Perspectives

Par jean dalmeida – le 27/05/10 à 11h27Divers

Bonjour à tous
Voici quelques réflexions sur l'état de notre jeu.Je considère qu'il y a trois
axes importants :l'organisation des compétitions,la formation (jeunes,seniors,
animateurs,entraîneurs,arbitres),la promotion du jeu (accès aux media et aux
sponsors).Regardons la situation au niveau mondial (FMJD),au niveau européen(EDC)
et au niveau français(FFJD).La situation est préoccupante au niveau mondial.La
FMJD a beaucoup de mal à trouver des organisateurs.Le championnat du monde seniors a été annulé en 2009.Il a été reporté en 2010 mais il n'y a pour l'instant aucune information.On ne sait toujours pas où aura lieu le championnat du monde cadets 2010.Aucune action de formation n'est planifiée au niveau mondial.
Enfin la FMJD n'est pas très performante dans la promotion du jeu.
La confédération européenne est assez efficace dans l'organisation des compétitions mais n'est pas très visible sur les deux autres axes.
La FFJD est très efficace en matière d'organisation des compétitions (coupe
de France,championnat de France jeunes et semi-rapides,championnat de France
seniors...).Un effort important est fait en matière de formation mais cela
pourrait être amélioré.La FFJD n'est pas très performante dans la promotion du
jeu.Il me sembe utile que nous ayons conscience des forces et des faiblesses de
nos structures.Nous devons aussi prendre en compte l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication (internet ..) sur notre
jeu.On peut aujourd'hui jouer en ligne.Il ne faudrait pas que cela implique la
mort des clubs.Nous disposons de bases de données ,de logiciels d'analyse.Nous
suivons en direct des compétitions grâce aux nouveaux outils technologiques.
Dans ces conditions, quel avenir pour les revues papier? Cette question se pose dans les mêmes termes à tous les jeux voisins du notre.Nous avons décidé de prendre en compte les parties semi-rapides dans le classement national.C'est clairement un grand succès.Voici maintenant une autre piste de réflexion.De
nombreux joueurs jouent en ligne.Ils seront bientôt plus nombreux que ce qui
se déplacent dans les compétitions traditionnelles.Comment prendre en compte
cette nouvelle donne?Voici une idée iconoclaste.Nous devons trouver le moyen
d'organiser des compétitions en ligne qui seraient prises en compte dans le
classement national.Je n'ignore pas les difficultés techniques ni les risques
de tricherie mais je pense que c'est un sujet important et j'espère que nos
informaticiens nous proposeront des solutions.
JEAN D'ALMEIDA
Président de la FFJD

Réponses (22)

Par Gil – le 27/05/10 à 11h38

Le chp du Monde Cadets aura lieu en Belgique
pendant les vacances de la Toussaint.

Gil

Par JackyBruiant – le 28/05/10 à 10h10

Bonjour,

La tricherie n'est pas l'apanache du jeu en ligne.
En l'absence de contrôle, la possibilité de tricher est simplement facilité.

Il existe peut-être une alternative, celle d'organiser un tournoi en ligne par équipe dans deux salles préparées sous le contrôle d'arbitre.

Le plus simple est de concevoir une rencontre par équipes de quatres joueurs.
Exemple Lille contre Nice avec un arbitre dans chaque salle.

L'arbitre doit toujours avoir en visibilité l'écran des quatres joueurs pour s'assurer du seul usage du logiciel de jeu et de son paramétrage.

Il faut cinq ordinateurs connectés à internet. Les ordinateurs devant être sans logiciel de jeu de dames installés.

L'ordinateur n'a pas besoin d'être une bête de puissance. Des ordinateurs d'occassion recyclés pouvant faire l'affaire.

Deux solutions la FFJD, les ligues se dotent d'équipement contrôlé.
Ou, l'on utilise des salles pré équipées, comme ils en exitent dans les MJC, mairie.

A titre d'exemple, la commune de Glisy possédent une salle informatique pour ses habitants (10 micro en réseau avec une station de contrôle).

Le tricheur lui viendra avec sa clé USB et ajoutera son logiciel!
L'ideal est donc que le joueur n'est jamais assez à l'unité centrale ou aux ports USB, disquette, CDROM par la mise en place de scellé (role de l'arbitre)


Cela ne resoud pas toutes les possibilités de triche, mais il faut aussi faire confiance aux joueurs et savoir mettre une peine en cas de flagrant délit de tricherie (Exclusion partiel total définitif....).



Voilà une ébauche d'idée sur l'organisation d'un tournoi réseau.
Il est évident que si les joueurs restent chez eux, un second ordinateur à coté de lui et une épouse ou un tiers conciliant permet de tricher sans se faire repérer (sauf de gagner alors que l'on ai un bourin au jeu.....)

Par jean dalmeida – le 28/05/10 à 12h55

Salut Jacky
Tu as tout à fait compris.Ce que j'imagine est précisément l'organisation d'un championnat de France par équipe de quatre joueurs.On pourrait même imaginer
plusieurs divisions comme au foot avec des montées et des descentes.C'est ce
que nous faisons dans la LRNP.Il s'agit donc d'étendre ce concept à tout le territoire y compris la Guadeloupe et la Reunion.Les parties seraient prises
en compte pour le classement national.Il faut donc l'équipement approprié et
des arbitres pour éviter la tricherie.Bien evidemment ce projet ne se réalisera
pas demain matin mais je suis persuadé que cela sera très positif pour notre jeu.
J'espère donc que cela poura être mis en place un jour.
Jean

Par SouleymaneK – le 28/05/10 à 22h27

Bonjour Jean,

Vous n`aurez pas besoin d`arbitres humains pour conjurer la tricherie, il suffira de faire appel encore une fois au génie humain : l`informatique.Vous pourriez vous inspirer de la méthode mise sur place par VOG ( vinco online games ) qui leur permet, avec juste deux signes distincts, un truc bleu et un truc vert, de savoir que tel joueur n`est pas tout à fait devant son ordinateur ou utilise un second ordinateur, justement pour tricher. Donc, l`arbitre ne ferait contrôler sur son écran les différents agissements des joueurs. En ce sens, vous pourriez, en temps opportun, entrer en contact avec les Concepteurs de cette merveille qu`est VOG.

Une petite réflexion: à ce rythme je me demande si l`informatique ne tuera pas en notre jeu ce que nous aimons de plus et aimerions conserver à juste titre.

En paraphrasant la Grande Royale : l`école occidentale tuera en nos enfants ce que nous aimons et conservons à juste titre !! La preuve : j`ai fini par oublier quelques mots dans la langue de mon père, pour avoir longtemps séjourné dans le Monde des livres et avoir "longtemps" vécu chez Marianne.Bref, l`un des vestiges de la Colonisation. Pourtant, ajoutait-elle, il faut qu`ils, les enfants, aillent à l`école occidentale, pour apprendre à lier le bois au bois, pour faire des édifices de bois. Il faut qu`ils y aillent pour apprendre à vaincre sans avoir raison, la dialectique donc. Snif........L`informatique, aussi, est une impérieuse nécessité!

Trait aux blancs

Par Pascal – le 29/05/10 à 09h32

Le repêchage
Penser qu'une équipe éliminée au premier tour peut-être repêchée et gagner la coupe de France est contraire à l'éthique sportive.

Le responsable de la coupe de France
Le président de la FFJD n'a jamais répondu aux questions du président du Damier de Paris-Montrouge à savoir 1. Thierry Lequang occupe-t-il toujours les fonctions de directeur des tournois ? 2. Dans le cas contraire, qui est le nouveau responsable de la compétition ?
Nous ne sommes pas idiots non plus... on avait déjà imaginé les réponses.
D'ailleurs le président de la fédération vient de confirmer ce que l'on imaginé déjà !
================================================================================
Titre : Coupe DF à Parthenay, organnisation + (Coupe de France)
Message envoyé par jean dalmeida Le 21/05/2010 09:56:07

Salut Faustin
Merci pour les félicitations.J'ai décidé de gérer cette année l'organisation de la
coupe de France avec Richard Przewozniak.
================================================================================
Vous remarquerez le "j'ai décidé" -autoritaire- au lieu de la phrase démocratique "le CA a pris la décision de confier l'organisation de la coupe de France à...
D'ailleurs au passage, il aurait été intéressant de prendre connaissance d'un appel de candidature...

Le calendrier des compétitions
Le calendrier n'a été publié que plusieurs mois après le début de la saison 2009/2010 et après de multiples réclamations...

Règlement sur la composition des équipes
J'ai posé des questions concrètes sur le nouveau règlement de la coupe de France et concernant la composition des équipes.
A ce jour, aucune réponse...

Par Pascal – le 29/05/10 à 09h33

J'ai oublié de signer :
Pascal Hontarrede

Par Pascal – le 29/05/10 à 09h37

Un nouveau succès pour cette manifestation !

Les raisons ?

Gilbert Charles a 1. les compétences d'organisation 2. l'esprit fédérateur.

Je lui adresse mes félicitations pour tous ce qu'il a apporté au jeu de Dames en France.

Damicalement,
Pascal Hontarrede

Par Pascal – le 29/05/10 à 09h45

La revue "L'Effort" fait parti du patrimoine culturel fédéral hérité du dévoué Pierre Lucot.

Il est vraiment regrettable que "L'Effort" n'existe plus...

Lorsque je lis la phrase du président FFJD "quel avenir pour les revues papier?", je me demande si la fédération souhaite faire un effort pour que la revue fédérale renaisse...

Damicalement,
Pascal Hontarrede

Par Pascal – le 29/05/10 à 11h29

Je pense que nous allons progressivement jouer à un autre jeu...

Damicalement,
Pascal

Par jean dalmeida – le 30/05/10 à 18h42

Salut Soul
L'allusion à la Grande Royale est interessante.Nous devons prendre en compte
l'impact des nouvelles technologies tout en essayant de préserver ce à quoi
nous tenons.S'adapter sans se renier.On dirait un sujet de philo!
Pour les non initiés la Grande Royale est un personnage d'un roman de
Cheikh Hamidou Kane ,l'aventure ambiguë .
Jean

Par jean dalmeida – le 30/05/10 à 20h06

Pascal
Il y a quelques mois,tu avais annoncé que tu n'interviendrais plus sur ce forum.
Je constate que tu as du mal à tenir tes engagements.Ta cure de silence est terminée et tu reviens en grande forme,fidèle à toi même.Le règlement de la coupe de France ne te plaît pas.C'est parfaitement ton droit mais tu n'es pas seul au monde.Tu sembles être surpris par ma phrase "j'ai décidé de gérer.."Tu ne devrais pas l'être.Je considère qu'il faut prendre ses responsabilités lorsqu'on est président.Lorsqu'en 2003 ,on m'a annoncé que le championnat de France séniors
ne pouvait se tenir à Vacqueyras,j'ai pris mes responsabilités et je l'ai organisé tout seul à Hellemmes en moins de deux mois.Lorsque cela s'est à nouveu
produit en 2007,j'ai encore pris mes responsabilités et le championnat a eu lieu
à Gravelines alors qu'il était initialement prévu à Thonon les bains.Lorsque
Gilles Taillandier a démissionné de son poste de Directeur des tournois ,j'ai
lancé un appel à candidature.Puisqu'il n' y a eu aucun volontaire,j'assure
depuis juillet dernier cette fonction en plus de celle de président.C'est un
peu lourd mais j'y arrive.Je m'occupe en ce moment de l'envoi de nos jeunes
en Pologne.Il y a quelques semaines,je me suis occupé de l'envoi de nos séniors
en Estonie.A l'automne prochain je devrai organiser la participation de nos
représentants au championnats du monde seniors,juniors et cadets.J'ai décidé
cette année de gérer la coupe de France avec Richard.Les choses se sont passées
de manière optimale.Tu devrais t'en réjouir.Depuis de longues années,je donne
beaucoup de mon temps,de mon energie et de mon argent pour le dévelopement du jeu
de dames en France.J'ai organisé de nombreuses compétitions régionales.J'ai été responsable de club.J'ai écrit les statuts actuels de la FFJD.J'ai dirigé pendant huit ans la plus grosse ligue de France.Je suis Président de la FFJD depuis bientôt huit ans .Je considère donc que j'ai largement fait ma part de boulot.Je te propose donc une inversion des rôles.Tu devrais devenir acteur et moi commentateur.Pour que l'Effort renaisse il faut un rédacteur en chef et il faut s'assurer que ce ne sera pas un gouffre financier pour la FFJD.Veux-tu être rédacteur en chef de l'Effort?Veux -tu être Directeur des tournois?Veux-tu être responsable de la coupe de France?J'imagine aisément tes réponses à ces questions.Comme tu le sais ,mon mandat de président s'achève le 31 décembre prochain.Les élections auront lieu à l'automne prochain.Je t'invite donc à conduire une liste afin de prendre la relève.Tu pourras mettre en pratique tes brillantes idées.Vive notre prochain président:Pascal Hontarrede !
Jean D'ALMEIDA

Par Pascal – le 30/05/10 à 22h09

Jean,

Je ne vais pas perpétuellement discuter avec toi car tes seules réponses sont les attaques envers la personnalité de ton interlocuteur.

Les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi te dérange.

Je suis membre licencié de la fédération.

En retour, je m'attends à une organisation structurée pour la pratique de notre discipline.

Je pense avoir tout à fait le droit de poser des questions sur le règlement concernant la composition des équipes de la Coupe de France, de ne pas aimer le système de repêchage, de demander un calendrier et que le président du damier de Montrouge à tout fait le droit de demander le nom du nouveau responsable de la compétition. Je rappelle que nous n'avons obtenu aucune réponse à nos questions !

Je suis tout à fait indulgent envers toute imperfection liée à l'organisation du jeu de Dames car les responsables sont bénévoles et qu'ils font de leur mieux.

Par contre je ne suis pas indulgent envers un responsable, qui plus est président, qui n'a pour seules réponses que des propose irrespectueux et méprisants au lieu de répondre sérieusement aux questions d'organisation posées.

Je ne suis pas indulgent envers un président qui dresse les gens les uns envers les autres.

Tu as voulu prendre des responsabilités au sein de la fédération : personne ne t'a forcé.

Je ne suis pas responsable de l'organisation fédérale.

Si je suis locataire d'un logement et que je rencontre des difficultés dans l'appartement que j'occupe (problème d'eau, d'électricité, ...), je ne m'attends pas à ce que le propriétaire me réponde "on va inverser les rôles et vous verrez !..."

Je pense que tu n'as pas conscience que tu as démotivé des personnes passionnées.



Pascal Hontarrede

Par REVEST MICHEL – le 31/05/10 à 10h37

Chers amis damistes Monsieur le Président de la FFJD Monsieur HONTARREDE Pascal
Vous ne m'avez plus vu sur le forum suite au décés de ma maman et des enuuis personnels graves de santé.
Ma passion pour notre jeu fait que je suis toujours à l'écoute de ce forum.
Alors voici ma contribution à ce que je viens de lire
Cher Pascal La ligue P.A.C.A du jeu de dames dont tu fais partie a eu un trop long séjour dans le noir Callegari qui avait pris la présidence n'a pas été trop aidé en plus il a eu des problèmes personnels.
On m'a demandé de bien vouloir reprendre le flambeau, ce que j'ai fait en organisant avec le damier dracénois le championnat de ligue et le championnat du var. je constate encore une fois que malheureusement je ne reçois pas beaucoup d'aide pour ne pas dire rien de la part des joeurs de la PACA à part les fidèles dévoués christian LIMONCHE et Paul DJIRMENDJIAN Alors Rien ne vaut l'action tu as ta place au sein de la ligue PACA on t'attend dans les fonctions que tu voudras bien prendre.
En attendant je suis le Président de la Ligue PACA et je pense qu'il serait bon que tu acceptes de débattre au sein de cette organisation avant d'envoyer directement à ton nom propre tous ces propos sur le forum.
monsieur le Président,
A moins d'ouvir un thême spécial style "en ligne avec le président" "bureau des critiques" je pense qu'il est inutile de continuer ce style de questions réponses et je suis d'accord sur une de vos interventions où vous demandiez à ceux qui veulent vous écrire en tant que Président passent par votre email direct et que vous répondiez ce que vous faîtes je peux en attester.
Nous n'avons pas besoin de polémique nous avons besoin de redorer le blason de notre jeu qui le mérite amplement.
Avec mes amitiés damiques et mes félicitations à tous les super bénévoles qui oeuvrent pour notre sport cérébral.

Par jean dalmeida – le 31/05/10 à 11h29

Bonjour Michel
Mes condoléances pour le décès de ta mère.J'espère que tu surmonteras rapidement
tes problèmes de santé.Comme tu le dis si bien ,rien ne vaut l'action.Chacun
doit pouvoir s'impliquer dans son club ,dans sa ligue ou au niveau fédéral.
Comme tu viens de le rappeler ,je réponds à toutes les questions que l'on me
pose.Je demande simplement qu'elles me soient transmises par mail.La FFJD est
une association démocratique.Cela signifie en particulier que les dirigeants
sont élus.Ils doivent rendre compte de leur action chaque année à l'assemblée
générale.C'est à l'assemblée générale et à elle seule qu'il appartient d'approuver ou de désapprouver l'action de la direction.Depuis que je suis
président ,l'assemblée a ,chaque année ,approuvé à une écrasante majorité l'action
du CA.Tous les quatre ans les adhérents sont appelés à élire une nouvelle direction.L'heure de vérité approche donc.Chacun devra prendre ses responsabilités.
amicalement
Jean

Par Pascal – le 31/05/10 à 11h43

Bonjour,

Je regrette mais mon message sur le sujet "Perspectives" ne concerne pas la ligue PACA.

Je regrette mais depuis quand il faut demander l'autorisation au président de sa ligue pour poster un message sur le forum alors que ce dernier ne concerne même pas cette ligue ?

Je regrette mais je défends l'idée que l'information doit être disponible pour chacun d'entre nous contrairement à des emails sur boîtes privées.
Cela s'appelle de la COMMUNICATION.

Je regrette mais je défends l'idée que les décisions doivent être prises par un Conseil d'Administration et non par une seule et même personne ["J'ai décidé"].
Cela s'appelle la DEMOCRATIE.

Je regrette mais je défends l'idée que les adhérents doivent participer au débat associatif.
Cela s'appelle un DROIT D'EXPRESSION et non une polémique.
Ce droit d'expression doit être formulé dans un style constructif et respectueux.
Un adhérent ne doit pas s'exprimer uniquement s'il est d'accord sinon il ne fait pas avancer le débat.

La France damiste a besoin que l'on donne l'envie aux gens 1.d'adhérer à la fédération en prenant la licence fédérale 2. de prendre des responsabilités.
Rien d'autres...

Damicalement,

Pascal Hontarrede

Par jean dalmeida – le 31/05/10 à 12h54

Pascal
Le secrétaire général est responsable de la comunication de la FFJD.Il envoie
des informations aux responsables de clubs et de ligues.Il existe aussi sur ce site des rubriques appropriées :nouvelles fédérales ,communiqués fédéraux.Par
ailleurs le président et le secretaire général répondent aux questions qu'on leur
pose par mail.Comme tu le soulignes à juste titre ,il vaut mieux que ces questions soient posées sans agressivité.Nous nous ferons un plaisir d'y répondre.
Dans une association les décisions sont prises ,selon leur nature, par l'assemblée générale ,le CA,le bureau ou le Président.
Jean D'ALMEIDA
Président de la FFJD

Par Pascal – le 31/05/10 à 14h42

Jean,

Dois-je te rafraîchir la mémoire ?

Je me permets de te rappeler que plusieurs personnes -et non uniquement moi-même !- ont demandé des informations sur différentes sujets sur le site FFJD : responsable du tournoi de Cannes, responsable de la Coupe de France, questions sur les élections, explications sur le nouveau règlement de la Coupe de France, calendrier national, ...

Je me réjouis de connaître depuis une dizaine de jours le nom du responsable de la coupe de France.

Les autres questions sont restées en suspend...

Les réponses auraient pu être proposées sur le forum, la rubrique communiqué FFJD, Actualité sportive, ...

Je n'invente rien...

Je t'invite à revisiter le forum depuis septembre 2009.

Concernant la rubrique Actualité Sportive, je me permets de te rappeler que j'ai été le rédacteur de cette rubrique durant presque une année.
De nombreux sujets ont été proposés pour faire circuler l'information des compétitions sportives nationales et internationales.

Pascal Hontarrede

Par Gérard TAILLE – le 31/05/10 à 15h59

Bonjour,

Je voudrais soutenir à fond Michel Revest dans son intervention visant à endiguer une polémique renaissante. Voilà donc une voie qui fait plaisir à entendre.

Pour Pascal :
Sur un forum on a à peu près tous les droits y compris celui de réouvrir comme tu le fais des plaies qui font très mal au jeu de dames. J’ai déjà dénoncé plusieurs fois le procédé que tu utilises et qui est très malsain :
1) Tu prends des questions pertinentes dont les réponses devraient donc intéresser un certain nombre de personnes
2) Tu demandes au président d’y répondre sur ce forum en répétant inlassablement que ces questions sont pertinentes et vont dans le bon sens pour le jeu de dames
3) Si tu as une réponse tu trouves obligatoirement à y redire et tu réenchaînes aussitôt sur d’autres questions
4) Si tu n’as pas de réponse tu cries au scandale
Quel plaisir as-tu à faire cela ? Tout le monde sur le forum a très bien constaté et cela depuis maintenant longtemps qu’il y a un différent entre le président et toi, différent qui fait que toutes les questions que tu lui poseras seront considérées comme agressives et que toute réponse du président ne pourra pas te satisfaire pleinement.
Il est impossible que tu puisses ignorer que le cycle ci-dessus fait beaucoup de mal au jeu de dames. Continue comme cela et tu peux être sûr que tout le monde va conclure (si ce n’est déjà le cas) que, par vengeance personnelle contre le président, tu veux pourrir le forum en particulier et le jeu de dames en général.

Merci au passage aux autres personnes ayant déjà exprimées leur désaccord avec le fonctionnement actuel de la ffjd et avec son président, de n’être pas réintervenues ici. A votre intention je dirais que les lecteurs ne sont pas stupides et qu’ils n’ont pas pu oublier votre message dénonçant certains dysfonctionnements de la ffjd (ils sont d’accord ou pas mais cela est un autre problème). Votre attitude de réserve est maintenant tout à votre honneur pour le bien du jeu de dames.

Pour le président : pitié ne réponds pas à Pascal qui ne demande que cela pour enchaîner. Ceux qui veulent des réponses explicitent à leurs questions sauront te le demander par mails, directement ou par l’intermédiaire de leur ligue. Pascal à au moins gagner cela : certaines questions sont maintenant tabous sur le forum.

Je m’attends logiquement à me faire agresser maintenant par Pascal mais j’appliquerai alors à la lettre ce que je viens de conseiller au président. L’ignorance s’avère souvent une arme très efficace car elle permet en particulier à son interlocuteur d'avoir le dernier mot !

En résumé : y'en a vraiment marre !

Amitiés
Gérard

Par Pascal – le 31/05/10 à 16h11

Sans commentaires...

Par Pierre – le 31/05/10 à 16h45

C'est vrai que ça devient franchement lourdingue. Les chroniqueurs réguliers se sont tus de guerre lasse,et après une accalmie de quelques mois tu remets ça! Tu n'es pas le seul d'ailleurs, j'ai vu que deux autres forumeurs se croyaient dans une cour de récréation. Même si on a raison SUR LA FORME (je n'ai pas dit que c'était le cas), il faut des fois savoir se taire! L'heure est grave, ce lieu d'échange est déserté par ceux qui l'alimente en sujets techniques! Je crois que si vraiment tu veux agir "dans l'interêt de Jeu de Dames", il faut que tu cesses définitivement d'aborder certains sujets ici. Moi aussi des fois ça me démange de la ramener, mais j'ai la sagesse de ne pas le faire, ou en dehors de ce forum. J'ai donné mon point de vue, et, comme Gérard, je n-y reviendrai pas et ne répondrai à aucun post polémique. Vive le Jeu de Dames International. Amitiés à tous les damistes. Pierrot...

Par jean dalmeida – le 31/05/10 à 17h15

Gerard,Pierre,Michel et les autres
Je comprends tout à fait vos appels au calme.Mais il faut voir la situation en face.J'ai écrit un texte intitulé "perspectives" dans lequel je parle de la
structuration du jeu de dames en France,en Europe et dans le monde.J'y ajoute
quelques considérations sur l'impact des nouvelles technologies.Jacky et Souleymane ont apporté une contribution à ce dernier paragraphe.Puis Pascal
s'est déchainé.Que peut-on trouver dans mon texte susceptible de provoquer
une telle hystérie?Je demande à chacun de relire mon texte et de me dire
en quoi il est dirigé contre Pascal et en quoi il justifie une réaction aussi
agressive à mon égard.Les choses doivent être claires.Je n'ai jamais pris
l'initiative d'agresser qui que ce soit sur ce forum et je ne le ferai jamais.
Mais je n'ai aucune raison de me laisser marcher sur les pieds.
Jean

Par PACA – le 31/05/10 à 18h37

La ligue PACA dans son ensemble ne soutiens en aucun cas les écrits de MR Hontarrede Pascal et certainement pas moi.J'avoue ne pas très bien suivre Pascal alias "DRAUGHT"signature "Damicalement",pas de lui mais bientot on va finir par le croire:)Je m'abstient moi aussi de polémiquer le plus possible mais quand je vois Mr Hontarréde donner de grandes lecons je rie ouvertement.Pascal comme le dit si bien notre président Agit au lieu de t'agiter comme une marionnette dont je me demande qui tire les ficelles:)

David Stéphane

PS :pour ma part actuellement stop les dames car je n'ai plus trop l'envie bien sur je ne vais pas dire que c'est à cause de toi pascal que je ne joue plus mais tu aide grandement continue, (xxxxxxxx) modération