Décès de Joseph PERES

Par Stephane FAUCHER – le 13/03/10 à 19h45Informations

Nous venons d'apprendre aujourd'hui avec stupéfaction le décès du président de notre Ligue Joseph PERES.

D'après les premières informations que nous avons, Joseph est décédé dimanche 7 mars d'un arrêt cardiaque.

Joseph PERES était président de la ligue Ile de France de jeu de dames depuis octobre 2007, remplaçant Gérard Frantzen décédé au même âge que Joseph, 65 ans.

Notre président de ligue portait tous ses efforts sur le développement du jeu de dames dans les écoles parisiennes, venait de prendre sa retraite et comptait consacrer plus de temps à notre passion.

C'est un coup dur pour nous ainsi qu'une perte cruelle. Son oeuvre devra être continuée.

Nous ignorons pour le moment la date de l'inhumation que nous vous communiquerons dès que possible.

Stéphane FAUCHER
secrétaire de la ligue IDF

Réponses (12)

Par wastiau serge – le 13/03/10 à 20h45

Toutes nos condoléances à la famille et amis de Joseph PERES,de la part des damistes de la ligue Languedoc-Roussillon et de moi-même.Serge Wastiau.
Président ligue Languedoc-Roussillon.Paix à son âme.

Par bikindouadelin – le 13/03/10 à 21h00

Joseph PERES était un passionné du jeu de dames. Il avait entrepris un travail colossal d'introduction du jeu de dames dans les écoles afin que l'Ile-de-France dispose d'un réservoir de damistes d'avenir. Il parlait de sa tâche de professeur de jeu de dames, avec passion. Il avait longtemps fréquenté le damier parisien jusqu'à la fin des années 1990. Il avait également animé le damier du Jardin du Luxembourg. Quasi systématiquement, à la fin des parties de jeu dames, les siennes comme les autres, il offrait son analyse, où on voyait qu'il était dans son élément.
PERES laisse le souvenir d'un professeur de jeu de dames, doublé d'un homme convivial.
Paix à son âme.

Par MINAUX – le 14/03/10 à 00h02

Bonsoir,

C'est vraiment une triste nouvelle pour tous.
Marc Pinet m'avait présenté Joseph en 1977 lors d'une de ses visites amicales à notre Club, puis j'ai eu le plaisir de le rencontrer à chaque Championnat de France des Jeunes, toujours à la recherche de moyens pour dévelloper le Jeu vers les jeunes et les écoles.

Le Jeu de Dames perd une de ses chevilles ouvrières.

Toutes nos condoléances à sa famille ,de la part de Marc et de ses amis damistes de la LRNP .

Serge Minaux.

Par pascal1jauffrit – le 13/03/10 à 23h53

c'est une triste nouvelle.

A l'occasion de la fin du championnat de Ligue IdF , il avait procédé à la remise des prix il y a trois semaines (dim 21 fév.). IL m'avait paru sans souci de santé.

C'est vraiment un décès qui saisi ceux qui l'ont fréquenté récemment.
Il restera dans mes souvenirs comme une personne aimable et dynamique.

Vie éternelle...

Par Pierre Bourgeois – le 14/03/10 à 03h04

La ligue Ile de France et le Damier de Montrouge perdent une personne attachante et active qui s'est occupé des damistes de notre région avec dévouement et efficacité.
Sa priorité était, avant toute autre chose, la formation des jeunes.
Il était particulieremnt proche des enfants qu'il formait et encadrait et chaque année, le championnat de France des jeunes comptait énormémént pour lui.
Passionné, historien de formation, il avait le don de raconter de magnifiques histoires sur notre jeu.
C'est, je crois, cette facette là, sans oublier sa volonté farouche de former des jeunes, que personnellement je retiendrais.
Au nom du damierde Montrouge , nous nous associons au chagrin de sa famille.

Par Gil – le 14/03/10 à 13h20

Joseph Pérès que je croisais depuis plusieurs années lors des Nationaux Jeunes était un homme affable avec des motivations réellement oblatives.

Au delà de l'IDF, c'est une perte pour le damier français.

Au nom des damistes dijonnais, j'adresse nos sincères condoléances à sa famille et ses amis damistes.

Gilles Taillandier
Président du Damier Dijonnais
Vice-président de la ligue Bourgogne-Champagne de Jeu de Dames

Par Patrick KOPP – le 14/03/10 à 13h48

Bonjour,

Je connaissais très peu Monsieur Joseph PERES. Nous avons observé une minute de silence ce matin et rendu un hommage au début de la 3ème ronde du championnat de Ligue à Bourges.
Au nom des joueurs de la Ligue Centre-Auvergne, j'adresse nos sincères condoléances à sa famille et ses amis damistes.

Patrick KOPP.

Par Gilbert CHARLES – le 14/03/10 à 16h20

J'ai adressé par courrier à M. Peres des dépliants qur le championat de France des jeunes et adultes semi-rapides car je savais qu'il ne possédait pas internet. Je ne suis pas sûr qu'il les aient vu avant de s'en aller.

M. Peres était incontestablement un gladiateur damiste car il ne pensait pas à ses performences sur le damier mais plutôt aux performences que chacun d'entre nous pouvaient atteindre et... là est la différence. Mettre en priorité la réussite de l'autre avant sa propre réussite dans l'intérêt de la promotion de notre jeu. Il avait bien compris qe l'avenir passait par les jeunes et ses parents à convaincre. Son Complice était M. Frantzen malheureusement disparu lui aussi voici bientôt quatre ans. Ils formaient à eux deux un tandem magique pour l'île de France pleins de convictions et d'avenir...

M. peres se rendait me semble-t-il dans huit écoles différentes depuis de nombreuses années. Sauf confusion de ma part, il a découvert de vrai talents tels que Sacha Beleish, Marc et Sophie hasson, les frères Contrepas, Youval Ouaknine... qui participent depuis 2004 aux chpnat de France des jeunes et à d'autre manifestations.

En 2003, je l'ai persuadé de venir voir le championnat des jeunes à Compiègne et en 2004 j'ai réussi à le faire participer avec ses jeunes. Plusieurs titres de champions de France des jeunes sont venus le récompenser et il a piqué à Wattrelos le titre de meilleur club formateur Français. Que j'étais heureux pour lui car je savais la motivation qui allait suivre.

Depuis, il m'aidait à l'arbitrage des poussins et je savais l'attachement qu'il accordait à cette compétition. Un gladiateur de plus laisse sa couronne de laurier dans l'arène. Qui le remplacera dans ses chères écoles, qui poursuivra l'oeuvre accomplie ? Un footbaleur quite le terrain, 100 vont le remplacer, un damiste quitte le damier 100 ne le remplaceront pas. Un formateur de jeunes damistes quitte les écoles 1000 ne le remplaceront pas. J'espère me tromper, pour lui, sa famille, ses amis.

Ce n'était pas son niveau de jeu mais l'intérêt qu'il apportait à la formation qui fait que cet homme là était un modèle pour tous les damistes.

Sincères condoléances à sa famille.

Gilbert CHARLES

Par Jacques PERMAL – le 14/03/10 à 23h30

Les sentiments altruistes de Joseph PERES ont été largement exprimés ici à maintes reprises. Il a représenté un exemple d'investissement personnel pour nous tous.
Au nom de la ligue de Normandie, je joins mes sincères condoléances à sa famille et à la communauté damique de la région de Paris.

Jacques PERMAL
Président de la LNJD

Par Christian Guerbert – le 15/03/10 à 01h59

Depuis quelques années avec en premier lieu Mr Gerard Frantzen et ensuite Mr Joseph Perès nous faisions des manifestations dans le val d'oise ,quand je dis nous , (gerard frantzen,joseph peres ,andré salzenstein , flaubert n'donzi ,pascal zeh et moi meme ) dans des cités populaires avec des jeunes ados et des tres jeunes et dans des fetes des jeux .En juillet et Aout 2 apres midi de cours et tournois qu'il organisait si bien ,avec son habileté a faire les appariments .Et aussi au fete des jeux organisés par les communes ( des simultanées.Il etait tres apprécié des jeunes et des responsables des jeux communaux.
Aussi bien toi Gerard , que toi Joseph je vous regrette déjà de tout mon coeur . Vous laisserez des traces indelébiles dans ma mémoire ,avec nos rendez vous à la gare , nos rigolades ,etc.
Joseph avait une facilité de communication et me surprenait à chaque avec l'histoire de notre jeu qu'il prenait plaisir à nous conter.
au damier club de montrouge samedi nous avons aussi fait une minute de silence en sa memoire .
Condoleances sinceres a tous ceux qui l'ont connu ainsi qu'a ses proches .
En conclusion je dirais gerard et joseph ,salut les amis et merci pour tout ce que j'ai pu apprendre avec vous.
Christian Guerbert

Par REVEST MICHEL – le 17/03/10 à 11h45

je rentre d'un déplacement à Florence Italie et je n'ai pu répondre immédiatement à cette malheureuse nouvelle. J'ai connu Joseph Peres lors d'une visite au jardin du Luxembourg où il avait mis ses damiers sur des chaises, de suite le courant passait avec ce passionné. Au nom de la Ligue Provence Alpes Cote d'Azur je me joins à vous tous pour transmettre mes condoléances à sa famille, que tout le monde s'inspire de cette personne pour continuer son oeuvre en faveur de notre jeu, je pense que c'est le plus bel hommage que l'on puisse lui rendre.Bien sur nous communierons par la pensée lors de notre dernière journée du Championnat P.A.C.A le 28 Mars.

Par FAUCHER – le 30/03/10 à 15h07

INFORMATION

Nous avons appris avec tristesse le décès du Président de la ligue de l'île de france de jeu de dames, Monsieur Joseph PERES, survenu le 7 mars 2010, à la suite d'une crise cardiaque.

La famille de Joseph vient de nous faire savoir que la cérémonie d'enterrement aura lieu le :

MARDI 6 AVRIL 2010, à 14 heures 30


à l'église Saint-Antoine des Quinze-Vingts, 66 Avenue Ledru-Rollin, 75012 PARIS, Métro : Ledru-Rollin.

L'inhumation aura lieu au Cimetière Parisien de Bagneux (92).


Un avis sera publié dans le figaro du vendredi 2 avril 2010 ainsi que dans le monde de jeudi ou vendredi.

Le Bureau de la ligue de l'île de france de jeu de dames