Parties Toulouse 2010

Par Patrick KOPP – le 15/08/10 à 13h17Ch. Fr. Seniors

Bonjour,

La ronde 1 de la "nationale" et "excellence" sont transférées.
J'ai de grandes difficultées pour me connecter avec une clef 3G (Orange) puisque je suis en "montagne".

Je trouve une autre solution pour avoir une bonne connexion.
Merci pour votre compréhension... Je récupère néamoins les parties.

@bientôt
Patrick

Réponses (11)

Par bikindouadelin – le 15/08/10 à 16h48

bonjour patrick;
merci pour les parties de la 1ère ronde que vous nous avez offertes sur votre site;
j'ai pu ainsi lire intégralement la partie cordier - lognon et identifier la faute commise par lognon au 53ème temps avec le jeu 19-24, alors que l'option 12-17 conduisait directement à la remise, quelle que soit le développement susceptible ensuite d'être retenu par leognon;

Par Pascal – le 15/08/10 à 17h12

Bonjour Bikindou,

Position après le 50e temps :

Trait aux noirs


Le gambit 30-34 [Oscar avait joué 17-22...] 29x40 13-18 40-34* 13-18 suivit de l'attaque 18-22 doit permettre de remiser, non ?

Oscar était peut-être en difficulté à la pendule.

Pascal Hontarrede

Par bikindouadelin – le 15/08/10 à 17h36

bonjour pascal;
le gambit par vous proposé aurait également abouti à une remise; mais, à mon avis, il n'est pas urgent, il n'est pas nécessaire de le faire à ce niveau de la partie;
on peut penser que dans une finale le gambit ne peut être fait que si on est obligé de le faire; or là lognon avait encore un coup à sa disposition, à savoir l'échange issu de 17-22; c'est aussi ce coup qu'il a choisi; après cet échange, il y a remise selon la proposition de jeu que j'avais faite;
oui, votre gambit aurait également donné une remise; son intérêt, incontestablement, c'est qu'il aurait limité les possibilités de jeu de lognon puisque au temps suivant l'avancée 13-18 se serait imposé à lui sans réfléchir;
en optant pour l'échange via 17-22, lognon n'a pas commis de faute; simplement il s'est retrouvé avec une finale plus ouverte que celle résultant de votre gambit;
oui, votre proposition de gambit est efficace;

Par SouleymaneK – le 15/08/10 à 18h29

Quelqu`un peut-il mettre le lien pour lire les parties ? je n`y arrive, machine java erreur.

Par Guillaumin Laurent – le 15/08/10 à 18h35

Bonjour Souleimane , voici le lien :)

http://dammeur.com/toulouse2010/nationale.htm


Cordialement

Par nikie – le 15/08/10 à 18h35

Voici le lien vers les parties de nationale :

http://dammeur.com/toulouse2010/nationale.htm

ou lien cliquable suivant : lien cliquable

Cordialement

Par Pascal – le 15/08/10 à 18h35

Bonjour Souleymane,

Voici le lien :
http://dammeur.com/toulouse2010/nationale.htm

Ton ordi est-il ok avec Java ?

Pascal Hontarrede

Par SouleymaneK – le 15/08/10 à 18h47

Même message d`erreur : Erreur fatale du plug in. PLUSIEURS MACHINES VIRTUELLES JAVA EXECUTANT LA MEME PROCEDURE SONT A L ORIGINE D UNE ERREUR.

Par faustek – le 15/08/10 à 23h29

Salut tous,

Nous y voilà !


1°) En déroulant les parties, je dois dire que parfois le très bon cotoie du moins bon, parfois dans la même partie.

Je vais dire un mot des meilleurs (à mes yeux) moments en signalant éventuellement les bémols. La priorité va aux gains !

Suivons l'ordre du site de Dammeur.

_____________________________________



2°) Mostovoy / Berçot (0/2)

Il s'agit d'un très beau gain, purement stratégique. Il y a certes des erreurs mutuelles à la fin, mais la partie aurait été perdue (aux pièces) de toute façon.

Les noirs organisent une course dans la cadre d'une attaque mutuelle sur les flancs. Ils ont deux temps d'avance (sur le passage) qui plient la partie dans cette position qui a été soigneusement conçue et emmenée :



Trait aux noirs


La suite est mécanique et on arrive à la position suivante au 56e temps.










Trait aux noirs


56. .... 17-21 ?

Ce coup gagne néanmoins en raison de la promotion d'une ou deux pièces supplémentaires. Bien sûr, le gain est plus beau par 56. 17-21. Etrangement les blancs réagissent par 29-24, ce qui ne change rien au résultat final ; mais il faut gagner et/ou perdre avec une esthétique meilleure !

__________________________


3°) Arendo/Delmotte (0/2)



Pascal Jauffrit a joliment décrit la combinaison de cette partie comme le piège toulousain. Je reste néanmoins étonné que Marc Arendo ait cru pouvoir effectuer un coup direct sans un très profond TH.



Trait aux blancs



16. 32-28 ?

La chose est d'autant plus étonnante quand on sait qu'au 14e temps, Delmotte délaisse des cops traditionnels et reposants comme 14. 7-11 pour jouer le surprenant 6-11 après avoir probablement calculé à mort, à moins que connaisse son thème.

Regardez en effet le choix de Delmotte au 14e temps qui aurait dû faire sonner toutes les alarmes des blancs.




Trait aux noirs


14. 6-11 (de quoi être intrigué, alors qu'il y a le facile 7-11).

___________________________


4°) J.-L. Clément / José Beyaert (0/2)


Dans cette partie essentielleemnt ouverte, des repères manquaient certainement aux deux adversaires. à plusieurs reprises, ils ne jouent pas les meilleurs coups.

Pour un exemple caractéristique,
Trait aux blancs


46. 42-37 31X42
47. 48X37 ?

pourquoi J.-loup ne prend-il pas par 38X47 ? Il aurait bénéficié d'une défense de fer tout en ayant toute liberté pour s'organiser devant.

La fin de la partie est un gag, un contre-pied qui a dû laisser une tonne de regret tant il y avait mille et une façon de faire remise sur place ou auparavant.

José qui avait déjà mentalement compté une remise essaye une dernière petite crasse, sans trop y croire, 16-21.

Trait aux blancs



51. 37-31 ?

Et voilà le travail ! Deux points.




___________________________________

5°) Cordier/Oscar (2/0)

J'ai trouvé la partie très intéressante dans l'ensemble. Je vous renvoie aux commentaires qui ont déjà été faits sur le forum. D'autres suivront sur tel ou tel autre aspect de cette partie très technique.

Par bikindouadelin – le 16/08/10 à 01h07

bonjour faustin;

1 - s'agissant de la partie mostovoy - berçot, elle est archi-perdante pour mostovoy dans le diagramme que vous nous en donnez;
pourtant la partie n'était pas vraiment mal engagée pour mostovoy; en fait, le moment crucial de la partie doit être situé au 35ème temps lorsque mostovoy a choisi l'avancée 28-22, coup qui a constitué une véritable aubaine pour berçot, lequel a pu ainsi retourner une situation qui paraissait très mal engagée pour lui;
au 35ème temps donc, mostovoy aurait dû jouer le 39-34, de façon à contrôler la partie à sa guise et ne plus laisser à berçot que des marges défensives;
au 35ème temps, en réaction au 28-22 de mostovoy, l'échange décidé judicieusement par berçot au moyen du jeu 23-28 a assuré définitivement la victoire à ce dernier, la partie devant alors ensuite se dérouler mécaniquement;
je suis assez déçu pour mon ami mostovoy, qui aurait pu créer la décision s'il avait pris au 35ème temps une bonne décision;
même si la défaite de mostovoy me peine, je ne pouvais totalement l'exclure en face d'un adversaire aussi talentueux que berçot; en effet, il n'est plus rare que mostovoy commette des boulettes, même au cours d'une partie qu'il maitrise parfaitement;

2 - s'agissant de la partie clément - béyeart, je suis d'accord avec vous sur l'idée que, par rapport au diagramme que vous en proposez, la prise 38x47 était meilleur; mais la prise 48x37 décidée par clément n'était pas du tout mauvaise : elle était simplement moins bonne que votre proposition;
en fait, il situer la faute majeure de clément au 49ème temps avec le coup 33-28;
au 49ème temps, clément aurait dû recourir au jeu 37-31, solution qui lui aurait assuré facilement une remise, béyeart ne pouvant aller à dame sans sacrifier une partie de son matériel, jusqu'à se retrouver avec pas plus de 4 pièces - de surcroît mal positionnées;

3- je reviens sur ce que j'ai dit à gérard et souleymane : il faut savoir gérer la pendule, sinon la sanction sera grave;
à voir leurs parties respectives, on sent que clément et lognon ont été battus dans la 1ère ronde parce que fort probablement ils n'avaient plus beaucoup de temps au compteur;
mostovoy a été battu par berçot parce qu'il n'a pas été en mesure d'analyser ce qui résulterait de sa décision du 35ème temps : il faut dire que la partie n'était pas alors entrer dans sa phase finale, ce qui n'a pu ne pas poser de redoutables problèmes de calcul à mostovoy;
mais il faut souligner les mérites de berçot, qui a su exploiter la faute de son adversaire au 35ème temps : il n'est pas certain qu'avec n'importe quel conducteur les noirs auraient gagné;

Par Gérard TAILLE – le 16/08/10 à 01h47

Bonjour,

Sur la partie Mostovoy - Berçot
j'ai une vu très différente.

Position après le 42ème coup noir :

Trait aux blancs


Nous sommes dans une course de vitesse et le bon sens veut que l'on ne perde aucun temps pour aller à dame.
Le plan des plans paraît simple : il y a deux défenseurs noirs (en 4 et 9) donc, pour passer, les blancs doivent avancer 3 pions. Les 3 pions les plus près sont les pions 25, 28 et 35 donc il faut avancer l'un de ces 3 pions. 25-20 ou 35-30 sont probablement les meilleurs coups.
Le coup choisi 40-34 est certainement une perte de 1 temps pour la promotion.

Nous observons la même erreur 5 coups plus tard :

Position après le 47ème coup noir
Trait aux blancs


Les 3 pions devant forcer le passage sont logiquement les pions 23, 25 et 29 mais les blancs perdent encore un temps en jouant 35-30. les meilleurs coups étaient probablement 25-20 ou 29-24.

Avec 2 temps de perdus par les blancs, les noirs gagnent maintenant aisément cette course de vitesse.

Amitiés
Gérard