Escalier

Par Pierre – le 17/09/10 à 14h43Technique

Bonjour amis damistes. Cette position dans le bouquin de Luc Guinard est classée dans les "coups de l'escalier". Qu'en pensez-vous? Amitiés. Pierrot...


Trait aux blancs

Réponses (8)

Par Pierre – le 17/09/10 à 14h58

Même commentaire pour les positions qui suivent dans cet ouvrage. Par exemple celui-ci:

Trait aux noirs

Par Gérard TAILLE – le 17/09/10 à 15h05

Bonjour Pierre,

A part qu'il n'y a rien à voir avec le coup de l'escalier tel que je le connais je ne vois rien à redire à cette combonaison.

Amitiés
Gérard

Par JackyBruiant – le 17/09/10 à 15h16

Bonjour,

Pour le premier diagramme, j'aurais a tendance l'apparenté à la catégorie de coup de l'escalier. Pour le second j'avoue que non.

En fait, il faut simplement s'accorder sur le coup de l'escalier et les thèmes.
Je posséde un bel ouvrage sur le Coup Royal offert dans la ligue Nord-Picardie lors de récompense (livre rouge). Et je vous assure que certain je m'interroge de leur présence. Sont-ils réellement des coups "royal".

En fait qui se charge de codifier les coups et de mettre dans tel ou tel catégorie? Les problèmistes?

Par Pierre – le 17/09/10 à 15h46

Bonjour Gérard et Jacky. Ce n'est pas le mécanisme mais le nom attribué qui me gène en effet. Je ne vois pas l'analogie...

Par Gil – le 18/09/10 à 09h26

A retrouver :

le très beau coup de l'Escalier gagnant réalisé, à Tel Aviv en 2000 lors du Mondial de Blitz, par Arnaud dans les dernières secondes de sa partie avec le Russe Alexander Getmanski.

Par Pierre – le 18/09/10 à 13h49

Re-salut Gil. Peux-tu me retrouver cette position?

Par Franck LAURENT – le 18/09/10 à 18h14

J'ai toujours associé le coup de l'escalier à des positions utilisant 2 ou 3 dames noires, sur les cases 47, 48 et 49, la première capturée étant la 49, puis la 48, enfin la 47 qui périt sur la case 20.
Quant au nom, il y a une analogie évidente avec un escalier.
Bien sûr, les noms de combinaisons, c'est comme ceux des constellations ; c'est parfois étrange.

Trait aux blancs

Par Pierre – le 18/09/10 à 21h00

Entièrement d'acord avec toi! Amitiés.