Cht d'Europe des jeunes (merci aux bénévoles)

Par jean dalmeida – le 27/07/10 à 17h04Divers

Le championnat d'Europe des jeunes commence dimanche prochain.Nous préparons
cette compétition depuis bientôt deux mois.En effet dès que les qualifiés ont
été déterminés à Enval (championnat de France des jeunes) , il a fallu se
préoccuper de la logistique : recherche des accompagnateurs,formalités
administratives,billets d'avion,contacts avec la confédération européenne,contact avec la fédération polonaise.Notre délégation arrivera dans la nuit à l'aéroport
de Varsovie.Il fallait donc prévoir le transfert vers le lieu de la compétition:
Minsk Mazowiecki à 60 km de Varsovie.Il fallait prévoir aussi des virements
bancaires pour payer les frais d'inscription et d'hébergement.Tout cela aurait pu
se faire très facilement mais les contacts avec la fédération polonaise n'ont pas
été très simples.Je tiens à remercier Richard Przewozniak pour son efficacité.
Nous avons réussi à louer un bus qui viendra chercher notre délégation à l'aéroport.Il reste donc à organiser la dernière phase.Le samedi 31 juillet
en fin de matinée et en début d'après-midi je dois récupérer dans les gares de
Lille Patricia et Brice Taillandier(Dijon), Yves Bernardeau et Theo Delhoume(Parthenay) , Franck Cubier (Lyon).Kevin Machtelinck doit nous rejoindre chez moi.Serge Minaux devrait ramener vers 15h30 Vincent Kopp et Anthony Alavoine.
Ils seront suivis par Anastase Leclerc et ses parents puis par Gautier Vanhoute.
Programme de l'après-midi : ping pong dans le jardin s'il fait beau et jeu de
dames avec les conseils de Thomy Mbongo.Ensuite départ vers l'aéroport de
Charleroi ( 3 voitures Eric Leclerc,Gautier Vanhoute et moi).Retour le 8 août.
Serge Minaux et Christophe Verhelst seront présents à l'aéroport pour récupérer notre délégation.Comme vous pouvez le constatez il s'agit d'une organisation assez lourde .Elle n'est possible que grâce à la participation de plusieurs bénévoles.Je tenais donc à les remercier.
Jean D'Almeida

Réponses (18)

Par MINAUX – le 27/07/10 à 21h55

Bonsoir Jean,

C'est en effet une longue chaine de solidarité qui s'est mis en place , car il ne faut pas oublier Patrick qui améne son fils le samedi 31 de Bourges à Compiègne et reviens le chercher le lundi 9 août à Compiègne.

Amitiés Serge

Par totof – le 28/07/10 à 13h07

Merci jean,

Pour ton dévouement pour notre jeu

Christophe Verhelst

Par faustek – le 28/07/10 à 22h47

Salut tous,


Il est certain que c'est avec beaucoup de plaisir que l'on voit la FD assurer, avec l'aide de cette chaîne bénévole, le rodage des jeunes.

Cela n'est facile que vu de l'extérieur. Tous les animateurs qui ont mis la main mérite une chaleureuse ovation.

Cela fait aussi plaisir (on a pu le voir à Parthenay) les parents s'impliquer.

Une raison de plus pour remercier également les acteurs, y compris se qui se retiennent, qui permettent l'apaisement que connaît le forum. Cela permet un retour aux fondamentaux du site, relayant les événements - ou les préparant- et évoquant la technique.

Par Olivier – le 29/07/10 à 10h53

Bravo aux accompagnateurs bénévoles .
La Ligue Centre Auvergne suivra plus particulièrement les prestations de Vincent KOPP.

Olivier

Par JackyBruiant – le 29/07/10 à 11h47

Bonjour,

Il faut sans conteste remercier toutes les personnes qui oeuvrent à permettre à nos jeunes d'aller affronter les meilleurs d'Europes.

Et cela est vrai cette année, comme l'an passé et les années précédentes.
Pour avoir amener à l'aéroport d'Orly et acceuilli des jeunes de retours, il est important d'associer tous les bénévoles (Merci Monsieur Chusseau d'avoir attendu 5 heures à l'aéroport le départ d'une Toulousaine, et sans oublier madame Finez, Hellequin, Dautremepuis etc... la liste est nombreuse ) à nos remerciements.

Chaque année les accompagnateurs font de leur mieux pour rendre le voyage agréable. La fédération s'échine à mettre sur point le voyage et les aléas sont nombreux.

Donc merci aux bénévoles (accompagnateurs et fédération) d'aujourd'hui de faire cette chaine de solidarité qui améne les jeunes en Pologne.

Et à vous jeunes gens qui représentaient le jeu de dames en France de montrer le meilleurs de vous même. Ceux qui comme moi restont derrière nos claviers vous disons "m...." en signe d'encouragement.

Damicelement Jacky Bruiant,


P.S: je n'ai pas mis le mot de cambronne en auto censure :-)

Par jean dalmeida – le 02/08/10 à 14h32

Bonjour à tous
Voici quelques infos concernant nos jeunes.D'abord un petit retour sur la journée
de samedi. Samedi 31 juillet 10h 27 : Je récupère Patricia et Brice
à la gare Lille-Europe.Le train est à l'heure.Petit tour dans le centre ville,
repérage de l'hotêl pour le retour,de l'office de tourisme..Je laisse Patricia et
Brice continuer la ballade car je dois jouer à cache -cache avec les contractuelles ( dur de se garer en centre-ville à Lille).Rendez-vous à 12h à la
gare Lille- Flandres pour récupérer Yves et Theo. 12h09 : Le train de Poitiers
est à l'heure.Direction Marcq en Baroeul avec Yves,Theo,Patricia et Brice.
Il fait beau.Brice et Theo se mettent au ping-pong.13h 30 :retour à la gare Lille
Europe .Je dois récupérer Franck.J'ai demandé à Kevin et à Thomy d'être présents
à Lille Europe à 13h30.Kevin est à l'heure.Thomy arrive un peu plus tard.Le train
est là mais on ne voit pas Franck.On s'inquiète un peu.On finit par le trouver.
Il n'a pas choisi la variante la plus simple pour sortir du train.Retour à Marcq
en Baroeul.Pique -nique dans le jardin : pizzas et coca (pas très diététique mais
les jeunes adorent).Yves et Patricia ont un peu de mal à arracher les jeunes à la
table de ping-pong.Je pense que Theo et Thomy pourraient jouer dans la même catégorie au ping pong.Fin du repas.On sort les damiers :considérations diverses
sur la Keller et la partie classique.15h30 : arrivée de Serge avec Vincent et
Anthony.Vincent et Anthony s'installent aussi devant les damiers.Concentration maximale.Conversation surréaliste entre Yves et Serge sur les chèvres et les moutons ponctuée de rermarques de Christine ,l'épouse de Serge.Je suis mort de rire.16h :arrivée d'Anastase et de ses parents.Kevin propose une tournante à Brice et à Franck.Surprise ds adultes.En fait il s'agit de jouer au ping pong en courant autour de la table.17h :arrivée de Gautier.Il faut commencer à penser au départ.Derniers conseils de Thomy aux jeunes.Gautier se souvient d'un championnat juniors auquel il a participé en Pologne et des difficultés rencontrées à l'arrivée.Prémonitoire.On met les bagages dans les coffres.Départ pour l'aéroport de Charleroi en Belgique : 130 km .Circulation
fluide sur l'autoroute.On arrive à l'aéroport.Les formalités sont effectuées rapidement.Tout le monde à l'air en forme.Eclats de rire et spéculations sur les possibilités de podium.Tout va bien.La journée s'est déroulée comme prévu.
Retour à Marcq en Baroeul et dodo!
Dimanche 1 Août : appel d'Eric Leclerc le soir.Il m'informe qu'à l'arrivée
à l'aéroport un bus est venu comme prévu chercher notre délégation mais ne s'est pas dirigé vers l'hôtel initialement prévu mais vers l'internat d'un
lycée.Notre délégation a donc passé la nuit à cet endroit.Le dimanche matin
départ vers le lieu de la compétition.Première partie dans l'après -midi.
Après la partie notre délégation se rend à l'hôtel prévu.Le responsable de l'hôtel explique qu'il ne peut pas les héberger car le président de la fédération polonaise a décidé que la délégation française ne devait plus résider dans cet hôtel mais à l'internat.Je suis evidemment furieux car je ne comprends pas les raisons de cette attitude.Je demande à notre délégation de rester sur place et d'exiger les chambres car nous avons effectué au préalable tous les transferts bancaires.Le président de la fédération polonaise ne parle que le polonais.Je ne peux donc pas communiquer avec lui.Je contacte Richard Przewozniak sur son lieu de vacances.Il appelle le président de la fédération polonaise qui donne des explications étranges et se montre désagréable.Je rappelle notre délégation en Pologne.Les chambres ont été attribuées.La deuxième nuit sera donc plus agréable que la première.Je demande à notre délégation de rester à l'hôtel comme prévu et cela jusqu'à la fin du séjour.
Lundi 2 Août: Je rappelle Richard.Il a nouveau eu un contact avec le président de la fédération polonaise.Ce dernier maintient sa position. Je ne comprends pas que les délégations belges ou hollandaises qui ont payé exactement les mêmes sommes que nous n'aient pas le même problème.Je préviens la directrice des tournois de la confédération européenne,le directeur des tournois de la fédération mondiale,le représentant de la confédération européenne au tournoi.
Je leur indique que je souhaite que la fédération polonaise tienne rigoureusement ses engagements sinon nos jeunes se retireront de la compétition.
J'ai prévenu Patricia et Yves hier soir.J'ai eu Eric au téléphone tout à l'heure.Je lui ai reconfirmé ma position.J'ai demandé à Richard de transmettre cette information au président de la fédération polonaise.J'espère que cela ne pertubera pas trop nos jeunes et que tout cela se règlera rapidement.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Jean D'Almeida
Président de la FFJD

Par papadelhoume – le 02/08/10 à 16h00

Bonjour à tous, bonjour M. Le Président

Merci de nous tenir informés.
Nous allons surveiller de près le forum pour connaître l'évolution des évènements sachant que nous avons brièvement parlé à Théo hier, mais nous ne souhaitons pas l'appeler pour parler de ce genre de péripéties.
Nous avons tout de même une pensée pour tous les jeunes qui doivent avoir bien du mal à ne penser qu'aux matchs.
Nous les encourrageons tous et souhaitons que cette aventure ne les perturbe pas trop.

Eric DELHOUME

Par Gil – le 02/08/10 à 16h42

Jean se démène pour nos jeunes damistes et mérite nos remerciements,
ainsi que les personnes qui lui ont donné le coup de main.

Quant au manque de considération qui semble apparaître à notre égard, il est peu surprenant par rapport à ce que j'ai pu voir en 2005 à l'Euro Jeunes :

plusieurs délégations viennent avec 24 joueurs (le maximum autorisé) contre 7 pour nous, avec leur propre car, en tenue officielle, un encadrement important dont des références sur le damier (les Milshin pour les Russes, etc), plein de choses qui nous font défaut depuis la création de la FMJD en 1947 (dont le manque d'adultes compétitifs, de bénévoles, etc).

Damicalement.

Par Patrick KOPP – le 02/08/10 à 18h56

Bonsoir,

Je tiens personnellement à remercier Jean, Richard ainsi que l'équipe sur place pour leur dévouement pour que nos jeunes puissent jouer leur compétition jusqu'au bout.
On n'imagine pas les soucis d'organisation au départ mais je viens de l'apprendre les soucis que l'on peut rencontrer en cours de compétition.
Etant directement concerné puisque mon garçon est en Pologne pour jouer la compétition de sa vie, je dis ici Merci à Jean, Richard et toute l'équipe pour leur professionalisme.

Patrick KOPP

Par faustek – le 02/08/10 à 19h33

Salut tous,


Oui, cela est exact; on ne mesure pas souvent les difficultés des organisateurs, accompagnateurs et animateurs.

Ce petit film a le très grand mérite de nous les faire vivre grâce à un tableau vivant les petites difficultés d'organisations pas à pas.

Par ailleurs, les parents dont la progéniture n'a pas été retenue cette année savent dans quelles de dévouement et d'efficacité les jeunes seront accompagnés quand viendra leur tour.

Pour ce qui concerne 24 personnes avec car et chauffeur, il faudra sans doute attendre un peu que la FD se développe. Mais l'orientation prise est déjà très bonne.

Par jean dalmeida – le 03/08/10 à 17h13

Bonjour à tous
Voici la suite des infos concernant notre délégation en Pologne.Yves,Patricia
et Eric m'ont confirmé que les conditions d'hébergement dans le lycée n'étaient
pas correctes.Le président de la fédération polonaise a encore hier soir essayé de convaincre notre délégation de quitter l'hôtel pour aller résider à l'internat du lycée.J'avais au préalable demandé à notre délégation de rester à l'hôtel jusqu'à la fin de la compétition.Je n'accepte pas que notre délégation soit moins bien traitée que d'autres.J'ai contacté le président de la confédération européenne ,Janek Maggi.Il vient d'écrire au président de la fédération polonaise pour lui demander des explications.J'espère que d'ici demain tout rentrera dans
l'ordre.Je suis de toute manière déterminé à aller jusqu'au bout.Patricia m'a dit
que les jeunes n'étaient pas perturbés par ces péripéties.J'ai bien evidemment demander aux adultes de les laisser en dehors de ces questions afin qu'ils puissent se cooncentrer sur leurs parties.Tout le monde se porte bien.
Jean D'Almeida
Président de la FFJD

Par Patrick KOPP – le 03/08/10 à 18h32

Bonsoir Jean,

Merci de nous tenir informé de ces évènements. Je ne comprends pas pourquoi, il y a tant de soucis que notre délégation soit à l'hôtel ?
L'important est que nos joueurs soient à l'heure à leurs parties d'autant plus que la FFJD a réglé les honoraires de l'hôtel ?
Qui prend ensuite en charge le trajet hôtel-lieu de la compétition, La FFJD ?
Notre délégation participe-t'elle à toutes les manifestations de ce championnat d'Europe ? Y-a-t'il des visites après les parties ? Comment se passe les soirées de notre délégation ? beaucoup de questions que j'espère on aura des réponses. La FFJD semble bien représentée !

Je me fais des soucis pour mon fils mais j'ai confiance de l'équipe qui est en place. En espérant avoir des réponses positives prochainement !

merci Jean et sans doute à Richard aussi qui doit jouer une nouvelle fois un rôle très important !!!

Un grand Merci à vous tous.

Patrick KOPP... un papa (un peu) inquièt.

Par jean dalmeida – le 03/08/10 à 19h05

Patrick
Ne sois pas inquiet pour Vincent.Tout va bien.J'appelle la Pologne plusieurs fois
par jour.Le trajet de l'hôtel à la salle de jeu se fait en bus(affrèté par l'organisation).Les belges,les hollandais et les polonais résident aussi dans cet hôtel.Je ne comprends pas très bien les motivations du président de la fédération
polonaise.Je commence à avoir une petite idée.J'espère que d'ici demain tout
rentrera dans l'ordre.
A bientôt
Jean

Par Patrick KOPP – le 03/08/10 à 19h21

Merci Jean,

Je suis donc rassuré. Le fait de voir aussi quelques photos sur le site de la compétition me rassure également...
J'aimerais aussi, mais faut patienter de voir les parties de notre délégation.

Un grand Merci.

Patrick KOPP

Par jean dalmeida – le 05/08/10 à 23h20

Bonjour à tous
Les problèmes avec la fédération polonaise sont enfin réglés(en principe).
Notre délégation est bien restée à l'hôtel comme que je le souhaitais.Je pense
que nos jeunes n'ont pas été perturbés par ces difficultés.Les adultes étaient
assez inquiets jusqu'hier.Je donnerai les détails à l'AG de Toulouse.J'ai abusé
de la disponibilité de Richard.Je l'ai sollicité à plusieurs reprises sur son
lieu de vacances afin qu'il m'aide à communiquer avec le président de la fédération polonaise (qui ne parle que le polonais).Tout cela est en principe
terminé.Un bus devrait conduire notre délégation dimanche matin à Varsovie.
Après une ballade dans la ville ,direction l'aéroport.Il faut maintenant que
je pense à partir en vacances sans téléphone portable et sans acès internet.
Comme dirait quelqu'un que nous connaissons bien la FFJD sera sans président
pendant un certain temps!
Jean D'Almeida

Par Patrick KOPP – le 05/08/10 à 23h39

Bonsoir Jean,

Je pense que tu partiras en vacances dés que notre délégation sera rentré en France, histoire de s'assurer que tout s'est absolument bien passé pour le retour. Je me pose la question mais c'est évident !

@bientôt
Patrick KOPP

Par ffjdmarco – le 06/08/10 à 09h54

salut jean,
bonnes vacances et bien sûr,tu as fais le nécessaire pour déléguer ta fonction!

Par totof – le 06/08/10 à 18h31

Salut Marc,

C'est moi qui remplace Jean pendant ses vacances.