le bonus/ malus des -1250 à 1500

Par beauchene – le 20/07/10 à 19h12Classement

Bonjour,

Suite à ma propre expérience et à un suivi de résultat de plusieurs joueurs ,

est ce qu'il serait possible pour le conseil technique de la fédération de réfléchir au bonus/ malus des - 1250 à 1500 points.
autant je comprends l'idée d'améliorer les performances des joueurs qui réussissent en leur modifiant le K pour les faire évoluer plus rapidement , autant ce K modifié est décourageant pour ceux qui perdent des points .
Après il faut voir si il est possible informatiquement d'adapter le logiciel de calcul de classement pour séparer la montée de la descente en calcul

Pour mémoire, extrait du réglement du classement national

6.1.1. Coefficient K
K dépend de la cadence, mais aussi du CP du joueur :

CP < 1350 Cad.off K = 25 Semi-rapide K = 15

1350 ≤ CP < 1500 Cad.off K = 25 - 10 x (CP – 1350) / 150
Semi-rapide K = 5 - 10 x (CP – 1350) / 150.

CP >= 1500 Cad.off K = 15 Semi-rapide K = 15


Comme on peut le remarquer aisément, ces valeurs de K permettent de faire évoluer plus rapidement les joueurs débutants, et en particulier les jeunes joueurs qui progressent rapidement. Elles permettent aussi de rendre plus dynamique le classement des joueurs « faibles » qui ne jouent que les tournois locaux à cadence semi-rapide."

cette question , je pense, mérite une réflexion sérieuse et sans polémique, car elle peut jouer sur l'envie d'arrêter les dames pour les bas capitaux.

amitiés damistiques

joël

Réponses (3)

Par beauchene – le 20/07/10 à 19h14

comme quoi il faut se relire plusieur fois
on parle des joueurs au dessous de 1350 et non 1250

Par jean dalmeida – le 26/07/10 à 17h27

Salut Joël
Comme tu l'as constaté il y a un coefficient K plus élevé pour les CP faibles.L'idée est de faire évoluer plus rapidement le CP afin d'arriver assez
vite au niveau "réel" du joueur.Ce principe existe également dans le classement
de la FMJD ou dans le classement des échecs.Dans ces conditions on gagne beaucoup
de points lorsque l'on fait un bon résultat et de manière symétrique on perd
beaucoup de points lorsqu'on fait un mauvais résultat.C'est la cohérence du système.Tu poses le problème des joueurs faibles qui se découragent parce que
leur CP est trop bas.Je pense qu'il ne faut pas accorder trop d'importance au CP.
C'est un indicateur qui permet de classer les joueurs.Il est utile .Il n'est pas
parfait et ne le sera probablement jamais.Pendant longtemps la seule compétition
prise en compte dans le CP français était le championnat de France seniors.Puis
on a pris en compte les championnats de ligues,de clubs,les open et depuis quelques années les parties à cadence semi-rapide.Par ailleurs ce classement
paraît tous les mois alors que c'était une fois par an.La situation a donc bien
évolué et je crois que notre CP est probablement l'un des plus réactifs (toutes
disciplines et tous pays confondus).Malheureusement il y aura toujours des
joueurs avec un CP faible qui pourraient se décourager.Mais la vraie question à se
poser est la suivante :Est-ce parce qu'ils ont un CP faible qu'ils se découragent
ou bien est-ce parce qu'ils ne progressent pas?Je crois que le CP ne fait que
traduire approximativement le niveau du joueur.Il me semble donc que le vrai
problème est ailleurs:Trouver des gens pour s'occuper des débutants et les
faire progresser.
En parlant du CP il ya peut-être une piste de réflexion : Donner chaque
année quelques points à ceux qui participent aux compétitions et retirer
chaque année quelques points à ceux qui n'y participent pas.
amicalement
Jean

Par chdom – le 26/07/10 à 23h03

Dans cet ordre d'idée , il serait peut intéressant de récompenser les deux ou trois premiers d'une compétition d'un bonus 30 , 20 , 10 points . Cela peut être stimulant.

De plus un joueur qui perdrait des points tout en terminant premier ( il suffit d'une remise ou d'une défaite contre un joueur plus faible ) aurait une motivation de s'inscrire à une compétition.

D THiney