impressions de Parthenay

Par jean dalmeida – le 18/07/10 à 12h59Divers

Bonjour à tous
J'ai eu la chance de passer une semaine très agréable à Parthenay.Je voudrais
remercier toute l'équipe de Parthenay qui ,sous la houlette de Yves Bernardeau,
a tout mis en oeuvre pour que la phase finale de la coupe de France et l'open
international se déroulent dans d'excellentes conditions:Marie-Christine Bernardeau,Martine Delhoume,Laurent Sornet,Nathalie Trouvé,Patrick Pillot,
Pascale Varvat sans oublier Claudie Farcy(Le Mans).C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé pour la phase finale de la coupe de France les copains de
Nice(André,Faustin,Christian,Jean-Marie,Hugo),Toulouse(Thierry,Henri,Angel,
Vincent),Lyon(Richard,Patrick,Frank,Jean-Pierre),Nantes-Tours(Oscar,Jean-Lou,
Cyrille,Philippe,Joel), Montrouge(Thierry,Pascal,Christian,Cyrille) et naturellement les deux équipes de Wattrelos.Jean-Marc NDjofang est arrivé
à Parthenay le dimanche 11 juillet.Le soir après le repas nous allions nous
installer à une terrasse et boire un verre en parlant naturellement du jeu
de dames.En dehors des parties,des analyses et du dévouement de l'équipe de
Parthenay je retiendrai la bonne humeur de Christian Guerbert ,les cours de
Joel Beauchene sur le beurre et les discussions avec Faustin Ekollo.Nous
étions plusieurs à trouver insupportable le style de jeu de Faustin(Luc Baya,
André Berçot,Oscar,Thomy et moi).Mais Faustin avec une obstination incroyable
essayait de nous prouver l'efficacité de sa méthode.Cela a engendré de nombreux
fous rires.Faustin a clairement contribué à l'excellente ambiance qui a règné
au cours de ce tournoi.Rendez vous donc à la prochaine édition .
Jean D'Almeida

Réponses (5)

Par beauchene – le 18/07/10 à 13h13

ben quoi je suis désolé mais le beurre demi sel c'est meilleur que le beurre doux

Par Christian Guerbert – le 20/07/10 à 00h35

Jean bonsoir ,
je te remercie pour ce compliment ,l'ambiance etait bonne ,tout le monde la rendait bonne malgré nos joutes damiques ce pourquoi nous sommes là .
Aussi je remercie l"equipe organsatrice et le sponsor ainsi que la municipalité qui font de ce tournoi un evenement tres interessant pour ce jeu ( notre passion ).
C'est vrai que Faustin defend bec et ongles son systeme et çà lui reussit tres bien.J'ai beaucoup apprécié toutes ces rigolades avec les differentes histoires de luc ,oscar ,faustin et toi aussi avec les fameux blitz contre faustin
Cordialement
a bientot a Toulouse .
bonne santé a toutes et tous
Mr le president chapeau bas ,je vous salue.
Christian

Par pascal1jauffrit – le 20/07/10 à 23h10

magnifique Parthenay ,
pour une semaine qui m' a fait perdre
le quotidien de l'année.
Elle a laissée son enceinte médéviale ouverte ,
ses rues se parcourir pour des joutes ludiques.
Mais que vaudrait cette espace et ce temps sans
la participation admirable de ses bénévoles locaux.
C'est aussi la contribution des joueurs de l'OPEN de Parthenay , qui
a permis cette réussite .

Merci à Yves Bernardeau et à son équipe.

Par faustek – le 27/07/10 à 21h02

Salut tous,


La première édition de Parthenay à laquelle j'ai pu prendre a d'abord été marquée par le coup double COUPE DE FRANCE / OPEN, avec l'agrément supplémentaire de la Coupe du Monde.

1°) Et c'est vrai, ce fut magique. Je pourrais toujours me plaindre du temps qui donnait l'impression d'être à Nice... en avril.

L'quipe animée par Yves Bernadeau a d'abord rendu la vie facile et agréable avec mille petits détails dont le moindre n'est pas les TRES PETITS PRIX pratiqués pour tout le séjour EN PENSION COMPLETE : à retenir, même pour un séjour en famille. Et quand je dis agréable, j'évoque aussi les plaisirs de bouche : j 'ai découvert avec ravissement les "pommes clochardes" et j'ai remarqué que le service était souvent à volonté puisqu'il y avait systématiquement du rab.

L'organisation de l'open par un mélange de jeunes et de moins jeunes donnait aussi un cachet bien particulier. J'ai pu voir en direct pour la première fois plusieurs jeunes dont certains iront au championnat d'Europe : Théo Delhoume, Vincent Kopp ou Anthony Alavoine.


Il y avait aussi l'ambiance. En coupe de France, la prestation magnifique des lyonnais contre Lille mérite un commentaire séparé. Les quatre parties, en plus, valent le détour. Dans l'open, ce fut chaud ! Et comme le rappellent le Président, j'ai mis mon grain de sel.

2°) En dehors de la rencontre Lyon/Lille, il y eut d'autre rencontres avec une ou deux parties intéressantes. On en signalera quelques une (c'est déjà la cas sur la forum).

3°) Je prendrai le temps, pour ce qui est de l'open, de présenter +ou- rapidement deux parties pour chaque rond à compter de demain en insistant sur les parties les plus transposables par rapport au plus grand nombre ou les parties ayant fait l'objet des ommentaires les plus intéressants.




4°) On a aussi profité de l'occasion de cette réunion pour évoquer, de manière informelle, les échéances à venir. C'est l'occasion d'insister sur l'importance de prendre part à l'expression démocratique de la FFJD. C'est aussi le lieu de rappeler que le calendrier politique est désormais connu de tous et publié sur ce forum.

5°) Je termine par une anecdote. J'avais annoncé au début du tournoi, et redit, que j'étais candidat au pudium, avec Ndjofang, Mbongo et Berçot. Cela exaspérait paradoxalement tout le monde. J'avais précisé aussi que je chercherai la remise contre Ndjofang, Mbongo, Berçot et Machtelink. A la dernière ronde, j'étais en position de remporter le titre. Il aurait seulement fallu battre Oscar Lognon. Je perdis contre Oscar Lognon dans une partie ou, comme dit Ndjofang, j'ai un peu exagéré, refusant tous les dégagments et même certains coups logiques. Oscar a aussi réussi un très beau forcing qui lui procurent le gain et que je présenterai sur le forum. Mais, le plus amusant est que Tommy et Jean Marc estimaient que les choix d'ensemble d'Oscar n'étaient pas forts et m'auraient permis de de me dégager à volonté (ce que je ne fis guère de toute façon). Ils estimaient tous les deux qu'il y avait une variante bien plus effice. Eclat de rire de ma part ; la variante suggéré par le champion d'Afrique était celle que je recherchais et qui aurait aboutit à un magnifique forcing probablement gagnant pour moi ! Oscar que se méfiait à préféré des options plus patientes ! Sinon, j'aurais été le vainqueur du tournoi. En voyant cela, Ndjofang fut encore plus exaspéré en disant qu'au lieu de chercher tranquillement une remise, je cherche le gain alors que cette hypothèse insuportable aurait dévalorisé le tournoi de plus ! Rire de Berçot qui conclut que j'aurais dû affronter plutôt Ndjofang ou Mbongo.

Par JackyBruiant – le 29/07/10 à 11h56

Bonjour,

J'ai eu le privilége cette année de pouvoir de nouveau arbitrer l'épreuve.
Une belle épreuve dont la réussite tient dans la personnalité de son organisateur et des personnes qu'ils s'entourent.

Mais la fête ne peut pas être pleine si nous oublions les acteurs du jeu,
je veux dire les joueurs eux mêmes!

Chacune de vous avez contribué par votre comportement et jeu à rendre la fête belle.

Et de ma position, je dois avouer que cette année j'ai regretté de ne pas être dans "l'arène" du jeu avec vous.

Bon le mieux est de ce donner rendez-vous dans 10 ans non je veux dire dans 2 ans (Rendez-vous dans dix ans même heure, même lieu c'est une chanson)

Et plus nombreux encore.

Damicalement Jacky Bruiant