champ. Afrique 11-26 juin

Par faustek – le 13/05/10 à 14h20Informations

Salut tous,

Les instance interafricaines font savoir que le championnat d'Afrique 2010 se déroulera au mali du 11 au 26 juin 2010.

Deux joueurs sont qualifiés nommément : L. Koueugueu et M. Ndiaye.

Ensuite, le nombre de joueurs qualifié par pays est réglé comme suit :

Mali ...................................2
Cameroun ...............................2
Sénégal...............................2
Burkina Faso ...............................2
Cote d'Ivoire...............................2
Guinée ...............................2
Gambie ...............................2
Bénin...............................2
Mauritanie...............................2

RD Congo ...............................1
Nigeria ...............................1
Somalie ...............................1
Afrique du Sud...............................1
Ghana ...............................1
Ouganda...............................1



Sont aussi autorisés à la ompétition les pays désireux de s'affilier à la CAJD ou les pays invités par le bureau, avec un joueur.

Réponses (68)

Par bikindouadelin – le 14/05/10 à 11h52

si cette répartition était respectée, ça donnerait un championnat plus intéressant;
au cours des dernières années, le sénégal et le cameroun ont été sur-représentés - un peu comme les russes et les hollandais au mondial -, ce qui a pu conférer un important avantage à chacun de ces deux pays;
le format du championnat d'afrique de juin prochain pourrait favoriser la victoire finale d'un ivoirien, d'un guinéen ou d'un malien, ce qui permettrait de relancer l'intérêt du damier africain;
néanmoins, je pense qu'on aurait dû permettre au mali, en tant que pays organisateur, d'avoir plus de représentants que chacun des autres pays; de façon plus spéciale, on aurait dû inciter mamina ndiaye - après l'avoir prévenu longtemps à l'avance pour qu'il puisse se préparer sérieusement - à disputer le championnat;

Par faustek – le 06/06/10 à 21h34

Par faustek – le 06/06/10 à 21h42

Salut tous,


Voici les infos transmises par l'arbitre international Ndongo Fall.

Je note avec plaisir que la COTE D'IVOIRE sera présente cette fois-ci, spécialement avec son prodige Atsé qui devrait concourir pour le titre avec les mêmes chances (selon moi) que les poids lourds sénégalais et camerounais.

Il est doublement heureux que cette section de rattrapage se fasse sans fausse note; félicitation à tous les organisatuers.

___________________________________________________________________________



11 au 26 juin 2010
Lieu : L’ HOTEL LES COLONNES
ACI 2000 - Hamdallaye - Avenue du Mali (BAMAKO-MALI)
Tél : +223 20 23 46 29 / 20 23 46 30 - Fax : +223 20 23 46 28
Site web : www.hotellescolonnes2002.com

_________________________________
Email : lescolonnes2002@yahoo.fr
Contacts au Mali :
Oumar Thiero : 0022366732592
Ndongo FALL : 00221775511612
______________________________________
légation Officielle :
1 - Vice – Président Exécutif de la fédération Mondiale :
Monsieur Ibrahima  Mbouillé FOFANA du MALI
2 - Président de la Confédération Africaine de Jeux De Dames :
Monsieur Malick Kamara NDIAYE du Sénégal
3 - Omar Thièro : Président Commission Médicale fmjd
4 - Mouhamadoul Moustapha Diop : PrésideDirection du Tournois :
Directeur du Tournois et Arbitre Principal  :
Ndongo FALL CAJD Arbitre International Directeur des Tournois CAJD
Arbitres Adjoints : 1 - NGONDIEP CLAUDE Arbitre fmjd Cameroun
2 - Abdoulaye Diakité Arbitre stagiaire fmjd Mali

________________________________________________________________________

LISTE DES JOUEURS QUALIFIES D’OFFICE :
Le Tenant du Titre : 1 - Macodou NDIAYE Sénégal évoluant en Belgique GMI
Le Meilleur Volmac : 2 - KOUOGUEU KOUOMOU LEOPOLD du Cameroun GMI
MALI
1 - Yacouba Traore (champion du Mali)
2 - Daouda Diakite (Vice champion du Mali) GMI
3 - Ibrahim Dicko ( 2em vice champion & Organisation )
4 - Sadabou Drame ( sponsors ) MF
5 - Souleymane Bah ( Parrain ) MI



Burkina

1- Adama KONE
2- Mamadou OUATTARA

Accompagnateur : Guibrine SAWADOGO,
Président de la Fédération Burkinabé du Jeu de Dames
 Départ de Ouagadougou le 9 juin dans l'après midi
Arrivée à Bamako prévu le 10 juin vers 17h ( par la voie terrestre ) .

BENIN
1 - JULIEN Affaton
2 - Idrissa Salifou
Accompagnateurs 2 encadreurs
Le Président de la fédération et un Technicien Entraineur
Guinée Konakry
1 - MOUSSA CAMARA MI JOUEUR MI
2 - LAYE OUSSOU DIAWARA MF JOUEUR MF
Accompagnateurs ::
SINKOUN KABA PRÉSIDENT DE LA federation

OUMAR CONDE  SECRÉTAIRE GENERAL

IBRAHIMA SORY FOFANA DTN ET ENTRAINEUR

COTE D’IVOIRE
1 - AMAN EHIERE EUGENE MI
2 - ATSE N'CHO JOEL MF
Accompagnateurs :
BEUGRE EDMOND (Encadreur)
JACQUES AKA
(Représentant le président de la fédération Ivoirienne)
                  
Tél: (225) 23 45 17 18
SENEGAL

1 - NDIAGA SAMBA GMI
2 - BASSIROU BA GMI
Accompagnateur :
DELEGUE TECHNIQUE / Adama Gueye
DELEGUE FEDERAL / Moustapha Diop Président fsjd
DELEGUE MINISTERIEL / 1 personne

CAMEROUN

1- NDJOFANG JEAN MARC (venant des Pays - Bas) GMI
Départ d`Amsterdam le mardi 08 juin A` 14H 30 MIN. par vol AIR MAROC via Casablanca
Arrivée à Bamako le mercredi 09 juin à 2H 34 minutes
(Nuit DU 08 JUIN AU 09 JUIN)
2 - NIAMI CHRISTIAN  ou NGANKOU GERARD (JOUEUR )
    Accompagnateurs :
ELOKA EPODA LUC (DTN-CAMEROUN)
    - TJOMB III LOUIS (SG-FECADAMES)
PONOG MATHIAS (TRESORIER FECADAMES )
KIAM ALEXIS  (ARBITRE STAGIAIRE )
MBOLO MARC Président de la fédération et vice – président CAJD)

Ouganda :

1 – Frank Zziwa
  + 1 Accompagnateur ( à désigner)
Gambie
1 -Thomas Norman
2 - Sheikh Ndiaye
1 Accompagnateur ( à désigner )
Mauritanie
1- Souleymane Dieng
2 – ( à Désigner)
+ 1 Accompagnateur ( à désigner)
Confirmations attendues :
Le Nigeria
Le Niger
L’Afrique du Sud
La Zambie
Le 01 juin 2010
La Direction des Tournois CAJD nt Commission Ethique fmjd

Par OSLOG – le 12/06/10 à 17h54

les résultats de la ronde 1 sont en lignes sur mon blog au lien suivant : http://damlog.over-blog.com/article-championnat-d-afrique-2010-bamako-mali-52129081.html

Par MINAUX – le 12/06/10 à 20h53

Bonsoir,

Dommage que le Tenant du Titre :
1 - Macodou NDIAYE Sénégal évoluant en Belgique GMI
qui été qualifié d'office ne soit pas présent.

Damicalement Serge

Par OSLOG – le 12/06/10 à 23h47

Les parties sont désormais en ligne : http://damlog.over-blog.com/article-championnat-d-afrique-2010-bamako-mali-52146378.html

Bonne soirée

Par bikindouadelin – le 13/06/10 à 02h04

les 11 parties de la 1ère ronde sont, globalement, de facture assez intéressante ;
ce championnat s'annonce redoutable, car souleymane bah et daouda diakité me paraissent capables de remporter l'épreuve;
on verra ce que vaut réellement l'ivoirien atsé; il possède un jeu simple et assez solide; il faudra voir comment il réagira devant une provocation de samb ou de ndjofang; en tout cas, toutes ses parties officielles connues montrent bien qu'il est damiste difficile à manoeuvrer;
le jeune malien dramé sadibou devra confirmer face à chacun des 4 gmi sénégalais et camerounais; apparemment il est devenu redoutable dans son pays, si on en juge par la prudence de diakité, damiste d'expérience, face à lui lors de leur confrontation;
c'est intéressant de voir ce que les sénégalais et les camerounais sont capables de faire à l'occasion de ce championnat, où ils n'ont pas l'avantage du nombre;
il y a une vingtaine de participants, représentant près de 10 pays, ce qui est très louable;
le gouvernement malien a donc dû donner les garanties nécessaires aux damistes africains, qui se sont ainsi empressés de se rendre à bamako;
aussi m'est-il agréable de le féliciter;

Par faustek – le 13/06/10 à 20h13

Salut tous,

Grâce à la coopération entre Oscar Lognon et Piet Bouma, relayant l'organisation malienne qui fournit scrupuleusement les munitions, on peut dérouler les parties au fur et à mesure. Et pour commencer, on peut dire que les choses démarrent très bien.


1°) PRESENTATION GENERALE - Bien sûr on regrette tous l'absence du tenant du titre, Macoudou. En plus, l'excellente règle limitant le nombre de joueur par pays est aussi à l'origine de deux ou trois absences du côté sénégalais ou camerounais. Mais la compétition est bien plus équilibrée, bien plus équitable avec un intérêt sportif nettement amélioré.

La compétition s'élargit aussi de manière irréversible. Ainsi, j'ai pu constater avec plaisir que l'Ouganda nouveau venu du dernier championnat d'Afrique confirme sa présence avec Franck Zziwa pour la seconde fois. J'ai pu avoir des conversations avec ce dernier à Salou, tournoi auquel il a participé sur les conseil de J.-M. Ndjofang. Il réussi assez facilement sa conversion du 64 au 100 cases.

C'est aussi la première participation de J. Atsé pour la Côte d'Ivoire ou pour Chr. NIAMI du Cameroun. Mais, là, il s'agit de joueurs qui ont une carte à jouer pour le podium ou le titre, en dépit de leur manque d'expérience internationale. Je suivrai spécialement leurs parties.

2°) PANAORAMA DES PARTIES - Il y a bien deux ou trois parties jouée de manière plus ou moins neutre entre les candidats au titre, Ndjofang / Bassirou Ba ou Samb / Aman. Les autres sont très âprement discutés. J'en ai retenu deux pour en dire un mot. Niami / Ndiaye et Atsé/ Traore. Bien que la partie Ouatarra/ Koueugueu ou la rencontre S. Bah/ Idrissa valent le détour sur le plan technique et parfois du spectacle, je donne une prime aux nouveaux venus.

3°) Atsé Joel / D.-Y. Traoré (2/0)- Tout le monde était prévenu : Atsé n'est pas venu en touriste. Il gagne sa partie de manière peu spectaculaire, certes, mais sur un thème qui est très mal compris par nombre de compétiteur de haut niveau : l'attaque massive. Ce thème est désormais expliqué dans le livre de Tajling que vous pouvez consulter sur le site de Glissy, en français. Atsé voit loin. Il va construire patiemment, méthodiquement, du 23e au 36e temps pour aboutir à la position suivante trait aux noirs
Trait aux noirs
On a du coup l'impression que c'est facile. Ne vous y trompez pas. C'est la victoire la plus techniquement instructive de la première ronde. Certes, il y avait des portes de sortie jusqu'au 32e temps... Elles n'étaient cependant pas faciles à trouver. Relisez les passages du livre de Tajling après avoir déroulé cette partie. Vous l'apprécierez alors à sa juste valeur.

4°) Ch. Niami / C. Ndiaye (2/0)- Niami, c'est le vainqueur du dernier tournoi national au Cameroun qualificatif pour le championnat d'Afrique. Cela signifie que s'il n'est pas connu à l'extérieur, il n'en demeure pas moins un joueur du meilleur niveau international. Sa victoire contre C. Ndiaye est étonnante et la partie demandant une analyse serrée. En déroulant la partie, face à la Ghestem précoce de Niami, j'étais persuadé que les noirs prendraient l'avantage sur les 5 coups choisis par C. Ndiaye. certes, il est difficiel au moment du choix d'estimer la partie et les très nombreuses ressources tactiques la rendent compliquées. Au 29e temps, dans cette position, Niami décide de jouer la provocation 28-22.


Trait aux blancs


29. 28-22

Hum ?!

Au 38e temps, on se retouve dans la position suivante qui aboutit au gain des blancs. Partie très intéressante et très dangeureuse ppour les deux camps.



Trait aux noirs

Par faustek – le 13/06/10 à 20h29

Salut tous,

Les résultats de la 2e ronde affichés sur le blog d'Oscar signalent que Samb a perdu contre Moussa Camara.

Moussa Camara, vous connaissez bien maintenant. J'avais commenté sa partie au mundial par équipe contre Tchizov ainsi que plusieurs de ses parties lors de la rencontre Guinée / CI.

Je vous avais aussi parlé de sa victoire face à Samb en championnat d'Afrique il y a deux ans. Ce n'est donc pas le premier venu.

Mais quand même, battre Samb deux fois de suite en championnat d'Afrique ! Cela fait problème, il me semble... Pas pour Moussa Camara qui empoche deux points précieux !

Par chdom – le 18/06/10 à 09h14

10seconde !!
mécanisme très connu

Par MINAUX – le 13/06/10 à 23h37

Bonsoir Faustin,

Aussi à noter la belle remise de Camara contre Camara:

Trait aux noirs


Dans une position difficile Camara arrive à remiser.

Pour Gérard,
Je me demande si Damy aurait trouver la variante de remise .

Damicalement Serge

Par SouleymaneK – le 13/06/10 à 23h49

Ben alors Oscar, les parties ?

Par OSLOG – le 14/06/10 à 14h11

Les parties de la ronde 2 sont en ligne.

Par SouleymaneK – le 14/06/10 à 16h44

Pas dans les applets, Oscar.

Par Gérard TAILLE – le 14/06/10 à 14h49

Bonjour Serge,

Damy joue joue quasi instantanément 17-21 avec un score tout proche de la nulle.

Amitiés
Gérard

Par bikindouadelin – le 14/06/10 à 23h48

le niveau technique global des parties de la 2ème ronde est inférieur à celui des parties de la 1ère ronde;
je crains maintenant que les parties à venir soient également d'un niveau moyen;
même s'il reste encore beaucoup de rondes, on peut affirmer que le déclin ou stagnation de samb se confirme; il faut se rendre à l'évidence : ce gmi, qui fut relativement très fort jusqu'au championnat mondial 2003, ne fait plus partie de la crème des meilleurs damistes mondiaux; on a un pincement au coeur de constater que samb ne pourra plus jamais jouer un rôle décisif dans des compétitions réunissant des super-gmi et de bons gmi;
pour le sénégal, il faut maintenant gérer l'après-samb en travaillant à l'éclosion de nouveaux talents; en attendant, il devra encore compter, sur le plan local, sur bassirou ba - dont on ne louera jamais assez la régularité et le sérieux au plus haut niveau international; à mon avis, l'après-samb ne pourra être incarné par mor seck, qui, d'un championnat africain à l'autre, n'élève pas son niveau de jeu;
les victoires obtenues depuis le début du championnat par koueugeu, ndjofang et bassirou ba s'expliquant moins par la puissance de leurs jeux respectifs que par les approximations de leurs adversaires respectifs, l'intérêt du championnat ne réside plus que dans les prestations de l'ivoirien atsé, du malien sadamou dramé et du guinéen moussa camara;
ces 3 damistes et le camerounais thommy mbongo représentent l'avenir du damier africain; je ne dis pas qu'ils se hisseront tous nécessaieement au niveau actuel de bassirou ba ou de macodou ndiaye - qui sont aujourd'hui les deux damistes africains les plus sûrs sur le plan international; ce que je veux expliquer, c'est le fait qu'atsé, dramé, camara et mbongo sont, dans la nouvelle génération des damistes africains, ceux qui individuellement progressent le plus vite et sont dotés d'un jeu solide;
j'espère donc qu'atsé, dramé et camera feront chacun un très bon championnat;

Par faustek – le 15/06/10 à 20h07

Salut tous,

1°) La 2e ronde est triste en ceci que, en dépit du grand nombre de bvictoires, on assiste trop souvent à des parties approximatives au plan stratégique.

C'est dur de dire cela pour les gagnants. Est-ce, en effet, la faute de Moussa Camara si la réplique de Samb ne fut pas à la hauteur ? Et qu'y peut A. Koné si M. Ouattara aligne plusieurs faute stratégique ?

Peut-être est-ce le prix pour que le niveau du jeu s'améliore dans tous les pays.


2°) Heureusement qu'il y a quelques parties que l'on peut recommander sans aucune hésitation :

- S. Bah / Ch. Niami (1/1)
- J. Affaton / J. Atsé (1/1)
- C. S. Dramé / J. M. Ndjofang (1/1)


3°) Mais la partie que je souhaite spécialement saluer est la partie Bassirou Ba / Daouda Diakité. Ce n'est pas une partie spectaculaire. Mais deux choses sont remarquables : d'abord, la réplique du vaincu est de très bonne qualité ; mais le jeu du vainqueur est d'une précision pratiquement magique, même lorsqu'il n'y a aucun enjeu immédiat.

Voyons un exemple de précision dans une position anodine, le 19e temps, le trait étant aux blancs que conduit Bass.









Trait aux blancs


19. 30-25.....
20. 31-27.....
21. 33-28

Bien sûr, plusieurs joueurs de niveau moindre auraient joué de la sorte. Mais en général, il ne savent alors pas où ils vont. Bassirou Ba le sait, il est en train de choisir, d'imposer un type de partie qu'il connaît spécialement : une classique avec une finale Woldouby. Allez sur le site de Sens ; l'an passé, il y avait un excellent article sur ce thème.


Bien sûr, Diakité n'est pas né de la dernière pluie. Mais quand il comprend, les choses sont déjà difficile et il est pratiquement sur un rail. Et on a la position suivante au 45e temps :








Trait aux noirs



Je vous laisse voir ce que vous auriez joué avec les noirs...


La fin de partie est pénible pour Diakité qui loupe la remise.

Trait aux noirs


51. ......39-43 ?

Mais en partie, la bonne suite était difficile à trouver.

Des parties comme celle-là, on en redemande !

Par OSLOG – le 15/06/10 à 21h16

Bonsoir,

Les résultats et les parties en PDN de la 4ème ronde sont en ligne.
A noter la victoire d'Atsé Joël sur le GMI Léopold Kouogueu.

(http://damlog.over-blog.com/article-championnat-d-afrique-2010-bamako-mali-52315264.html
Bonne soirée!

Par SouleymaneK – le 16/06/10 à 01h00

J`ai pensé que tu t`étais trompé, Oscar, car sur la page centrale, il est indiqué que c`est Kougueu qui a gagné. Mais quand j`ai vu la partie, je n`y ai toujours pas cru. Je viens donc de réaliser qu`il s`agit bien d`une sorte de séisme. Un joli gain...comme celui de Moussa Camara contre Samb.

Je suis rarement d`accord avec mon ami BIKINDOU. Mais je pense qu`il faut relire l`analyse qu`il a faite des deux premières rondes et les observations sur le Jeu de dames et la question de la Relève. Vraiment BIKINDOU dit des choses très fortes. On a un pincement au coeur, à le lire et à admettre les vérités qu`il assène. Mais il arrive que la vérité soit triste. BIKINDOU tape dans le mil.

Trait aux noirs


Trait aux noirs


Trait aux noirs


Trait aux noirs

Par bikindouadelin – le 16/06/10 à 02h04

bonjour souleymane;
tu aurais pu devenir le meilleur damiste sénégalais après la génération des bassirou, macodou et ndiaga;
tu as fait le choix de l'étude de la philosophie et des sciences coraniques, ce qui est aussi louable;
à mon avis, avec notamment une bonne organisation, tu peux combiner admirablement la pratique du jeu de dames au plus haut niveau et des études universitaires très poussées;
actuellement, je te considère comme le seul sénégalais relativement jeune capable d'enrayer le déclin du damier sénégalais sur le plan international;
au contraire de faustin ekollo, j'ai toujours fortement douté de la capacité de modou seck à devenir un damiste très important sur le plan international; je reconnais que modou seck a beaucoup de qualités, mais il n'a pas progressé depuis ses victoires retentissantes devant samb, ndjofang et ndonzi lors du championnat d'afrique 2003;
je crois t'avoir déjà fait part de mes réflexions sur le damier sénégalais; à mon avis, le problème vient de ce que le sénégal a visé davantage à assurer l'aspect populaire de la pratique du jeu de dames, qu'à renforcer son élite;
le cameroun a choisi l'option inverse; certes ce pays semble, lui aussi, stagner, si l'on considère que ses meilleurs représentants internationaux sont à ce jour koueugueu, ndjofang et, dans une certaine mesure, ndonzi, déjà présents au championnat mondial de 2001; mais au moins il a produit récemment un certain thommy mbongo, qui est déjà un digne successeur de ces trois-là;
ce qui est sûr, c'est que les damistes africains seront largement dominés par les ex-soviétiques et les néerlandais lors du prochain championnat mondial individuel;
la seule considération qui me pousse à relativiser les choses, c'est le fait que dans d'autres aires géographiques, l'élite ne s'est guère renouvelée;

Par SouleymaneK – le 16/06/10 à 05h08

" tu aurais pu devenir le meilleur damiste sénégalais après la génération des bassirou, macodou et ndiaga; " Dixit BIKINDOU. C`est gentil à toi.

J`ai dû dire, en présentant ce joueur Sénégalais, Momar DIENG, Lirou Diane, que d`avoir à me souvenir de toutes ces choses-là, d`avoir à me dire que je suis peut être passé à côté de quelque chose, d`avoir donc, principe de réalité oblige, à devoir vivre tout ceci sur le mode du " Aurait pu " ou du " ne plus" , cela m`installe dans une étrange situation.

J`ai tenté de jouer au funambule, mais cette longue spirale de négativité aura eu pour inconvénient de m`éloigner du Jeu de dames et, pour avantage, de me faire revenir à Spinoza. Lorsque j`en suis venu, en pleine déréliction, à me demander pourquoi j`en suis à ce stade là.

Quand Mapenda Sène a appris que j`ai quitté la France pour le Canada, ensuite pour les Etats-Unis, il m`a dit que c`est dommage...Il aurait discuté avec Ndiaga Samb, par rapport au potentiel que j`ai présenté en 2003, surtout à Draguignan, et en l`occurrence contre Baljakine et Valneris. Je crois que tu vas dans ce sens donc BIKINDOU. Dans celui de confirmer ce potentiel validé par Schwarzman, Valnéris, et ici même par Arnaud Cordier, Laurent Nicault...Nicolas Guibert, qui a discuté avec Samb lui-même.

J`avais cette bonne organisation qui devait me permettre d`allier les deux, comme tu le suggères. Mais cette série de traumatismes a eu un impact psychologique négatif qui laisse encore des séquelles en moi. Et qui m`oblige à accorder la priorité au concept de Dieu chez Spinoza et dans le Coran.

Est-ce toujours possible de maintenir les deux passions ? Ce matin encore, je lisais un courriel de Nicolas qui me suggérait de retourner au Canada, justement pour me donner les moyens de me qualifier, relativement facilement, pour le Championnat du monde, en passant par le Panaméricain.

J`ai interpellé Pierre Bourgeois pour lui envoyer des exemplaires d`un travail de jeunesse que j`ai produit il y a quelques années,à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui peut être considéré comme la première partie de ce projet de thèse, dont la relecture, m`a amené à me souvenir de mes premières années en France... De mes discussions notamment avec Laurent Nicault, Patrick Martin, Henri Macaux, Cyrille, dans ce fameux gîte à Parthenay. C`est pour cela que je voudrais envoyer 5 exemplaires de ce travail à Pierre Bourgeois, qui se chargera de vous les faire parvenir par la poste.

Devant le damier, Nicault qui pensait que je venais du fin fond de la brousse du Sénégal, me dit : " il faut pas réfléchir avec les doigts,Souleymane !" , Patrick Martin : " Ben tu n`as pas eu l`impression que Valneris te mener vers la défaite ? Qu`est -ce que tu voulais faire en définitive ? Quel était ton plan ? Selon quelle logique ? Tu avances sans aucune raison, tu attaques sans objectif ? Hein ? Henri Macaux lui dit : " S`il te plaît... toi aussi "

Henri oublie que je sais que l`ironie est une figure de style très subtile dans la langue francaise, qui requiert que l`on soit intelligent pour la détecter, mais également que l`on ait une certaine disposition d`esprit pour l`utiliser à bon escient.

Nicault qui reprend : " Oups, ce pion 45 est de trop, il donne le schéma, ou l`idéal-type, qui justifie ce qu`il dit. " ET il a raison.

Bon on passe au dîner... " Tiens Souleymane avec porc ou sans porc...? Bon attends tu es un musulman ? Ou est-ce un problème de goût ? " Je réponds Euh... c`est juste que.. Ben non si c`est un problème de goût, ben justement tu dois essayer pour savoir si cela va te plaire. Tu ne peux le savoir a priori. Vas-y... "
Non... je suis musulman... au moins par l`éducation, je réponds. " Il reprend : " Ohhhh il est capricieux ce Souleymane. Bon sang tout est bon dans le porc, tu vas manger du porc ou pas ? " Entrecôte de boeuf...finalement.

Après le dessert, on tire sur les 7.5cm, et Nicault reprend, pour philosopher à coups de marteau: " alors Souleymane, on tocque sur la valeur, c`est la fonction du marteau : l`immaculée conception... Les fameuses contradictions qui parsèment La Bible...L`athéisme doctrinal...Le a privatif du mot a-théisme = a- thêos. Qu`en est-il de Nietzsche, de Hegel ? Henri rétorque, " mais pourquoi bon Dieu tu travailles sur ces Allemands? Tu pourrais travailler sur Jean Marie ! Et Patrick prend le soin de me préciser, merci, que Jean Marie, c`est Jean Marie Lepen, le Leader du Front National... Ou bien Souleymane ? Ou bien ? Le même Patrick devient sérieux et, aprés Laurent, sur l`athéisme comme marque de force d`esprit, mais jusqu`à un certain point seulement, il nous parle de la Puissance du DIeu de la Kabbale... celle d`Isaac Louria, s`il vous plaît.

Bon on se prépare...Demain est un autre jour. Tiens tu joues avec qui demain ? Tu pourrais jouer ceci avec lui, il va répondre tel coup et tu lui proposeras telle partie il acceptera...

Bref...Il en a été ainsi pendant mes deux premières années en France, spécialement au mois de Juillet, à Parthenay donc. Ah oui Thierry Lequanq, toujours témoin... " Tout est relatif, disait-il " Eh oui, sauf que la proposition elle-même conteste ce qu`elle énonce... Ah bon ? Et comment ? Eh oui, si tout est relatif, la proposition, elle, devient absolue, et donc tout n`est pas relatif !! CQFD. Ah oui, tu n`as pas tort... Je pense que ces moments resteront, à titre personnel, définitivement gravés sur ma mémoire. C`était en 2000 et 2002.

Ah oui la peur du Néant, dit Laurent Nicault. Ne pas avoir peur d`être athée sous prétexte que l`on a peur du Néant après la mort..." Buvons, mangeons, car après la mort,il n`y a rien..." C`est puissant.

Et s`il y a quelque chose après la mort ? On ratiocine alors sur le Pari pascalien, ensuite, l`on finit par admettre que c`est la Peur du néant qui rend faible ce pari.

Jeu de Dames et Philosophie...Je suis présentement occupé par le Dieu de Spinoza et par les questions relatives à l`éternité de l`esprit. Tu me demandes, BIKINDOU, de bien m`organiser pour ne pas laisser le Potentiel au Jeu de dames, sans pour autant sacrifier celui en Philosophie.

J`ai la conviction, avec Spinoza, de la Supériorité de l`Esprit sur tout, malgré l`égalisation des deux Attributs que sont la Pensée et l`Etendue chez lui. Je disais donc ce matin à Nicolas que Marc Podolski est Matheux et Vice-Champion du Monde. Ce n`est pas incompatible ou impossible d`allier Philosophie et Jeu de Dames... Podolski est Docteur en Mathématiques et très fort aux Dames, Thierry Delmotte aussi, Dr en Maths et très fort... Donc je dois pouvoir être Docteur en Philosophie et Très fort aux Dames.

Car comme dit Spinoza lui-même, nous devons faire en sorte que lorsque la mort advient elle ne concerne finalement que la plus petite part de nous mêmes, cette part étant les parts extensives qui sont appelées à rentrer sous d`autres rapports de causalité, alors que la part intensive, elle, consacre à l`éternité et retourne auprès de l`Eternel.Lorsque la mort advient, elle n` affecte pas une partie de l`esprit. Si l`on peut douter de l` immortalité de l`âme, on ne peut douter de l`éternité de l`esprit.

C`est pourquoi Spinoza n`était pas athée, et, mieux encore, il a construit un concept de Dieu qui excède le Dieu de la Tradition judéo-chrétienne et, tenez-vous bien, ce concept de Dieu finit par être exactement celui du Dieu du Coran... avec le présupposé théorique qui veut qu`il y ait une différence de nature entre le Dieu du Coran et Celui de la Bible. C`est le présupposé essentiel de ma thèse. Cela promet, car deux éminents spécialistes de Spinoza contestent l`expression Dieu du Coran. Quand on parle du Dieu des monothéismes, on pense que c`est tout UN. Voici un Penseur juif ou ex-juif, forgé à la base pour devenir un Rabbin, mais qui très tôt doute du Dieu de la Bible, et donc construit un concept de Dieu qui excède celui de la Tradition-judéo chrétienne, qui est un Dieu séparé du Monde, alors que pour lui Dieu ne peut être Séparé du monde, Il est Immanent au Monde = il demeure dans le monde.
La principale incohérence de la doctrine de la création, qui est le principal apport de la tradition judéo-chrétienne, réside dans le fait de définir Dieu comme Infiniment Parfait et de poser à côté de lui quelque chose d`autre qui est le Monde, alors même qu`on aura défini Dieu comme Parfait. Ce qui est parfait étant complet de part en part, Il ne doit donc pas ressentir l`idée de manque,l`idée de besoin...Un tel concept de Dieu serait inadéquat...puisqu`on introduit l`idèe de manque dans quelque chose qui est Defini comme Parfait. Et Donc ce Parfait cesserait d`être Parfait. Si Dieu doit poser également le Monde à côté en ressentant un certain besoin, ce Dieu cesserait d`être Parfait.

C`est donc ce qui justifie l`effort de Spinoza de corriger ces incohérences et donc de construire un Concept de Dieu qui soit adéquat. Dieu étant Infini, il ne peut avoir d`extériorité, de dehors, il ne devrait être limité par quoi que ce soit, précisément parce qu`il est Infini. Or c`est seulement dans la tradition judéo-chrétienne que Dieu est Pensé comme Etant d`un côté et le Monde de l`autre auquel Dieu a donné l`existence. Qu`en est-il du Coran ?

La lecture que je propose est le suivante, après clairement qu`il y a une différence de nature entre le Dieu du Coran et Celui de la tradition judéo=chrétienne : Je pars du présupposé théorique essentiel que l`effort de Spinoza aura été de construire un concept de Dieu qui ne connaisse aucune limite, aucun besoin, un Dieu plein donc.

Le Dieu du Coran est Différent de Celui de la tradition judéo-chrétienne, au moins à trois niveaux.

-Le premier point c`est que l unicité de Dieu dans le Coran est une unicité absolue. Non pas relative, donc. Dieu, en vertu même de ce qui le définit comme Dieu, doit être Seul et Unique en Son Genre. Il ne peut engendrer et ne peut avoir été engendré. S`il devait engendrer ou avoir été engendré, son Unicité et sa Simplicité s`en trouveraient affectées. C`est cette unicité absolue seule qui est à même de donner lieu à un Monothéisme pur, un monothéisme qui ne soit entaché d`aucune sorte de dualité ou de trinité. Or ce monothéisme, sans prosélytisme, est celui qui aura été construit par le texte du Coran. Le Ahad de la sourate Ikhlass... désigne l`Unique qui n`a point Engendré qui n`a pas été engendré et qui n`a point d`Egal et qui, de fait, devient SEUL et UNIQUE EN SON GENRE.
- La Posture ontologique : Dieu dans le Coran n`est pas Séparé du Monde, Il est Immanent au Monde. Le Coran se donne pour mission de dire Dieu TEl qu`Il Est. Il n` est donc pas le Dieu transcendant, qui veut qu`Il soit extérieur et Supérieur au monde.

- L`immanence n`est pas pensée comme identification absolue de Dieu et du Monde, qui aménerait certains à dire que Dieu est la Nature ou la Nature est Dieu. Non. Il faudrait redéfinir le sens de l`immanence : Dieu n`est pas la nature, en tant que phénomènes matériels, Spinoza le dit explicitement. Dieu est plutôt pensé comme Principe interne des ces phénomènes matériels. C`est à ce niveau que tout se joue. Si l`égalisation entre Dieu et la Nature n`est pas absolue, si Dieu doit être pensé comme enveloppe formelle de ces phénomènes là, au point que les lois dans la Nature doivent être ¸etre considérées comme les décrets divins en la Nature, alors se justifie ce rapprochement avec ce verset du Coran qui dit que c`est la Lumière de Dieu, Nourou Samawatil ardi, qui structure l`univers. Si l`univers a une charpente rationnelle, il le doit à la Lumière de Dieu donc. Le physicalisme ontologique, donc, ne conteste pas la trace de Dieu dans cet Univers, contrairement à ce que disent les matérialistes.

Or l`originalité de Spinoza ou le changement de paradigme s`effectue dans cet enveloppement de l`essence spirituelle divine par l`existence corporelle divine. C`est ce qui lui a valu le qualificatif d`hérétique. Penser Dieu comme Chose Spirituelle n`est pas nouveau. Mais le penser comme à la fois Chose spirituelle et Chose étendue...cela est tout à fait radical dans l`histoire de la Philosophie occidentale. Mieux les modes, nous autres, ne sont que modes et modifications de la même Substance Une qu`est Dieu...et ainsi que l`âme et le corps sont une seule et même chose, pensée tantôt sur le mode de l`attribut Etendue tantôt sur celui de l`attribut Pensée, et nous avons, par notre connaissance de Dieu, la connaissance simplement de deux attributs, la Pensée et l`Attribut, parmi l`infinité de Ses Attributs possibles. Cette posture prend le large et devient unique dans la Pensée occidentale.

De sorte que, toute proportion gardée, ce Penseur, Spinoza, qui conteste l`idée de peuple élu ( prinicipe essentiel du Judaisme ) et l`idée de Fils de Dieu ( principe cardinal du Christianisme, Un Dieu qui engendre cesse d`être Simple et Unique et donc...) finit par valider une idée qui ressemble à l`idée de Fils de Dieu pensée autrement. C`est celle de la représentation cette fois. L`homme est le Représentant de Dieu sur Terre...C`est cette idée qui est rendue par la sourate du Coran qui parle de l`Homme comme du Khalife de Dieu sur Terre...L`Homme-Dieu donc. Mais dans le sens où l`Homme est lieutenant de Dieu sur Terre ( Verset 30, de la sourate Baqra,deuxième du Coran ). Cette idée de lieutenance est ce qui fait qu`il n`y a pas de mystère du Divin dans le Coran, ou plus précisément, la meilleure manière de connaître Dieu c`est de voir dans les Effets de Dieu disséminés dans la création. L`homme donc comme lieutenant de Dieu = lieu + tenant = tenant lieu de ...l`homme tient lieu de Dieu sur Terre. Cela est validé par le Coran, contrairement à ce que l`on peut s`imaginer. Si Dieu déverse la Totalité de Son être dans le Monde, qu`en est-il de l`être de Dieu lui-même ? L`être divin donc. Si ce qui définit l`ontologie spinoziste ce n`est pas le Panthéisme, mais le Panenthéisme, c`est-à-dire la doctrine suivant laquelle tout est, non pas Dieu, mais en Dieu, qui le maintient constamment dans l`être. La création donc, ne se produisit une bonnes fois pour toutes, mais elle consiste en une dépendance ontologique des Créatures à `l`égard du Créateur, et cette dépendance est de tous les instants. C`est pourquoi Dieu ajoute ce qu`Il veut à création. L`univers donc est en constante expansion...C`est ce que dit explicitement le Coran.

Ce Dieu de Spinoza donc est tout à fait Celui du Coran. Ce qu`il appelle la Substance- Une doit être Seule et Unique en Son Genre. Elle doit être considérée comme Ens absolute infinitum, comme Être absolument infini, comme ne pouvant avoir Engendré et ne pouvant avoir été Engendrée. En ce sens, la Substance- Une qu`est Dieu devient Cause de Soi.Elle ne peut avoir été causée par quelque chose d`autre qui la limiterait et affecterait ainsi sa Perfection. Etre cause de soi, non plus selon un processus temporel de production, ce qui serait absurde, mais selon une détermination logico-ontologique, de l`ordre de la pensée et de l`être, qui veut que Dieu ait en sa nature même les principes de son intelligibilité. Dieu, donc, en vertu du fait qu`il y a de l`être, devait Exister nécessairement. Le concept de Dieu veut que la nature de Dieu ou Son essence contienne ou implique l`existence ou la nécessité pour lui d`exister : " J`appelle Cause de soi, dit Spinoza, ce dont l`essence enveloppe l`existence; ce dont la nature ne peut être pensée sinon comme existante."
Ce dont l`essence enveloppe l`existence= ce dont l`essence involvere, implique l`existence, ce dont l`essence est de contenir l`existence, ce dont il est en la nature d`exister nécessairement. Et Spinoza lance un défi à Laurent Nicault, en lui demandant de s`aventurer à concevoir Dieu comme Inexistant.

Bref...Si l`on peut trouver à redire sur la différence de nature entre le Dieu du Coran et Celui de la tradition judéo-chrétienne, on peut juger ce passage de Steven Nadler dans son Spinoza`s Ethics :

" There can be no question that the concept of God is an integral part of the Ethics, but this does not settle the matter. The real question is what does Spinoza mean by "God" ?
He certainly does not mean by 'God' what the Judeo-Christian religious tradition means by 'God', In the first place, the God of Judaism and Christianity is a transcendant being, ontologically distinct from the world it creates; Spinoza`s God, as we have seen, is not transcendant but immanent. God, for Spinoza, is not a supernatural being that stands outside of the world; God is Nature( however one wants to interpret that phrase ). Steven Nadler Spinoza`Ethics, An introduction, page 113.

Ce commentateur, donc, va dans le sens que j`indique plus haut. Mais comme _l`une des signatures les plus autorisées en matière de Spinozisme aux Etats-Unis, Nadler devrait s`interroger, après avoir constaté que le Dieu de Spinoza étant différent de Celui de la tradition judéo-chrétienne, sur le Dieu du Coran...Deux hypothèses: il doit penser que c`est tout UN avec Celui de la Bible ou il doit confesser son ignorance du Coran.

Combiner tout ceci avec les gambits et autres 35-30 ? Why not ? Surtout si ma santé me le permet. C`est la condition expresse.

PS : Ceux qui jugeront ce texte quelque peu longuet, je vous présente par avance mes excuses. C`est juste c`est un concours de circonstances qui m`amène à m`épancher. Je voulais parler de ces moments au gîte à Parthenat,dans un sujet à part entière. J`ai pu l`associer ici, en le résumant, ce sujet, en répondant à BIKINDOU. Et parler par là-même de ce qui m`occupe: le Dieu de Spinoza et l`éternité de l`esprit. Retenons donc l`essentiel : lorsque la mort, qui est inéluctable, advient, elle ne doit affecter que nos parts extensives, ie la charge corporelle, la part intensive, elle devrait retourner auprès de l`Eternel, elle est la parcelle divine en nous. Mais à une condition : à condition que dans cette vie je me sois élevé à des idées adéquates et surtout que j`aie donné la réponse idoine à la question: à quoi avez-vous donné de l`importance ? C`est le critère de l`importance qui introduit une discrimination dans les différentes vies. Les Damistes qui auront la part la plus importante de leur vie à la part intensive, à l`esprit donc, seront aux premières loges, après Celles des Philosophes, à côté de Dieu le Tout-Puissant.

Trait aux noirs

Par patrick – le 16/06/10 à 13h36

Bonjour a tous,
mes amities Souleymane;pour ma part,je regrette de t avoir si peu connu mais je garde un souvenir positif de nos discutions.Visiblement certaines t ont heurtees,j en suis desole;il faut du temps pour se connaitre et l esprit provocateur de cette epoque(parthenay)cachait aussi une relle curiosite et admiration tant pour le damiste que pour la personne que tu es...je partage aussi le sens de ta "quete"meme si la mienne est differente dans la forme.Mes excuses sinceres en tout cas si je t ai ete desagreables.
PS:un petit exercice issu de ma pertie contre PREMYAKOV.Quelle suite pour les blancs?

Trait aux blancs

Par SouleymaneK – le 16/06/10 à 13h50

Ben non Patrick, je ne m`attendais pas à une telle réaction de ta part. Tu devrais relire le paragraphe sur l`ironie. Je n`ai jamais été heurté pas vos réactions, autrement je n`aurais pas compris ce qui était à la base: provocation et ironie et surtout ne jamais se prendre au sérieux.

Par bikindouadelin – le 16/06/10 à 14h22

pour les blancs, le pionnage issu de 27-22 ne serait pas mauvais;
ils pourraient aussi temporiser avec 50-44, auquel les noirs devront répondre immédiatement par le pionnage 24-29;
la seconde option me paraît quand même meilleure, alors que la seconde déboucherait, certes à court terme, sur une centralité de la position des noirs;

Par manoucharles – le 16/06/10 à 05h11

Bonjour Adelin.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'effort que le Cameroun aurait déployé contrairement au Sénégal pour son élite. En vérité rien de concerté n'est effectué pour le développement du jeu de dames au Cameroun. C'est grâce à des efforts personnels que Thommy Mbongo, Christian Niami et quelques autres réussissent à progresser. C'est à peine s'ils ont souvent des occasions de participer à des tournois. Aucun tournoi digne de ce nom n'a été organisé en 2010 par exemple. La différence entre les champions connus et les "jeunes" c'est que ces derniers ont de petites opportunités de se former, opportunités rendues possibles par le net par exemple. Les premiers(les champions connus) n'avaient que le talent (très peu de connaissance théorique et très peu de travail pour se perfectionner). Je me demande souvent si la FMJD elle même connaît ou se préoccupe de la situation réelle du jeu en Afrique. Un stage, une formation, un atelier ou un séminaire relatif au jeu a t-il été organisé ces dix dernières années sur le continent ? Pourtant il y a des jeunes talentueux qui ne savent ni s'organiser ni s'orienter pour progresser.Et les fédérations nationales ne font souvent rien de sérieux pour la promotion du jeu. Je crois que des efforts sont faits en Côte d'Ivoire par exemple, et cette fédération commence à voir les premiers fruits du travail accompli.

Par bikindouadelin – le 16/06/10 à 13h54

bonjour charles;
il ne faut pas attendre beaucoup de choses de la part de la fmjd, qui n'est pas une structure flamboyante;
la fmjd, par elle-même ou via des partenaires, peut aider des fédérations africaines dénuées matériellement en leur fournissant du matériel;
pour le reste, ça semble difficile;
un stage, une formation, un atelier ou un séminaire peuvent toujours être organisés par la fmjd en afrique, mais cette fmjd possède t-elle actuellement une structure financière pour ce faire (prise en charge du côut du voyage en afrique des experts choisis et rémunération de ceux-ci);
une première question doit-être posée : les fédérations nationales de jeu dames en afrique sont-elles aidées financièrement et matériellement par leurs gouvernements respectifs?
autre question : quelles sont les pays africains possédant des cadres (gmi et mi)?
il va de soi que les fédérations nationales non aidées par leurs gouvernements respectifs ne pourront pratiquement rien faire; ainsi, de façon récurrente, une certaine fédération nationale n'arrive pas à envoyer une délégation au championnat africain simplement parce qu'elle n'est même pas capable de s'acquitter de sa cotisation;
le sénégal a toujours pu envoyer une équipe à chaque compétition panafricaine (championnat d'afrique) ou internationale (championnat du monde indivivuel, championnat des nations); le cameroun, le mali et la guinée le font de plus en plus maintenant; la côte d'ivoire est en train de reprendre sa place dans le concert continental et tout laisse penser qu'en cas de qualification elle enverra son représentant au championnat mondial); il y a maintenant la gambie, l'ouganda, le bénin et le burkina;
on peut dire que chacun des pays mentionnés ci-avant reçoit un soutien financier ou matériel de la part des autorités publiques locales ; ce soutien n'est peut-être pas encore au niveau souhaité par les responsables de la fédération nationale concernée, mais il existe au moins;
l'une des questions qui viennent immédiatement est : dans un tel contexte (existence d'une aide ou reconnaissance publique quoique insuffisante pour le moment), que peuvent déjà faire les fédérations nationales en attendant des jours meilleurs (apparition d'une situation comparable à celle des pays-bas, où les meilleurs damistes peuvent parfaitement se consacrer exclusivement au jeu de dames en comptant sur l'apport financier du gouvernement public)?
à mon avis, les fédérations peuvent, sans attendre l'injection en leur sein de fonds publics substantiels ni l'aide de la fmjd, initier un programme de formation technique des damistes;
en particulier, le sénégal, le cameroun et le mali, grâce à leurs gmi ou mi, peuvent déjà lancer un programme de formation technique des pratiquants;
le seul obstacle viendrait du refus ou du peu d'empressement de ces gmi ou mi de coopérer à un tel programme en l'absence de contrepartie financière;
c'est ici qu'il faut insister sur la nature intrinsèque du jeu de dames : ce sport dit intellectuel, compte tenu de la façon dont il se pratique naturellement, favorise l'égoïsme, l'individualisme, à tel point qu'un champion, c'est-à-dire un damiste devenu très fort, consent difficilement à aider les autres à progresser;
je me suis laissé dire qu'un gmi comme bassirou ba possède fond documentaire très important dans le domaine du jeu de dames; la fédération sénégalaise s'est-elle rapprochée de lui pour faire bénéficier la majorité des pratiquants de ce fond?
cette fédération pousse-t-elle ses nombreux gmi et mi à former les autres pratiquants?
on pourrait poser la même question relativement à d'autres pays;
je pense donc qu'une part de la solution du problème dépend fondamentalement de l'organisation interne des fédérations nationales et de l'attitude de leurs cadres;
normalement le jeu de dames est un sport individuel; le damiste doit fondamentalement compter sur ses propres efforts pour atteindre un sommet, voire le sommet ; il doit perpétuellement aller à la recherche de l'information;
dans nos sociétés occidentales, ce travail est relativement facile à réaliser en raison de l'accès facile aux sources électroniques;
mais dans nos sociétés africaines où l'accès au net reste encore un luxe, comment faire? il y a une seule possibilité : les fédérations nationales doivent, dans la perspective de la formation technique des pratiquants, dégager dans leurs budgets (mêmes modiques) des fonds destinés à faire face aux problèmes d'accès à la documentation;
il faut faire avec les petits moyens existants;
pour cela, il faut reserrer les rangs, inciter les gmi et mi à se sacrifier un peu pour les autres ;

Par SouleymaneK – le 16/06/10 à 17h52

L`accès au Net et l`accès à l`information ( livres et autres revues ) sont des obstacles pour le progrès des jeunes joueurs. Il en a été ainsi et c`est toujours le cas.

J`ai passé 5 mois et demi de vacances à Dakar, bien méritées, après 9 ans et 4 mois d`absence, et j`ai dit Carton rouge à Nicolas Guibert. Par exemple, dans la Préface de la Boussole, il est dit que ce livre est distribué au Sénégal. Dans les 4 ou 5 grand-places où je suis allé, ils ignorent jusqu`à la traduction de ce livre. Ils connaissent le livre rouge, la version néerlandaise des Premiers pas vers le titre. J`ai suggéré de prendre contact avec les Librairies Quatre Vents et Clairafrique pour envisager une distribution...

Seuls les vieux livres sont mis à la portée de tous... Les Boulate, Kouperman, etc. C`est pourquoi Nicolas s`étonne que je n`aie pas lu les 24 Chroniques de Ton Sijbrands, Andreiko, 12 systems, Tchegoliev, etc... J`ai appris des parties des Joueurs, notamment les championnats du monde et autres grands tournois. Jusque là je n`ai pas lu ces livres...Et Pierre Bourgeois m`avait dit, ne t`en fais pas, tu auras un carton de livres... Et c`est sur mon lit de mort que Nicolas m`a amené une version abrégée du MOZER, je n`ai pu terminer la lecture...

Je pensais comme toi BIKINDOU que le Net allait aider les Joueurs africains à combler le déficit d`informations. Mais ce n`est pas tout à fait encore ancré dans les moeurs... C`est très peu de gens, environ 10% ou 15% selon Sonatel, qui pratiquent le Net. Et pourtant l`heure de connexion ne coûte que 300 francs cfa ou 500 francs dans les cyber climatisés = 50 centimes d`euro.

Trait aux noirs

Par manoucharles – le 16/06/10 à 20h12

Bonjour Adelin,
J'ai eu un entretien relatif à la formation qu'il pourrait dispenser aux autres damistes avec Jean Marc Ndjofang. Il était d'accord pour animer un atelier de formation lors de ses vacances au cameroun. Sa seule condition était que tout soit bien planifié quelques mois avant son arrivée. Kouogueu est aussi partant pour une telle initiative. Maintenant que c'est possible grâce au net, Baya Luc, Ndjib désiré et Thommy Mbongo peuvent aussi coopérer ne serait-ce qu'en jouant des parties en ligne avec les joueurs du terroir. C'est dire qu'il y des possibilités qui doivent être exploitées. Les fédérations, engluées qu'elles sont dans les problèmes de fonctionnement, n'ont souvent pas assez de recul pour penser à la formation et à l'avenir. Mon regard se tourne quelques fois vers des personnes telles que toi, Faustin Ekollo et quelques autres pour essayer de mettre à la disposition des jeunes et les moyens et l'envie de travailler. Personnellement, mes compétences en théorie et autres sont limitées, mais je crois que je peux faire faire. Est -il possible d'avoir des didacticiels pour débutants, y a t-il des documents ou des fiches élaborées pour enseigner le jeu aux jeunes ? J'ai salué la mise à disposition par Tjalling Goedemoed et Michel Grégoire de véritables cours de jeu de dames. Ma reconnaissance va aussi à ceux qui ont œuvré pour la traduction des ouvrages de Tjalling en français. Mais comme tu l'as dit le net s'avère encore un luxe chez nous, et si rien n'est fait ces colossaux efforts ne vont pas beaucoup servir ici. Je suis convaincu que si nos jeunes reçoivent l'aide qui convient, de nombreux Atsé verront le jour.

Par faustek – le 17/06/10 à 22h23

Salut tous,


1°) QUID DES GMI ?- On sait qu'à l'issue des 8 rondes préliminaires, les 8 premiers se rencontreront en 1/4 de finale, etc. C'est donc un système d'éliminatoire qui sera déterminant pour désigner le champion d'Afrique. Au moment où j'écris, Ni Samb, ni Koueugueu ne feraient partie des 8 autorisés à participer aux éliminatoires !

Il s'agit réellement d'une chose très étrange, troublante au sens anglais du terme (disturbing). Bien sûr, quand j'ai appris le résultat de la rencontre Koueugueu / Atsé, je me suis précipité pour visionner la partie. C'est strictement le même scenario qu'a subi Samb face à Moussa Camara...

De façon particulièrement bienvenue, Ndongo Fall a immédiatement signalé à divers contacts qu'il s'agissait bien du bon résultat. En NL, les gens avaient lu l'inverse !

Il faut par ailleurs dire un mot du système retenu. Il me semble vraiment bon ; j'avais indiqué qu'il valait mieux se limiter aux 4 premiers pour passer en 1/2 finale. Mais je me rends compte que le premier aura fort à faire puisque le 8e sera dans tous les cas qq de très fort ! La défférnce se fera certainement au blitz dans la majorité des cas.


2°) LA GUINEE A L'HONNEUR- J'ai revu toutes les parties du championnat d'Afrique par équipe. A l'époque, j'avais commenté que les absents avaient tort, avant de féliciter la Guinée.

Rétrospectivement, il faut féliciter les guinées doublement: leurs parties furent très bonnes techniquement et parfois très belles. Du coup, je ne suis absolument pas sûr que la présence du Cameroun et du Sénégal aurait empêché une Guinée en forme d'empocher le titre. Et je dois dire qu'au regard des prestations des deux Camara, cette conviction se renforce encore.

Du coup, c'est avec un très grand plaisir que je commente l'une des victoires d'un des deux Camara (Abdoulaye) face à Souleymane Bah. Je signale que la victoire de Moussa Camara et face à Julien Affaton est magnifique. Mais vous connaissez déjà très bien MOussa Camara, alors parlons de l'autre Camara.



4°) Souleymane BAH/ Abdoulaye CAMARA (0/2)- Abdoulaye Camara est moins connu que Moussa Camara; mais il semble avoir le même potentiel. Ses parties sont à la fois engagées et propres.

Contre le fort S. Bah, il construit en permanence un jeu avec de solides lignes de pionnage et fort au centre; puis il joue patiemment au contraire de S. Bah qui commence à s'énerver . AU 28e temps, les blancs commettent une imprécision en jouant


Trait aux blancs


28. 34-30 ?

Il aurait mieux valu temporiser par 48-42; le coup de dame thématique en cas de présence d'un pion en 20 n'est pas possible ici; il aurait été temps ensuite de jouer le pion 34 (pionnage ou coup de la partie).

Souleymane Bah va continuer à s'énerver doucement face au calme impérial d'Abdoulaye Camara et, au 30e temps, les blancs vont encore continuer à confondre vitesse et précipitation


Trait aux blancs


31. 36-31 ?

L'enjeu pour le blancs est de remonter la masse de pions qui se marchent dessus et donnent une force trop importante à la formation noire 14, 19,23,24. Cette petite approximation sera exploitée en fin de partie de main de maître par Abdoulaye Camara.

Et la fin de partie est belle !


Trait aux blancs


40. 40-34 ?

Cette fois-ci, nous sommes face à une rreur mortelle. Il aurait bien sûr fallu essayer d'ouvrir le jeu par 37-31. Cette erreur va être immédiatement exploitée par par Abdoulaye Camara qui organise un forcing thématique qui se termine par une combi que l'on laisse chercher pour l'entraînement.

Par faustek – le 17/06/10 à 22h52

Salut tous, Salut Manou !

Oui, la documentation est l'une des grosses difficultés. L'accès au net est l'autre difficulté, mais il est certain que ponctuelleemnt, par le net, les joueurs africains de la jeune génération prennenet connaissances des parties, des documents et des commentaires.


Les livres comme ceux de Goedemoed ou de Grégoire sont précieux. Mais il faut aussi souvent que possible les rappeler quand on évoque une partie qui applique leurs préceptes. Cela rend l'assimilation plus digeste.

Il faut se rendre sur la rubrique JEU ET TECHNIQUE du site FFjd, sur le site de Sens, suivre l'actualité du groupe du site de Glisy, le site de Villeurbanne avec des analyses très pointues, le blog d'Oscar et le site de Heule. J'en oublie.... Mais c'est dire que si de temps en temps vous visitez ces sites, le matériel technique sera déjà considérable !

On peut ajouter les chroniques d'ouverture que l'on trouve sur de nombreux site NL ou sur Shaski. Désormais les traductions en ligne donnent des choses acceptables à partir du NL ou du russe !

Par faustek – le 18/06/10 à 00h35

Salut tous,


Il faut mentionner en avant première de la 5e ronde la combique Samb effectue contre Diakité. Elle est gratinée, même si le mécansme est assez connue ! En partie, il est difficile de l'identifier dans les situations anodines.

Certes, la manière de conduire aurait du mettre la puce à l'oreille de Diakité; le problème est que, ne serait-ce que pour le bluff, Samb joue un nombre élévé de coups atypque !







Trait aux noirs



Les noirs joent et gagnent en X temps; chrono en main, combien de temps vo faut-il ?

Par chdom – le 18/06/10 à 09h15

10 secondes !! mécanisme très connu . mais effectivement il faut le connaitre

Par bikindouadelin – le 18/06/10 à 12h05

il est juste de dire que samb est un damiste de combinaisons;
pour répondre à chdom, je dirai simplement qu'il est parfois difficile pour le damiste en action de se remémorer tous les principes de combinaison assimilés antérieurement, en particulier les combinaisons fragmentées;
au terme de la 5ème ronde, on peut noter les difficultés d'ensemble des gmi à tirer leur épingle du jeu; des deux choses l'une : soit le niveau général des damistes africains a beaucoup évolué; soit les gmi africains n'ont plus progressé au cours des derniers temps;
ça fait plaisir de constater, au regard des résultats des 5 premières rondes, un renouvellement de l'élite africaine;
n'ayant fait aucun effort pour m'informer, j'ignorais, jusqu'au post de faustin, la procédure de désignation du vainqueur de ce championnat;
compte tenu du nombre de candidats et de la durée de la compétition, on aurait pu, en programmant certains jours deux rondes, faire un championnat-toutes-rondes; l'autre solution, c'était le recours au système suisse;
l'un ou l'autre de ces deux principes aurait favorisé, si l'on raisonne sur la base du classement général à l'issue de la 5ème ronde, la victoire finale d'un autre joueur que bassirou ba, samb, ndjofang ou koueugeu;
avec le système retenu, les gmi, ceux qui résistent comme ceux qui sont actuellement largués, peuvent encore espérer gagner, les parties à élimination directe étant assez particulières;
quoi qu'il en soit, en afrique les gmi ne sont plus au dessus de la melée;

Par MINAUX – le 20/06/10 à 10h22

Bonjour Faustin,

Samb remonte dans le classement des 8 premiers grâce à ces 2 derniers gains dont voici les 2 moments clefs:

Dans une position qui semble tranquille, comment Samb tente la faute !

Trait aux noirs


Samb a amené une position de débordement réciproque, mais Niami ne trouve pas comment remiser ,( il fallait sacrifier pour passer à dame ) joue le coup 27-31? qui semble perdant définitivement :

Trait aux noirs


A+ Serge

Par faustek – le 20/06/10 à 11h54

Salut Serge,


1°) La combi de Samb contre Diakité est OK; nombre de joueurs connaît cette combi pour l'avoir vu et répétée. Mais, un peu comme la combi symbolique de Ton, il n'est pas évident d'y penser en partie. Samb a donc un réel mérite d'y avoir pensé.

2°) Contre Niami en revanche, on peut dire qu'il y a un problème. Disons-le franchement, à ce niveau il est incompréhensible de perdre une partie d'une telle façon; le finish reste leparent pauvre du damier africain. ncp de joueur gagneraient à pratiquer quelques exercices arides de fin de partie tels que proposés par Gérard Taille ou Laurent Nicault. Ici, il s'agit carrément d'une fin de partie élémentaire.

3°) D'ailleurs, d'une façon générale, dans les situation à 8-7-6 contre 8-7-6, les choix sont trop souvent contestables dans ce championnat d'Afrique, en dehors même du résultat. On l'a même vu avec Samb et Koueugueu, un peu comme si la partie ne les intéressait. C'est là que se situe actuellement la différence avec les russes. Mais à cet égard, je dois dire que la nouvelle génération d'internationaux africains donnent bien de satisfaction. personnelllement, je suis particulièrement satisfait, quelle que soit la suite de la compétition, par la conduite de partie de Joel Atsé ou de Moussa Camara. Ils étaient attendu. Sabidou Drame aussi peut être compté même s'il évolue dans un registre ultra-défensif : il confirme la grande qualité de ses prestations au dernier championnat d'Afrique. Bien sûr, il y a une surprise agréable : c'est Abdoulaye Camara : c'est un joueur terriblement complet qui considère qu'une partie se termine quant on se serre les mains: pas avant !

Par manoucharles – le 18/06/10 à 00h40

Salut, Faust !
Merci pour les indications sur les sites. J'en connaissais déjà quelques uns. Les sites russes et néerlandais m'ont toujours un peu rebuté à cause de la langue. je vais essayer les traductions. Le classement du championnat d'Afrique après la 5ème ronde est des plus serrés. 1er 8 pts 3joueurs à 7 pts et 12 joueurs à 6 pts, c'est à dire 12 joueurs pour 4 places. Les prochaines rondes seront passionnantes, je crois.

Par manoucharles – le 18/06/10 à 19h22

En réalisant la seule victoire de la 6ème ronde face à Souleymane Bah, le Gmi Jean Marc Ndjofang prend une sérieuse option pour les 1/4 de finales. Rien n'est pourtant décidé.

Par faustek – le 19/06/10 à 16h55

Salut tous,


Pour examiner des ressources tactiques loupées en partie, allez voir sur le site d'Oscar le coup d'oeil de Tommy Mbongo.

La grosse faiblesse de ce championnat concerne probablement la finition dans laquelle on sent une différence assez importante en comparaison avec des joueurs comme Tchizov ou même Georgiev.


Mais, pour changer un peu, parlons stratégie.

1°) DES PARTIES PROPRES - Adelin se demade si les GMI africains stagnent ou si le niveau d'ensemble s'est amélioré. Les deux sans doute. On trouve très peu de fautes ou d'approximation stratégiques parmi les 12 premiers, c'est-à-dire sur 60% de l'effectif. Selon mes comptes, c'est à peu près le score du championnat de Russie. Le championnat NL dont j'avais déroulé toutes les parties ne compte que 45% de parties propres stratégiquement et dans le championnat de France, 40%.

2°) DES PARTIES STEREOTYPEES - Certes, les parties du haut du tableau sont très corrects en général; en revanche, les parties de ce championnat d'Afrique 2010 sont très peu variées. J'ai relevé 65 % de parties classiques persistantes (i.e. allant bien au-delà de l'ouverture) contre 55 % pour le dernier championnat de Russie et le dernier championnat de France voire 50% pour le dernier championnat de NL (qui est donc le plus varié). Il y a aussi peu de provocations

3°) QUELQUES FAUTES OU APPROXIMATIONS STRATEGIQUES - J'ai choisi trois parties avec, respectivement :

- une grosse faute stratégique A. Koné/ D. Diakité
- une faute stratégique fréquente Ndjofang/ S. Bah
- une approximation : J.-M. Ndjofang / S. Bah
___________________________________________________


KONE/ DIAKITE (résultat sans importance):

Diakité choisit de jouer, délibérement, une partie Weiss. Au 26e temps, on se trouve dans la position suivante, après des échanges.







Trait aux noirs


26. 8-12 ??

Bien sûr, sur un plan purement tactique, ce choix devrait être immédiatement perdant. D'ailleurs, Koné commence par jouer le bon coup avant de donner tous ses pions, sans doute par lapsus à cause d'une illusion d'optique... En dehors, de toute illusion, l'approximation surprend à ce niveau. Diakité estime-t-il qu'il pourra neutraliser systématiquement le pion blanc 33 ? Rien que pour retrouver un minimum de sérénité, sur le long terme, les noirs devraient ramer. Dans cette position, il vallait mieux jouer immédiatement la neutralisation du pion 33, ou jouer la souplesse par 20-25, voire accepter la position radicale 26. 7-12 (il faut néanmoins aimer et/ou connaître)... Tout sauf ce 8-12.

___________________________________


NDJOFANG / S. BAH (2/0)

Qu'est-ce qui arrive à Souleymane Bah ? Est-ce bien lui qui avait battu Thijsen au Mundial par équipes de Dakar et fait un beau championnat du monde avec des parties appréciées contre les Georgiev, Schwarzman, Tchizov ?

Il est méconnaissable et ne joue pas à son niveau habituel.

Dans la partie commentée, dès le 22e temps, S. Bah commet des approximations et se met sous pression tout seul.

Trait aux noirs


22. 17-22 ?

Dans cette position, le pion blanc 28 représente une protection du pion noir 24. Le pionner complique la défense du pion 24. En déroulant la partie, une faute en emmène une autre jusqu'à l'effondrement brutal.


__________________________________



BASSIROU BA / CR NIAMI (1/1)

Malgré la remise, c'est à une une véritable leçon que l'on assiste :

- Bassirou Ba dans le rôle du Maître
- Chr. Niami dans le rôle de l'apprenti.

Dans une séquence particulièrement intéressante qui commence au 28e temps, nous arrivons à la position suivante, au 35e temps, trait aux noirs de Niami.



Trait aux noirs


35. 13-19 ?

Je vous laisse regarder la manière dont Bassirou Ba secoue Niami à la suite d ecette approximation. Leçon, il faut aller de formation en formation, comme l'écrivait Cantalupo. Il aurait mieux valu jouer 14-19 dans l'idée de 24 ensuite (ou de faire monter la pièce 9 derrière)

Bassirou Ba loupe sans doute le gain dans la finition, bien que je n'arrive pas à identifier où exactement.

Par faustek – le 20/06/10 à 12h59

Salut tous,


1°) Lors de cette 8e ronde, pour être mathématiqment qualifié pour les 1/8, il faut avoir 10 points. Atse Joel est dont le seul actuellement assuré d'être présent aux 1/8.

Mais d'autres joueurs ont de très fortes chances d'atteindre ce seuil de 10 points. Disons qu'il y a en cinq autres jouers qui iront en 1/8.

2°) C'est Eugène Aman qui devrait avoir le moins de souci pour atteindre les 10 pts : il joue contre atsé qui est déjà qualifié. Aucun des deux joueurs ne forcera et c'est normal. Cela fait partie du professionnalisme.

3°) entre Moussa Camara et Sabadou Drame comme entre Abdoulaye Camara et Ndjofang il y aura une remise; prendre des risques serait idiot alors que tous peuvent être qualifiés.

Il y donc deux places seulement qui retent incertaines !

Du coup, la rencontre Bassirou Ba/ Samb pourrait être dramatique. Bassirou Ba en cas de remise ne pourrait se qualifier qu'en espérant une remise entre Affaton et Koueugueu. Une remise suffit à Samb. Si Kouegueu gagne, il se qualifiera en toute hypothèse. Pour ce qui est de la rencontre entre Mor Seck et Ch. Niami, une remise éliminerait les deux. Un gain de Mor Seck ne permettrait de qualification que si Koueugue ne gagne pas et en cas de remise entre Samb et Bassirou Ba.

Niami et les autres à 7 points doivent compter sur un véritable miracle pour se qualifier, tout en gagnant...

Beacoup de remises en perspective donc, les éliminatoires seront en revanche magnifiques et dramatiques !

Par MINAUX – le 20/06/10 à 20h27

Bonjour Faustin,

Mor Seck a réussit finalement à se qualifier !

Est ce qu'il y a un lien de parenté entre les deux Guinéens Moussa Camara et Abdoulaye Camara ?

A+ Serge

Par SouleymaneK – le 20/06/10 à 20h47

Non les Camara en Guinée, souvent des Soussous,l`ethnie majoritaire, sont comme les Diop, Ndiaye au Sénégal, les Keita, Diarra, Sidibé au Mali, Dupont, Bonjour, et autres en France.Donc ce sont des noms très populaires.

Les Keita qui se retrouvés en Guinée l`ont été du fait de Soundjata Keita, qui a étendu l`empire du Mali jusque dans cette contrée, jusqu`à Kissi douguou = kissi= survie, douguou= terre... donc terre qui assure la survie, en bambara. Demandez à Prési, Henri Macaux.

Trait aux blancs

Par OSLOG – le 20/06/10 à 20h58

Bonsoir,

Les résultats et les parties PDN de la ronde 8 sont en ligne.
Les huit qualifiés pour les phases finales sont connus. A noter l'absence de : du GMI Léopold Kouogueu , du GMI Bassirou Ba, du MI Daouda Diakite et du MI Souleyman Bah.

Bon dimanche.
Oscar

Par MINAUX – le 21/06/10 à 02h00

Bonsoir Gérard,

Est ce que la fin de partie de Kouegueu peut gagner après le coup 05-10?

Trait aux blancs


Personne n'a la base de donnée à 9 pièces, quel est le verdict de Damy , est ce qu'il trouve une remise ?

Amitiés Serge

Par bikindouadelin – le 21/06/10 à 02h28

kouogueu a été victime de l'attentisme de son jeu; on s'ennuie maintenant à regarder ses parties, tant on sait d'avance comment il va les conduire ; d'une compétition à l'autre, le jeu de kouogueu perd de sa profondeur pour devenir insipide; où est passé le kouogueu vainqueur de schwarzman? le kouogueu du championnat du monde individuel de 2001 est-il toujours de ce monde?
au cours de ce championnat, kouogueu n'a jamais proposé un jeu élaboré; et lorsqu'il a remporté une partie, c'est en fait son adversaire qui s'est fait battre tout seul;
bassirou ba a été irréprochable; même s'il n'a pu se qualifier, il s'est fait respecter puisque personne ne l'a battu;
je regrette vraiment son élimination : son absence au prochain championnat mondial individuel sera préjudiciable à l'afrique, car il est, à l'heure actuelle, l'un des deux gmi africains seuls capables de résister aux super gmi de l'ex-urss;
on sait maintenant que daouda diakité et souleymane bah ne sont plus les meilleurs damistes maliens; le jeune dramé leur est pratiquement supérieur; ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle, car on sait au moins que la relève malienne existe bien;
bravo à atsé et aux deux damistes de guinée, pour leur qualification; je dois aussi féliciter aman;
atsé, moussa camara, junior camara, aman et dramé n'ont perdu aucune partie au cours des 8 rondes ; je trouve cela très positif;
à mon avis, aman est relativement moins fort que les 4 autres;
atsé, dramé et les deux "camara" possèdent un jeu assez solide; chacun de ces damistes est à mes yeux capable d'obtenir des remises face aux meilleurs damistes de l'ex-urss;
j'apprécie beaucoup la simplicité du jeu de chacun d'entre eux ;
les damistes d'aujourd'hui consacrent beaucoup de temps à la consultation des études les plus savantes; mais ils semblent oublier une chose importante : au jeu de dames, qu'il s'agisse du jeu de dames des débutants ou de celui des joueurs confirmés, le plus important est de conserver le plus longtemps possible les structures fondamentales : maintien du triangle savant le plus longtemps possible; nécessité d'utiliser le plus vite possible les pions ne possédant qu'une case de sortie; effort de recherche d'une centralité positionnelle ; etc
il est intéressant de constater que chacun des 4 damistes cités ci-dessus ne fait jamais l'économie d'un jeu préservant les structures fondamentales; certes cette façon de procéder aboutit souvent à un jeu simple, mais elle permet également un jeu très solide;
on aurait cependant tort de penser que le jeu proposé par atsé, dramé, moussa camara et junior camara, pour être simple, manque de profondeur;
des 4 damistes, atsé est celui dont le jeu combine le plus admirablement simplicité et profondeur; dramé vient juste après;
je suis incapable de dire ce que atsé est capable de faire demain sur le plan international; objectivement, j'estime, au vu de ses 8 parties, qu'il possède le niveau de gmi; cela ne pas dire qu'il peut être déjà comparé aux meilleurs gmi mondiaux; ce que je veux faire passer, c'est l'idée que, par rapport à ce qu'il montre déjà sur le damier, atsé peut jouer facilement avec tous les autres damistes mondiaux possédant le titre de gmi;
dramé, en dépit de sa rigueur de jeu, est à mes yeux, actuellement, moins sûr que atsé;
moussa camara pourrait mener une carrière à la façon de bassirou ba, la régularité et la sobriété de jeu paraissant mieux le singulariser;
je ne connais pas encore bien junior camara; même s'il a livré 8 belles parties, j'attends qu'il confirme;

Par manoucharles – le 21/06/10 à 15h31

Bonjour Adelin !
A propos de Kouogueu, il faut ausi prendre en considération le fait qu'il n'a pas pu se préparer pour cette compétition. Je ne viens pas prendre sa défense, mais j'essaie d'apporter quelques éléments qui ont probalement contribué à son manque d'efficacité. tout d'abord, il n'a livré aucune partie d'entraînement dans les conditions d'un tournoi de haut niveau. Comme il a été qualifié d'office, il n'a pas participé au tournoi de qualification. En somme, depuis je crois le mois de février, il n'a pratiquement pas joué. Ensuite, la certitude de sa participation n'a été effective que le 10 juin, c'est à dire la veille du début du tournoi. je ne voudrais pas m'étendre sur les conditions dans lesquelles il a dû voyager.
En regardant les parties de Kouogueu, on peut s'apercevoir qu'il a affiné son jeu depuis cinq ans environ. Le problème qui reste constant chez lui c'est la réalisation de la victoire. Il prend très souvent un bon avantage dans la plupart de ses parties, mais il n'en concrétisent pas beaucoup; que ce soit avec les adversaires moyens ou les autres gmi. Peut-être lui faut-il une aide pour travailler ses fins de parties...

Par bikindouadelin – le 21/06/10 à 16h43

bonjour charles;
je suis d'accord avec vous pour déplorer les conditions dans lesquelles léopold s'est rendu à bamako; mais je ne crois pas que cela suffise pour comprendre son jeu;
je note qu'à pékin il a aussi été moyen lors des deux compétitions; on est donc tenté de dire qu'en ce qui le concerne bamako prolonge pékin;
je trouve que léopold ne met pas assez de feu dans son jeu, ce qui n'a aucun rapport avec le fait qu'il ait été dans l'incertitude jusqu'au 10 juin dernier quant à sa participation au championnat; pourtant, avec son bagage théorique extrêmement élevé, il peut beaucoup oser;
je conçois qu'il soit attentiste face aux meilleurs gmi, et guetter leur première faute pour les assommer ensuite;
mais face à des damistes qui théoriquement sont largement à sa portée, léopold doit provoquer, harceler, pousser à la faute; je constate au contraire qu'il leur permet de souffler, au lieu de les asphyxier;
léopold est, incontestablement, plus sûr que jean-marc ndjofang; cependant ce dernier a une capacité supérieure de mettre le feu sur un damier, ce qui lui assure assez régulièrement de très belles victoires face aux meilleurs gmi;
je n'ai pas cherché à accabler léopold; j'ai seulement voulu dire que depuis quelques temps il montre sur un damier moins que ce qu'il sait; dit autrement, il donne moins que ce qu'il est réellement capable de donner
je veux seulement croire que ce qu'il vient de connaître à bamako ne constitue qu'une simple contre-performance dont il se relèvera vite;

Par MINAUX – le 22/06/10 à 22h41

Bonsoir ,

Dommage les 2 Ivoiriens sont éliminés :

1/4 FINALE - MARDI 22 JUIN 2010 A 9H00

A - (1er) Atsé N’Cho JOEL - Côte d’Ivoire / (8ème) Mor SECK - Sénégal 0-2 (pendule)

B - (2ème) Moussa CAMARA - Guinée / (7ème) Sadabou DRAME – Mali 2-0

C - (3ème) Aman Ehiere EUGENE - Côte d’Ivoire / (6ème) Jean-Marc NJOFANG – Cameroun 0-2

D - (4ème) Ndiaga SAMB – Sénégal / (5ème) Abdoulaye J. CAMARA - Guinée 2-0

A+ Serge

Par MINAUX – le 23/06/10 à 14h45

White "AMAN EUHIERE EUGENE"]

[Black "JEAN MARC NDJOFANG"]

[Result "0-2"]

1. 32-28 17-22 2. 28x17 12x21 3. 37-32 7-12 4. 34-30 11-17 5. 30-25 6-11 6.40-34 2-7 7. 44-40 19-23 8. 34-29 23x34 9. 40x29 20-24 10. 29x20 15x24 11.45-40 14-19 12. 40-34 10-14 13. 34-30 18-23 14. 41-37 13-18 15. 31-27 9-13 16.33-28 21-26 17. 39-33 4-9 18. 49-44 5-10 19. 43-39 10-15 20. 44-40 1-6 21.39-34 17-22 22. 28x17 11x31 23. 36x27 24-29 24. 33x2423-28 25. 32x23 18x2026. 50-45 12-18 27. 46-41 8-12 28. 37-32 18-23 29. 34-29 23x34 30. 30x39 20-2431. 41-37 12-18 32. 38-33 7-12 33. 33-28 6-11 34. 42-38 11-17 35. 48-42 17-2136. 38-33 18-23 37. 42-38 12-17 38. 39-34 24-30 39. 35x24 19x39 40. 28x8 39x2841. 32x23 21x41 42. 47x36 3x12 43. 38-33 9-13 44. 40-34 13-19 45. 33-28 19-2446. 45-40


1/2 FINALE - MERCREDI 23 JUIN 2010

E - Mor SECK - Sénégal / Ndiaga SAMB – Sénégal

F - Moussa CAMARA - Guinée / Jean-Marc NJOFANG – Cameroun

Par MINAUX – le 23/06/10 à 20h56

Bonjour Fautin

C'est difficile de porter un jugement sur une "fraude" , tout joueur peut commettre une faute ,qui nous parait à priori incompréhensible, pour diverses raisons, souvent dû à la fatigue et à un manque de sommeil, mais aussi distration ou perte de confiance en soi....

Dans cette position comment expliquer le coup 39-34?

Trait aux blancs


je ne pense pas que les B cherchaient la défaite, mais ils ont dû avoir une aberration pour ??? je ne sais quelle raison , seul le joueur peut tenter de nous l'expliquer ?

A+ Serge

Par MINAUX – le 23/06/10 à 23h51

Bonsoir,

Une surprise Mor Seck qui s'est qualifié de justesse pour les 1/4 de final, a éliminé Atsé Joel puis maintenant le GMI SAMB !!!

1/2 FINALE - MERCREDI 23 JUIN 2010

E - Mor SECK - Sénégal / Ndiaga SAMB – Sénégal 2-0

F - Moussa CAMARA - Guinée / Jean-Marc NJOFANG – Cameroun 0-2

A+ Serge

Par faustek – le 23/06/10 à 15h07

Salut tous,


La compétition va bientôt se terminer.

C'est l'occasion de remercier les organisateurs et les officiels. Ce fut très bien, y compris dans la communication !

En général, que peut-on dire de cette compétition après le premier tous des éliminatoires ?

1°) D'abord, c'est vrai, on regrette tous l'absence de Bassirou Ba aux 1/4. Il s'est fait respecter comme dit Adelin et à pratiqué des parties subtiles, jouant souvent de malchance.

2°) Ensuite, on a assisté amplement au renouvellement de la classe africaine. cela est une bonne chose. Deux nouveaux noms participeront au mundial. Mor Seck est le moins bien armé et devra énormément travailler d'ici la compétition. Je regrette que Joel Atsé n'ait pas pu passer; c'est à mes yeux actuellement le joueur le plus prometteur sur le Continent; ce n'est que partie remise, c'est le cas de le dire ! Mais il y Moussa Camara que l'on pourra voir jouer en NL. Ndjofang a su jouer sans fausse note et professionnellement. Samb a pu se rattrapper.

3° On est déçu des prestation de Souleymane Bah et de Daouda Diakité; cela peut arriver avec les soucis personnels ou les hauts et bas du jeu. En revanche, je suis proprement scandalisé par la partie entre Chr. Niami et Mor Seck : Niami ne commet pas d'ereur ni d'approximation, il ne joue pas mal; en réalité, il fait carrément n'importe quoi. Cela est indigne d'un championnat d'Afrique Pour limiter qui discrédit que jette cette partie sur les compétitions africaine, je suggère que Niami soit suspendu pendant trois ans de toute compétition internationale.

4°) Le titre se jouera sans doute entre Samb (70% contre Mor Seck), d'une part, et Ndjofang ou Moussa Camara d'autre part (50/50).

Ce sera donc un beau champion d'Afrique en définitive.

Par bikindouadelin – le 23/06/10 à 15h46

bonjour faustin;
ton dernier post m'a amené à regarder cette partie entre niami et mor seck que je n'avais pas déroulée avant;
ton jugement sur niami m'apparaît sévère; je n'ai pas l'impression que niami s'est fait battre sciemment; ce qui est sûr, c'est qu'il a multiplié les mauvais coups; l'as-t-il fait volontairement? je n'en sais rien; à mon avis, le jeu 19-23 de seck au 39 temps lui assure définitivement la victoire; la réponse 29-24 de niami au 40ème temps est le moins mauvais coup à sa disposition à ce moment-là;
si je dois critiquer niami, c'est plutôt d'avoir faussé la compétition en perdant coup sur coup contre samb et seck, alors qu'il avait fait jeu égal avec ndjofang et bassirou ba;
il se peut qu'il ait, par ces deux défaites, montré ses limites;

Par faustek – le 24/06/10 à 01h38

Salut Adelin et Serge,

C'est vrai, une bourde peut arriver. On voit qu'Eugène Aman a carrément sabordé sa partie à un moment où les jeux étaient complètement égaux face à J.-M. Ndjofang. Et on a vu d'autres, plus ou moins. Et dans ce championnat, les prestations des Diakité, Koné et Souleymane Bah auront sans doute énervé plus d'un.

Mais, dans le cas de Niami, il ne s'agit pas d'une erreur ou d'une orientation fâcheuse. Il s'agit d'une série d'approximations et d'erreurs carrément invraissemblables, voire inadmissibles à ce niveau. Pour moi, cela ne signifie pas forcément tricherie. Mais, au minimum, il s'agit e désinvolture de la part d'un joueur qui, ne pouvant plus se qualifier, joue n'importe comment. C'est en cela que, de toute façon, j'estime qu'il mérite une sanction. Peut-être pas trois ans de suspension... Mais au minimum un avertissement public.

Peut-être qu'en jouant sérieusement, il aurait aussi perdu. Mais, au moins, sur le plan sportif, Bassirou Bah n'aurait pas été victime d'une telle désinvolture, venant ên plus après la surprenante défaite contre Samb.

Par OSLOG – le 23/06/10 à 20h31

Bonsoir,

Vendredi prochain, le titre se jouera entre le sénégalais Mor Seck et le GMI Camerounais Jean-Marc Ndjofang.
Les parties PDN des 1/4 et des 1/2 finales sont en ligne.

Bonne soirée.
Oscar

Par faustek – le 24/06/10 à 01h45

Salut tous,


Je dois dire que je ne pariais pas un kopeck sur Mor Seck...

Mais en déroulant ses parties contre Atsé et Samb, j'avoue avoir été très agréablement surpris.

La partie contre Atsé est particulièrement difficile dans la mesure où une souplesse trompeuse recelait au contraire mille et une occasion de se tromper. Les deux joueurs s'adonnent à une partie du meilleur niveau possible. Très bien à tous point de vue.

La partie contre Samb est également de bon niveau malgré une réplique de Samb légèrement en demi-teinte. D'ailleurs, au regard de la manière dont Samb perd la partie, je commence à me demander si ce n'est pa slui qui devrait beaucoup travailler avant le mundial NL.


Dans ces conditions, c'est avec un réel plaisir que l'on attend la finale contre Jean Marc Ndjofang !

Par faustek – le 24/06/10 à 01h50

Salut tous,


La partie Moussa Camara / J.-M. Ndjofang, en 1/2 play off, sera commenté ici et ailleurs. Il faut en montrer les moments-clfs en club car la finesse de Jean Marc est à connaître. Le jeu est d'autant plus valable que Moussa Camara commet une approximation assez légère (il oublie de sortir la pièce 4( à temps) . La chose est exploitée de manière magnifique par le GMI J.-M Ndjofang. A voir et revoir sur 5 ou 6 temps.

Par SouleymaneK – le 24/06/10 à 06h04

Salut Faustin,

J`attire ton attention sur le fait que Mor Seck et Niami ont joué une vieille ramification de la Keller... Il est donc possible, que Niami, se soit trompé de schéma, car quand il fait 29-24 et que Mor Seck lui propose ce coup fort 11- 16 qui l`oblige à faire l`échange et à dégarnir davantage son flanc gauche. Et plus tard, cette situation explique la remontée 23-28 !! et la suite tu la connais. C`est rare de voir Mor Seck attaquer, tellement rare que quand il le fait, il gagne souvent. C`est un joueur qui a appris le jeu avec deux livres...Andreiko et Theorie et Pratique Internationales du jeu de dames... Il joue surtout l`encerclement.

Donc à la décharge de NIAMI, dis-toi qu`il a dû oublier quelques notions de la Keller, surtout dans cette vieille sous-variante... Donc il ne mérite ton fouet.


Ci- dessous, à peu près la position après 11-16 qui force Niami à échanger et un peu plus tard Mor Seck amorce l`attaque avec 23-28 !! Le reste fait apparaître les faiblesses liées à l`absence de pion à 49 etc.

Trait aux blancs

Par bikindouadelin – le 24/06/10 à 18h45

bonjour souleymane;
j'ai l'impression que ton diagramme de la partie niami - seck est erroné;
mais ce fait mineur par rapport au fond de ton message, qui est fort;
keller ou pas keller, il faut jouer les meilleurs coups; il faut éviter de faire de concession territoriale;
après l'échange décidé par niami au 22ème temps par 27-21, le camerounais aurait dû, au 24ème temps, proposer le pionnage 34-30, suivi de la prise 40x29 (23x34) et 39x30;
le 46-41 retenu par niami au 24ème temps, est tout simplement une faute; et cette faute intervient dans une structure de jeu qui n'est plus de la keller;
on a déjà vu des structures de jeu autrement plus complexes que la position de la partie niami - seck au 24ème temps;
la naïveté de niami a été de penser que sa position était favorable après l'échange du 23ème temps (montée de seck sur prise à la case 17);

Par SouleymaneK – le 24/06/10 à 06h36

Salut Faustin,

J`adore la partie Petit Jean et Camara. Surtout leu jeu tactico-stratégique amorcé par Jean Marc dans cette classique... Le plan étant, après ce 20-25 15x24 de fixer le plus longtemps possible le pion offside 45 avec la menace combinatoire 19-23... et donc le joueur des Noirs vise à contrôler le centre et surtout la pièce 27 par une menace de semi-classique.

Néanmoins, et je me trompe peut être, je pense que Moussa Camara n`a pu vu venir la menace ou a pensé qu`il n`y avait rien dans le jeu, qu`il s`agissait d`un jeu parfaitement égal, sans approfondir.

Mais à partir de cette position :




Trait aux blancs



Il doit immédiatement, sans vraiment trop s`attarder sur des considérations, faire monter le pion 36 vers 27... Il a joué 43-39 ??? D`où la réaction énergique de Jean Marc Njofang : 17-22 !! A partir de ce moment les choses commencent à se préciser.



Trait aux blancs


Dans cette position 32-28 est interdit, Camara n`ose pas jouer 45-40 et le 36-31 qu`il devait deux temps avant reste compromis par ce surprenant 19-23 !
avec l`attaque 33-28 empêchée par 21-27 +

Le trèfle des Noirs devient donc actif...Puisque 21-27 est contrôlé par Jean Marc.

Camara tente de renforcer son centre et joue donc 33-28, 13-18 de Jean Marc , en toute logique, 38-33, 9-13 42-38 et advient cette position :


Trait aux noirs


Et donc Jean Marc, selon son plan amorcé depuis le 20-25 15x24... exerce la pression sur le centre adverse et fixe toujours le pion 45... en jouant ici 21-27 32x21 26x17... Ceci serait-il possible si Camara avait activé son pion 36 très tôt, au lieu de jouer ce 43-39 ? Assurément non.



Trait aux noirs


On en arrive alors au moment presque fatidique, celui qui suit immédiatement après le pionnage en arrière 21-27 26x17 :



Trait aux blancs



Et ici, Dieu du Ciel, Moussa Camara, qui a mis du temps à voir le danger, s`en va, en vous demandant de passer l`expression, dans le parler africain, jouer ce 32-28 avec objectif de répondre par 32-27 en cas d`enchaînement par 18-22. Or il oublie, la constante menace combinatoire 19-23 ! qui est la trame même de cette position.


Dans cette position 38-32 était non seulement nécessaire, mais il lui assurait de bonnes chances de remise. C`est le principal inconvénient de cette stratégie en classique, quand les pièces diminuent, celui qu`on tente d`encercler ainsi peut facilement annuler dès qu`il contrôle la menace d`enchaînement et celle concernant la combinaison.

Je pense que dans cette position, après 38-32, Jean Marc aurait menacé encore avec 3-9. Et après 48-43 16-21 43-38, même sur 18-22, je ne vois pas comment les Noirs peuvent prendre un avantage qui puisse conduire au gain.

Immédiatement après 18-22, et 28-23, il y a la menace 33-29 qui fixe 8-12 et 09-14 etc

Bref, Moussa Camara n`a pas dû lire un des diagrammes de la Boussole de la Stratégie. Nicolas se chargera de lui en envoyer un exemplaire.

Donc sans minorer le mérite de Petit Jean, il faut dire que Moussa Camara lui a facilité les choses.

Trait aux noirs

Par Fabrice MAGGIORE – le 24/06/10 à 15h51

Salut Soul et Faustin,

Simplement pour vous opposer deux détails:
Le premier concernant votre réaction sur une demande de suspension. Voire SAMB damer et perdre la partie sur un temps contre SECK reviendrait presque au même constat. On avait sanctionné un an MAUGHN pour avoir soit disant donner sa partie contre son adversaire le qualifiant pour le championnat du monde.
Le second concerne la plainte ésotérique de Souleymane et le passage sur la proposition de GUIBERT de venir se qualifier dans notre zone américaine. Il faut savoir que pour notre cas d'ilien, il en coûte trois ans avant d'envisager la préqualification dans notre ile qui n'est pas du tout acquise. Quand au Canada, c'est cinq ans et ALEXANDRE et WONG en ont fait leur frais. Je ne parle même pas des pays hispanophones et encore moins des Etats-Unis.
Il va falloir trouver une autre voie. Et dire à Nicolas que son idée est très déplacée. C'est faire insulte aux joueurs de cette zone en l'ayant écrit même rapporté.
Pourquoi pas alors par le biais de l'Océanie?.
FM

Par faustek – le 24/06/10 à 23h48

Salut tous, spécialement Fabrice,


1°) SUR NIAMI - Oui, c'est vrai, il faut faire attention en ce qui concerne le soupçon quand il y a une erreur. C'est arrivé à plus d'un de manière incompréhensible ou pire, par manque d'envie. Moi aussi je l'ai fait à Cannes une fois ; FM m'a rappelé à l'ordre et je n'ai plus recommencé...

Le cas Niami concerne une succession d'approximations dans une compétition continentale qualificative pour les championnats du Monde. Ce n'est pas une faute ponctuelle. Ne pas faire d'effort pour réquilibrer la partie, ensuite refuser un pîonnage de dégagement après laisser passer un 2X2 salvateur (et j'en laisse) , cela fait un peu trop.

Ce joueur a gagné un tournoi de qualification au Cameroun devant des joueurs Comme Ngankou, Aligna Messinga ou Abouem qui tous auraient pu participer à une telle compétition avec des ambitions. On peut voir les parties d'Aligna Messinga pour avoir une idée du niveau de tels participants. J'ai donc encore tendance à penser que le cas Niami ne s'assimile pas aux exemples cités à titre d'objection.

Il est néanmoins certain qu'on ne peut guère avoir de certitudes dans ce genre de cas. C'est pourquoi j'évoque une désinvolture coupable.

Par SouleymaneK – le 24/06/10 à 18h50

Tu as raison BIKINDOU sur le diagramme. J`ai précisé que ce n`était pas le bon diagramme.

Tu as raison qu`il ne devait pas jouer 46-41 qui permet justement la montée 23-28 ! mais qu`il devait tenter d`équilibrer le jeu le double échange 34-29 23x 34 39x30 25x 34 40x 29 etc.

Par faustek – le 25/06/10 à 00h55

Salut Soule,


Au 34e temps,malgré la réplique possible 19-23, je crois que les blancs peuvent toujours jours 36-31. Mais cela demande un bon calcul et une certaine fraîcheur.


J'ai toujours une nette préférence pour l'option 45-40 (pour atteindre 34). Elle présente nombre d'avantahges pour les blancs :

1°) Elle consolide leur maimise sur un centre très faible en cas de pionnage 24-30 à terme; le gambit de passage ne peut se faire que très tard et sans danger puisque les pions blancs centraux garantissent un puissant contre-jeu;

2°) en raison des deux pions 16 et 26 noirs légèrement isolés (sauf si les noirs chsoisissent un jeu desctruction, les blancs auront l'initiative et le contrôle des orientations.

3°) En cas de temporisation des noirs, la série de pionage blanc sur la case 30 d'abord et sur la case 24 ensuite donne la garantie d'un débordement assez aisé, du moins une occupation spatiale avantageuse.


Je crois qu'effectivement Camara a dû se dire qu'il ny avait plus rien sur le damier. Les apparences peuvent être trompeuses !


J'en profite pour signaler que la position du pion 45 à monter est un thème d'entraînement spécialement prisé, spécialement sur gambit de passage. On peut aussi le pratique avec un logiciel pour affiner lapréparation des fins de parties.

Par bikindouadelin – le 25/06/10 à 15h00

bonjour chers tous;
sur la partie camara - ndjofang, à mon avis, après le 31ème temps, il devient pratiquement impossible pour camara d'actionner le pion de la case 45; je ne dis pas qu'on ne peut pas jouer 45-40, je veux seulement marquer que 45-40 n'apportera rien de décisif à la strcuture du jeu de camara;
ce qui est certain, c'est que le pionnage effectué par camara au 29ème temps au moyen du jeu 34-29 a été une décision discutable, même si ndjofang s'est, à ce moment-là, dejà constitué une solide structure classique;
toujours au 29ème temps, il faut aussi éliminer pour les blancs le jeu 34-30, qui n'améliorerait pas leur position;
le jeu 36-31 n'apparaît pas intéressant à ce niveau de la partie, même s'il peut intervenir efficacement dans la suite de la partie, comme l'a bien expliqué souleymane;
au 29ème temps, je ne vois pas, pour camara, autre chose que le pionnage issu de 37-31, suivi de la prise 42X31 (même s'il n'est pas déconseillé de faire la prise arrière 32X41);
au jeu de dames, une partie peut être perdue de l'une des deux façons suivantes : soit, on commet une faute directe, dont l'exploitation par l'adversaire précipite fatalement dans la défaite celui qui l'a commise; soit on commet une erreur fondamentale d'orientation de la partie, qui oblige ensuite à tout subir;
alors qu'une faute directe appraît souvent en fin de partie, une erreur fondamentale d'orientation de la partie surgit généralement en milieu de partie;
camara a commis une erreur fondamentale d'orientation de la partie au 29ème temps lorsqu'il a choisi le pionnage à partir de 34-29;
cette erreur a été d'une ampleur telle que la suite de son jeu n'a consisté qu'à essayer de réparer les conséquences de sa décision du 29ème temps;
en gmi aguerri, véritable rouleau compresseur, le baroudeur ndjofang a déroulé mécaniquement la partie à partir du 30ème temps, guettant la première faute directe de son adversaire;
au contraire de souleymane, je m'interdirai de critiquer excessivement moussa camara;
on a le droit de rater une partie;
il n'est pas indigne de perdre face à un gmi de la trempe de ndjofang qui a déjà cloué schwarzman, valneris, thijssen et d'autres gmi prestigieux;
au cours des 3 dernières années, moussa camara a été très régulier, se montrant plus performant que la plupart des gmi africains, exceptés bassirou ba et macodou ndiaye;
pour moi, camara a quitté la compétition avec les honneurs;
le fait de lui reprocher de ne pas avoir lu la "boussole" est, à mes yeux, quelque peu déplacé : en effet, non seulement il n'est pas établi qu'il n'ait jamais fait cette lecture, mais encore la "boussole", en dépit de son incontestable intérêt, ne résume pas toute la littérature savante du jeu de dames;

Par SouleymaneK – le 25/06/10 à 01h15

Trait aux blancs



Dire dans cette position c`est MOUSSA CAMARA himself qui joue 37-32... Le même MOUSSA CAMARA qui a battu NDIAGA SAMB et JEAN MARC NJOFANG il y a quelques années.

C`est à croire qu`il y a une logique négative inhérente à ce jeu.

Par SouleymaneK – le 25/06/10 à 16h25

Bikindou,

Je ne critique pas excessivement Moussa Camara. Je suis très stomaché qu`un tel joueur dont tu as dit tant de bien et qui est constant ces trois dernières années, ait pu se laisser avoir, alors qu`on est loin des 50 coups, c`est-à-dire qu`il ne devait pas avoir été acculé par la pendule.

C`est cela qui m`étonne. Pour ce qui concerne la Boussole de la Stratégie, je faisais de la publicité gratuite pour Nicolas.


Evidemment, Moussa CAMARA a du mérite. Mais j`aurais aimé le voir perdre autrement.

Trait aux blancs

Par MINAUX – le 25/06/10 à 19h22

Bonjour,

Vu sur le site d'Oscar Lognon:

FINALE - VENDREDI 25 JUIN 2010

H - Mor SECK - Sénégal / Jean-Marc NJOFANG – Cameroun 1-1(bientôt les semi-rapides - 30mn)



MATCH DE CLASSEMENT - VENDREDI 25 JUIN 2010

G - Ndiaga SAMB – Sénégal / Moussa CAMARA - Guinée 1-1

Par manoucharles – le 25/06/10 à 19h28

Jeam Marc NDJOFANG est le nouveau Champion d'Afrique