLLO.
a) Ce choix s'impose pour des raisons sportives : FAUSTIN a fait sensation à CANNES en annulant deux fois contre ALEXEI TCHIZOV (multiple titré au niveau Mondial).
Le jeu de FAUSTIN a sucité étonnements et réactions en chaîne. Son jeu particulier a même fait disserter les GMI !!!
b) FAUSTIN EKOLLO est un bon chroniqueur. Il est LE crique dont nous avions besoin. Il est à la fois pertinent et polémiste. Je vous invite à relire ses articles savamment distillés ici et là.
Mon numéro deux se nomme ARNAUD CORDIER.
ARNAUD est constant. Il ne perd pas souvent pour ne dire jamais. Nous ne l'avons jamais vu terminer à la troisième place en championnat de France ces dernières années.
Face au GMI, il se maintient. Voire mieux: HARM WIERSMA peux en témoigner.
Mon numéro trois se nomme GABRIEL ESTEBE.
Voilà un joueur discret qui fait son chemin. Son dernier championnat national a été un flagrant succès. Son parcours en Coupe de France avec BOURGES a été encourageant.
AVIGNON 2004 n'a certes pas été de tout repos. Mais il a de l'avenir.
Autres joueurs qui auraient mérité d'être cités : G. DELMOTTE, A. STOCK, P. MONNET...
J'attends vos réactions....nombreuses !!!!
Réponses
(12)
Par
– le 06/11/04
à 14h11
je pense que faustin le merite, mais c est du cote des jeunes qu il y a sensation, c est eux qui doivent recevoir ce titre, ils sont les damistes de demain
sdavid
Par HONTARREDEpascal
– le 06/11/04
à 15h22
Je vous propose un bilan sportif de l'année 2004.
C'est une synthèse statisque s'appuyant sur les résultats :
- Tournoi international de Cannes (individuel)
- Coupe de France des Clubs par équipe
- Championnat de France individuels
- Tounoi national d'Avignon (individuel).
A mon égard, 6 joueurs ont marqué sportivement l'année damiste.
Ce sont des valeurs sûres, des talents d'aujourd'hui et demain, des confirmations :
1. Nicolas GUIBERT : vainqueur de la Coupe de France des clubs avec Paris + vainqueur du tournoi national d'Avignon
2. Arnaud CORDIER : dans le groupe de tête des gmi au tournoi internationa de Cannes + vice-champion de France
3. Gilles DELMOTTE : Champion de France + finaliste de la Coupe de France des clubs avec Caen
4. Laurent NICAULT : 3ème place au championnat de France + finaliste de la Coupe de France des clubs avec Caen
5./6. Maxime KOUAME & Djédjé KOUASSI : vainqueur de la Coupe de France avec Paris.
C'était mon podium.
Je vous propose un bilan moral de l'année 2004.
Je tenais à remercier :
- Laurent NICAULT : rédaction de "L'EFFORT".
- Serge MINAUX (et toute son équipe) : organisation réussie et appréciée du championnat de France
- Richard PRZEWOZNIAK (et toute son équipe) : organisation de la phase finale de la Coupe de France
- Henri MACAUX : organisation de différentes compétitions nationales & management de déplacements sur les compétitions internationales
- Patrick KOOP : créateur de site internet de jeu de dames (championnat de France, Baba Sy, tournoi d'Avignon, ...)
C'était mon bilan moral de l'année 2004.
J'ai dû sûrement oublier de citer des personnes aussi dans le bilan sportif et moral mais ceci est ma synthèse personnelle -ce que j'ai retenu- de l'année qui s'achève.
Par
– le 06/11/04
à 21h59
Personnellement, un seul joueur me vient à l'esprit :
Patrick Kopp ....
C'est le seul qui me vient vient à l'esprit pour tout ce qu'il fait.
-Un inconnu-
Par
– le 07/11/04
à 08h00
Merci, cher inconnu mais je ne veux pas être dans la catégorie "joueur de l'année" et te remercie de ta sympathie à mon égard... mais le "webmestre de l'année", je veux bien...
@bientôt
Patrick
Par
– le 09/11/04
à 13h02
La lecture des précédnts palmarès m'a beaucoup intéressé. Je me permets de signaler qu'il y a un individu, qui fait que le jeu de Dames est visible ailleurs que ds notre microcosme :
- ds une revue sur les jeux (tangente-jeux)
- ds les librairies
A part cela je me fiche de ne pas etre cité, cela montre seulement une fois de plus que les joueurs ne me semblent pas voir l'importance de la communication hors notre cercle.
Philippe Jeanneret
Par
– le 09/11/04
à 15h45
Philippe,
Pourqui est-ce normal d'oublier les choses importantes ?
Il n'y a eu que deux messages -Jacques Permal et moi-même- de "bilan moral".
Trop peu, non ?..
Je regrette d'avoir oublier de mentionner ton travail pour enrichir la littérature damiste et d'améliorer l'image du jeu de dames auprès du profane.
Je me suis moi-même emprêssé d'acheter tes deux ouvrages en librairie et apprécié la lecture de ceux-ci.
D'autres sûrement ont eu la même réaction que la mienne... mais ne se sont pas exprimer.
Dommage de tenir rigueur aux deux auteurs du bilan moral.
Il est possible à l'avenir d'hésiter à s'exprimer de peur de blesser...
A méditer.
Pascal Hontarrede
Par Jacques PERMAL
– le 10/11/04
à 14h23
Il est clair que nous avons oublié de signaler les engagements de P. JEANNERET, de G. SANNIER, d' A. POUFFARY etc.....
Mais l'essentiel est d'en débattre avec le peu d'interlocuteurs qui interviennent ici.
Quand France-Football annonce son ballon d'or, cela crée un débat.
Quand le Prix Goncourt est annoncé, cela crée un débat.
Mais ces débats font vivre l'intérêt de ces distinctions.
J. PERMAL
Par
– le 09/11/04
à 15h40
Tout à fait d'accord avec toi Philippe. Il semble bien que les personnes ayant fait les précédents post ne saisissent pas les priorités du développement du jeu en France. J'espère simplement que tous les damistes ne réfléchissent pas comme eux (attention : je n'ai pas dis que les personnes citées précédemment démériteés). ça fait tout de même un peu peur de voir de tels posts!
Gautier VANHOUTE.
Par
– le 09/11/04
à 16h00
bon ....
mon propos ne visait aucune des deux personnes s'exprimant ici.
Pas du tout.C'est un peu révélateur c vrai mais pas de vous. C un défaut inhérent au jeu de dames français.
Pardon de t'avoir offensé, ce n'était pas le but. (oublie pas de prendre un pot à Gap qd tu passeras ...)
Quant à m'exprimer sur le jeu de dames, ne t'en fais pas, j'ai une capacité d'auto censure que tu ne soupçonnes pas.
P.J
Par
– le 15/11/04
à 10h50
L'idée de savoir qui est le joueur de l'année n'est peut être pas très bonne car elle exclus tous les autres joueurs. De toutes façons si on veut être le joueur de l'année dans sa série on fait le chpt de france si on est disponible.
Ce qui serait vraiment bien c'est un tableau regroupant toutes les actions qui ont été menées et qui les a menées pour pouvoir faire profiter des réussites de certains et leur demander comment ils ont faits. Ce tableau porrait être présenté aussi dans toutes les assemblées générales pour pouvoir avoir des idées d'actions ("à c'est pas idiot cela... on pourrait essayer de faire la même chose..." "on va demander à M... comment il a fait...)On parlerait de choses positives avec le sourire et enthousiasme...
ET LA ON AVENCERAIT
M.BALAVOINE DANIEL
UN ANCIEN MODESTE JOUEUR
Par
– le 21/11/04
à 19h46
Salut Daniel,
il y a quelque temps, tu proposais sur ton site un nouveau logiciel comparable à Turbo-dambase...
Peux-tu nous en dire plus ?
et je regrette que ton site soit supprimé... j'espère que c'est seulement provisoire...
@bientôt
Patrick
Par
– le 21/11/04
à 20h50
cher dammeur qui fait tant pour notre noble jeu ...
c'est le site de mon frère Eddy qui est informaticien et qui travaille à ses rares heures perdues sur ce projet. J'ai vu son travail et cela semblait vraiment très élaboré même si c'était inachevé. Le problème pour Eddy et moi c'est que l'on a des projets mais une tonne de travail qui nous tombe dessus cette année.
P.S. Est-ce qu'un rédacteur de site ou autre pourrait écrire un article sur un très grand joueur de dames que j'ai connu à Amiens (où malheureusement il y a de très bons joueurs qui ne jouent plus ou plus beaucoup). Il s'agit de Gérard FONTIER. C'était vraiment un très grand joueur qui mériterait une petite attention.
Daniel Balavoine