Communiqué

Par Pascal – le 01/06/10 à 10h10Informations

Bonjour,

Je ne trouve pas au sein de la FFJD ce que j'attends d'une vie associative.

Ainsi ma présence au sein de cette association n'a plus sa raison d'être.

Par conséquent, je demande aux personnes concernées de retirer mon nom et prénom de la liste des joueurs FFJD.

Je vous remercie de l'application de ce souhait.

Bonne continuation.

Pascal Hontarrede

Réponses (16)

Par Benoit – le 01/06/10 à 10h17

Bonne route à toi

Par jef – le 01/06/10 à 10h35

Bon vent

Par bikindouadelin – le 01/06/10 à 13h15

Bonjour Pascal;
Votre décision est trop radicale, disproportionnée par rapport aux griefs que vous pouvez formuler à l'encontre des responsables de la FFJD.
Ce n'est pas parce que vous avez un conflit avec le président actuel de la FFJD, que vous devez vous sentir obligé de quitter celle-ci. Jean d'Almeida quittera un jour ou l'autre la FFJD, car il n'y pas de président à vie. Vous pourriez alors faire passer vos propositions, si vous estimez que si celles-ci ne prospèrent pas actuellement, c'est à cause de Jean d'Almeida.
Le président de la FFJD n'a pas le droit de vous empêcher de faire quelque chose pour le damier français.
Si vous trouvez insupportable le président actuel, vous avez toujours la possibilité de collaborer avec d'autres responsables fédéraux.
Votre démission est regrettable.

Par Pierre – le 01/06/10 à 14h49

Pascal avait déjà formulé cette demande il y-a quelques temps. Celle-ci est-elle définitive? Amitiés. Pierrot...

Par LucCrevat – le 02/06/10 à 15h23

On peut être d’accord ou pas avec Pascal Hontarrède mais de là à se défouler « gratuitement »
Personnellement, je n’ai jamais trouvé de vulgarité ou d’insultes dissimulées dans ses propos.
Mais de là à écrire : « Bon vent »
En gros, ça veut dire quoi ? Va te faire foutre, non ?
Quelque part je comprends et partage l’écœurement de Florence.
C’est bien triste pour ce jeu génial
Luc


Trait aux blancs

Par flonicault – le 01/06/10 à 17h12

Au vu de l'écoute et de la grande capacité à communiquer des personnes au sein de cette fédération, je crains fort que tu ne sois pas le seul à faire ce type de demande dans le futur proche.

Sur ce, bonne continuation à tous,
Florence

Par Pierre – le 01/06/10 à 17h33

Ca c'est envoyé lol!

Par 132465 – le 01/06/10 à 23h33

salut pascal

j'ai du mal à comprendre cette decision , effectivement dans l'ensemble j'adhere à tes remarques , que je trouve sur le fond pertinantes , sur la forme peut être y mettre un peu plus de rondeurs mais bref tu es un des rares à mettre le doigt là ou ca fait mal , la ou je comprends pas c'est que tu ne vois pas que la fd au sens de l'organisme et de l'organisation c-à-d de la base au sommet en passant par son fonctionnement est completement autiste et sclerosé , vouloir changer cela de front est suicidaire et ne peut que deboucher sur des reactions de decouragements comme celui que tu exprime là,( je suis tombé un peu dans se travers suite au cht de f de mont de marsan mais j'ai vite compris la cecité qui cimente la vie damiste ,et suis vite sortie de cette logique de vouloir y aller de front ) je t'accorde que des fois je me dis que le mieux c'est de laisser tomber mais en fait ce qui me fait aller de l'avant c'est le boulot que je fais avec le club ici sur toulouse, et aussi je me dis que il doit bien y avoir ( et qu'il ya )au sein de cet organisme des gens qui finiront par se federer , pour petit à petit re dynamiser le jeu de dames ,( oui j'ai un coté utopiste mais bon l'utopie n'est que la realité de demain ...non ?)donc si des personnes comme toi remoncent c'est pas la federation que tu genes c'est le jeu de dames dans son evolution que tu mais à mal ,car evidement des personnes capable d'aider à un renouveau sont rares et il faut pas les perdre, je crois que tu devrais continuer à eouvrer pour le jeu mais en te detachant des contingeances pour te projeter sur demain et mettre des jalons, pour finir la ou je trouve que la direction actuelle a raison , et la ou je trouve que le jeu de dames a se qu'il merite c'est que je ne vois rien ni personne capable d'amener un sang nouveau et donc si on n'est pas capable de cela il faut rester en retrait et afiner nos points de vus
j'espere donc que tu n'es pas totalement degouté pour avoir encore le gout de l'effort .... cordialement jacky

Par Franck LAURENT – le 02/06/10 à 09h39

J'ai toujours trouvé tes interventions calmes, polies, intelligentes. La plupart de tes commentaires sont justes. Malheureusement, il est très difficile de s'exprimer de nos jours, et pas seulement dans le monde du jeu de dames. Toute remarque est prise pour une attaque, ue méchanceté. Il y a quelque chose qui cloche ...

Un vrai mordu du jeu de dames ne peut totalement abandonné cejeu merveilleux.

Tu reviendras, c'est sur.

Cordialement

Par Gérard TAILLE – le 02/06/10 à 12h21

Pascal,

Comme les précédents intervenants je trouve ta décision excessive. Certes tu as un différent avec le président de la fédération mais ce n'est pas une raison pour abandonner la fédération, d'autant plus que Michel Revest t'a fait un bel appel du pied pour que tu puisses t'exprimer au sein de la ligue PACA.
Evite simplement d'interpeler le président de la ffjd sur ce forum car cela ne sert absolument à rien sinon qu'à décourager les lecteurs comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois.
A propos de la ligue PACA j'avoue au passage que l'intervention de David Stéphane concernant le pseudo "DRAUGHTS" que tu as choisi m'a fait beaucoup sourire. Effectivement il peut donner la désagérable impression que tu d'identifies au jeu de dames et que tu peux donc donner de "grandes leçons". Moi cela ne me dérange pas. Je sais par contre que le choix d'un pseudo n'est jamais anodin car il traduit forcément un certain état d'esprit qui peut être diversement interpété. Si tu assumes toutes interprétations possibles de ton choix tu n'as donc aucune raison de changer.
Si tu aimes les dames je suis sûr que tu trouveras la bonne façon de revenir et de contribuer à l'essor du jeu. Le minimum que tu puisses faire me paraît de contacter Michel Revest.

Amitiés
Gérard

Par faustek – le 07/06/10 à 23h27

Salut tous et salut Pascal et Stéphane,

Paradoxalement, j'ai trouvé bien intéressants et utiles les échanges sur cet sujet houleux.


Mais je profite de l'évocation du thème de la nécessité d'une action locale pour confirmer que les besoins sont immenses.... En ligue PACA actuellement, Michel Revest effectue une trop grande proportion du travail, souvent secondé par Paul DJIRMENDJIAN. Ponctuellement il réussit à obtenir l'aide de tel ou tel autre sur une action précise; et les choses ne sont guère évidentes. Par exemple, avant d'aller à Salou, Michel m'avait demandé de me procurer les statuts de la FD auprès de la Préfecture. Après trois lettres dont une RAR, une descente sur les lieux par une personne de mon lieu de travail, la Préfecture a réagit en indiquant que le dossier se trouvait désormais aux archives. Après deux ou trois loupés supplémentaires, la préposée aux archives vient d'indiquer qu'elle allait expédier une copie des statuts. Mais pendant ce temps, Michel Revest attend pour la mise à jour et pour l'action auprès des sources de financement...

Il convient donc d'abord d'indiquer sa disponibilité localement ne serait-ce que pour créer une masse critique qui donne une confiance supplémentaire.

Quand à avoir un Gilbert Charles, il faut souligner le fait que dans le Nord, plusieurs personnes oeuvrent autour de Gilbert; c'est ce qui explique la persistence du succèset le caractère épatant de cette pépinière : il n'y a pas de magie ! Un premier pas serait donc de remettre ses propres habitudes en question (ou au moins à plat) et reprendre du service auprès de Michel, tant pour Pascal que pour Stéphane !

Par chdom – le 08/06/10 à 09h27

Il est remarquable de constater que ceux qui oeuvrent réellement pour la Fédération Française de Jeu de Dames ( ceux qui font le boulot : secrétaite , trésorier etc etc ) ne parlent pas. Il agissent .
Voilà peut être une ligne à suivre ??

Par Pascal – le 08/06/10 à 10h05

Bonjour,

Le 2 juin j'ai confirmé ma demande de retrait de la liste des joueurs FFJD au président, au secrétaire et au responsable du site FFJD.

Salutations distinguées.

Pascal Hontarrede

Par flonicault – le 08/06/10 à 13h01

Bonjour Pascal,
J'ai effectué la même demande que toi auprès du CA. Je ne souhaite plus que mon nom soit associé à cette fédération.
Salutations à tous
Florence NICAULT

Par flonicault – le 08/06/10 à 13h05

Désolée pour ce deuxième message mais je tenais à préciser que je reste attachée à mon engagement auprès de la Ligue de Normandie et continuerai de participer à ses activités du mieux que je pourrais.
Re Salutations
Florence NICAULT

Par Pascal – le 08/06/10 à 21h54

Bonjour à tous,

Suite à la lecture de certains messages, je me permets d'exprimer un droit de réponse avant que je ne fasse plus parti de l'association FFJD.

Je me permets d'ajouter que ce droit de réponse n'a pas pour but de créer une polémique ni de chercher des coupables.
Ce message a seulement pour vocation d'apporter quelques précisions d'informations.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message.

Je ne partage pas l'idée que je sois incapable de prendre la moindre responsabilité.

Dans la mesure de mes possibilités et de mes compétences, j'ai collaboré à l'activité du jeu de Dames au sein de la ligue PACA.

-Au début des années '90, j'ai occupé le poste de trésorier du Damier Toulonnais.
-J'ai co-organisé (il y a 3 ans ?) avec Christian Limonche [ex-président de la ligue PACA] le championnat de la ligue PACA de parties à cadence lente.
-J'ai organisé le 1er championnat de la ligue PACA de parties semi-rapides.
-J'ai occupé le poste de délégué régional de la ligue PACA pour la revue fédérale "L'Effort".
-J'ai rédigé des articles techniques pour le site de la ligue PACA.

J'ai informé le bureau de mes projets pour la ligue :
-Organisation du 2ème championnat de la ligue PACA de parties semi-rapides.
-animation de cours de perfectionnement d'après les cours de Tjalling Goedemod
-rédaction d'un blog de la ligue si le site de la ligue n'était pas réactivé.
J'ai reconnu que je n'avais pas les compétences informatiques pour créer et rédiger un site internet.

Au niveau fédéral, Nicolas Guibert, ex-responsable du site FFJD, m'avait demandé d'occuper le poste de rédacteur de la rubrique "Actualité Sportive".
J'ai occupé ce poste [pendant presque un an] car je défendais l'idée que l'information sportive nationale et internationale devaient être la plus efficace possible.

Suite à la démission d'Henri Macaux au poste de directeur des tournois, on m'a demandé quelles seraient mes idées et ma contribution possible dans l'organisation des compétitions nationales.
J'ai élaboré une réflexion personnelle et j'ai participé à une réflexion collective.
J'ai rédigé une fiche de poste et je me proposais au poste de "Coordinateur des tournois".
Une équipe se construisait autour de ce projet collectif.
En "son âme et conscience", le président FFJD n'a pas donné une suite favorable à ce projet.

Je décline avoir l'entière responsabilité de l'état de dynamisme de la ligue PACA et/ou de la fédération française.

Je me permets d'ajouter que je ne ressens aucune haine vis-à-vis de Jean D'Alméida.
J'exprime et j'argumente seulement des points de vue divergents en matière d'organisation du jeu de Dames.
Je déplore qu'aucune discussion digne de ce nom n'ait pu être réalisée avec le président FFJD et/ou le bureau fédéral au sujet des points d'organisation exprimés.
Je déplore l'absence de réponse ou l'incohérence des réponses apportées.

Désormais l'organisation du jeu de Dames me laisse complètement indifférent...

Quoiqu'il en soit, j'ai demandé à ne plus faire parti de l'association FFJD et, par conséquent, que mon nom et mon prénom ne fasse plus parti de la liste des joueurs FFJD.
Comme indiqué, j'ai envoyé ma demande au président, au secrétaire et au responsable du site FFJD.
Le président FFJD m'a répondu qu'il ne donnerait pas une suite favorable à ma demande tant que je n'obtiendrais pas l'accord de la CNIL.
Cet organisme m'a répondu qu'elle ne me donnerait pas son accord.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que demander de ne plus faire parti d'une liste ou d'un fichier informatique est un droit.
La personne doit faire une demande auprès de la personne responsable.
En cas de refus, cette organisme exigera l'application de ce droit.
J'ai demandé une seconde fois au président FFJD la suite qu'il souhaitait donner à ma demande.
J'attends sa réponse...

Voilà puisque tout est dit maintenant, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter pleins de succès dans toutes vos activités liées au jeu de Dames.

Salutations distinguées.

Pascal Hontarrede