partie truus invincible 1.4

Par jef – le 17/10/10 à 11h30Technique

Bonjour,

Je me permets d'apporter une précision sur cette partie de test entre ces 2 logiciels. J'ai déroulé cette partie.
Le logiciel truus que je possède ne joue pas toujours les mêmes coups indiqués contre cet autre logiciel.
Surtout au 28ème temps de la partie.
Il jouera 33.28 ou 39.34 mais jamais 40.34. les coups indiqués plus tard dans la partie ne seront jamais joués par truus, du moins pas tous. La partie sera gagnée avec invincible 1.4. Mais je doute.
Je ne sais quelle version de truus a été utilisée pour cette partie mais surement pas la meilleure.

Amitiés

Trait aux blancs

Réponses (17)

Par Gérard TAILLE – le 17/10/10 à 12h10

Oui Jef,

J'ai de mon côté jeté un oeil à la 1ère partie contre Flits.
Après le 19ème coup noir on arrive à la position suivante :

Trait aux blancs


et là Flits prend par 36x18??
J'ai mis cette position sur ma version de Flits et en une fraction de seconde il voit que cette prise 36x18?? perd l'équivalent de 1 pion et il joue donc logiquement 07x27! En laissant du temps à Flits il ne fait bien sûr que confirmer cette première évaluation.

J'ai donc beaucoup de doutes sur les versions de Truus, Flits et Dam2.2 qui ont été utilisées.

Pour info les meilleurs logiciels actuels (que je connaisses) parviennent à gagner à peu près 50% de leurs parties contre Dam2.2 et entre 20 et 25% de leurs parties contre Truus ou Flits.
Je ne peux pas imaginer qu'un nouveau logiciel avec aucune expérience sur la scène internationale, avec seulement la base à 6 pièces (alors que les meilleurs logiciels ont la base à 7 ou 8 pièces) puissent gagner 75% de ses parties contre Dam2.2 et surtout Truus et Flits.

J'espère que M. Sekou pourra faire de nouveaux tests avec une version correcte de Truus et Flits en particulier, car visiblement nous n'avons pas les mêmes versions. A moins que la configuration de test empêche les logiciels adverses de profiter de la puissance de la machine (en mémoire et/ou en CPU) ce qui serait également une explication.

Amitiés
Gérard

Par cerveau – le 17/10/10 à 17h55

Salut à messieurs Taille et Jef, (ne le prenez sutout pas mal) mais j'ai bien lu vos post et comme le dit l'adage :"c'est le ton qui fait la chanson", quand vous employez les termes "Truus ne jouera jamais un tel coup...","de mon côté", "je doute que..." , "un logiciel qui n'a qu'une base de données à 6 pièces..." "quelle version de Truus tu utilises" et j'en passe ,juste pour venir au fait que quand ces erreurs de marche ont été comises respectivement par Truus et Flits j'ai eu les meme inquietudes ,c'est ainsi qu'en visualisant les parties que c'est deux logiciels ont joué contre Kingsrow de Gilbert je me suis rendu compte qu'ils avaient des bugs et jouaient souvent des coups absurdes comme laisser prendre leurs pions taquins et bien d'autres, meme en fin de partie.Je vous prie de considerer le fait que meme ici en Cote-d'ivoire il y a des personnes douées qui peuvent créer des logiciels qui puissent surpasser les plus respectés dans le monde.Le monde de l'informatique est vaste,sauf votre respect je pense que vous cherchez plutot la mèche de cheuveux dans la soupe.vous auriez peut être dû vous attarder sur les qualités, non?.Que pensez vous svp des autres parties?
NB: pour Jef :j'ai souvent fait rejouer les meme debut de parties qui me plaisent personnelement comme ouvertures pour les contrer c'est ce qui explique le fait que Truus ait souvent rejouer les meme debuts de partie.
Je veux vraiment faire connaitre mon oeuvre qui m'a pris pres d'1 an 5mois, je n'ai pas d'autres pretentions, si bien que des reductions sont possibles pour ceux qui trouvent qu'il est un peu cher.
Amitiés

***Moderation*** Placement dans le post de discussion pour éviter le "flood"

Par Gérard TAILLE – le 17/10/10 à 18h33

Bonjour,

Je ne doute absolument pas que vous soyez un excellent programmeur mais vous conviendrez volontiers que les programmeurs de Truus et Flits sont aussi excellents et nous savons qu'ils ont travaillé sur leurs programmmes pendant plus de 10 ans pour atteindre leur niveau.

Un nouveau programmeur a certes le gros avantage de pouvoir profiter du travail déjà publié sur le sujet et si je tiens compte de cela je peux à l'extrême rigueur imaginer que l'on puisse faire aussi bien en moins de 6 mois. Ceci dit il s'agit ici de faire beaucoup mieux ce qui est une tout autre histoire et me fait donc douter du niveau des versions utilisées de Truus et de Flits.

Pour lever tout doute sur le niveau de votre programme je vous avais suggéré de faire un match par internet en 158 parties (le schéma standard des matchs entre ordinateurs).

Avez-vous contacté Ed. Gilbert (Kingsrow) ou Bert Tuyt (Damage) pour l'organiser?

Pour info vous pouvez très facilement les contacter en intervenant sur le forum FMJD à la rubrique sur les ordinateurs :
http://laatste.info/bb3/viewforum.php?f=53

Pour moi c'est le seul test significatif pour quelqu'un qui ne peut pas facilement faire un déplacement pour participer à un tournoi international.

En espérant assister bientôt à un tel match.

Amitiés
Gérard

Par JackyBruiant – le 17/10/10 à 18h38

Bonjour,
Je suis intervenu pour replacer l'ensemble des échanges sur un seul Post.
Provoquant une pertubation sur la réponse de Gérard TAILLE à Cerveau, je vous prie de m'excuser pour le désagrément.


Jacky Bruiant


P.S: Gérard l'email sur la base de de référence est l'ancienne boite professionnelle. Peux-tu me transmettre via le formulaire modération ton email actuel pour faire la mise à jour.

Par Patrick KOPP – le 17/10/10 à 21h51

Bonsoir,

J'aimerais testé le logiciel et voir sur son site une version shareware ou limité disponible en téléchargement.

Le menu d'invincible ressemble étrangement à "damage50"... le logiciel que recherchait l'auteur.

Merci pour votre compréhension !

Patrick KOPP

Par REVEST MICHEL – le 18/10/10 à 10h56

cher cerveau ivoirien
Depuis que j'ai organisé le tournoi d'ordinateur à Cannes. J'ai progresse dans la connaissance des programmes et des programmeurs.
Comme le dit justement notre ami Gérard TAILLE en plus de la programmation il y a aussi le matériel sur lequel on fait jouer ces programmes et suivant la capacité des ordinateurs les réponses peuvent être différentes. Maintenant j'ai écris au bureau de la FMJD pour qu'une commission spéciale reconnaisse les programmes avec l'idée de faire une compétition officielle avec un règlement précis au sujet des capacités des ordinateurs. J'attends la réponse mais j'en suis sur, elle ne sera pas évidente ni rapide. En attendant je conseille aux programmeurs de bien vouloir accepter de faire tester son programme par des gens externes avec un protocole précis, et le meilleur c'est de se mesurer à d'autres programmes dans une compétition organisée, autrement le fait d'être concepteur et testeur de son propre programme ne peut que désavantager le concepteur car on peut, dans ces cas là, faire jouer n'importe quoi au programme et même rentrer une partie connue analysée en lui mettant la fonction joueur contre joueur. Bonne continuation et amitiés à tous les programmeurs et peut être rendez vous à Cannes en 2012

Par Gérard TAILLE – le 18/10/10 à 11h19

Bonjour Michel,

Excellent cette initiative de faire reconnaître auprès de la FMJD ces joueurs très particuliers et à part que sont les ordinateurs.
Ceci dit, si nous voulons avoir une chance qu'un réglement sorte au niveau FMJD sur des tournois d'ordinateurs, il ne faut pas à mon avis poser trop de contraintes sur le matériel utilisé. La simple mention "matériel transportable" devrait suffire pour inclure les portables et les machines de bureau et pour exclure les machines en réseau sur internet. Bien sûr "matériel transportable" peut être sujet à interprétation mais vue la vitesse de l'évolution technologique je crois qu'il faut accepter ce flou artistique.
Ce qui est sûr c'est qu'un programmeur travaillant sur une machine d'une technologie récente a très peu de chances d'accepter de faire un tournoi qui imposerait une technologie antérieure. Ce serait trop démotivant en regard des efforts faits pour exploiter la nouvelle technologie.

Si tu veux que je t'aide dans ton entreprise je suis à ta disposition et je pourrais en particulier utiliser le forum FMJD à la rubrique des ordinateurs pour essayer de faire avancer le projet que tu as en tête.

Amitiés
Gérard

Par faustek – le 18/10/10 à 15h21

Salut tous,


Je souhaite la bienvenue à notre nouveau; nul n'est de trop pour contribuer à l'animation et à l'amélioration de notre jeu; si en plus il s'agit de programmation, c'est peu dire que de parler de joie.

Cela dit, je partage complètement les réserves exprimées en ce sens que ne peuvent être pris en compte que des test fait par (ou en présence)de tierces personnes.

L'obstacle des déplacements physique est réel. Rien n'empêche cependant des parties à distance contre des joueurs forts ou contre d'autres programmes. Tout le monde, sans exception, se soumet à cette épreuve.

Les parties d'invincibles publiées ont été regardés par peu de personnes; il faut déjà remercier ces personnes dans la mesure où d'autres (moi par exemple) n'ont pas pris la peine de regarder des parties qui ne se sont pas dérouler dans un cadre impliquant au moins un tiers.

J'insiste sur MOI dans la mesure où il ne serait pas raisonnable de me soupçonner de quelques arrières-pensées que ce soit. Je précise que je déroule énormément de parties d'ordi pour voir les portes de sortie (souvent impressionnantes) et les choix stratégiques, même si je ne commente pas... Je déroule aussi une bonne proportion de ce qui se publie en Afrique. Mais là, sans un minimum de participation de tiers, je dirais carrément que l'intérêt des Gérard Taille, Jef ou Patrick Kopp est déjà un cadeau appréciable à invincible.

J'attends donc, comme d'autres, des parties impliquant un tiers, sans exigence technique particulière.

Par Gérard TAILLE – le 18/10/10 à 16h11

Oui Faustin tu as raison.

Je fais donc un dernier cadeau et décide de ne pas regarder d'autres parties.

Dans la première partie Truus-Invincible Truus fait un mauvais début de partie et agrave ensuite encore son cas en milieu de partie de sorte qu'il se trouve en position perdante en abordant la fin de partie.
On arrive alors après le 53ème coup blanc à la position suivante gagnante pour les noirs

Trait aux noirs


Invincible joue ici 53...07-12??? qui offre aux blancs un débordement blanc évident par 54.27-21 avec la nulle au bout. N'importe quel humain garderait ce magnifique défenseur en 07 et attaquerait par 18-23 pour pouvoir jouer ensuite 28-33 ou 24-29 avec un gain sans grande difficulté. Ce très mauvais coup est difficle à expliquer dans la mesure ou les ordinateurs sont normalement beaucoup plus forts que les humains en phase finale.
J'espère que cette petite remarque aidera M.Sekou a améliorer le jeu de son programme en fin de partie.
Pour la petite histoire Truus répondit 54.37-31??? au lieu 54.27-21 ce qui fait qu'Invincible a tout de même gagner cette partie.

Par REVEST MICHEL – le 18/10/10 à 19h17

cher Gérard
pour le moment j'avance dans l'idée et j'attends que la FMJD prenne en compte ma remarque de créer une commission spéciale pour les programmeurs. Dès que cette décision sera entérinée il est effectif que tu seras appelé à donner ton avis sur un règlement ainsi que tous les programmeurs reconnus.
Dans cette idée tout le monde a à y gagner, La FMJD les programmeurs le Jeu de Dames et tous les joueurs.
Maintenant les programmes avec leur bibliothèque d'ouvertures et les fins de partie deviennent redoutables et ils deviennent trés interessant pour étudier des parties.
Je trouve par contre que vous ne faites pas encore un grand effort dans la possibilité pour un joueur de pouvoir rentrer sa partie et de sortir un tableau qui récapitule la note donnée par l'ordinateur aux deux joueurs en cours de partie et ensuite sortir une analyse sérieuse sur 8 ou 10 temps des coups meilleurs.
Je pense que celà est du au fait que vous mettez le paquet sur l'idée première de faire jouer l'ordinateur le mieux possible pour gagner.
Je pense aussi que votre travail doit être considéré et de ce fait doit pouvoir déboucher sur une vente du programme et là, on l'a vu à Cannes, ce qui est le plus demandé c'est l'analyse de la partie. Prévoir dans ce cas que le programme ne puisse pas être copié.
Amitiés à vous tous et bonne continuation.

Par cerveau – le 19/10/10 à 12h51

salut a tous et je remercie tout le monde plus particulierement Mr Michel pour son initiative.n'ayant pas programme le protocole damexchange,je suis dispose a faire une partie en utilisant MSN comme moyen de communication des coups contre tout programmeur ou joueur averti pour un test.mon adresse est invinciblet1000@hotmail.fr.Amities

Par cerveau – le 19/10/10 à 12h51

salut a tous et je remercie tout le monde plus particulierement Mr Michel pour son initiative.n'ayant pas programme le protocole damexchange,je suis dispose a faire une partie en utilisant MSN comme moyen de communication des coups contre tout programmeur ou joueur averti pour un test.mon adresse est invinciblet1000@hotmail.fr.Amities

Par tico – le 09/10/11 à 05h42

slt les grand frere svp je veut juste savoir cmt telecharger truus sur mon ordi


Trait aux blancs


Trait aux blancs

Par BALAVOINE – le 10/10/11 à 23h50

27-21 16x27 32x12 23x43 12x23 19x28 30x10 43-49 36-31 26x37 48-42 37x48 10-4 48x30 4x44 49x40 25x45 B+

Par tico – le 09/10/11 à 06h07

Trait aux blancs

Par BALAVOINE – le 10/10/11 à 23h53

33-28 22x44 34-30 36x47 37-31 26x28 45-40 44x35 38-33 47x29 24x15 35x24 20x27 B+

Par Croc Robert – le 09/10/11 à 12h02

A l'attention de "cerveau"

L'adresse : invinciblet1000@hotmail.fr semble être erronnée !!

Qui pourrait me donner la bonne

Merci