Joueurs français et autres sur le site CDM 2005

Par faustek – le 31/08/05 à 22h17Divers

Les joueurs français et les autres sur le site du CDM

Oui,

Je viens de lire le site en construction du CDM Amsterdam 2005. Il s?annonce déjà magnifique. Ca commence à devenir une tradition (après le magique site du dernier CDF).

Il y a une rubrique sur les joueurs qui sera complétée en permanence.

Que disent-ils à ce stade germinal de Laurent et de Gilles ?

1°) En général, ils rappellent d?abord que les joueurs français ont énormément progressé ces dix dernières années. La notice individuelle concernant Gilles n?est pas encore remplie. Pour ce qui est de Laurent, l?annotateur salue chaleureusement sa participation au CDM . Il observe que par le passé, Laurent a évolué dans l?ombre d?Arnaud Cordier mais que nombre d?analystes internationaux estiment désormais qu?ils sont de forces comparables.

2°) En lisant les notices des autres joueurs, j?ai été frappé par le refrain des annotateurs : cette année est la première d?un CMD regroupant tous les continents (même si le joueur australien a été remplacé à la dernière minute). Et on trouve partout des joueurs capable sur une partie de battre les anciens champions du monde.

Du coup, les pronostics sont très malaisés. Prenons Misans que l?on a vu évoluer en France avec un indiscutable brio (2e à Watreslos 2003 et 2e à Avignon 2003). Le pronostic est d?une rare brutalité : « ce jeune prodige devra encore attendre car il ne trouvera aucune victime dans son groupe » !

Même Clerc se trouve en ballotage côté pronostics : on note qu?il est possible qu?il puisse passer. Mais, ajoute de manière dubitative le pronostiqueur, pour se faite il devra gagner !

Que dit-on de Samb ? On pense que ses parties seront très belles, c?est tout !

Et qu?apprend-on de Ndonzi ? c?est un joueur fort et original.

C?est donc dire que, s?agissant de Laurent et de Gilles, le pronostiqueur a raison de dire que l?on attend avant tout de les situer par rapport aux lignes de force actuelles. Il vont se battre pour confirmer l?évolution du jeu dans l?Exa, en même temps que pour raffermir et encourager cette évolution : pour une belle tenue !

3°) Dans le groupe de Gilles, comme le note avec beaucoup d?humour le présentateur, Koulibaly a un très beau nom, c?est tout ce que l?on sait de lui à ce stade, car c?est le seul inconnu du groupe. Mais ce joueur espérimenté plusieurs fois vainqueur de tournois valant championnat national au Burkina, vient d?une région (Afrique de l?ouest avec le Sénégal, la Cote d?Ivoire, le Mali) ou le jeu de dames est une tradition avec de nombreux inconnus capable de battre un GMI stratégiquement sur une partie!

Mais à part cet inconnu, il y aura simplement dans le groupe un champion du monde, un champion de NL, un très talentueux champion de RFA, 2 titulaires de l?équipe nationale russe, un champion d?Afrique (Der), et le champion d?Italie qu?il ne faut pas sous-estimer.

4°) Dans le groupe de Laurent, il y a d?abord le champion le plus titré de l?histoire du jeu de dames ; mais il y aussi le joueur préféré de NL, à domicile ; il y un brillant champion d?Afrique et vainqueur de nombreux tournois internationaux, il y le champion en titre des USA décrit comme un joueur très créatif, il y a le champion d?Ukraine et ancien champion du monde junior dépeint comme « exceptionnellement talentuex », il y a le champion du Brésil et champion de la zone Amériques, décrit comme très solide et dont il faut rappeler qu?il ne craint personne sur une partie. Certes il y Diawara ; mais, comme pour Koulibaly, il faut redire qu?il vient d?une région d?Afrique ou le nombre de joueurs de très bon niveau est incroyablement élévé ; le fait qu?il soit inconnu sur le plan international ne signifie rien. Si Laurent lui-même n?avait pas rédigé une chronique sur Houseinov, je me serais contenté de la notice du présentateur disons qu?il y a peu d?informations sur ce joueur.

Réponses (2)

Par Jacques PERMAL – le 31/08/05 à 22h53

Rappel des résultats de F. HUSSEINOV au zonzl de GNIEZNO :
---
Farhad Husejnov - Grzegorz Siuda 2:0
Ron Heusdens - Farhad Husejnov 2:0
Aleksiej Domczew - Farhad Husejnov 1:1
Farhad Husejnov - Raido Varik 2:0
Farhad Husejnov - Miros³aw Kobyliñski 2:0
Bas Messemaker - Farhad Husejnov 2:0
Przemys³aw Oderkiewicz - Farhad Husejnov 0:2
Farhad Husejnov - Aleksander Getmañski 0:2
Vladimir Milshin - Farhad Husejnov 1:1

Par – le 31/08/05 à 23h36

j'ai vu moi aussi la présentation des joueurs sur le site de la fmjb et c'est parfois bizzare; c'est vrai qu'on manque d'infos sur certains joueurs; plutôt que de dire des choses rigolotes sur EUX, on aurait du attendre un peu; j'étais deux jours aux pays bas et j'ai pu un jour assister au tournoi de hiltex; j'ai posé la question à ceratins hollandais sur les pronos du mondial d'oct prochain; eux disent qu'il n'y aura pas de surprise, que les gmi vont s'imposer, que les vedettes vont se qualifier, sauf peut être dans le groupe a qui est là bas le groupoe de la mort; pour le groupe b, ils voient clerc, georgiev et ba; pour le c, ils voient valneris, getmanski, der, pour le d ils voient tchizov évidemment, thissen et djofang; pour le a ils disent pas ça va être chaud, mais ils votent samb, schwarzy et baljakin;
je pense QUE ce vote peur se discuter;
sinon, quand j'ai cité nicault par exemple, tout le monde s'est rappellé qu'il a terminé deuxième d'un tournoi en france remporté cette année par valneris avec qui il a fait remise; gantwrad n'est pas cité; ndozi non plus, pourtant ça devrait être le cas;
tout ça c'est de la théorie; il faudra attendre les matches; et comme on dit chez nous ca sera affaire d'hommes et pas de titre: champions du monde; gmi; champion d'afrique et autres machins: tout ça c'est de de la théorie; il faut souhaiter qu'il n'ait pas de magouille pour favoriser certains; je soutiendrais mes frères africains et nos amis francais: que tous n'accordent aucun intérêt à tous ces pronostics bidons faits seulement pour créer une pyschose: en touts cas c'est mon avis;
j'envoie un message à lognon; j'ai vu son message sur son match avec cordier, mais j'ai pas pu répondre car parfois les applets ne se voient pas sur le site; un frère au congo m'a dit aussi que depuis trois jours il n'arrive pas à voir les jeux; il y a donc de ce coté là un problème; j'ai pas beaucoup de possibilités pour faire internet en ce moment car j'en n'ai pas à mon hotel; il faut que je cherche un ciber et dans le nord ou je suis il n'y en pas trop;
berté ntalou