help cht de france 2010

Par 132465 – le 29/07/10 à 13h07Informations

bonjour

à ce jour le nombre d'inscrits au championnat de France est tres faible une cinquantaine de joueurs , je tiens à remercier les joueurs, qui sont déjà inscrits , et qui par leur présence nous aiderons à faire un succès de cette manifestation
mais .......je m'adresse au damistes de toute la France pour leur demander de s'engager pour nous permettre de donner une tres tres bonne image du jeu de dames en effet cette année nous essayons de médiatiser un maximum la compétition , (avec des points forts autour du blitz éliminatoire et finale),( la présence de nombreux médias dépêche, radio mon pais,radio occitanie , il est question de france info , et fr3) (couverture publicitaire de la ville sur panneaux grands formats mis à disposition par la mairie)( invitation de tous les joueurs à la mairie salle des illustres),etc une grande participation serait important pour marquer des points dans notre démarche de faire connaître le jeu et pourquoi pas s'appuyer sur cet élan pour voir s'il est possible de créer un grand tournoi annuel sur Toulouse
un point important sera soulevé pour les blitz qui doivent être impérativement réussis , lors de l'ouverture du championnat ou une grande participation des joueurs sera demander,

je vous remercie de la lecture attentive que vous ferez de ce texte, et de votre mobilisation ,merci

cordialement le club damier toulousain

Réponses (21)

Par ffjdmarco – le 29/07/10 à 15h34

c'est vrai qu'il serait dommage de manquer le blitz place du capitole.
C'est un peu comme si à paris,on le faisait au pied de la tour eiffel.
Amitiés

Par arnaudbouyrie – le 29/07/10 à 17h29

Bonjour jacky,
je sais combien un tel événement entraîne une très forte angoisse, je me souviens de l'an dernier où, depuis avril, le championnat de France prenait une part importante dans nos entraînements, parfois on ne jouait pas aux dames du samedi ou du dimanche. Je pense qu'il y aura encore des inscriptions, même après la date de majoration car beaucoup sont tributaires du travail. Jacky, je sens et je sais que ce championnat sera une réussite et marquera un tournant dans l'histoire du jeu de dames.
Bon courage pour les derniers préparatifs

Arnaud Bouyrie, du Damier montois

Par ffjdmarco – le 29/07/10 à 18h10

au 21/07/2009 pour mont de marsan, il y avait 58 inscrits.
Bien sûr, le président actuel est clairement responsable de cette désaffection mais c'est la fin de son mandat et il a clairement dit qu'il arrêtait.
Est-il possible de faire la trêve et de repartir sur de nouvelles bases.

Par REVEST MICHEL – le 01/08/10 à 09h09

Cher marco tu écris "Bien sûr, le président actuel est clairement responsable de cette désaffection", je ne comprends pas bien ta pensée. Si tu penses que des joueurs ont faits l'impasse de venir à Toulouse en une sorte de punition au Président. Et si il y a des damistes parmi nous qui pensent celà, alors c'est vraiment malheureux pour ces gens. Le jeu de dames permet de voir loin, c'est à dire de cerner les problèmes en pensant à toutes les solutions possibles.penser punir le président en s'attaquant au monument de notre jeu qui est le Championnat de France en faisant fi de tout le travail des bénévoles pour organiser cette manifestation, en faisant fi du bénéfice que l'on peut tirer de montrer à une ville et aux personnalités la qualité de notre sport cérébral, je trouve celà désolant. j'espère que tu éclaireras ma lanterne sur tes paroles et que tu voudras bien me faire part de tes remarques sur ma réponse.

Par Christian Guerbert – le 06/08/10 à 03h16

bonsoir ,
je n'aime pas me meler des affaires des autres et d'autant plus que je ne connais ni les aboutissants ni les tenants .
Mais rendre le president responsable sans bien sur argumenter il faut se taire .
d'ailleurs il y a des instances pour çà.ne melangez pas tout .svp .
a quand bien meme vous aurez mené un mandat apres nous en reparlerons de votre reussite .La critique est bien facile mais l'art et la responsabilité sont bien difficiles .
meme si tu le penses , c'est ton probleme , mais n'insite pas les autres a ton seul discours .
Et moi si je pense que tu n'es pas tres respectable je te dirai a toi Mr Marc Arendo et pas a tout le forum .Arrete de meler les autres a tes histoires ., çà ne fait pas avancer le jeu de dames .
Facile aussi pour moi de noter les nombreuses presences de ta personne à Parthenay 2010.Surtout a la remise des prix .
Etonnant tu craches du venin et apres tu demandes une treve ( chercher l'erreur ).
a bon entendeur
xhristian guerbert pour vous contredire .

Par jean dalmeida – le 29/07/10 à 18h52

Bien sûr Marc
Il faut repartir sur de nouvelles bases.Je suppose que votre liste est prête.
Peux-tu nous la communiquer?
Jean D'Almeida

Par ffjdmarco – le 01/08/10 à 10h57

salut michel,
aucun pb,on en parlera à toulouse.
on va éviter les explications sur le forum,cela dégénère vite.
Amitiés

Par 132465 – le 01/08/10 à 13h04

bonjour à tous

quelques précisions sur le sens de mon appel

en premier lieu c'est pas encore sûr que ce cht sera peu fréquente , et pour rassurer les retardataires je precise que LA DATE BUTOIRE ETAIT POUR NOUS UN MOYEN DE MIEUX NOUS ORGANISER ET PAS UN ULTIMATUM ET QUE DONC ON POURRA S'INSCRIRE SANS MAJORATION JUSQU'AU JOUR J

pour L'HERGEMENT C'EST PLUS Compliqué CAR LA DATE BUTOIR Imposé PAR L'AUBERGE DE JEUNESSE est passé MAIS VOUS POUVEZ TOUJOURS LES APPELLER à TITRE INDIVIDUEL ET VOIR SI DES CHAMBRES SONT DISPONIBLES 16 € LA NUIT APPELLER AU 0534304280-ET OU 88 ET DEMANDER LIBERTAD ELLE GERE LES Chambres

le sens de mon appel est de préciser que conforment à ce que j'ai mis en avant à mt de marsan je voulais profiter que j'étais salarier du club en ce moment pour mettre le paquet sur la promotion du jeu de dames ce que le club damier toulousain a fait , nous avons mis en place pas mal de moyen pour faire connaître le jeu , car personnellement je déplore que le cht de France ne soit pas plus exploité pour nous faire connaître et apprécier MAIS SANS UNE BONNE PARTICIPATION DES JOUEURS CELA RISQUE D'ÊTRE UN COUP D'épée dans l'eau , voila nous ici on est prêt et avons mis en place des choses intéressantes pour le reste la balle est dans le camp des joueurs ...donc à vous de jouer

je conçois que deux cht de France l'un après l'autre dans le sud soit pas facile financièrement parlant pour tout le monde , et je pense que le problème si problème il y a vient de là , mais bon cela veut dire aussi que le jeu dans le sud se remet à balbutier

cordialement jacky

Par JackyBruiant – le 01/08/10 à 19h50

Bonjour,

J'aimerai réagir au message de Jacky.
Avoir proposé une date butoir était excellent surtout qu'elle a pour objectif de facilité et d'amener de la crédibilité à nos organisations.

Par contre permettre des inscriptions jusqu'au jour J, cela est une "idiotie" et rends nos organisations non crédible.
Le jour j devrait servir qu'au pointage des joueurs et la présentation aux officiels.

Bon heureusement, avant de hurler sur mon propos, j'espère que 99% seront inscrit avant le 10 août.

Cela serait rendre hommage aux organisateurs et ferais sérieux auprès d'instances officielles (sponsors, mairie etc..)

Par arnaudbouyrie – le 02/08/10 à 17h16

Je voudrais reprendre un aspect que Jacky a évoqué, le développement du jeu de dames dans le Sud-Ouest,
depuis une dizaine d'années, nous avons vu la création d'un club dans les Pyrénées-Atlantiques (le damier béarnais), un envoi régulier de jeunes du Sud-Ouest au chpt de France:
d'abord Mont-de-Marsan
2004 St Cloud (2 jeunes) Antoine Héraut finit 1er poussin me semble-t-il
2005 4 jeunes
2006 Rouen, 2007 Jard-sur-Mer, 2008 Montceau-les-Mines j'étais hélas le dernier jeune montois.
mais depuis Moulins, je crois,Jacky est arrivé avec un grand nombre de jeunes Toulousains qui n'en finissent pas de m'épater.
Vous aurez pu remarquer que Toulouse est devenu le club contenant le plus de licenciés, même si évidemment cet aspect est quelque peu faussé par les licenciés jouant au collège, mais qu'importe, c'est la même chose dans tous les clubs formateurs.
Bien entendu, les membres des clubs sont régulièrement présents aux compétitions nationales, et n'oublions pas la participation de Toulouse aux finales de la coupe de France, ainsi que celle de Mt de Marsan/Pau l'an dernier.

Alors,plus qu'un balbutiement le Sud-Ouest voit son influence s'étendre, et ses effectifs augmenter, et cela grâce à l'engagement de bénévoles dévoués comme Jacky Hannachi à Toulouse, notre président (à vie, comme nous disons chez nous)André Pouffary ou Maurice Renoire au damier Béarnais.
Ainsi 2 championnats de France à Mont-de-Marsan et un à Toulouse en 8 ans, c'est une façon de vous prouver l'immense potentiel que possède le Sud-ouest, et une façon de votre part, amis damistes, qui avez validé ces candidatures, de nous prouver votre reconnaissance envers les efforts accomplis.

Courage à nos amis Toulousains pour l'organisation du championnat.
Arnaud Bouyrie, Damier Montois

Par 132465 – le 02/08/10 à 19h45

salut arnaud

merci pour ton message ,qui vient compléter le mien ,

si je parle de balbutiement,c'est en référence à deux points qui sont des faiblesses dans le processus de développement du jeu chez nous et d'une façon générale en France

1er le peu d'adhérants qui fréquentent nos club , la quasi absence de jeunes et la totale absence de jeunes filles et ou de femmes , et je crois dur comme fer que un club qui n'a pas de jeunes n'a pas d'avenir ,et je ne reprendrai pas le couplet d'aragon "la femme est l'avenir de l'homme", donc ni jeunes ni femmes on ne peut aller bien loin

2er l'absence d'une ligue c'est à dire un lien entre joueurs d'horizon diffèrent et donc l'impossibilité de mutualiser et nos compétences sportives et matérielles ( demande de subvention au niveau régional,projet commun, création d'un tournoi de grande envergure... etc )

là réside les limites , elles sont depassables me semble-t-il mais il faut une politique claire, déterminée, élaborée tant par les clubs locaux que par les instances de la fd ....c'est une autre histoire le jeu de dames sera t il capable de l'écrire cette histoire qui vivra verra

donc oui des choses avancent , se mettent en places mais il y a loin encore pour vraiment asseoir se travail


cordialement jacky

Par JackyBruiant – le 05/08/10 à 21h13

Pourquoi,

Permettre de s'organiser plus facilement et d'êtrer affirmatif quand aux participants de la première série et des suivants.


Permettre aux joueurs de connaître leurs futurs adversaires et de pouvoir se préparer en conséquence.

Dans de nombreuses disciplines le coach prépare son poulain en fonction de divers paramètres, la connaissance de l'adversaire en fait partie.

J'ai eu l'occasion de discuter avec des personnes d'autres disciplines et ils s'étonnent de cette possibilité de pouvoir voir un joueur s'inscrire 1h avant le début.

Cette date butoir doit-être inflexible ou peut-elle tenir compte de problématique humaine.

Pour moi la réponse est oui à condition qu'ils sagissent non pas d'une facilité qui procure des désavantages pour l'organisateur et les autres joueurs.

Nous avons en France l'art de ne pas savoir être à l'heure paraît-il d'après des étrangers.

A Parthenay, j'ai fait débuté les rencontres à l'heure avec au pire 5 minutes de retard.

Si un joueur avait un retard justifié, l'arbitre dispose de la possibilité de tolérer le retard du joueur. Le tout étant une question de respect et de sérieux.

Fixée une date butoir est une démarche sérieuse qui permet une planification et une préparation des joueurs.

Maintenant, si faire sans date butoir convient aux plus grand nombre, il ne reste qu'a s'incliner.

Par jean dalmeida – le 02/08/10 à 21h59

Bonjour à tous
Le championnat de France débutera le 14 août à Toulouse.Le comité d'organisation a travaillé d'arrache-pied afin de préparer une manifestation de qualité.Un effort important a été fait pour assurer la couverture médiatique de l'évènement.
La première phase des blitz aura lieu à Toulouse Plage ,la deuxième aura lieu Place du Capitole.Une réception est prévue à la mairie de Toulouse (Salle des Illustres).Toutes les conditions sont donc réunies pour que cette compétition soit un succès.J'ai la certitude que la participation sera excellente en quantité et en qualité.
Jean D'Almeida
Président de la FFJD

Par 132465 – le 05/08/10 à 13h17

bonjour jacky

en premier lieu merci pour les infos concernant,les pistes pour trouver des affiches et autres documents sur le jeu e dames en vu de constituer un fond pour organiser diverses expos

en second je voulais répondre sur un aspect que tu as mis en avant sur un de tes posts , à savoir sur le serieux qu'il y a ou pas de mettre une date butoir pour les inscriptions au cht de france ,à vrais dire je n'en sais rien , par contre; que le cht de france ne soit pas le resultat d'une qualification cela apparait comme peu serieux aux yeux de personnes qui m'interrogent sur justement c'est quoi un championnat de france de jeu de dames le fait qu'il suffit d'être licencie et d'avoir joué quelques parties dans l'année apparait comme quelque chose disons de gentil ( c'est vrais que je m'aime pas dire du mal des gens mais lui il est gentil...c'est une replique de film)

bref je suis d'accord avec toi il faut que le jeu de dames s'affirme et s'affiche plus comme une activité qui est.... serieuse ( mais pas que ) mais je crois que dans cette quête la date butoir ou pas n'est pas bien important ,mais faire en sorte que participer au cht de france doit se gagner et le faire savoir me parait plus amene de demontrer le serieux de l'affaire

biensur j'ai conscience que cela pose des problèmes mais quoi on peut toujours envisager la chose et en parler

cordialement jacky

Par ffjdmarco – le 05/08/10 à 14h06

salut jacky,

tout à fait d'accord avec toi,
par exemple,sont qualifiés pour cette année tous ceux qui ont fait au moins 12 pts à mont-de-marsan,le champion excellence de mont-de-marsan,le 1er au cp,la plus forte progression au capital-point (et s'il a fait une perf à 2200 en partie lente par exemple),un invité de la fédé,et on remplit les trous par les suivants au capital-point.
Si les étrangers peuvent participer,on fait un système suisse avec minimum 12 joueurs français.

Des systèmes,il en existe tout plein et facile à mettre en place.
Amitiés

Par 132465 – le 06/08/10 à 02h54

salut jacky

bien sur qu'une date butoir facilite l'organisation , mais un procesus de qualification aussi , ensuite par ex pour ce cht à toulouse il y a encore des joueurs et non des moindre qui cherchent un hebergement pour pouvoir venir jouer , d'autres pour des raisons professionnelles ne pouvaient savoir s'ils seraient libres de venir avant la date butoir,d'autres par ce qu'ils sont au cht d'europe jeunes sont encore dans l'incertitude ....alors quoi on previligie l'organisation ou la possibilité d'avoir un maximum de souplesse et de permettre au plus grand nombre de personnes d'être là .....?

et si des personnes peuvent être etonnées que des joueurs s'inscrivent une heure avant la competition , cela rejoint des commentaires de gens qui sont surpris de la simplicité qu'il y a à concourir à un cht de france ce qui surprend c'est pas l'inscription tardive c'est la facilité qu'il y a à participer , pour être encore plus precis , je me sens toujours un peu con quand au detour d'une discussion j'informe mon auditoire que je participe au cht de france de jeu de dames premiere reaction plutôt admiratif , apres explication sur le procesus pour participer c'est plutôt ....bof si tu vois ce que je veux dire

cordialement jacky

Par pascal1jauffrit – le 06/08/10 à 11h32

salut jacky , alias 123456 ,

tu oublies de dire à ton auditoire : Pour que le championnat soit plus festif , on prends tout les candidats.



mais seul les douze meilleurs classés peuvent prétendre au titre de champion de France. Il y a tout de meme une sélection par le capital point.


Pour ce qui est de la date butoir d'inscription , c'est à l'organisateur de décider selon ses critères.

Par REVEST MICHEL – le 06/08/10 à 12h22

je sens que je vais faire bondir pas mal de gens cher pascal tu dis "mais seul les douze meilleurs classés peuvent prétendre au titre de champion de France. Il y a tout de meme une sélection par le capital point."
Les autres sont des touristes ???? Au foot ball au rugby etc etc il y a des champions de france ligue 1 division 2 Fédérale 1 promotion d'honneur cités pour exemple. Au jeu de dames seul les douze premiers, est ce qu'un vainqueur d'une série sur onze matchs ne mérite pas une considération ??
Il y a un champion Junior cadet et même vétéran donc vainqueur de catégorie précise. Maintenant vu les contributions cela est logique d'être traité de touristes pour les non 12 premiers puisqu' aucune qualification n'est demandée, si on veut aller au bout de l'absurde il suffirait de venir à Toulouse en ayant pris la licence 15 jours avant le championnat et s'inscrire,jamais vu, jamais joué mais participant à une épreuve qui s'appelle championnat de France. je pense que cela demande à être débattu.
Pour moi une proposition que je pense logique,
première étape qualification dans les clus puis dans les départements puis au niveau régional et séries par rapport au C.P de 2000 à + Série nationale de 1900 à 1999 première série de 1800 à 1899 deuxième série etc etc
Je vous félicite tous pour vos apports dans la sérénité au plaisir de vous lire et de vous voir

Par pascal1jauffrit – le 06/08/10 à 14h20

je n'ai pas dit que les joueurs hors catégorie nationale ne démeritent pas .
Mais je n'ai pas envie aujourd'hui d'entrer sur un débat de la sélection des joueurs. Il est sans fin.

Par 132465 – le 06/08/10 à 14h54

bonjour pascal

oui le débat est sans fin , mais celui sur l'origine du monde et son devenir aussi , ou celui sur le sens de la vie , sont aussi sans fin et heureusement que les hommes continue et continueront d'en débattre c'est cela qui nous fait avancer , donc si le jeu de dames veut avancer il faut que des discutions complexes sur des sujets complexes se déroulent , faute de quoi si un organisme n'avance pas il recule de fait et s'il recule il meurt

effectivement tu n'as pas dit que les joueurs d'autres catégories n'étaient pas pris en compte , le débat d'ailleurs n'est pas là le débat c'est donner du sérieux à un championnat , mais aussi à voir comment on peut dynamiser la compétition en vu d'augmenter en quantité et en qualité le niveau de jeu

cordialement jacky

ps le cp étant loin à mes yeux d'être une loi d'airain qui poserait avec certitude ou tout simplement avec justesse la hiérarchie

Par JackyBruiant – le 06/08/10 à 15h09

Bonjour Jacky,


Je tiens à signaler que le règlement du championnat de France disponible sur le site met en avant une date limite

1.1. Clôture des inscriptions

La clôture des inscriptions est fixée 6 (six) jours ouvrables (Tous les jours de la semaine à l’exception du dimanche et des jours fériés chômés) avant le jour d’ouverture de la compétition.

Mais j'ai vu des inscriptions se prendre le jour même (à l'époque se règlement n'était pas dispo).

L'organisateur est en droit de vouloir modifier cette date pour des convenances et des possibilités d'organisation.

Oui le fait d'accepter des inscriptions à la dernière minute contribue à une très grande souplesse.

C'est pourquoi, la fixation d'une date et quelque chose de délicat.

Je suis partisan pour une inscription tôt très tôt. C'est simplement une question d'habitude et de savoir s'organiser.

Et surtout que le FRANCAIS aime bien s'y prendre à la dernière seconde pour s'inscrire ou payer (un peu comme pour les impôts).

Quant je vois que 72 joueurs ce sont inscrits avant le 5 août, je me réjouis.
Et si nous sommes 120 le 9 aôut maginifique.
Pas contre si entre le 9 août et le 13 août, 20 joueurs s'inscrivent, je pense que dans le lot tous ne sont pas au championnat d'europe et n'avaient pas des problèmes de logement et d'employeurs.

Dernier point, j'ai vu aussi les joueurs être mécontent en raison de la lenteur à mettre en place les séries. Entre le joueur qui ne pointent pas et celui qui s'incrit à la dernière minute et l'arbitre qui se trompe. Les joueurs ont alors tendance à être moins tolérant et dire C'EST PAS SERIEUX.


P.S: A Parthenay, j'ai commis deux erreurs d'appariements avant le lancement. Merci à l'ensembles des joueurs pour leur compréhension ceci contredit mon propos d'avant. Mais vraiment à Parthenay, Les joueurs étaient super cool (et ils étaient tous inscrits avant).