Faut-il interdire les portables?
Par un senegalais
– le 28/08/05
à 23h24
– Divers
Lors du dernier championat du Sénégal, le téléphone cellulaire a beaucoup sonné pendant que les joueurs étaient en pleine compétition.
Certains y voyaient des appels suspects, allant jusqu'à dire que les logiciels ont été mis à contribution.
En allant dans les vestiaires(toilettes), les joueurs étaient accompagnés par un arbitre, mais c'est pas suffisant, je crois qu'il faut interdire l'accés des téléphones portables aux joueurs, quand ils sont en compétition, avec l'ingéniosité de ces sénégalais, sait-on jamais?
Tous les moyens sont bons ici pour remporter une partie; ils ne reculent devant rien.
Réponses
(8)
Par
– le 28/08/05
à 23h43
Il faut aussi interdire les anti_sèche, les livres à côté du damier, et surtout de jouer contre plus fort que soit... Je laisante, déridez vous...
Par dammeur
– le 28/08/05
à 23h49
Bonsoir à tous,
Je suis d'accord d'interdire les téléphones portables pendant une compétition !!
Au Championnat de France à Bourges arbitré par monsieur Henri MACAUX,
la sanction était la suivante... première sonnerie >> un advertissement, deuxième >> un zéro !
Je trouve que c'est juste !!
Du coup, pendant la semaine de compétition aucun téléphone portable a sonné...à renouveler !!
@bientôt
Patrick
Par
– le 29/08/05
à 07h40
il existe un boitier qui mis dans une piece empeche toutes sonnerie d'arriver!il serait peut etre judiciable pour la fmjd d'en acquérir un pour s'en servir pour les plus grandes competitions officielles(championnat de france,cannes,avignon,parthenay etc).le problème serait ainsi définitivement résolu!david stéphane
Par JackyBruiant
– le 29/08/05
à 18h34
De part notre règlement FMJD "Annexe III", le portable est interdit dans une compétition de jeu de dames. Il faut se référer aux articles suivants:
2.4.1 s'adresser à quelque personne que ce soit, à l'exception de l'arbitre, voire du personnel de service
=>
conversion avec l'aide d'un portable interdite
2.4.5 déranger leur concurrent pendant sa réflexion;
=> le bip de la sonnerie est interdit (sauf le vibo discret :-))) )
Les portables peuvent s'accompagner d'un PDA ( avec le logiciel Dam2.2 intégré). -Etre en relation avec un tiers qui suit la partie via la camera et une oreillette (Wifi ou blueThoo)
Et là nous sommes dans le domaine de la tricherie.
Henri Macaux se devait d'interdire l'usage du portable.
En ce qui concerne l'escalade de la sanction, elle est sévére sauf pour les tricheurs.
De nouveau rappel sur le règlement Annexe III indique
2.5 Sanctions
Toute infraction a la réglementation sera sanctionnée par l'arbitre :
a) d'une observation verbale,
b) d'un avertissement, verbal et affiché,
c) de la perte de la partie (éventuellement pour les deux joueurs),
d) du retrait de la compétition
selon l'appréciation par l'Arbitre Principal de la gravité de l'infraction.
L'organisateur d'une épreuve se doit d'indiquer les sanctions supplémentaires dans son règlement particulière et les annoncées éventuellement par l'arbitre de l'épreuve.
A+ Jacky Bruiant
Par
– le 03/09/05
à 12h45
N'importe quoi, on parle de caméra, d'oreillette, de portable
je ne vois pas l'intérêt ,et en plus cela repose sur une difficuté importante car une partie peut comporter 50 à 60 coup et je ne vois pas comment la personne peut tricher mais bon.
La psychose du tricheur est permanante chez certaines personnes
e
Par
– le 03/09/05
à 13h01
c'est et en plus, si on utilise son portable en dehors de la salle de jeu pour ne pas géner les autres et que l'on gagne sa partie il y aura toujours un rigolo pour dire que l'on est un tricheur et nous enlever le mêrite du gain...
Par
– le 03/09/05
à 14h57
UN peu de bon sens!
D'accord il faut avoir du bon sens mais il faut aussi connaître votre règlement.
Le portable se doit-être interdit puiqu'il permet l'échange d'informations.
Tout comme Il est interdit de quitter l'aire de jeu à quelques exceptions près. Qu'il est interdit de parler avec un autre joueurs ou spectateurs etc....
Le règlement est une suite de mesure servant à permettre le bon déroulement de l'épreuve en empêchant les tricheries et les suspicions.
Mon expérience de l'arbitrage n'est pas très importante.
Alors Question à vous messieurs les anonymes, que feriez-vous en tant qu'arbitre devant la réclamation d'un joueur, portant sur le fait que son adveraire quitte l'aire de jeu sans votre autorisation ou d'un responsable( action interdit par le règlememt lors du championnat de france) et qu'il se rende à l'extérieur pour dialoguer sur un portable?
Vous direz à celui qui porte la réclamation qu'il est un mauvais coucheur et que le règlement ne sert à rien!
Oui un peu de bon sens peu permettre de résoudre la situation à condition que les deux protagonistes en disposent ainsi que l'arbitre.
Les tricheurs n'existent pas au jeu de dames!
Les menteurs n'existent pas au jeu de dames!
Les oppositions d'idées n'existent pas au jeu de dames.
Alors vive l'arnachie!
Par JackyBruiant
– le 03/09/05
à 15h34
J'oublie
J'ai pas signé mon post précédent
Jacky Bruiant