APPEL POUR LE JEU DE DAMES EN FRANCE

Par REVEST MICHEL – le 25/10/09 à 12h13Informations

chers amis damistes je reprends le flambeau dans la region P.A.C.A par amour du jeu de Dames. Je vous lis tous et je pense que ce forum est une tres bonne chose. Maintenant je serais tres heureux que tous les damistes français prennent de la hauteur et pense avant tout à ce que notre sport soit enfin reconnu à sa juste valeur. Pour ces raisons je pense qu'il ne sert à rien de s'envoyer des invectives sur ce forum, cela ne fait pas avancer les choses même mieux je crois que cela regresse. Tous les damistes doivent penser d'abord
1- Que puis je faire pour le Jeu de dames
Si chaque joueur amène un adepte par an nous doublons nos effectifs
2- quel est le temps que je peux y consacrer
Voir si 2 H par semaine est possible
3- quelles actions je vais avoir dans ces 2 H
il y en a plein
former des jeunes faire des démonstrations faire parler du jeu de dames en allant voir les hopitaux qui ont des enfants malades ou des accidentés et la la liste n'est pas exhaustive
Allez Vive le Jeu de Dames et n'oubliez pas la convivialité au plaisir de vous lire
ET remerciements à tous ceux qui oeuvrent pour notre sport, notamment le damier de sens avec leur site exceptionnel.

Réponses (12)

Par totof – le 25/10/09 à 16h29

Salut Michel,

Je me joints à ton poste pour et suis tout à fait d'accord avec toi.J'encourage les personnes qui pense comme Michel d'y laisser un poste.

Amitié damiste

C.Verhelst

Par JackyBruiant – le 25/10/09 à 20h41

Bonjour,

Il est difficile d'être en désaccord avec le post de Michel Revest.s
Un petit bémol, ou réflexion
Tous les présidents de la FFJD ont eu à coeur de faire connaitre et reconnaitre le jeu de dames du moins suis je endroit de l'espérer.

Tous les bénévoles actifs, ils se reconnaitront, oeuvrent, animent, et cherchent à avoir de nouveau joueur.
Ils y travaillent et souvent le plus difficile n'est pas de faire des actions pour se faire connaître, mais convaincre ses propres adhérents de venir chaque semaine de manière régulière jouer et s'occuper du nouveau en acceptant de jouer contre un plus faible.


Quant aux slogans d'amener un joueur par an et par personnes, il y a fort longtemps, il fut lancer en LRNP et en FFJD c'est toujours bon de faire une piqure de rappel.


Et peut-être faut-il créer un nouveau club par ligue et par an.

Par PRIEUR Michel – le 26/10/09 à 22h45

Bonsoir,

Cela fait 12 ans que j'anime avec une bonne équipe le club.
En 1997, il y avait moins de 20 joueurs au club. Cette année nous avons plus de 50 adhérents dont 49 qui participent au championnat du Cher sur 9 journées.
Notre objectif était que chaque joueur progresse et pour cela il fallait avoir des idées et convaincre les meilleurs joueurs à se dévoiler en faisant profiter de leur savoir aux nouveaux venus. Avant cette date, il y avait 2 groupes : les forts et les faibles avec une évolution de l'effectif du club quasi nulle. Les forts joueurs n'étaient pas intéresssés pour faire des parties contre des débutants, ils jugeaient cela sans intérêt.
Nous avons créé un bulletin de ligue qui sort trimestriellement et dans lequel plusieurs de nos meilleurs joueurs font des analyses de parties.
Ces analyses sont très appréciées par les nouveaux joueurs ou les joueurs de niveau moyen.
Tous les lundis, c'est exactement ce qui se passe. Les plus forts font des parties avec des joueurs plus faibles dans le seul but de les faire progresser. Si depuis 2 ans, au championnat de France, nous sommes le club le plus représenté, c'est bien parce nous avons motivé les joueurs et cela quel que soit leur niveau. 13 dames font partie du club et sont très motivées.
Ce n'est pas avec un certain égoïsme que l'on peut faire évoluer l'effectif d'un club, les joueurs qui semblent ne pas pouvoir progresser abandonnent
très vite, à l'inverse, ceux qui ont l'impresssion de progresser sont très vite des mordus du damier.
Ce qui est certain, cela demande un investissement et beaucoup de temps de l'équipe responsable du club
Je reste à votre disposition si vous désirez d'avantages de tuyaux.
Michel PRIEUR

Par REVEST MICHEL – le 27/10/09 à 10h24

cher Michel Prieur effectivement tu fais partie de ceux qui oeuvrent magnifiquement pour le jeu de dames felicitations à ton club et à tous tes adhérents Pour mon cas je suis un vilain canard le damier toulonnais a eu dans les années 70 plus de 80 adhérents maintenant nous sommes quatre comme les mousquetaires et malheureusement 3 agés c'est pour cette raison que j'ai décidé de me réinvestir j'espère que j'aurais la force pour pouvoir refaire démarrer tout cela mais je suis seul pour y arriver et ton message me donne des forces en attendant une future rencontre entre les deux clubs je t'envoie toute l'expression de mon amitié et VIVE LE JEU DE DAMES

Par REVEST MICHEL – le 27/10/09 à 10h30

Vous avez compris le sens de mon message chacun apporte sa pierre et transmet ce qu'il fait pour donner aux autres l'envie d'imiter ceux qui arrivent et réussissent. Avec toutes ces forces vives et dans l'idée suprême de faire vivre le jeu de dames en france. On est loin de l'invective et des batailles. Je pense que l'on pourra donner un titre a ce forum. POSITIF amitiés à tous.

Par 132465 – le 27/10/09 à 23h20

bonjour

je trouve que ce message plein d'entrain est très sympathique, et qu'il reflète un vrai désir de prendre en main le flambeau et souhaite tout le succès à cette démarche .....mais je maintien sortir le jeu de dames de l'ornière dans lequel il est aujourd'hui ne pourra pas se faire que.... par des énergies isolées l'investissement de la fd comme outil majeur, incontournable est vital or à mon sens il en est rien ou presque
ici sur toulouse je et on bosse beaucoup pour le jeu ( thierry le president moi en tant que salarie, plusieurs membres en tant que bénévoles ) mais il y a des écueils que un club tout seul ne peut surmonter , entre autre tout ce qui touche la valorisation de ce jeu , son image de marque ,la pub qu'il serait necessaire de faire , etc etc il y a une politique générale , des orientations que la fd devrait induire , soutenir prôner bref je suis d'accord pour stimuler les troupes et demander à tous de se bouger mais je regrette l'etat major ne bouge pas ou alors moi je ne sais le voir

cordialement

Par jurgen1 – le 31/10/09 à 13h13

et voilà !

Encore une fois sous couvert de l'anonyma on égratigne gratuitement...

...c'est dit et cette fois c'est pour de bon...plus jamais je ne viendrai sur ce forum...je suis plus que dégoûté !!

Jürgen

Par 132465 – le 31/10/09 à 13h21

bonjour

si c'est la reponse à mon message premierement il n'y a rien de gratuit mais beaucoup de travail pour le jeu de dames ce qui me donne je pense le droit d'exprimer un point de vu et surtout mon experience sur le terrain me permet de constater pas mal de choses , deuxiemement mon etat civil hannachi jacky tu veux aussi mon phone ? et mon n° DE LICENCE ?

cordialement jacky

Par Franck LAURENT – le 31/10/09 à 19h22

Le message de Jacky Hannachi me semble très juste : il faut réellement une politique au niveau fédéral ; on doit sentir que les clubs et les ligues sont soutenus.
IL y a des gens qui font des choses formidables dans leur club, mais cela n'empêche pas d'avoir une vision plus globale.

Par LAURENT16 – le 31/10/09 à 19h37

Salut tous


Je pense qu'il y a eu un un bugg , quelque part , .jacky n'est pas anonyme ici , puis entre nous je le répète qui à le droit d'obliger les gens à dévoiler leur identité sur un forum , je pense qu'il y a un gros problème .

Le fait de mentionner son identité personnelle est une démarche personnelle, mais elle ne doit pas être faite sur une simple demande car certain son sensible à ce qu'ils s'appellent l'anonymat, et pour finir il n'y pas d'anonyme, il y a que des joueurs de Dames.

à plus tard

j'éspére qu'il n'y a pas de trop de faute !! sinon ça vas barder

Par Franck LAURENT – le 31/10/09 à 23h02

Salut Laurent 16,
Tu as sans doute raison sur l'anonymat ; on ne doit pas forcer quelqu'un à se nommer si il préfère rester un peu dans l'ombre ; surtout si ce qu'il dit n'est pas méchant.
Concernant l'orthographe, j'ai l'impression que tu progresses ; continue ! Tu prends sans doute un peu plus ton temps pour écrire ...
Maintenant, on peut être faible en orthographe et ne pas être un idiot.
Dans le livre de Ton Sijbrands consacré à Baba SY, on peut voir, page 15, une feuille de notation de Baba SY écrite ... par Emile Biscon. Peut-être que le génial Sénégalais ne savait pas écrire, tout au moins à ses débuts. Ce n'est qu'une hypothèse.

Par LAURENT16 – le 01/11/09 à 01h44

Salut Franck


Merci pas de souci :)