Lille / Lyon, survol

Par faustek – le 29/07/10 à 02h11Coupe de France

Salut tous,

1°) Avec Lyon/ Wattrelos, Lille /Lyon est la rencontre la plus captivante de cette coupe de France. Les parties dans les deux cas sont très belles. Dans les deux cas, il y a une combinaisons magnifiques :

- gagnante pour Przewosniak
- normalement gagnante pour Villaeys qui gâche ensuite sa partie pour arriver à une remise stupide.

2°) Les pronostiqueurs ne donnaient pas cher de la peau de Lyon. Contrairement à Nice(qui a perdu à cause de moi...) dont plusieurs joueurs peuvent gagner contre des joueurs très forts , on voyait mal qui ferait face à Mbongo et à Baya à Lyon...sans compter Ndjib et D'Almeida.

3°) Grâce à Richard qui a placé très tôt ses coéquipiers en orbite, les lyonnais ont pu gérer cette rencontre avec sérénité et professionalisme. Ils méritent donc toutes nos félicitations.

___________________________________________________

4°) PRZEWPSNIAK / D'ALDEIDA (2/0)

La manoeuvre se suffit. Pas de commentaire. On laisse la solution pour l'entraînement.

Trait aux blancs
Les blancs jouent et gagnent !

___________________________________________________
5°) BAYA / CUBIER (1/1)

Pour rattrapper l'ouverture du score, Baya choisit de jouer une dure partie Weiss. Etrangement, c'est Cubier qui joue les bons coups alors que Baya commet plusieurs approximations stratégiques.

Ainsi, au 19e temps (diagr ci-desous),

Trait aux blancs


Baya joue le faible
19. 38-33 ?

De deux choses, l'une :

- soit il souhaitait durcir le jeu en restant en Weiss, mais là il fallait jouer 37-31 pour gagner en manoeuvrabilité;
-soit il souahite prendre un avantage, même léger, sans simplifier la partie, et dans ces conditions, les blancs auraient dû exploiter le boulevard laissé par Cubier : l'échange agressif 28-23 s'imposait.

Au 52e temps, on aboutit à une position de gain évident


Trait aux noirs


Franck Cubier s'arrange pour ne pas gagner, permettant à un Baya qui n'en menait pas large de retrouver sa superbe.

____________________________________________


6°) Mayinda/Ndjib (2/0)

Cette partie est amusante.

Mayinda très concentré a joué pourla remise tout en se réservant un minimum de contre-jeux, énervant de plus en plus son aversaire.

A 50e temps, on arrive à la position suivante



Trait aux blancs


En principe, personne ne peut plus perdre.

50. 27-21 !

Ce choix est préférable à 37-32 car il est bien plus claire à un moment où les neuronnes peuvent être défaillantes.

Ndjib va réussir à perdre cette partie en faisant peser sa défaite sur l'évolution inquiétante de la partie de Baya; ce dernier mettant sa jeu approximatif sur le compte de la défaite de D'Almeida.

Ha ! Quelle mauvaise foi !

_________________________________________



7°) Thomy Mbongo/ Patrick Martin (1/1).

Après sa partie contre Georgiev, j'avais signalé que Patrick Martin était devenu pratiquement imprenable en classique. Il confirme ce point de vue en jouant avec une grande facilité pour une remise qui garantit la bonne humeur du reste de l'équipe.

Réponses (2)

Par Angel ANIESA – le 01/08/10 à 10h42

En effet ...


Trait aux noirs


Notre cadet, à qui j'envoie tous mes encouragements dans la compétition actuelle, se précipite à la case 16, ce qui lui fait perdre l'initiative. 13-19 semble être le coup logique au vu de la bonne position gagnante des noirs.

Nos jeunes ont du talent.

Par Angel ANIESA – le 01/08/10 à 10h56

Non,non
Je me trompe7-16 est trop gênant.