Décès de Gilles Dupaquier

Par Pierre – le 28/09/10 à 22h54Informations

Bonsoir les amis.
J'ai le regret, ainsi que les joueurs de Montceau les Mines et de Dijon, de vous faire part du décès brutal et extrêmement prématuré, du montcellien Gilles Dupaquier. Venu tardivement au Jeu de Dames il y-a quelques années, Gilles faisait partie des "légendes" montcelliennes. Ce prof de techno, transfuge des Echecs, était apprécié de toute une ville consternée par la nouvelle. Il avait contribué, avec la poignée de joueurs que nous étions, à populariser notre activité dans la région grâce, notament, à un bon fond de jeu en blitz. Vice-champion de France semi-rapide Promotion A à Montceau en 2010, Champion de France l'année suivante dans la même épreuve même série, Gilles avait eu l'occasion de faire quelques rares mais très pertinentes interventions sur ce forum. Nous perdons un partenaire de jeu, et un ami.
Pierre Monnet

Réponses (11)

Par Patrick KOPP – le 28/09/10 à 23h10

Bonsoir,

Je suis vraiment attristé par cette terrible nouvelle.
Gilles était un véritable ami sincère et fidèle.
Ma première pensée est pour ses proches, sa famille.
Toutes mes condoléances.

Gilles, tu vas me manquer !

Patrick KOPP

Par Gil – le 28/09/10 à 23h15

Gilles, à la fin des années 90, avait également servi de partenaire pour Arnaud Cordier dans une partie jouée et gagnée à l'aveugle par ce dernier à Montceau-les-Mines. Très belle partie classique commentée par le Mâconnais François Lobreau dans un lieu mythique du jeu de Dames en Bourgogne : le Gallion dans lequel exerçait Pierre Monnet, organisateur avisé, zélé de ce moment très médiatisé.
Gilles Dupaquier avait par la suite, à quelques reprises, joué en Coupe de France avec le Damier Dijonnais, notamment contre Moulins.
Fort en Classique, ces questions techniques étaient jugées pertinentes par les meilleurs damistes.
Gilles s'intéressait de près aux résultats des jeunes Bourguignons, ayant toujours un mot d'encouragement pour Artur et Brice. Il suivait de près les performances de Kévin Machtelinck depuis 2005 :
Gilles était un amoureux et un esthète du jeu de Dames!

A son amie, ses proches, j'adresse au nom des damistes bourguignons et champenois, mes condoléances.

Salut Gilles, adieu ami damiste.

Gilles Taillandier
Président de la ligue Bourgogne-Champagne de Jeu de Dames.

Par Olivier – le 30/09/10 à 12h38

C'est effectivement une triste nouvelle . Personnellement , j'avais fait sa connaissance aux CF 2005 à Bourges .J'avais également joué contre lui en Coupe de France contre Dijon.
A Moulins en 2009, il était venu dire bonjour aux bénévoles à la buvette.
Sa gentillesse était reconnue.

Par Christian Guerbert – le 29/09/10 à 01h21

Bonsoir à tous ,
Terrible nouvelle Le club de montrouge se joint à moi pour présenter nos sinceres condoleances à tout ces proches .
J'estimais beaucoup Gilles contre qui je jouais de temps en temps sur playok .
nous echangions des nouvelles et quelques blagues .
christian Guerbert

Par machtelinck – le 29/09/10 à 12h53

bonjour
condoleances a sa familles.
j'avais fait connaissance de gilles a enval
il va nous manquer
daniel machtelinck

Par JackyBruiant – le 29/09/10 à 10h06

Triste nouvelle, je conserve en mémoire l'accueil chaleureux qu'il m'a témoigné lors de mon arrivé en Bourgogne.
A toutes ses proches mes sincères condoléances.

Par Franck LAURENT – le 29/09/10 à 10h39

Condoléances à la famille de ce damiste, que je ne connaissais pas personnelement mais dont j'entendais parler régulièrement. Il était le joueur référence pour le club de Montceau-les-Mines, le leader de ce petit club qui avait brillament organisé les chpts de France semi-rapide en 2009;
Un artisan, un honnête joueur de dames de plus qui s'en va, et bien prématurément, beaucoup trop jeune.

Par Mickael CALLEGARI – le 29/09/10 à 22h41

Toutes mes condoléances à la famille et aux proches.

Je vis actuellement les mêmes souffrances sans fin.
La personne qui m'a mis au monde est partie trop vite.

Lors de mes 4 participations à Cannes (2005 à 2008), elle était toujours là, dans l'ombre, subjuguée par l'immense concentration des GMI russes, mais aussi des Cordier, Nicault, Berçot.... qui passaient des heures et des heures sans toucher le pion ....
On en parlait ensuite toute la soirée ....

Elle m'en a voulu lorsque je l'avais inscrit sans lui dire, au tournoi organisé de main de maitre par Stéphane DAVID, à Cagnes Sur Mer, plein air, dans la série amateur il y a 2 ans.
Elle avait mis de ces raclées à des gens passages !
Elle avait été impressionnée devant Hugo qui l'avait corrigé -:)
J'avais été tellement chanceux et opportuniste moi de battre le très sympathique Jean Marie KOKOLO en blitz, et de finir 3e dans la série "officielle" derrière Faustin et Claude SARAMITO, que je lui avais offert ma Coupe (médaille de bronze).

Dès qu'on entrait chez elle, la première chose qu'on voyait, c'était cette Coupe.

Merci maman de m'avoir fait découvrir le jeu de dames.

Par Gilbert CHARLES – le 30/09/10 à 00h18

Bonsoir,

J'avais discuté avec Gilles Dupaquier un soir sur la terrasse à Enval et il me décrivait le bonheur qu'il ressentait à vivre ces instants uniques lors du championnat de france semi-rapides. Que le destin est tragique quand-même.
Sincères condoléances à toute la famille.
Ci-dessous le message qu'il avait mis sur le forum à don retour d'Enval.


MERCI
à toutes les personnes qui ont participé à l'organisation et au déroulement de cette compétition.
L'ambiance, l'hébergement,le cadre, etc..., tout a été parfait, idéal. Ces trois jours resterons marqués dans ma mémoire. Convivialité, fraternité, une grande fête pour le jeu de dames.

Gilles Dupaquier

Mickaël,

Sincères condoléances à toi aussi.

@+ Gilbert

Par arnaudbouyrie – le 30/09/10 à 14h08

Beaucoup de tristesse en apprenant cette terrible nouvelle. J'ai connu Gilles à Moulins et j'ai été impressionné par sa qualité de jeu et surtout sa qualité humaine. Je me souviens encore avoir discuté avec lui sur la terrasse d'analyse à Enval. Mes premières pensées vont à sa famille et ses proches, mais aussi aux membres du club de Montceau-les-mines et au jeu de dames qui voient disparaître un homme sympathique et dévoué.
Arnaud Bouyrie, Damier Montois.

Par arnaudbouyrie – le 30/09/10 à 14h08

Beaucoup de tristesse en apprenant cette terrible nouvelle. J'ai connu Gilles à Moulins et j'ai été impressionné par sa qualité de jeu et surtout sa qualité humaine. Je me souviens encore avoir discuté avec lui sur la terrasse d'analyse à Enval. Mes premières pensées vont à sa famille et ses proches, mais aussi aux membres du club de Montceau-les-mines et au jeu de dames qui voient disparaître un homme sympathique et dévoué.
Arnaud Bouyrie, Damier Montois.