4 dames contre 2 dames
Par Gérard TAILLE
– le 30/08/05
à 19h26
– Technique
Savez-vous que le final 4 dames contre 2 dames est quasiment toujours gagnant quand 1 dame blanche et 1 dame noire sont en face l'une de l'autre sur la grande diagonale ?
La nulle n'existe que si le camp avec 2 dames peut très rapidement faire un échange sur cette grande diagonale.
Par contre la marche de gain est difficile et je pense que très peu de personnes pourront concrétiser dans par exemple la position suivante

Les blancs jouent et gagnent
Réponses
(8)
Par Christophe
– le 01/09/05
à 11h34
Bonjour Gerard,
vous pouvez indiquer la solution svp ? Je trouve pas...:-(
Merci !
Christophe Retiere.
Par Gérard TAILLE
– le 01/09/05
à 20h23
Christophe,
Rassurez-vous vous n'êtes certainement pas seul à ne pas trouver; le problème est très compliqué ne serait-ce qu'à cause du grand nombre de possibilités à chaque coup pour les noirs.
Si je prends le final à 5 dames blanches contre 2 dames noires, il est clair que la preuve de gain n'est pas évidente à faire même si quelques positions clés ont été bien identifiées. Si les 2 dames se baladent uniquement sur les diagonales du tric-trac le gain est évident de même que le gain est évident si elles se baladent uniquement sur la grande diagonale. Si maintenant on prend en compte le fait que, en fonction de la configuration blanche, une où les 2 dames noires peuvent évidemment changer de diagonale à volonté la démonstration est plus difficile.
En ce qui concerne le final à 4 dames contre 2 dames, avec 1 dame blanche et 1 dame noire opposées sur la grande diagonale, la démonstration est peut-être un peu plus facile à faire mais il faudrait probablement un ouvrage complet pour cela.
Ceci dit votre demande est légitime et, ayant posé moi-même le problème, je me dois de trouver la façon la plus convaincante possible pour y répondre.
Je vous propose donc le protocole suivant qui est extrêmement contraignant pour moi et très relaxe pour vous (mais vous pouvez aussi me proposer une autre façon de faire et je ferais mon possible pour vous convaincre).
Sachant que je prends comme mesure de la distance au gain le nombre maximum de coup de dames sans prise faite par les noirs, je peux vous proposer de jouer la partie originale suivante :
Je joue les coups des blancs, je vous donne à l'avance le coup suivant des blancs sur toutes les réponses des noirs, et je vous donne en prime la distance au gain !!! Vous choisissez le coup noir que vous voulez et on continue tant que vous le souhaitez.
Cela vous convient-t-il ? Cela sera-t-il suffisant pour vous convaincre ?
Pour être plus concret dans ma proposition je vous donne le démarrage que je ferais dans une telle partie à partir du diagramme proposé :
1.39-30 + 12 coups (traduisez les noirs peuvent au plus jouer 12 coups sans prises)
si 1?(1-18)! 2.25-20 + 11 coups
si 1?(1-6) 2.25-20 + 7 coups
si 1?(1-45) 2.25-20 + 7 coups
si 1?(1-40) 2.25-14 + 0 coups
si 1?(1-29) 2.25-14 + 0 coups
si 1?(1-12) 2.30-8 + 0 coups
Je laisse de côté les coups noirs les mettant en prise car ils sont trop évidents à résoudre.
Quel coup noir choisissez-vous ? Bien sûr vous n'êtes pas du tout obligé de prendre le coup noir que j'estime le meilleur !
Je vois 2 avantages à cette façon de faire : premièrement vous pouvez commencer à maîtriser les positions que j'affiche "faciles" c'est-à-dire proche du gain, et deuxièmement tous les observateurs essayant de résoudre le problème ne reçoivent qu'une petite aide à chaque fois ce qui leur permet de résoudre le problème avec la difficulté qu'ils veulent.
Pour votre info le final le plus long à 4 dames contre 2 dames correspond à une distance au gain de 14 coups et il n'existe que 2 positions à cette distance.
Gérard
Par Christophe
– le 02/09/05
à 13h46
Bonjour Gerard,
Merci pour votre reponse et proposition !
Entre temps j'ai triche (pardon....:-)...) et avec l'aide de Dam2.2 je crois avoir une meilleure idee de la marche a suivre, par exemple la marche 25-20-47-41 procure qqs soucis aux noirs.
Je continue a regarder les reponses possibles des noirs, et si j'ai des soucis je viendrais suivre votre "petit jeu".
En tout cas merci encore pour vos posts, ma foi very interesting comme ils disent !
Cordialement,
Christophe Retiere.
Par Gérard TAILLE
– le 02/09/05
à 14h30
Bonjour Christophe,
N'hésitez-pas à revenir éventuellement vers moi.
Méfiez-vous un minimum de la venue d'une dame en 41. Ceci évite bien sûr tout échange noir sur la grande diagonale mais cela ne fait pas forcément progresser. Vous avez bien compris que le but n'est pas d'être en position gagnante, car, comme pour les positions à 5 dames contre 2, toutes les positions sont gagnantes (dès que les noirs ne peuvent plus échanger sur la grande diagonale).
Le but est bien de trouver la marche effective de gain !
Pour votre info :
Après 1.39-30 vous êtes à 12 coups du gain
puis après 1... (1-18) 2.25-20 vous-êtes à 11 coups du gain
mais après par exemple 2... (18-36) 3.20-47 (36-18) 4.47-41) vous-êtes toujours à 11 coups du gain !!
Gérard
Par JackyBruiant
– le 03/09/05
à 18h10
Bonjour
Voici ma contribution,
Les noirs ne peuvent pas sortir la dames en 5.
La remise passe par l'échange (1-23) 46x10.
Pour contrarier le plan des noirs,les blancs doivent rendre cet échange synonyme de défaite.
1.39-30
examinons les choix des noirs
1-6, 1-12,1-18,1-45
en éliminant les coups perdants rapidement qui sont:
a)1. ... 1-23 2.46x10 5x35 25-30 B+
b)1. ... 1-29 2.25-14 5x35 46-19 B+
c)1. ... 1-40 idem b
les choix 1-6,1-12, 1-18 et 1-45 apportent la même réponse, à vérifier.
Si,j'opte pour 1-45 c'est uniquement pour une remise liée
à la répétition de position (3 fois). Et plus simple de voir
la présence d'un gain.
2.25-20 interdit 50-45 combinaison variante b)
2. .... 45-1 même idée
3.30-48
les noirs ne peuvent plus quitter le tric-trac en raison du
gain direct 48-42. Et sur
3. ... 1-23 se heurte à la prise par 46x10 5x25 2-30 B+
qui est la menace à conserver afin d'amener le pion 2 en 39
3. ... 1-45
4.2-30 45-1
5.30-39
les choix sont restreints pour les noirs
5. ... 1-6 6.20-33 6-1 7.33-29 B+
5. ... 1-45 6.39-50 45-1 7.48-39 1-45f 8.20-25 45-1 9.50-45 B+
En limitant les libertés des noirs, en empêchant l'échange de la dame 5, les blancs aménent l'enfermer dans le Tric-Trac. Une manoeuvre pas si simple a faire avec une minutes par coup!
Par Gérard TAILLE
– le 03/09/05
à 20h38
Félicitations même si les noirs pouvaient résister un peu plus par 1.39-30 (1-18) 2.25-20 (18-36)
Incontestablement vous avez trouvé l'idée de base.
Si vous êtes intéressé je peux vous montrer des positions plus difficiles (toujours à 4 dames contre 2)
Par MINAUX
– le 03/09/05
à 23h22
Bonjour Jacky,
Bien trouvé! , en ce qui concerne la difficulté de trouver un tel gain avec une cadence de 1 mn par coup, c'est en effet difficile.
Je pense qu'il va falloir acquérir des automatismes et connaître mieux les fins de parties pour pouvoir annuler ou gagner avec cette cadence de jeu.
Un livre sur ce sujet serait le bien venu!
Serge
Par JackyBruiant
– le 04/09/05
à 00h37
Bjr Serge,
Pour le problème proposer par Gérard, en partie officiel je suis incapable de voir la solution et surtout avec une minute par coup (j'ai passé 30 minutes dessus). Mais la thématique peux elle être retenue. Alors,effectivement, un live sur les mécanismes de gain en fin de partie serait avec la nouvelle cadence un plus.
A Samedi prochain