Classement du 1er août disponible

Par Nicolas Guibert – le 12/08/10 à 23h45Classement

Le classement du 1er août est disponible et le texte d'accompagnement mis à jour.

Je m'excuse auprès des damistes pour le retard. J'avais annoncé que le classement serait disponible aux alentours du 9 août, ne sachant pas exactement la date de mon retour. Un arrêt à Rochefort, puis un autre à Amboise, avant de regagner finalement Paris hier et de retrouver une architecture informatique digne de ce nom capable de lancer l'homologation.

J'ai conscience de la gêne occasionnée à l'abord du championnat de France et je m'excuse auprès des damistes pour ce léger problème.

J'ai aussi conscience que je vous avais habitué à un service de meilleure qualité. J'y reviendrai, je pense, dans un autre message.

En attendant bon championnat à ceux qui y participent. Amusez-vous bien !

Nicolas.

Réponses (11)

Par Nicolas Guibert – le 12/08/10 à 23h48

J'ai oublié de préciser que je viens d'ajouter 150 points à Anaïs Bonnetot (Parthenay). Cette réinitialisation, conforme au règlement, a été demandée par le club de Parthenay et validée par le responsable du classement. Elle prend effet avant le tournoi de Parthenay, de sorte que les joueurs ayant rencontré la joueuse regagnent quelques points supplémentaires (la série a été recalculée).

Par Nicolas Guibert – le 13/08/10 à 00h24

Dans mon premier message, je vous informais de la raison de mon retard et du fait que je vous avais habitué à un service de meilleure qualité.

Un complément me semble nécessaire.

Avec l'accord de Cédric Dusart (webmaster du site), j'ai gardé la gestion de la partie informatique du site du classement. Laurent Descamps, quant à lui, a continué à s'occuper de la partie plus officielle/administrative du classement, poste dont il s'est toujours très bien occupé.

Nous sommes tombés aisément d'accord là-dessus. C'était plus simple pour Cédric, comme pour moi (du moins dans un premier temps). Et de fait plus simple pour Laurent également, puisque ce que je fais encore aujourd'hui retombera essentiellement sur lui le jour où je serai parvenu à faire le nécessaire pour que la transition soit plus aboutie.

Le temps faisant son office, j'ai perdu de plus en plus de motivation pour la FFJD et par voie de conséquence, la gestion de toutes les "emmerdes" que l'informatique du classement génère me coûte de plus en plus. Essentiellement, il y a 2 volets : 1) l'homologation mensuelle qui n'est pas complètement automatisée, 2) les corrections manuelles nécessaires de temps en temps, soit pour rectifier des erreurs de manipulation, soit des cas particuliers plus ou moins tordus.

Lorque la motivation n'est plus là, il n'y a qu'une issue possible. Mon unique problème est, je pense que les plus intelligents d'entre vous l'auront compris depuis longtemps, que si je vous dis "bye bye" aujourd'hui même, le site du classement ne peut plus fonctionner. Ce n'est pas pas dans mes habitudes de saboter un projet qui touche autant de monde, encore moins lorsque j'ai investi autant d'heures dans celui-ci. Partir en disant "après moi le déluge" n'est pas une option. Ce serait pourtant celle qui me demanderait le moins de travail, et de loin.

J'en suis donc là : je dois investir une bonne dizaine d'heures, peut-être plus, pour pouvoir transmettre à peu près tout à Laurent. Ca n'est pas une perspective qui m'enchante, croyez-le bien ! Jusqu'ici, j'ai toujours préféré la solution "court terme" et homologué mois après mois, sans jamais produire le gros effort nécessaire à une transition quasi-complète.

Paradoxalement, ma démotivation m'aidera sans doute à donner ce dernier coup de rein.

Ceci étant, peut-être que la FFJD n'a plus que 5 mois d'existence, comme le président nous l'a suggéré. Si c'est le cas, il n'est sans doute pas nécessaire que je me casse la tête.

A ce propos, je serais curieux de savoir pourquoi le président nous a finalement annoncé qu'il ne se représenterait pas, alors qu'il avait jusqu'ici tenu fermement la baraque et indiqué qu'il se représenterait s'il n'y avait personne d'autres. Si je lui pose la question, il ne me répondra certainement pas. Alors je laisse la question à d'autres de la poser.

Amicalement,

Nicolas.

Par Nicolas Guibert – le 13/08/10 à 00h27

Que ceux qui s'apprêtent à écrire "Bon vent" s'économisent.

Le message est bien passé. Je l'ai bien lu il y a quelques semaines :)

Par bikindouadelin – le 13/08/10 à 14h23

bonjour nicolas;
je suis heureux de te lire, et de savoir que tu es bien là;
ton message est sage et positif;
tu rappelles ton désaccord avec jean d'almeida mais en le faisant avec classe et modération;
tu sais faire la distinction entre, d'une part, jean d'almeida personne physique avec ses défauts supposés et, d'autre part, la ffjd en tant qu'institution dirigée par le même jean d'almeida;
ton souci est de ne pas pénaliser la ffjd : ainsi tu te mets au service de celle-ci sans te soucier de ce que pensera jean d'almeida;
je salue ton envie et ta volonté de continuer à rendre service à la ffjd (via la gestion du classement)bien que tu n'apprécies pas certaines façons de faire de son président;
j'aime ta façon de faire et de voir les choses;
tu t'adapterais très facilement à l'environnement de n'importe quelle entreprise ou société; tu es en effet un homme porté vers le consensus, ce qui ne veut pas dire que tu es prêt à te renier;
je pense que la décision de jean d'almeida de ne plus se représenter est une décision de sagesse; je ne suis pas dans la pensée de d'almeida, n'étant ni son confident ni son conseiller; mais d'almeida doit avoir d'excellentes raisons, sinon il aurait dit sa volonté de continuer;
d'almeida a une vie privée et personnelle (j'aime cette formule englobante du droit européen), y compris peut-être d'autres vies associatives que celle de la ffjd; il peut avoir estimé que sa charge de président de la ffjd ne lui laissait plus suffisamment de temps pour toutes ses autres vies; il peut avoir simplement estimé qu'il ne voulait plus de cette vie de président de la ffjd;
d'almeida a essuyé pas mal de critiques publiques, fondées ou infondées; cela l'a peut-être beaucoup affecté, jusqu'à concevoir cette décision de laisser la présidence et de passer à autre chose;
je souhaite, nicolas, que tu adhères à l'une des listes qui se constitueront éventuellement pour la succession à l'équipe de d'almeida;
tu es fait pour rendre des services relativement à des aspects informatiques ou à d'autres;
mais je comprendais que tu veuilles ne plus jamais faire partie d'une aventure fédérale;

Par faustek – le 14/08/10 à 14h02

Salut Nicolas,


Oui, au-delà des différences de sensibilité ou de l'appartenance à tel ou tel groupe, participer à l'activité de la FFJD d'une manière ou d'une autre est une bonne chose.

Et c'est vrai également qu'il est bon d'avoir, en dépit des divergences, une action apaisante sur en ce qui concerne l'expression publique, sur le forum.

Quant à la motivation, disons que même à 33%, elle me semble suffisante pour rendre un service de qualité à la communauté des damistes, quels que soient tes projets fédéraux.

Par beauchene – le 13/08/10 à 00h41

merci Nicolas de ton boulot
en espérant te voir retrouver de la motivation
je pense qu'on ne te l'a pas dit assez n'en déplaise à certains..

Par Angel ANIESA – le 13/08/10 à 00h53

Cher Nicolas,

Je suis triste et je te tiens à te dire que je ne ferai pas partie des gens qui te diront bon vent. Pour moi, il y a eu naufrage, c'est sûr !

Par SouleymaneK – le 13/08/10 à 01h52

je comprends mieux pourquoi tu ne réponds plus aux courriels, nous sommes au mois béni d`août!!

Trait aux noirs

Par ffjdmarco – le 13/08/10 à 05h23

bonjour nicolas,
je suis vraiment désolé que tu aies perdu ta motivation.
Grâce à tes compétences,tu es devenu indispensable à la fédé.
Pour ce qui est de jean,il a très clairement signifié qu'il passait la main et il ne reviendra pas là-dessus (voir son commentaire quand pascal Hontarrède est revenu sur le forum).
J'espère de tout mon coeur que tu retrouvera ta motivation.
Amitiés

Par FAUCHER – le 14/08/10 à 21h04

Nicolas,

Je suis vraiment attristé de cette décision car tu fais partie des personnes qui participent à l'évolution du jeu de dames en France mais je comprends et respecte ton choix. Ce que tu as voulu réaliser, tu l'as réussi, ce qui n'est pas évident pour tout le monde.
je serai heureux de te voir revenir un jour... et je ne serai pas le seul je pense...

Stéphane Faucher

Par DamierVilleurbannais – le 15/08/10 à 11h47

Bonjour Nicolas,

Je partage les avis exprimés de ceux qui sont très conscients de ce que tu as apporté en temps que joueur et en temps qu’informaticien, et j’espère encore que ta démotivation ne l’emportera pas.

Puisque certains se réfugient dans l’anonymat pour critiquer ou insulter, il me semble nécessaire de bannir l’anonymat du forum par des procédures appropriées. Ceux qui insultent ne sont pas utiles dans la communauté des joueurs de dames.

En souhaitant ton retour dans la compétition, championnat de France, Avignon … et la poursuite de tes activités informatiques.

JPR