Pour Gérard Taille

Par bikindouadelin – le 15/08/10 à 17h18Technique

Bonjour Gérard;
Je viens de regarder intégralement chacune des 6 parties constitutives de la 1ère ronde.
Pourriez-vous nous faire connaître l'analyse de Damy sur la finale de la partie Nimbi - Delmotte (Gilles) : Damy voit-il, à un moment ou un autre, une position gagnante pour Nimbi dans la phase finale?
Il y a eu beaucoup de déchets dans les parties de la 1ère ronde. La défaite de Mostovoy - face à Berçot - et celle de Clément - devant Béyeart - m'apparaissent aussi incroyables que celle de Lognon. Je me demande si les joueurs ne perdent pas trop de temps en début et milieu de partie, c'est-à-dire à des moments où la partie est relativement facile à conduire pour eux.
La défaite d'Arendo face à Delmotte (Thierry) est la conséquence d'une incompréhension manifeste de la position Bonnard, traduite, au 13è temps, par l'erreur fondamentale d'orientation découlant du jeu 42-38.

Réponses (6)

Par Gérard TAILLE – le 15/08/10 à 18h57

Bonjour,

J'ai regardé la partie Nimbi - Delmotte G. et force est de constater qu'il n'y a eu dans cette partie aucune possibilité de gain.

Je te trouve très sévère sur la défaite d'Oscar face à Arnaud car la position n'était pas aussi facile qu'il le paraît. La partie a basculée après le 55ème coup blanc :

Trait aux noirs


Les noirs sont en grande difficulté du fait que 34-40 est visiblement perdant. Il faudra donc que les noirs sacrifient un pion, soit par 34-39 soit par 35-40 ou soit en avançant le pion 12 (12-17 ou 12-18) et dans tous les cas les blancs ont des chances sérieuses de gagner par les pièces.

Comment procéder pour trouver le bon coup noir parmi les quatre cités ci-dessus ? En fait je n'en sais rien du tout.

Quand il n'y a que 2 coups possibles la méthode est simple : vous prenez le coup qui "paraît" (là l'intuition du fort joueur fait la différence) le plus facile à résoudre et vous chercher à résoudre complètement ce coup. Si le résultat est satisfaisant pour vous alors vous le jouez sinon vous jouez l'autre coup sans l'analyser puisqu'il n'y a pas le choix.

Avec quatre coups possibles la façon d'analyser est beaucoup moins évidente (en tout cas pour moi).

Pour info Damy donne 34-39! comme seul coup donnant la nulle. Supposons que vous ayez une bonne intuition et que vous « sentiez » (en partie réelle) que 34-39 est peut-être le bon coup. Comment décidez-vous en partie d’analyser la position ? Vous cherchez à prouver que 34-39 donne la nulle ou vous chercher à démontrer que tous les autres coups sont perdants. Dans tous les cas c’est compliqué avec beaucoup de risques d’erreur.

Amitiés
Gérard

Par bikindouadelin – le 15/08/10 à 19h56

merci gérard pour les précisions relativement à la finale nimbi - delmotte (gilles);
ai-je été sévère à l'endroit d'oscar?
ce qui m'a le plus énervé dans cette partie, c'est le coup inefficace du 35ème temps, le 15-20, relevé par souleymane;
pourquoi faire compliqué quand l'efficacité recommande de faire simple;
oscar s'est mis tout seul en difficulté dès le 35ème temps;
as-t-il bien calculé son coup ou as-t-il simplement cherché à impressionner arnaud en retenant un coup qui serait apparu à ce dernier bizarre?
il y avait une alternative plus simple, et plus efficace : un premier pionnage sur la base du 24-30, suivi d'un second pionnage sur la base de 18-22;
ce double pionnage aurait conféré un léger avantage positionnel à oscar;
un autre choix a été fait, qui a abouti au contraire à un léger avantage pour arnaud; cet choix a été la conséquence de l'inefficace 15-20 du 35ème temps;
la structure finale des parties dépendent des choix de jeu précédents;
n'ayant pas assisté physiquement à la partie, je n'ai malheureusement pas tous les éléments pour analyser;
mais si l'on apprécie l'erreur de jugement d'oscar par rapport à son niveau technique qui est très élevé, on n'est tenté de mettre l'erreur au compte de la pression chronométrique;
de nos jours, les damistes perdent un temps inutile en début et milieu de partie en réfléchissant trop longtemps, alors qu'ils suivent individuellement des programmes d'entraînement;
oscar doit certainement apprendre à bien gérer sa pendule, s'il veut atteindre le sommet; il doit savoir qu'il ne peut se permettre, surtout en début de partie, de consommer plus de temps qu'un adversaire qui lui est théoriquement supérieur;
oscar a essuyé une défaite à parthenay face à un adversaire largement dans ses cordes, lors de la phase finale de la dernière coupe de france; là, il laisse échapper une remise dans une finale de 4 contre 4;
ce sont ces deux échecs cumulés sur une période de seulement 1 mois, qui énervent;

Par Gérard TAILLE – le 15/08/10 à 20h13

Oui je comprends.
Bien que ce coup ne soit pas perdant Damy n'aime pas beaucoup non plus le coup 15-20, et préfère la séquence 24-30 x x 44-40 35-30 34-29 x x 18-22 =
Je pensais que tu critiquais la faute finale qui elle n'est pas évidente; le coup 15-20 est certes beaucoup plus critiquable car susceptible de créer inutilement des ennuis.
Amitiès
Gérard

Par chdom – le 18/08/10 à 10h35

Bonjour Gérard
d'une manière intuitive j'aurais tendance à préférer 34-39 parce qu'il permet d'avoir au moins deux pions blancs en l'air . Cela crée de menaces d'attaque sur les pions en l'air plus nombreuses pour les noirs .

amitiés

Par SouleymaneK – le 15/08/10 à 20h31

Trait aux noirs



BIKINDOU, on retrouve ici presque le même thème que dans la partie NDJOFANG-DRAME, sauf que cette position est beaucoup plus claire.

Le plan d`Oscar est manifestement la semi-classique, encercler le centre adverse donc, d`où la menace constante de 18-22 13x22. Oscar vient donc de jouer 03-08 et Arnaud joue ce coup d`attente très fort 50-44. Lequel oblige Oscar à prendre une décision, soit concéder le trois pour trois après 18-22 13x22, soit justement ce fameux 15-20.

En jouant ce coup, qui justifie ton courroux, et qui par ailleurs se justifie dans cette position, même si l`on ne peut le fonder en raison, à long terme. Oscar, ne voulant pas de 18-22 directement, ne pouvant rompre la structure 8,9,13,18 doit justement choisir entre le coup passif 24-30, qui n`entre pas dans la logique de la position, stratégiquement en tout cas, et laisser Arnaud faire le dégagement après l`enchaînement 18-22 13x22...

Il a préféré 15-20?! Pourquoi donc ? Ben c`est parce que c`est à lui de jouer d`abord, il doit donc pousser du bois. Ensuite, il a dû se dire qu`il avait l`avantage, car sur 15-20 il contrôle 34-30 et donc conserve dans le frigo son 18-22 !! Puisqu`il tenait à le faire. Mais il oublie, c`est un bel euphémisme, le gambit thématique lié à cette tentative d`encerclement ou de semi-classique.

Il perd de vue qu`une fois qu`il a joué 15-20, si Arnaud ne joue pas 34-30, son pion 20 devient pendant et donc faible.

Sur le coup que tu proposes 24-30 suivi de 44-40, et sur 30-35 et 28-23, c`est Oscar qui se serait retrouvé sur la défensive. Le coup 15-20 est donc compréhensible, même si l`on ne peut le fonder en raison, mais la logique inhérente à la stratégie d`ensemble de ce genre de position, on peut excuser Oscar qu`il l`ait joué. Si le fait l`accuse, le résultat ne l`excuse pas. C`est vrai.


Mais le coup d`attente 50-44 est décidément très fort, puisqu`il oblige à simplifier par 18-22 13x 22 suivi de 32-27 et 33-29 soit à prendre des risques inutiles, en voulant forcer, ce qui justifie ce 15-20...

Trait aux noirs


Sur 30-35, pas 28-23, mais 34-29 !

Trait aux noirs


C`est l`inconvénient dans ce genre de stratégie, avais-je dit, en commentant la partie NJOFANG-DRAME, il suffit que le joueur dont on tente d`encercler le centre soit prudent et joue les bons coups d`attente, pour que la réserve de celui qui encercle s`épuise... D`où la difficulté dans laquelle se trouvait Oscar, après 50-44 !

Trait aux noirs


Dans cette position, 08-12, 09-14 sont illogiques, et 18-22 tout de suite concède l`échange 32-27 suivi de 33-29 trois pour trois... Que faire ? Bloquer 34-30 par 15-20, car sur 42-37 il y a le coup énergique 18-22 13x22. Bloquer donc 34-30 par 15-20... ce qui justifie qu`Oscar l`ait joué dans la partie. CQFD.

Trait aux noirs

Par SouleymaneK – le 18/08/10 à 03h32

Autre précision, BIKINDOU, 18-22 13x 22 est interdit par 42-37 qui permet de gagner le pion 24 après le pionnage 28-23 ! +1 donc. C`est dire donc que dans cette position, ton option 24-30 s`avère finalement le seul coup jouable !!

Trait aux noirs