1 diag. De Cannes + TV + Neurophone

Par faustek – le 10/03/10 à 20h31Informations

Salut tous,


Commençons par la forte présence de la TV à Cannes.

FR3 a passé un petit reportage sur le jeu de dames mettant en valeur plusieurs personnes dans la salle en train de jouer, mais surtout Michel FIOL (le père de Christian), coach du Damier Niçois. Il a été interviewé dans la salle de jeu en pleine partie, parlant doucement (la TV est source de dérogation, comme chacun le sait). Le sujet portait sur la réelle activité cérébrale qu'impliquait le jeu de dame, loin des clichésdu jeu facile connu de tous. C'est la raison de l'interview qui la rend encore plus piquante : c'est dans le cadre d'une étude sur le neurophone (vous ne savez pas ce que c'est ? pas grave, je l'ai découvert seulement à Cannes) que la TV voulait établir que le jeu de dames, comme d'autres jeu de réglexion, était une excellente thérapie pour lutter contre la maladie d'alzheimer (ortho incertaine). Voilà, vous y êtes !


Comme Michel Fiol énerve tout le monde en jouant les vedettes, en représailles, je mets sa partie contre Kalfon.


**************************

Trait aux noirs


Michel Fiol vient de jouer 49-35, provoquant la réation des blancs de Kalfon par 13-9.

Les noirs jouent désormais 35-24.

Ils perdront pourtant la partie; avez-vous une idée ?

Réponses (8)

Par JackyBruiant – le 11/03/10 à 09h16

Bonjour,

Je me permet de rebondir en ce qui concerne l'apport des jeux de réflexion pour une lutte contre la maladie d'alzheimer.

Le Rotary club organise conjointement avec Dijon Alzheimer et toutes les associations de jeu de réflexion une journée Jeu (une partie démonstration et une partie compétition)dit "Sport de l'esprit"

Le jeu de dames sera présent pour un tournoi de SR en 4 rondes
Nous attendons une forte mobilisation de la communauté Damiste ( Bon, je sais il y a les élections, l'épreuve à lieu de 13h à 17h30....)

L'inscription est de 10€ en don pour l'association Alzheimer (donc déduction des impôts possible!)
Chaque participant participe à l'équivalent d'une tombola et les gagnants à une super tirage....

Pour plus d'info le site est pagesperso-orange.fr/sports.esprit.dijon/ (en maintenance ce matin)

Par Christian Guerbert – le 13/03/10 à 10h39

Bonjour jacky ,
Tres bonne initiative , j'espere que czla marchera bien .
C-G

Par chdom – le 25/03/10 à 00h47

Bonjour
Comme tout le monde , je trouve intéressant voire utile d'aider à lutter contre la maladie d'Alzheimer.
Un bemol toutefois : aucune pratique de discipline intelectuelle ludique ou de compétition n'empêche le développement de la maladie d'Alzheimer. Pour preuve bon nombre de gens ayant eu des reponsabilités Directeurs , Enseignants etc la liste est longue développent ont développé ou développeront cette pathologie .
Il n'y a aucun inconvénient à ce que le Jeu de Dames participe de différentes façon à aider à la recherche.
De grâce , arrêtons de systématiquement parler d'Alzheimer pour favoriser la promotion du Jeu de Dames.
1) Aucune étude sérieuse prouve l'affirmation que la pratique du Jeu de dames ait un quelqueconque effet sur cette pathologie dégénrescente.
2) Nous avons déjà beaucoup de mal à recruter de nouveaux joueurs . Ne les rebutons pas en leur proposant de venir au Jeu de Dames pour rencontrer des malades Alzheimer !!!
J'exagère un peu mais c'est aussi pour attirer l'attention sur idées reçues qui ne s'appuie sur rien de concret.

Il serait préférable de travailler sur les messages à faire passer quand quelqu'un est interviewé en évitant les raccourcis faux , qui détournent et peuvent s'avérer négatifs pour l'image de notre jeu déjà faible.

Dominique Thiney

Par chdom – le 25/03/10 à 00h49

désolé pour les fautes trop nombreuses !
Un début d'Al..... quoi ?

Par Christian Guerbert – le 25/03/10 à 21h36

bonsoir ,
Connais tu son prénom à alzheimer ?
christian

Par JackyBruiant – le 25/03/10 à 09h26

Bonjour,

Le but n'était pas une démonstration de l'apport des jeux dans la lutte de la maladie.

Mais de participer à une action de récolte de dons en faveur de l'association de Dijon.

------------------------------------------------------------------------

Voici le texte:
Au bénéfice exclusif de l'association France Alzheimer, plusieurs associations de l'agglomération dijonnaise ont organisé un samedi des « Sports de l'esprit », au palais des sports de Dijon, le 25 avril 2009.

Une participation de 10 € est demandée à chaque joueur. Lots pour tous avec des prix de valeur pour les vainqueurs et notamment un diamant d'une valeur de 900 €.



Cette manifestation qui s'adresse sans distinction aux licenciés ou non licenciés des disciplines en question, propose à chacun de jouer selon son choix au tarot, à la belote, au bridge, aux échecs, aux dames, jeu de go, Scrabble et mots croisés.

Présentation et initiations gratuites de toutes ces disciplines de 10 à 18 heures.
Pour ce qui concerne les jeux et tournois, inscriptions sur place à 13 h 45.
Pour avoir l'assurance de disposer d'une place, priorité est donnée aux pré-inscriptions, soit via le site internet « Sports esprit Dijon », soit par téléphone au 03 80 30 74 87, soit par messagerie à l'adresse : rotarydijontoisondor@orange.fr/

Participent à l'organisation de cette manifestation : Rotary club de Dijon Toison d'Or, Bridge club Joecker de Dijon, Bridge club de Dijon, Bridge club Talantais, Trot-club dijonnais, Club de jeu de dames Dijon-Montchapet, Club d'échecs Dijon-Marsannay-la-Côte et Bachelard, Club de Scrabble dijonnais, Club de go de Dijon, association Is-mots croisés.

------------------------------------------------------

Par contre nous sommes si nombreux à présenter des handicaps, qu'il est fort possible, Dominique :-), qu'effectivement cela explique la difficulté de recrutement de nouveau joueur!


Pour les lecteurs qui ne me connaitrais pas, c'est un rebond d'humour sur le point de 2 de Dominique.

Par chdom – le 25/03/10 à 15h35

Jacky
je ne suis pas contre le fait que le Jeu de Dames participe à des actions dans le but d'aider à " telethon , alzheimer , cancers , myopathies , la faim dans le monde " etc ...

J'attire seulement l'attention qu'il n'est pas nécessaire quand un damiste se trouve interviewé d'insister sur le fait que le Jeu de Dames au même titre que toutes les disciplines intellectuelles " Jeux de l'Esprit " puisse avoir un effet préventif sur la survenue de telle ou telle pathologie. C'est une affirmation fausse qui ne s'appuie sur aucun argument concret.
Je parle ici de communication. Quand on fait la promotion du Jeu de Dames il y a d'autres arguments à développer .

Dominique Thiney

Par Christian Guerbert – le 25/03/10 à 21h40

Bonsoir dominique ,
je te rejoins sur le sujet ,pas principalement le jeu de dames mais de lire ,jouer au scrabble ,au mots fléchés etc ....empechent l'engourdissement du cerveau .
Le but etant de faire travailler la case mémoire .
bonne soirée
christian.