Interview de Georgiev in Salou 2011

Par faustek – le 03/06/11 à 13h37Divers

Bonjour tous,

Il faut excuser la transcription qui se fait a partir d'un clavier qwerty (pas d'accents).


Madame Georgeva m'a accorde trente minutes ce jour pour une interview avec son mari, pour le French forum. Voici les momemts non off, traduits de l'anglais; le format est Q pour intervieweur et R pour Georgiev. Furent off les elements relatifs a la troisieme question de Gilles et un autre point.



-------------------------

Q
Bonjour Monsieur Georgiev et toutes mes felicitations pour ce cinquieme titre.

R

Bonjour et merci beaucoup

Q

J'ai vu que Monsieur Oscar Lognon, votre supporter numero un, vous avait deja interviewe. Les questions prises du Forum FFJD sont differentes ; ensuite je completerai par des questions venant de moi en evitant les redites avec l'interview d'Oscar.

R

OK pour la methode

Q

A quel age avez-vous commence a jouer aux dames ?

R

A sept ans; c'etait a l'ecole et on avait le choix entre plusieurs activites sportives et culturelles. J'avais choisi le jeu de dames. Ensuite j'ai beneficie des mecanismes de preselection.

Q

Vivez-vous bien du jeu de dames, avez-vous d'autre revenus ?

R

Je dispose d'autres revenus sans rapport avec le jeu, mais ils sont accessoires. Pour l'essentiel je vis du jeu de dames. Il convient toutefois d'observer que ce qui me rapporte le plus dans le jeu, ce n'est pas la competition. C'est l'enseignement et l'encadremement (training) qui sont les sources les plus importantes et les plus stables. S'y ajoutent quelques subventions.

Atuellemenent, j'en vis tres bien en faisant la navette entre Saint Petersbourg et Yakhoust.


Q

On vous a vu joue contre Schwarzman une Keller non orthodoxe avec les blancs et vous avez joue contre Missans, a Pekin, et contre d'autre, des ouvertures a la Bunzhinski.

Quelle empreinte souhaiter-vous laisser au jeu sur le plan strategique ?


R

Oui, cette Keller contre Schwarzman avait fait beaucoup parler. Mais pour moi, elle participait d'un renouvellement du jeu car, en depit des enjeux, je tenais produire du jeu quitte a sortir des sentiers battus.

Q

Quelle est votre partie-type ou, au moins, votre partie preferee ?

R

Ma partie-type est aussi ma partie preferee; mais elle ne repond pas aux standards que vous proposez. Ma marque est la partie complexe et, si possible, avec certains choix ou des reactions hors sentiers battus!

C'est souvent au dernier moment que je choisis l'ouverture; la suite depend des reactions et de la force de l'adversaire. Je n'ai donc pas de predilection pour un style de partie en fonction des classements traditionnels.

Q

Quelle fut votre partie la plus difficile durant ce mondial ?

R

Il y en a deux : contre Gantwarg et Tchizov.

Contre Tchizov, je pensais avoir un leger avantage strategique; mais il a retourne la partie et a pris l'avantage. En voulant forcer le gain, il a commis une erreur, ensuite les choses se sont degradees.

Q

Gantwarg avait le gain contre vous...

R

Ce n'est pas sur. J'avais vu la combinaison car j'ai pris beaucoup de temps avant de jouer. Les suites etaient tres difficiles a estimer et a jouer. Or il ne restait a Gantwarg que trois minutes. Il aurait fallu avoir au moins vingt minutes pour jouer correctement cette position et je m'etais dit que je pourrais sans doute tirer la remise en cas de probleme. Mais une fois de plus, le facteur determinant de mon choix est que les suites a jouer imposaient d'avoir au moins vingt minutes disponibles.

Q

Que pensez-vous du vice-champion

R

Je sais qu'aux Pays-Bas ont dit qu'Amrillaew est un joueur de remise. Je le connais bien et puis dire que cela n'est pas exact. Il a un jeu de preparation patient, sans provocation dans les premieres phases. Regardez differentes editions du championnat de Russie, ce n'est pas un hasard. Si les gens ont trouve sa deuxieme au mondial place surprenante, pour moi, ce n'est pas une grande surprise.

Q

Vous aurez un autre match contre Schwarzman, son style ne vous reussit pas beaucoup...

R

Je gagne aussi parfois contre lui. J'ai gagne apres le Mondial. La realite est que ce fut tres difficile pour nous deux et qu' a tres peu de choses pres j'aurais aussi pu l'emporter, specialement en blitz.

Q

Quels sont les trois plus grands noms du jeu de dames, pour vous ?

R
Je dirais quatre.

Je pense a Tchizov, 10 fois champion ! Indiscutablement Ton Sijbrand et il y a Andreiko et Scharzman.

Mais, peut-etre que Dibmann vient avant eux tous, alors cela fait cinq


Q

Oscar Lognon vous y met d'office alors cela fait six. mille fois merci et mes felicitations. Je note votre email pour les questions off et pour le carnet d'adresses !


R

Merci

Réponses (4)

Par Pierre – le 03/06/11 à 14h17

Merci Faustin!

Par open open – le 03/06/11 à 14h29

Re

Merci Georgiev et merci Faustin
Ses réponses sont aussi instructives que sa façon de jouer
Je ne suis pas surpris de sa réponse concernant la provenance de ses revenus; l'occasion pour moi de dire que j'avais été impressionné à Minsk par la préparation et l'encadrement des autres équipes.
Amicalement
Yves

Par bikindouadelin – le 03/06/11 à 15h37

L'interview est très intéressante.

On apprend ainsi indirectement que : d'une part, la Russie entend continuer à dominer le jeu de dames, puisque des damistes de la valeur de Georgiev assurent l'enseignement et la formation auprès de jeunes; d'autre part, il existe en Russie un système de rémunération apparemment satisfaisant de l'élite du jeu de dames.

Amrillaev est valorisé publiquement, dans la mesure où Georgiev conteste que celui-ci soit un damiste jouant uniquement pour sa remise.
Je suis d'accord avec ce jugement de Georgiev, car Amrillaev, s'il ne joue pas forcément à la manière d'un rouleau compresseur, fait preuve de beaucoup de finesse dans l'élaboration de son jeu.

Georgiev apparaît plus modeste que ses inconditionnels supporters français, puisqu'il indique que les prolongements qu'il imprime à ses ouvertures dépendent, outre la réponse de l'adversaire, de la force de celui-ci.
Ainsi, Georgiev calcule les "risques" qu'il supporte dans l'élaboration de son jeu, en fonction de la force de l'adversaire. Cela veut simplement dire que le degré de sa confiance est variable selon l'adversaire rencontré. C'est implicitement reconnaître que, comme n'importe quel damiste, il est parfois rongé par le doute, aspect honteusement escamoté en France par deux ou trois observateurs intolérants.

Si Georgiev est fondé à estimer avoir offert devant Schwarzman, lors de leur dernier match mondial, une position Keller sortant relativement des sentiers battus, on a du mal à croire qu'il n'ait pas préparé ses varaintes préalablement à ce match.
On est déçu que Georgiev n'ait pas eu l'honnêteté de confesser que l'offre de Keller par le conducteur des Blancs abouti systématiquement à une position désavantageuse pour eux et que toute sa science n'a pas permis d'inverser ce rapport, ainsi que l'ont montré les résultats ayant sanctionné nombre de ses parties contre Schwarzman lors de leur dernier match mondial.

Georgiev considère Dibman, Tchizov, Sijbrands, Andreiko et Schwarzman comme les 5 meilleurs damistes.
Ce classement paraît acceptable, même si on peut émettre des réserves sur le choix de Schwarzman. Georgiev semble l'avoir établi en fonction du palmarès de chacun de ces éléments.
Or le critère du palmarès ne peut être absolument pertinent. Précisément, sa supériorité par rapport au critère de la prise en compte de la qualité intrinsèque du damiste en cause est très discutable.
On peut regretter que Georgiev n'ait pas cité Ndiaga Samb dont le souci d'innover, de sortir des sentiers battus est manifeste, le résultat de la conclusion des entreprises du GMI sénégalais étant un autre problème. C'est ici qu'il est important de noter qu'au cours des 7 dernières années, Samb a été - avec Gerard Jansen - le seul damiste non Russe à avoir battu Georgiev, étant précisé que cela s'est produit à deux reprises - contre une pour Jansen.

On regrette que Georgiev n'ait pas abordé la question de l'universalité, démocratisation ou ouverture du jeu de dames. Même si Faustin Ekollo ne lui avait pas posé explicitement une question en ce sens, Georgiev avait tout le loisir de donner sa position sur un point aussi fondamental à la fois pour l'avenir du jeu dames et le renouvellement de l'élite par l'émergence de damistes rébutés par les critères actuels de la FMJD.

Interview intéressante donc, mais interview insuffisante, Georgiev ne répondant pas complètement aux questions à lui posées et ne prolongeant pas les intuitions de Faustin Ekollo.

Par SouleymaneK – le 03/06/11 à 19h47

Bien. Georgiev parle. On apprend beaucoup de choses.

- D' abord qu' il a commence tres tot a jouer aux dames, a 7 ans !! Je ne connaissais meme pas ce qu est le jeu de dames.

- Qu' il gagne tres bien sa vie avec le Jeu de dames, mais surtout avec l enseignement et l encadrement, ce qui est aussi une autre source de motivation!

- Sa marque a lui, c est la partie complexe. Heusdens, Scholma, ont aussi ce style mais ont moins de reussite que lui visiblement.

- En disant qu il calcule les # risques # en fonction de l adversaire, il donne raison a ce que Nicolas appelle joliment le # risk management #.

- Dans la liste des Plus grands Joueurs de tous les temps, il cite Dibman ( Genie hors pair ),Tjsijow ( 10 fois champion du monde), Andreiko ( un autre genie ) Sijbrands ( deux fois champion du monde, mais ses ecrits depassent l ensemble de ses devanciers ) Schwarzman ( seulement 3 fois champion du monde, mais extremely talented ? )

Qu en est-il de Harm Wiersma, au moins 6 fois champion du monde ? de Feu Kouperman, au moins autant de titres que Wiersma ? Qu' en est-il de Samb ? s etonne BIKINDOU ? Inconstant peut etre ? Il n est pas parvenu a faire tenir les promesses des fleurs et ce depuis le mini championnat du monde de 1991, Memorial Ndiaye Diouf ? )

PS : je pensais que GEORGIEV etait un universitaire, que c est pour cela qu il est difficile a l inviter dans les tournois, il demande beaucoup de sous/ En realite c est un Professionnel a 100 % du Jeu de dames.

Trait aux blancs