Terminologie:le coup de Mazette.

Par Angel ANIESA – le 28/10/09 à 16h45Divers

Bonjour,

Voici une défnition parmi 3 ou 4 acceptions extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935) trouvé sur la ressource web: http://fr.wiktionary.org/wiki/mazette:

...3.Il se dit surtout d’une Personne inhabile à quelque jeu qui demande de la combinaison ou de l’adresse.
"Il ne sait pas jouer, c’est une mazette."...

Vous allez me dire: mais la terminologie de notre jeu est conventionnelle, ce qui nous amène à la considerer comme un jargon!

Donc à propos de ce fameux "Coup de Mazette" : pourquoi avoir choisi ce terme pour une combinaison qui est quand même plus complexe que le coup direct ?
N'est-il pas encore plus malhabile de laisser faire un coup direct ? et n'est-ce pas ce dernier coup qui aurait mérité cette "appellation"?
Est-ce que quelqu'un connait la réponse?
Je pense à nos amis Alain Huguin et Stephane Faucher, mais bien-sûr j'imagine qu'il y a d'autres connaisseurs.

Réponses (10)

Par chdom – le 28/10/09 à 20h43

Bonjour ,
je m'étais posée la même question et j'avais cherché la définition de ce mot :

définition : Mauvais petit cheval.

Il se dit surtout d’une Personne inhabile à quelque jeu qui demande de la combinaison ou de l’adresse.
Interjection : mazette Exprime l'étonnement ex: Mazette! C'est grand!

Comment se terme est il arrivé à désigner une combinaison de début du jeu de dames?
A noter qu' au Pays Bas cette combinaison est connue de sous le nom Haarlem , qui n'a aucune signification commune avec le terme mazette .

Le coup de Mazette piège le joueur débutant qui méconnait donc les bases du jeu. C'est un joueur ignorant par dérision une mazette !! C'est donc un terme à conotation péjorative.
Le Jeu échec appèle coup du Berger le coup de début gagnant. ceci semble moins négatif .

Le mot mazette ne s'emploie plus dans le langage courant . On ne le rencontre aujourdhui que dans les cercles damiques ! Sa signification première a disparu.

Il est possible également que ce terme désigne le nom d'un joueur Mazette qui plaçait ce coup : comme le coup Fabre , le coup Philippe ou le coup Napoléon

Cela n'éclaire pas beaucoup le sujet !

Un sujet plein de fraicheur et de bonhomie . Merci

Par P Hontarrede – le 28/10/09 à 20h43

Deux liens intéressants sur la terminologie du mot "mazette" :

- http://fr.wiktionary.org/wiki/mazette

- http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=11692

Par JackyBruiant – le 29/10/09 à 00h11

Bonjour Pascal,

Excellent le second lien que tu propose
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=11692

Ou l'on voit qu'une interjection utilisée par un journaliste amateur (Manoury) pour avoir repis l'expression la suprise du joueur qui a subit le premier cette combinaison.
L'expression était:
Mazette, Monsieur de Philidor vous êtes un redoutable adversaire.


Bon ceci est une pure invention, mais l'histoire est plaisante et pourrait être le reflet de la vrai Histoire.............

Par REVEST MICHEL – le 28/10/09 à 23h07

je pense que cette question mérite d'être traitée par les historiens du jeu de dames. quand et par qui ce coup a été déclaré et nommé???. dans tous les cas il semble évident que ce n'est pas le joueur qui l'exécute et qui prend l'avantage que l'on nomme comme cela mais bien celui qui n'a pas vu arriver le coup et qui se laisse rentrer dedans et démolir ses effectifs. donc on devrait dire coup donné à la mazette. dans le sens que donne le littré. Bonne question qui apporte de la fraicheur sur ce site. Comme dirait quequ'un en politique c'est une bonne question et je vous remercie de l'avoir posée. Amitiés

Par Stephane FAUCHER – le 29/10/09 à 11h09

Intéressant ce sujet !
et j'avoue ne pas connaître la réponse !

Je vais fouiller dans ma "doc" mais je reste pessimiste d'y trouver quelque chose de concret. Néanmoins on ne sait jamais ! J'invite tous les collectionneurs à faire de même !

Peut-on imaginer simplement que le mot mazette fut attribué à ce coup qui ne se présente qu'au 2ème temps de la partie ? Mais à la différence d'un coup direct, celui qui l'effectue n'est pas une mazette mais rend mazette celui qui se le prend... ce coup de mazette m'a toujours fait penser à une forme de bizutage !

enfin bref, il est vrai que l'on peut imaginer plein de choses... qui n'ont aucune valeur historique.

Par REVEST MICHEL – le 29/10/09 à 13h08

mon cher stephane si tu n'as pas la réponse à quel saint se vouer ?? c'est un plaisir de te lire et ce sera un grand plaisir de te revoir peut être simonata mais il n'a pas d'email et je n'ai plus ses coordonées. Comme quoi il faut toujours s'interesser à la parole des anciens amitiés à tous

Par StephaneR – le 30/10/09 à 11h40

Bonjour à tous,

Je vous indique cette attestation de 1787 du "coup de mazette" (aux échecs) :

http://books.google.fr/books?id=QesFAAAAQAAJ&pg=PA74&dq=%22coup+de+mazette%22#v=onepage&q=%22coup%20de%20mazette%22&f=false

(Jean-Baptiste Louvet de Couvray, ''Les amours du chevalier de Faublas'')

Si on se fie à la date de la première attestation de l'interjection donnée par le TLFi (1834), cela signifierait que le "coup de mazette" est bien le "coup de débutant", et non le coup "surprise".

Il est frappant que la polysémie (mal habile/surprise) que possède le mot ''mazette'' se retrouve aussi dans l'expression "coup de mazette", coup à la fois surprenant (surtout pour celui qui en est victime) et fait exclusivement à un débutant.

Par Angel ANIESA – le 30/10/09 à 18h07

Très bien!
Merci à tous ceux qui ont répondu.La chasse reste ouverte.

Phase suivante et relance du questionnement; Que pensez-vous de la question ?

"N'est-il pas encore plus malhabile de laisser faire un coup direct ? et n'est-ce pas ce dernier coup qui aurait mérité cette "appellation"?"

1 2 3 Partez!

Par chdom – le 02/11/09 à 13h02

Bonjour
J'ai donné une réponse à cette question dans le premier post .
C'est une réponse personnelle qui ne s'appuie sur aucune donnée historique plutôt une réflexion .
Le mot mazette n'est plus en usage aujourd'hui. Il devait l'être à une certaine époque.
Aujourd'hui : on dirait " c'est un coup de débutant " .
Pour répondre à la question sous tendue : Bien évidemment comprendre , exécuter et éviter le coup de mazette demande une connaissance du jeu. Ce coup de début est enseigné à tout novice. L'automatisme fait que même un joueur peu aguerri ne se laisse pas piéger. Par contre si le mécanisme est mal assimilé ce coup fait des ravages plus tard dans la partie.

Je ne sais pas si ces réponses apportent quelquechose mais il y a réponse !!

Par P Hontarrede – le 30/10/09 à 21h45

Les définitions du mot "mazette" :
mazette
nf (ma-zè-t')

* 1 Méchant petit cheval. "Depuis huit jours entiers, avec vos longues traites, Nous sommes à piquer des chiennes de mazettes". [Molière, Sganarelle, ou Le cocu imaginaire] "Nous partirons dans le moment, et nous piquerons si vigoureusement nos mazettes...." [Lesage, Guzman d'Alfarache]
* 2 Fig. et familièrement. Celui qui manque de force, d'ardeur. "Que tes fils, au lieu d'être rois, Ne seront que franches mazettes". [Scarron, Virgile travesti]
* 3 Personne inhabile à quelque jeu qui demande de la combinaison ou de l'adresse.
Par extension. "Dans vos guerres vous avez affaire à des mazettes qui vous laissent conquérir des royaumes en quinze jours". [Courier, Lettres de France et d'Italie]

Source : dictionnaire Reverso