Analyse stratégique (et non gain)

Par faustek – le 19/03/10 à 20h04Technique

Bonjour tous,


Lors du dernier tournoi de Cannes, j'ai remarqué plusieurs "accrochages" en salle d'analyse. L'occasion était souvent liée à la notion de SE SENTIR BIEN. A la remarque que telle choix était passif ou risqué, ou lourd etc, il était parfois répondu : JE ME SENS BIEN, ON NE PEUT PAS ME DEMONTRER LE GAIN.

L'objet d'une analyse stratégique est de qualifier une position qui n'est pas forcément avanatageuse, ni gagnante.

Mais, bien souvent, on peut évoquer un avantage réel plus ou moins important, lié ou non à un objectif précis. La notion de gain n'y est pas forcément pertinente : c'est le cas quand on évoque un objectif de simplification ou de complication, d'ambition ou de défense; c'est encore le cas quand on rechercher (ou refuse) un thème précis.

A ce sujet, la lecture de livres ou de pièces d'ananlyse est irremplaçable, loin de l'énervement de tel ou personne qui souhait uniquement vous entendre dire qua sa partie est géniale.



Pour finir, terminer à deux opu trois dames contre une s'appelle un avantage. Le plus souvent, c'est ce à quoi tend l'analyse en rappelant que le gain tient ensuite à très peu...

Réponses

Aucune réponse.