Toulouse entre dans l'histoire de la FFJD

Par Nicolas Guibert – le 11/04/10 à 13h38Informations

Ceux qui regardent parfois le classement des clubs se sont peut-être aperçus, tout comme moi ce matin, que Toulouse vient de passer officiellement la barre des 100 membres FFJD, en l'occurence 105 pour être précis.

Il n'y a pas de doute que d'autres clubs ont eu un jour plus de cent membres en France. Mais à l'époque moderne, disons les 20 ou 30 dernières années, c'est il me semble sans précédent.

Ca méritait d'être signalé. Gilbert Charles a également mis en avant dans un autre post récent le formidable travail effectué là-bas.

S'il fallait un indicateur chiffré de ce travail, le voilà. Clair et net.

Félicitations et longue vie à Toulouse et à tous les clubs qui suivront ses pas de géant.

Réponses (4)

Par ThDelmotte – le 12/04/10 à 00h54

Merci de la part du club pour ces félicitations.

Le chiffre de 105 (joueurs actifs pas nécessairement licenciés)
en lui même est un peu anecdotique. On triche déjà car tu m'avais
demandé de créer des clubs scolaires et comme on n'a jamais bien
enregistré à 100% les participants aux tournois intercollèges on ne
l'a toujours pas fait. Il y a même une vingtaine de jeunes sans
prénom parmi les 105. L'animateur du collège le connaît sans doute...
mais pas son nom peut-être ! Résultat, tout le monde est inscrit
au club de Toulouse.

Le travail de Jacky est néanmoins en train de prendre forme
remarquablement. Dans les collèges et maintenant aussi dans les
centres sociaux et dans un établissement pénitentiaire pour
mineurs. Parmi ce qui devrait se mettre en place prochainement,
un travail avec l'institut des jeunes aveugles. C'est du social
qui peut ne rien apporter du seul point de vue sportif au club
(qui le peut aussi) mais qui est intéressant en propre.

Ce qui est très appréciable, c'est l'effet boule de neige. D'une
part la crédibilité et le soutien auprès des institutions (la
mairie de Toulouse surtout mais aussi Jeunesse et Sport et le
Conseil Général). D'autre part l'enthousiasme qui est communicatif.
A chaque animation on peut compter sur nombre de joueurs du club
qui n'étaient sans doute venus au départ que pour jouer !

Par 132465 – le 12/04/10 à 11h25

bonjour

je voulais répondre depuis plusieurs jours ou message du "débutant " étant très pris je repoussais , je vais donc répondre au deux messages

tout d'abord et à titre personnel merci pour ces messages de félicitation

en ce qui concerne la réponse de thierry ( toulouse rentre dans l'histoire ), je voudrai ajouter des précisions ,

le travail effectué sur toulouse peut se faire grâce à trois paramètre 1-un président qui suit appuie et gère 2-un groupe qui à des degrés divers s'investit dans des actions qui sont assez nombreuses maintenant 3- que je suis salarier du club donc aie du temps pour monter, des projets

cette évolution se dessine depuis maintenant une dizaine d'années , évolution qui suit des stratégies pensaient , discutaient et misent en oeuvres ( tout cela est très fragile,et tout peut être remis en cause d'une année sur l'autre , mais l'essentiel me semble être dans le fait que l'on montre que le jeu de dames peut être développé en france )

première étape trouver un local qui permet de recevoir des gens et notamment des jeunes ,dans de bonnes conditions ,deuxième étape avoir un agrément jeunesse et éducation populaire , troisième étape avoir des subventions ( il y fallu 3ans pour finalisé cela )

en parallèle de cette structuration ,le club bénévolement a développer un énorme travail aux près des jeunes ,1- collèges, foyer de jeunes travailleurs, centre d'animations maison de quartier
2-interventions dans des festivals des jeux ,à toulouse plage,à des journées organisé par la mairie,bref faire connaître le club tant par le public que par la mairie ( se travail est permanent )
3-monter des dossiers financiers et éducatifs avec les pouvoirs publics


et c'est là que je veux affiner ,ce que thierry nomme "travail social",moi je pars du postulat ,que pour développer le jeu de dames en tant que pratique sportive, il faut au préalable le développé socialement faire en sorte qu'il soit reapproprié par le public, en tant que jeu de simple loisir, en tant que jeu éducatif ,en tant que sport , c'est le mélange des trois données qui fera que un jour la fd s'étoffera et que le jeu s'épanouira
s'amuser avec des enfants de 7,8 ans aux dames , jouer avec des préados sans les for mater pour essayer dans faire des compétiteurs , refaire découvrir le jeu à des personnes âgées , bref diffuser le jeu , simplement tranquillement , nous amènera très certainement à terme bien des joueurs passionnés et confirmés , mais encore faut il prendre conscience de cela et mettre en place une politique qui va dans se sens

il faudrait aussi parler de fait que un club c'est pas uniquement un lieu ou on vient assouvir sa passion , mais un lieu de vie , de rencontre , ou des destins se croissent , ou cohabite des personnes avec des aspirations différentes ,etc et que donc en ouvrant le jeu , on verra venir de la vie dans les club

pour finir en ce qui concerne le message sur le "débutant " je crois qu'il est sans importance de savoir si le débutant est ou pas un sous-marin l'important est de voir si les aspects qu'il soulève sont juste ou pas , ben pour moi il le sont , je n'ai pas sous les yeux la teneur précisé de ces propos mais j'ai le souvenir qu'ils me paraissent très vrais , il faut adopter des nouvelles politiques de promotions du jeu , il faut changer l'image de marque du jeu , il faut moderniser toute la boutique du sol au plafond sans cela on va disparaître , pour conclure , on a du mal à faire venir des jeunes au club pour tant des jeunes qui viennent au cht de f jeunes , quand je leurs demande pourquoi ils ne veulent pas venir la réponse est claire ,net et précises comme une lame de couteau , "il y a que des vieux et on s'emmerde " c est très lapidaire je le reconnais mais très efficace pour mesurer le gouffre

cordialement jacky

Par JackyBruiant – le 13/04/10 à 12h08

Bonjour,

C'est vrai que l'ampleur du travail mérite largement nos félicitations.
Je rebondis sur les propos de Jacky qui conclus sont post sur les vieux "cons" et l'on "s'emmerde"...

C'est donc ici que se situe le travail pour faire aimer nos clubs auprès des jeunes.

ils doivent trouver un ambiance conforme à leur attente.

Pour les faires franchir le seuil du club c'est à dire devenir adhérent (comme dans un club de foot), il faut leur proposer

Une séance d'entraînement pour eux et entre-eux (être à leurs écoutes) (en semaine)
et ou
Des tournois locaux en cadence lente voir SR le samedi après midi en y incluant quelques "VIEUX" ou et surtout des extérieurs (clubs et adversaires jeunes)

Jacky tu va être obligé de créer un autre club dans la région de Toulouse pour que les jeunes s'affrontent en compétition.
Mon opinion est de mettre des épreuves par équipes de 4....

Par 132465 – le 13/04/10 à 13h20

salut jacky

merci pour les felicitations , petite rectification la phrase c'est pas que des vieux con etc..... con est en trop je sais bien que ici cette expression est une interjection mais tout de même ,plus serieusement
on fait deja un peu ce que tu indiques , le club organise deux tournois inter colleges qui mobilise cinq colleges , un tournoi l'hiver, un tournoi l'ete , plus amener des jeunes au cht de f pour justement stimuler le tout par des brassages , pour l'année à venir un projet qui risque de se faire est l'organisation de stages durant les vacanses scolaire, stages qui s'adresseraient aux jeunes en difficultés scolaire et ou sociale(c'est le critère retenu pour l'obtension de sub par jeunesse et sport cela dans le cadre d'un plan qui s'appele vie vacances ville )que nous ouvrirons à d'autres jeunes aussi, le but etant pour nous de voir si plutôt que d'essayer de faire venir des jeunes au clud le samedi , on pourrait par ce biais de stages fideliser les jeunes au jeu par ce que plus court plus intense, et à nous de faire un truc plus vivant , c'est un projet pas encore une certitude mais on y travaille , l'autre idée mais là ce n'est qu'une idée serait d'organiser une coupe de france que de jeunes ( c'est une proposition que j'adresse à la fd )
et pour ouvrir un autre club on l'envisage et des demarches en ce sens s'operent mais c'est encore trop tôt pour en parler , mais c'est sur que faire rencontrer les jeunes entre eux est une bonne idée que l'on pratique
sinon dans les choses simples et peu onereuses qui moderniserait le jeu il y aurait la creation d'un cd voir d'un dvd ludique vivant inter actif à l'adresse des jeunes que l'on pourrait donner comme lots aux jeunes cela serait plus percutant que le livre donc là aussi appel à la fd ou à quiconque qui est licencier creer cela me parrait une bonne chose , idem pour le site de la ffjd rubrique tactique, strategie on pourrait le rendre plus attractif non ? il faudrait aussi me semble t'il que les club utilisent plus l'ordi comme support du jeu au pret de jeunes ,bref des idées pour moderniser ne manques pas vu qu'il y a tout à reprendre ( et je ne parle pas de l'image de marque du jeu à la quelle il faudrait enlever la toile d'araignée mais là on est dans la com, )
à bientôt jacky à enval ? cordialement jacky