CDM par equipes- Varese.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi M. Kouamé ne fait pas partie de l'équipe de France.
Par pascalHONTARREDE
– le 04/09/05
à 17h26
Concernant la participation de Maxime Kouamé, je n'ai pas la réponse.
Toutefois, la participation de tel ou tel joueur a été en fonction de sa disponibilité professionnelle.
Une bien belle compétition.
Saluons le retour d'Harm Wiersma et la participation de L'Inde.
Par
– le 05/09/05
à 13h54
Les listes des damistes proposées par le site du championnat des équipes nationales ne sont, dans bien des cas, qu'indicatives, les fédérations nationales pouvant toujours les modifier au jour du début de la compétition. A cet égard, il n'est que de songer au cas, il est vrai bizzare, du Sénégal pour s'en convaincre.
La France ne sera probablement pas le seul pays à être représenté en Italie par une équipe légèrement différente de celle indiquée sur le site de la FMJD. Le Cameroun n'a pas encore déterminé son équipe; on sait seulement, pratiquement sûrement, que les GMI Ndjofang et Kouogueu en constitueront l'ossature; les deux autres places reviendront à deux damistes à choisir entre Baya, Fopa, Mbongo et Ndonzi. Le souci d'efficacité amenerait à ne pas retenir Mbongo, mais à choisir Fopa et Ndonzi. Sauf erreur de ma part, Fopa est encore au Cameroun, ce qui pourrait peut-être rendre les choses moins aisées pour lui. En cas d'absence de Fopa, Ndonzi et Baya appuyeront Ndjofang et Kouogueu.
Si les Russes se présentent en Italie avec leurs trois champions du monde, les Néerlandais seraient obligés d'aligner une grande équipe, composée de damistes du niveau de Wiersma, Thijssen, Baliakine, Jansen ou Clerc. Les autres nations, pour mieux se défendre, n'auraient guère le choix: elles devraient mobiliser leurs meilleurs damistes disponibles. Ainsi le Cameroun serait obligé de convoquer, outre les GMI Ndjofang et Kouogueu, le MI Ndonzi et le MI Aligna. Le Sénégal ne pourrait alors se passer de Samb et de Ba, l'une des deux autres places devant, si l'on s'en tient uniquement à des considérations d'efficacité, revenir à Souleyman Kéïta qui présente l'avantage d'être un damiste érudit au point de jouir d'un réel respect auprès de damistes aussi considérables que Schwarzman ou Thijssen. Quant à la France, elle choisirait nécessairement Cordier, Kouamé et Nicault, la quatrième place revenant à Delmotte (G.), Guibert ou Lognon.
A mon avis, le Sénégal, le Cameroun et la France ne devraient pas tenir compte des choix de la Russie pour composer leurs équipes respectives. C'est pourquoi je soutiens que les damistes sénégalais, camerounais et français appelés à disputer, à Amsterdam, le prochain championnat du monde, évitent de se disperser, ce qui les oblige à ne pas se rendre en Italie. En effet, le fait d'enchaîner de nombreuses parties, de l'Italie aux Pays-Bas, risque d'être préjudiciable à certains d'entre eux. Pour cette raison, Nicault et Delmotte (G.), par exemple, seraient pleinement justifiés à ignorer le championnat des équipes nationales, ce qui laisserait la place notamment à Delmotte (Th.), Guibert et Lognon.
En ce qui concerne la préparation au championnat du monde, le joueur concerné reste maître de son programme d'entraînement. Pour ce joueur, la collaboration d'un entraîneur ne peut jamais être un luxe. En d'impossibilité de cette collaboration, la lecture des trente dernières parties disponibles de chacun des adversaires s'impose comme une nécessité. J'imagine que Nicault et Delmotte (G.) ont entrepris de voir ou revoir les dernières productions damiques de ceux qu'ils seront amenés à rencontrer respectivement.
Afin d'aider Robert André Favoreu dans ses recherches sur le jeu de dames, j'ai, à sa demande, entrepris de rassembler les cinquante (50) dernières parties commises respectivement par Ba, Clerc, Sijbrands et Tchizov, ainsi que toutes les parties internationales correspondant à la position dite Keller ou à toutes autres positions dites à lignes. En dépit de difficultés de traitement informatique, je compte terminer mon travail avant la date du 20 courant. Je serais ainsi en situation de proposer des parties à ceux qui y trouveraient quelque intérêt.
BIKINDOU ADELIN
Par
– le 05/09/05
à 18h30
Bjr,
Il me semble avoir lu que Laurent Nicault et Gilles Delmotte en raison de leur sélection au CdMonde ne sont pas dans l'équipe de France.
L'équipe devient en principe (rubrique CTQualif2005-2006)
Arnaud Cordier, Maxime Kouamé, Fidèle Nimbi et Oscar Lognon puis remplacant Thierry Delmotte, Bruno Feret
En fonction des possibilités de chacun de se rendre en Italie.