Bilan Nationale

Par Gil – le 22/08/10 à 15h28Divers

André fait jeu égal avec le GMI Arnaud. Les 2 champions distancent le 3è, le MI Oscar, de 5 points!

A noter que les 3è et 4è (José qui revient bien dans le haut niveau) sont des joueurs battus par Arnaud, contrairement à André.

Belle 5è place du Champenois Jean-Loup.

Fidèle Nimbi, autre Champenois, termine 1er vétéran.

Arnaud Cordier depuis 1995 (15 participations):

- 9 titres de champion de France (à cadence lente)
- 6 titres de vice-champion de France
- 1 absence en 2002 pour cause de challenge mondial

Damicalement.

Réponses (14)

Par beauchene – le 22/08/10 à 15h29

félicitations à Arnaud pour ce nouveau titre

Par Guillaumin Laurent – le 22/08/10 à 15h30

merci pour ces infos , mais je voudrais savoir si le classement est sur !

Par bikindouadelin – le 22/08/10 à 15h34

si ce championnat m'a intéressé, c'est par rapport à berçot, qui, sauf erreur de ma part, termine enfin un championnat sans subir de défaite;
j'ai aussi beaucoup aimé ce qu'a fait béyeart, qui retrouve petit à petit un très bon niveau;
sinon, les deux frères delmotte et lognon ont tout raté;
martin a encore peiné, son retard avec les meilleurs français se creuse;
minaux s'est montré à nouveau inconstant;
nimbi a montré qu'il n'a pas conservé son niveau d'antan; clément a été transparent;
mostovoy ne m'a pas déçu, car, ayant assez régulièrement fait des entraînements avec lui à paris max-dormois, je savais qu'il ne supporterai pas la comparaison avec les meilleurs français; je tiens néanmoins à le féliciter pour son courage;
la note la plus négative de l'épreuve, ce sont les 11 défaites de marc arendo;
loin de moi la volonté d'accabler arendo, mais ses 11 défaites sont inadmissibles;
continuera-t-on en france à faire la religion du cp?
l'heure n'est-elle pas venue d'expérimenter autre chose, quitte à revenir au système actuel?
pour moi, ce championnat est à oublier;
cordier était trop fort; berçot a essayé de suivre; les 10 autres concurrents ont été inexistants;
dans ces conditions, il est difficile d'espérer beaucoup de choses des français, excepté cordier, au cours des batailles européennes et internationales à venir;
cordier a gagné, parce que c'est lui le plus fort, comme on l'a encore vu aujourd'hui;
ce que je crains maintenant pour lui, c'est que le championnat qui vient de se terminer ne lui ait pas suffisamment permis de se préparer efficacement pour ses prochaines grandes batailles à l'étranger;
c'est une chose du genre qu'a dite sur ce forum au moins à une reprise gilles taillandier, il est vrai de façon subtile;
gilles est l'un des soutiens les plus engagés de cordier;
ce que j'apprécie beaucoup chez lui, c'est sa lucidité, son esprit de mesure;
gilles a compris que cordier était obnubilé par la perspective européenne et internationale; il se demande - toujours subtilement, bien sûr - si cordier embrassera celle-ci dans les meilleures conditions;
cordier seul détient la réponse à cette question;
je remercie tous les intervenants avec lesquels j'ai pu convivialement échanger sur ce forum à l'occasion des commentaires des parties diffusées en live : notamment pascal, gérard, jurgen, philippe lonckle;

Par Gil – le 22/08/10 à 16h14

Merci Adelin,


Peut-être êtes vous un peu sévère avec notre élite.
La Nationale est la série la plus hétérogène, après la dernière.

Rappel :

Jusqu'en 1995, le n° 1 Français est Luc Guinard qui ne participe plus aux chp de France depuis la fin des années octante.
Son CPN : 2 286.
En dessous, le niveau de la Nationale est relativement homogène entre des anciens qui stagnent et de jeunes séniors qui prennent place.

En sortant du chp de France 2001 (à la Roche sur Yon, organisé par Cyrille Pillenière), le CPN d'Arnaud Cordier est de 2 512!

Dès 1997, s'est grefé le GMI Maxime Kouamé.
Puis Arnaud a obtenu le même grade et oscille entre le 12è et 20è rang mondial ;
Laurent Nicault et Oscar Lognon sont devenus MI (niveau d'André Berçot);
plusieurs autres sont devenus MF (les frères Delmotte, Patrick Martin, ...).

Le niveau a progressé mais les écarts se sont creusés entre les meilleurs inscrits et les 10 à 12è inscrits (dès qu'il manque plusieurs pointures):
+ de 400 points certaines années!
L'écart est moins important entre le 12è de Nationale et le 12è d'Excellence.
Tout ceci se prête évidemment mal aux exigences du plus haut niveau international.

Si la FFJD veut continuer de progresser, il faudrait réformer le championnat de France, minima gratuit d'une politique sportive ambitieuse plus générale dont nous n'avons pas encore les moyens, notamment par manque de bénévolat ou d'avancée vers un début de professionalisation (à l'instar de ce que réalise joliment le subtil et empathique Jacky Hannachi à Toulouse).

Damicalement.

Gil

Par Gérard TAILLE – le 22/08/10 à 16h50

Gil,

Que la Nationale soit la série la plus hétérogène est quasi mathématique. Dans toute pyramide la différence entre le 1er et le 12ème est forcément beaucoup plus grande qu'entre le 13ème et le 24ème.
Pour ressérer la Nationale il faudra augmenter le nombre de licenciés pour le multiplié par 10 ou 100!
Il faut vivre avec cela. Le bon côté des choses est que des joueurs réputés plus faibles (disons les 10, 11 et 12ème qualifiés) peuvent se frotter avec les tous meilleurs et éventuellement gagner beaucoup de points s'ils sont en forte progression.
Regardez Jean-Loup Clément, 11ème qualifié avec 2092 points et gagnant 42 points (c'est pas mal non ?) sans parler d'Andrée Berçot qui prend 86 points ce qui lui permet de passer devant Thierry Delmotte et même Oscar Lognon.

Amitiés
Gérard

Par Phil44 – le 22/08/10 à 17h19

Ma première pensée va à Marco. Je suis désolé de ce qui s'est passé. Tout ce que je peux te dire c'est que tu devrais oublié ce foutu tournoi, penser à autre chose et revenir frais et fort comme tu l'es reellement (et j'ai terminé dernier plus d'une fois!).

Ma seconde pensée va à nos deux champions (oui je sais y'en a un qui l'est officiellement mais quel parcours fantastique pour les deux). Arnaud BRAVO et encore BRAVO. Je suis respectueux et admiratif. J'ai eu peur que tu ne te lasses et lâche un peu la bride ces derniers temps. Tu viens de montrer que tu es là et plus étincellant que jamais, quelle classe! Je ne te souhaite qu'une chose fais nous un CdM au mieux de ta forme et je suis convaincu que tu vas tutoyer les "dieux".
André, félicitations admiratives à toi aussi. je te connais depuis pas mal de temps et j'ai toujours vu chez toi de la rigueur, de la créativité et dans le jeu une force tranquille et dévastatrice. Tu seras champion de France un jour, nul doute non plus la dessus. Alors courage, continue à te battre et pour le titre et pour le derniere norme qui te manque.

Pour la suite, je suis assez d'accord avec Gil.

Les meilleurs français ne sont pas mal du tout bien au contraire.
J'ai rédigé un message il y a quelques jours (finalement confus parce que j'ai mélangé deux thèmes qui me tiennent à coeur : Niveau et motivation) pour dire que par rapport à quinze ou vingt ans le niveau est nettement plus élevé.
Ce qui est sûr c'est que parmi l'élite actuelle la constance n'est pas la premiere qualité... Pourquoi? Sûrement une question de condition(s) au moment de la compétition. La plupart des joueurs ne sont pas des "semi-pros" et arrivent dans des conditions que l'on peut discuter (le CdF étant alors consideré quelquefois comme un divertissement). Seuls quelques uns de Nationale sont dans la mentalité du "pro" (préparation technique, physique et psychologique).

Enfin, Arnaud il est le plus fort? Mais evidemment et sans contestation possible et avec quelle amplitude encore!! C'est ça qui t'interpelle "Adelin" (je ne te connais pas personnellement) mais rappelle toi l'époque de Luc Guinard, qui suivait en France?
D'ailleurs tu es injuste dans ton commentaire car André a fait aussi bien qu'Arnaud (le système de départage favorisant ce dernier). Si tu penses aussi aux Russes, qui suit les Schwarzmann, Georgiev ou Tchizov? Et en Hollande qui a suivi les TS, HW, VdWaal (et Clerc)?
Je ne vois que l'Afrique aujourd'hui, apte à fournir nombre de joueurs de haut niveau régulierement. Et encore sont ils constants?
Mais la France bouge pas mal et certains jeunes arrivent, le niveau à atteindre est sûrement plus haut qu'à l'époque à laquelle j'ai commencé il y a un peu moins de trente ans. D'autres reviennent (José par exemple) et malheureusement d'autres partent (Ah Laurent si tu me lis, reconsideres ta décision je t'en prie!). J'ose imaginer une équipe de France composée d'Arnaud, Laurent, Maxime, Oscar, Luc, Thierry, André, Jean-Pierre, Gilles, ...(je supplie ceux que j'aurais oublié de me pardonner) tous entrainés et motivés (j'ai toujours eu la nostalgie des rencontres entre équipe nationale).

Quel plateau!

Du rêve!?

Philippe

Par Gil – le 22/08/10 à 18h05

Phil 44, je partage totalement le contenu de votre post.

Du rêve? : non, à condition qu'une majorité en fasse un petit peu plus (une minorité est probablement à saturation) pour son club, sa ligue ou notre FFJD.

Damicalement.

Par pjeanneret – le 22/08/10 à 17h49

Propos de Bikindou

On voit bien que tu ne connais pas Marco (M.Arendo).
Il a joué en nationale, a tout perdu, mais s'est à coup sûr bien amusé et a^peut être vu plus de choses que certains commentateurs.
Cordialement
Philippe

Par christophe delavenne – le 22/08/10 à 15h53

Félicitations à Arnaud qui, à l'image de sa dernière partie, a bien maîtrisé ce championnat.

Heureusement qu'André a pu le suivre (belle défense au passage dans cette dernière partie) sinon, il n'y aurait pas eu beaucoup de suspense. J'espère que son tour viendra, il le mérite.

Une spéciale dédicace à José le normand et un soutien à Marc.

Merci aux "analystes" de faire preuve d'un peu d'humilité dans les jugements des classements et des parties lorsqu'on est tranquillement assis dans son fauteuil.

Enfin, encore chapeau aux organisateurs.

Par faustek – le 22/08/10 à 16h43

Salut tous,


Sauf sur deux points, j'ai plutôt assez aimé.


J'ai d'abord aimé l'organisation et le direct qui fut massivement suivi, même si l'assistance était majoritairement silencieuse, appréciant néanmoins les commentaires qui furent bienvenus.

J'ai ensuite adoré le mano a mano imposé à Cordier par Berçot. Du coup, pour moi, le gain de Cordier cette année fut l'un des plus convaincants. En effet, on ne relève pas trop de cadeaux, contrairement aux années précédentes. Arnaud a donc dû batailler pour chaque points. Certes, il gagne au départage, et alors ? cela est plutôt une bonne chose que d'assister à un cavalier seul.

J'ai bcp aimé la partie entre Arnaud et André. Un André décidé est allé chercher Arnaud qui a répliqué en champion, trouvant toutefois à qui parler. Et la difficulté de la partie se voit quand on suit le direct, Adelin a hésité à plusieurs reprises sur les meilleures options.Je ne me reppelle pas exactement les termes de Gérard Taille lors du direct, mais il faisait remarquer que : LES ECHANGES SE FONT EN AVANT de part et d'autre. Il faut avoir à la fois la volonté et la technique pour jouer ainsi face à Arnaud. FELICITATIONS donc à Arnaud et à André.

Derrière ces deux, les situations sont variées Lognon a fait preuve d'un mental solide pour ne pas perdre tout appétit après sa mauvaise première ronde. T. Delmotte suivait en même temps l'organisation, ce qui n'est pas l'idéal pour jouer. Personne n'a faussé le championnat. L'écart relevé ne me choque pas, il y a eu lutte au sommet et c'est le plus important.

N'oublions pas en Excellence la belle et incertaine lutte en tête qui se termine avec Praud 1er et Damelincourt 2e. Ces deux auraient toute leur place en Nationale l'an prochain avec d'autres règles et ils apporteraient un supplément de détermination.


Il faut absolument que les joueurs FFJD travaillent leurs fins de partie. Plus que jamais c'est le point faible; A cet égard, les exercices de Gérard Taille manquent sérieusement

Par alan villaeys 1 – le 22/08/10 à 17h13

José devient GMN??

Par Gil – le 22/08/10 à 17h16

Oui Alan!

Par Gil – le 22/08/10 à 17h18

André passe de 14 à 22 points nationaux.

Plus que 2 pour devenir GMN.

Par OSLOG – le 23/08/10 à 15h33

Bonjour à tous !
Les photos du championnat de France sont visibles sur mon blog.
Bonne journée!
Oscar