CHAMPIONNAT DE FRANCE AVEC TOUR PRELIMINAIRE

Par pascalHONTARREDE – le 04/09/05 à 13h50Divers

Comme j'ai trouvé l'idée du tour préliminaire (organisé au prochain championnat du Monde) très intéressante, j'ai cherché une possbile application pour le championnat de France.
L'idée était de réunir 24 joueurs inscrits (soit par exemple, la réunion des joueurs de nationale et excellence) et de les répartir dans plusieurs groupes afin qu'ils disputent un tour préliminaire toute ronde.
Lors de la deuxième phase de la compétition, les joueurs sont répartis suivant leur classement du 1er tour : les séries définitives sont ainsi constituées.
Les 6 meilleurs joueurs du tour préliminaire se disputent le titre en nationale. Les 6 autres en ...
Ainsi de suite...
A la différence du prochain championnat du monde, il n'y a pas de joueurs éliminés.
Tous participent au second mais dans la série correspondant au résultat du joueur lors du 1er tour.
L'idée était attractive car elle permettait de créer une certaine de dynamique de compétition : au départ de la compétition un plus grand nombre de joueurs est concerné pour jouer dans la 1ère série.
A causes de plusieurs contraintes (nombre de parties, nombre de jours de compétitions, ...), je ne suis pas arrivé à un résultat cohérent et harmonieux.
Cohérence et harmonie, deux qualités d'organisation importantes car on décerne quand même un titre de champion de France de jeu de dames.
Dommage...
Peut-être avez des idées à ce sujet ?..

Réponses (10)

Par JackyBruiant – le 04/09/05 à 14h37

Voici une idée

24 candidats
création de 6 poules A B C D E F en fct du CP
soit
Poule A: 1 12 13 24
Poule B: 2 11 14 23
Poule C: 3 10 15 22
Poule E: 4 9 16 21
Poule F: 6 7 18 19

3 matches par poules pour établir un classement
Les deux premiers de chaque Poule constitue un groupe
National 1
Excellence 1

prenons le groupe national 1
et faisons 2 groupes de 6 joueurs
A1 C1 E1 B2 D2 F2 National 1
B1 D1 F1 A2 C2 E2 National 2

6 joueurs par poule => 5 matches

On reforme 2 poules de 6 joueurs

les trois premiers des deux nationales forment les candidats au titre
les trois derniers forment les candidats de la national 2.

Et l'on fait jouer de nouveau 5 matches pour décerner le titre soit un total de 13 matches

Il faut appliquer le même principe à la série Excellence.

Par JackyBruiant – le 04/09/05 à 14h40

Il y a un problème avec ce mode c'est qu'il s'appuit sur le principe de l'absence de remise.
Au jeu de dames, cela implique un système de départage à chaque tour des poules (introduition de la nulle +/-).

Par Arnaud CORDIER – le 05/09/05 à 10h01

C'est déjà ce qui avait été appliqué en 1996 à MONTELIMAR. Peut-être pas exactement comme tu le présentes car j'avoue avoir lu en diagonale, mais système de poule + phase finale il y a eu lors de cette édition.

Par JackyBruiant – le 05/09/05 à 21h09

Doit-on déduire que le système de Montelimar n'a pas apporté entière sastifaction sur la détermination du Champion de France?

Personnellement, je ne suis pas pour un changement sur le mode "toute ronde" en vigeur actuellement.
La méthode que j'ai proposé est en réponse à la question de Pascal.
Elle nécessite 13 rondes et posent la problématique des départages lors des poules.
Par contre, je trouve que 11 parties en 9 jours c'est épuisant (pour des vacances).
J'aimerai voir étudier la possibilté de faire des séries de 10 joueurs dont l'avantage est de faire une partie par jour.

Par Arnaud CORDIER – le 06/09/05 à 08h37

J'avais gagné avec deux points d'avance à Montélimar et il n'y avait aucune contestation possible.
Le système avait été pensé et mis en place pour tenir compte des contraintes de durée du championnat.
Pour le championnat du monde c'est différent ici : les joueurs jouent une partie par jour, et les joueurs d'une même série qualifiés pour la phase finale vont à nouveau rejouer ensemble. Je ne vois donc pas pourquoi il serait avantageux de comptabiliser les points des séries dans ce cas.

Par pascalHONTARREDE – le 06/09/05 à 12h44

Arnaud,
Il n'y a aucun de titre de Champion de France qui est remis en cause.
Comme je l'ai déjà dis, l'organisation du championnat du Monde avec tour préliminaire m'a donné l'envie d'étudier cette possibilité pour le championnat de France.
Après réflexion, cette possibilité ne m'a pas donné satisfaction à cause de contraintes d'organisation.
Si les joueurs trouvent que jouer deux parties par jour pendant deux jours lors du championnat de France est épuisant alors pourquoi pas des séries toutes rondes de 10 joueurs avec 9 parties (1 partie du samedi au dimanche de l'autre semaine).
Cette possibilité présente l'inconvénient d'être plus sélectif puisqu'elle ne propose plus que 10 joueurs par série mais un niveau de jeu encore plus homogène.
Sinon il me semble que le système actuel donne satisfaction.
Nicolas Guibert se demande encore pourquoi j'ai étudié la possibilité d'un championnat de France avec tour préliminaire pendant que le conseil technique réflechit sur l'intégration des parties semi-rapides et parties rapides dans le classement national.
Je persiste à dire qu'il y a sûrement d'autres possibilités pour dynamiser le classement national que celle-ci ! Voir mon sujet "Dynamiser le classement national".
Mais mon opinion importe peu.
Si la majorité des damistes sont favorables à cela et que le conseil technique valide cette proposition OK.
MAIS qu'elle est l'opinion générale des damistes ?
De plus, je suis désolé mais je n'arrive pas m'imaginer les conséquences sur l'évolution des ratings avec l'intégration des parties "plus rapides"...

Par JackyBruiant – le 06/09/05 à 18h34

Bonjour,

Voici condensé mon opinion
Le systéme toute ronde me convient parfaitement.
J'aime moins les 11 rondes sur 9 jours et préfére 9 rondes pour 9 jours.
Je suis favorable à la mise en place d'un C.P sur les parties à cadence Semi-Rapides et les officiels.
Je suis pour l'instant opposé à celle des parties à cadences rapides.
Cependant, il peut-être bon d'étudier d'autre piste.

Par – le 07/09/05 à 09h38

Concernant le nombre de parties au chpt de france, je ne le trouve en aucun cas épuisant, j'ai eu l'occassion plusieurs fois de faire le chpt de france et je vous avoues que jamais ça ne m'a gené au contraire, je joue souvent mieux quand j'ai deux parties la meme journée car mon cerveau est deja chaud pour l'aprés midi.
De plus, ça apporte aussi un autre aspect au jeu de dames: la gestion de la fatigue...

M LEMAIRE

Par – le 05/09/05 à 14h48

Comme tu le dis, je ne crois pas qu'il y ait de solutions réalistes autour de ce thème. Le nombre de parties limitées rend impossible un tel système.

Et puis quel en serait l'objectif ? Dynamiser les séries ? Je ne suis pas sûr personnellement qu'il y ait vraiment besoin.

En supposant que oui, je pense qu'il y aurait d'autres façons de le faire. Le CT en discute un petit peu en ce moment au cours de ses débats sur le CP.

Nicolas Guibert.

Par pascal1jauffrit – le 05/09/05 à 20h27

on a une donnée stable : la durée
la compétition dure 8 jours et convient à la majeur partie
si on veut faire du changement , il faut tenir compte de ce fait
cordialement.