championnat du monde seniors 2011

Par jean dalmeida – le 26/07/10 à 18h56Divers

Bonjour
Le championnat du monde 2009 reporté en 2010 étant annulé ,il faut déjà penser
au championnat suivant qui se déroulera aux Pays Bas du 7 au 28 mai 2011.
Cette compétition regroupera 20 joueurs.A.Schwarzman est qualifié d'office.
Il y aura une place pour l'organisation et une place pour le sponsor ( ces deux
places reviendront donc certainement aux Pays Bas).Deux places étaient prévues
pour les deux meilleurs du championnat 2010.Compte tenu de l'annulation il
faudra trouver autre chose.Ensuite il y a 2 places pour la confédération
panaméricaine,4 places pour l'Afrique,2 places pour l'Asie,5 places pour
l'Europe ,une place directe pour les Pays Bas et une place directe pour la Russie.
Les joueurs des Pays Bas et de la Russie seront aussi en course pour l'obtention
de l'une des cinq places réservées à l'Europe.La liste des joueurs doit être
communiquée à la FMJD au plus tard le 8 novembre 2010.C'est un peu curieux
car la confédération européenne n'a pas encore indiqué à quel moment elle
comptait organiser la sélection de ses cinq joueurs.J'espère que ce ne sera pas
à l'occasion du championnat d'Europe seniors ( open système suisse peu de rondes
et beaucoup de participants).Pour les français le championnat de Toulouse est
donc capital.Le champion désigné à Toulouse sera le premier sur notre liste
de qualification et aura donc la possibilité de se qualifier pour le championnat
du monde.J'espère donc que nous serons très nombreux à Toulouse.Les inscriptions
doivent être faites avant le 31 juillet.
Jean D'Almeida

Réponses (7)

Par bikindouadelin – le 26/07/10 à 23h41

Si j'ai bien compris le message de Jean d'Almeida, sur les 20 candidats, il y a aura 8 non-Européens et 12 Européens. Sur les 12 places européennes, au moins 5 reviendront automatiquement à la Russie et aux Pays-Bas, sachant que chacun de ces pays prendra part à la zonale européenne.
Si la FMJD n'affine pas, ne pondère pas les critères de la qualification à l'issue de la zonale européenne, on risquera d'avoir au moins 10 Russes et Néerlandais au championnat mondial. Est-ce souhaitable? Non, bien évidemment!
12 Européens, pourquoi pas? Mais à condition qu'il y ait de la qualité, à condition que les joueurs retenus représentent la crème internationale.
Si tous les anciens champions du monde européens sont qualifiés d'office, on acceptera d'autant plus facilement qu'il faut précisément rendre attractif le championnat. Mais si la FMJD ne fait rien pour intéresser tous ces anciens champions du monde, alors le fait d'accorder une place prépondérante à l'Europe ne se justifiera guère.
Il nous faut un championnat du monde avec Tchizov, Wiersma, Georgiev, Gantwarg, Schwazman, Sijbrands et Valneris. C'est autour de ces super gmi qu'il faut bâtir. Outre, ces champions, il faudra sélectionner Baljakine, le champion des Pays-Bas, Ndjofang, le champion d'Afrique, Podolski, le deuxième du championnat de 2007, le champion de la confédération panaméricaine et le champion de l'Asie - s'il y en a un.
Resteront donc 8 places à distribuer.
Pour assurer le caractère mondial du championnat, la confédération panaméricaine et l'Afrique se verront accorder chacun deux places supplémentaires, cependant que l'Asie disposera d'une place supplémentaire.
Les trois dernières places reviendront à l'Europe : la première place sera attribuée à un joueur choisi conjointement par l'organisation et le sponsor du championnat, cependant que les deux autres places le seront à l'issue d'une zonale européenne à laquelle ne participeront pas les Russes et les Néerlandais.
Il faut innover, si on ne veut pas que le championnat mondial se banalise.
Ce qui est sûr, c'est qu'il nous faut Sijbrands et Wiersma. Eux seuls sont capables de remporter le championnat devant les super gmi ex-soviétiques (Gerard Jansen peut aussi être champion du monde, mais seule une décision conjointe de l'organisateur et du sponsor pourrait justifier sa participation; Baljakine et Podolski sont des ex-soviétiques et la victoire de l'un ou l'autre n'aura rien de symbolique; le baroudeur Ndjofang n'est pas encore sûr pour espérer le voir triompher dans un championnat mondial).
D'une manière générale, je suis favorable à des épreuves qualificatives ouvertes à tout le monde. Il faut en effet permettre à tous les damistes de concourir.
Si j'ai toujours fait cette proposition, ce n'est pas pour défendre mes propres intérêts. Je dis seulement qu'on a pas à obliger un damiste à régulièrement pratiquer pour espérer obtenir une qualification pour le championnat du monde. On doit reconnaître à chacun le droit de préparer tel championnat du monde et, ainsi, de tout mettre en oeuvre pour devenir champion du monde.
Si un damiste connu, peu connu ou inconnu demande à faire un match avec Tchizov, Valneris, Georgiev ou Schwarzman, la FMJD ne doit pas lui opposer une fin de non recevoir mais lui permettre de pouvoir faire ce match.
La FMJD doit encourager tout ce qui est de nature à bousculer la hiérarchie établie depuis longtemps. C'est la condition pour que je consente à venir défier Tchizov, Valneris, Georgiev ou Scwharzman lors d'un match de 20 parties.

Par REVEST MICHEL – le 27/07/10 à 07h39

cher ami je pense que sijbrands ne participera plus à un Championnat du Monde pour plusieurs raisons. La première étant le niveau de plus en plus fort et cela demande un travail énorme même pour ton et il m'a fait part d'une tres grosse fatigue dans un championnat long dur et éprouvant psychologiquement.
La deuxième est que Ton ne peut jouer un Championnat qu'avec l'idée de le gagner et cela n'est pas joué d'avance.
La troisième est que Ton commence à vieillir et même si son cerveau est encore un cerveau extra terrestre il récupère moins bien dans une épreuve qui peut durer trois ou quatre semaines.
Maintenant tout cela pourrait être balayé par une offre interessante d'un sponsor, la balle est dans leur camp.
Quand à ta proposition d'un match en 20 parties par un damiste connu, peu connu, ou inconnu cela tient du rêve.
Tu sais tres bien que pour arriver au top niveau il faut du don et des années de travail et de compétitions alors un inconnu n'arrivera jamais à ce niveau un peu connu devra faire ses classes et un connu il faudra trouver des sponsors pour y voir un interet. A part cela Bonne chance et bon championnat de France.
Par contre une super idée de qualifications ouvertes à tous les damistes cela donnerait un coup de fouet formidable à notre sport cérébral.Je vois l'idée d'un championnat du Monde tous les quatre ans et des selections regionales nationales et zonales pour arriver à la selection finale. Mais la aussi il faudrait un peu faire bouger la FMJD. mais c'est la KNDB qui a le meilleur financement, alors elle peut imposer ses vues.

Par Sebastien Duplouy – le 27/07/10 à 09h05

Bonjour,

Personnellement je ne pense pas qu'il y aura au moins 10 Russes et Néerlandais au prochain championnat du monde.
Si nous évoquons la possibilité d'un zonal Européen (style Tallinn/Korbach où Oscar a participé), un seul joueur par pays y participait. Donc maximum 2 représentants Russes/Néerlandais supplémentaires.
Si la qualification se passe lors du championnat d'Europe, il se peut que les 7 premiers joueurs (= places restantes) soit qualifiés pour autant qu'ils soient de nationalité différente. Je ne me rappelle plus l'année mais ce genre de fonctionnement avait déjà eu lieu (année où Laurent et Gilles y participaient).
Donc, attendons un communiqué de la FMJD indiquant le mode de qualification avant de crier haut et fort au scandale.

Concernant le niveau, oui tout le monde souhaite voir un championnat serré avec du suspens réunissant la crème internationale. Mais pour autant est-ce normal qu'un championnat d'Europe (idem pour les autres championnats continentaux), type Open, soit un mode de qualification ?
Ne devrait-on pas voir seulement un zonal réunissant les différents champions nationaux ?
Nous retrouvons pareille situation dans le football avec la Ligue des Champions qui regroupent des clubs dont plus d'un tiers ne sont pas champions dans leur pays !!!

Bonne journée.

Sébastien Duplouy

Par JackyBruiant – le 27/07/10 à 09h17

Afin d'harmoniser les bonnes "pratique", la qualification au championnat du Monde est désormais calqué sur le modèle Français du CdF.
Les places sont attribuées au 20 meilleurs du Classement FMJD qui s'inscrivent.

Par ffjdmarco – le 27/07/10 à 11h51

salut jacky,
très fin.
Blague mise à part, qui devrait harmoniser son mode de qualification?
La fmjd qui devrait prendre le capital-point pour référence (et ainsi,si le champion du monde n'a pas assez au cp,il ne peut jouer en nationale en france!)ou la ffjd qui devrait faire comme les africains,c'est à dire harmoniser notre chpt de france au modèle du chpt du monde (et les qualifs qui vont avec).
Vous connaissez mon point de vue!
Amitiés

Par jean dalmeida – le 27/07/10 à 12h04

Bonjour
Je comprends l'inquiétude d'Adelin Bikindou.On pourrait avoir un championnat avec
5 joueurs russes et 4 joueurs des Pays Bas.Sur 20 joueurs c'est peut-être un peu
trop.
Jean D'Almeida

Par passion dames – le 27/07/10 à 14h57

bonjour vos favoris >??

moi je pense sincerement que georgiev et schwarzmann sont les favoris mais les deux gros challengers sont baliakin et valneris . baliakin enchaine les victoires avc des moyennes plus 4 alors qu il y a des valneris thyssen heusdens boomstra amriloev domchev etc ...