Jean-Marie Retiere

Par Christophe – le 01/10/09 à 23h09Informations

Bonsoir tout le monde,

Juste un court message pour vous informer de la disparition hier le 30 Septembre 2009 de mon p'tit Papa, je pense que je me devais de l'annoncer sur ce forum, car c'est grace a lui que j'ai decouvert le Jeu de Dames.

En fait, c'est grace a lui que j'ai decouvert l'amour du Jeu tout court, mon p'tit Papa etant un joueur invetere depuis toujours.

Il a joue au Go, a l'Othello, au Scrabble, aux Echecs, aux Jeux Mathematiques, a l'Awale, et bien sur aux Dames.

Apres m'avoir initie a tous ces jeux, il m'a demande lequel je preferais et allez savoir pourquoi c'est tombe sur le Jeu de Dames.

Il alors arrete tous les autres jeux pour m'emmener dans un Club, c'etait a Puget Sur Argens dans le Var, et a joue avec moi pendant pas mal d'annees pour me "motiver".

Tous ceux qui l'ont connu se rappelleront d'un grand Monsieur barbu et chevelu a l'allure originale et passionne de tout.

Merci de m'avoir lu,
Damicalement votre,
Christophe.

Réponses (17)

Par Jacques PERMAL – le 01/10/09 à 23h34

Cher Christophe,

Je présente -au nom de la ligue de Normandie- mes sincères condoléances à ta famille et toi.

Par ECOCAUT – le 02/10/09 à 09h43

Cher Christophe,

Mes sincères condoléances à ta famille et toi.
Puget reste pour moi aussi un très bon souvenir (championnat de France Junior)ou j'avais eu l'occasion de te rencontrer pour la première fois grace à ton papa.

Erwann Cocaut

Par Daniel Rouget – le 02/10/09 à 12h28

Salut Christophe,
Je me rappelle bien de ton père.
Sincères condoléances.
Daniel Rouget.

Par Stephane FAUCHER – le 01/10/09 à 23h40

Christophe,

Reçois mes condoléances et transmets-les à ta famille que je connais bien.

Je me souviens bien de tous ces bons moments que j'ai passés avec Jean-Marie pendant la période où j'ai habité la côte d'Azur.
C'est lui qui avait trouvé le nom de "pion taquin", le bulletin PACA paru en 1988/89 qui, sans lui, n'aurait pas vu le jour.
Et comme tu le dis, il était passionné de tout...

Paix à son âme.

Stéphane Faucher

Par patrick – le 02/10/09 à 00h30

toutes mes condoleances,je me souviens d un homme passionne et pleins d idees,desirant transmettre son savoir...
amities patrick martin

Par REVEST MICHEL – le 02/10/09 à 07h24

Cher jean Marie c'est vraiment une triste nouvelle pour toi et tous tes proches. Cela semble impossible, il avait encore beaucoup de choses a partager avec nous.Il restera dans le souvenir de tous ceux qui l'ont cotoyé. Bien sur je serais à tes cotés pour les obseques. A mon nom et pour la ligue PACA du Jeu de Dames je t'adresse mes sinceres condoleances. Une petite pensée.
NE SOIS PAS TRISTE DE PERDRE UNE PERSONNE AIMEE SOIS HEUREUX DE L'AVOIR CONNU, IL RESTERA DANS TON COEUR ET DANS TES PENSEES

Par REVEST MICHEL – le 02/10/09 à 08h07

cher christophe ton message m'a tellement bouleversé que je t'ai donné le prénom de ton père dans mon message précédent tu vois il est toujours présent encore une fois de tout coeur avec toi et tes proches.

Par P Hontarrede – le 02/10/09 à 11h08

Je suis très, très triste...

En 1989, Jean-Marie était au volant de sa voiture pour se rendre du Puget-sur-Argens à Questembert.
Dans la voiture : madame Retière, le frère de Christophe Retière, Christophe et moi-même.
Nous allions disputer le championnat de France des Jeunes.
Christophe revient avec le titre de champion de France Cadet.
En Juniors, je terminais 3e derrière Thierry Delmotte et Gaëton Merceron.

Sincères condoléances.

Pensées à toi Christophe et à toute ta famille.

Pascal Hontarrede

Par damieryonnais – le 02/10/09 à 12h39

Toutes mes condoléances Christophe. Daniel.

Par joeldidier – le 02/10/09 à 13h42

Bonjour Christophe,

Je te présente mes plus sincères condoléance à toi ainsi qu'à toute ta famille.

J'ai connu ton papa, au Tournoi de Draguignan, me semble-t-il.

Je te souhaite un grand courage, dans ces moments difficiles.

Joel

Par Christophe – le 02/10/09 à 18h18

MERCI a tous pour vos messages, c'est ca aussi le Jeu de Dames, une "petite grand famille".

En esperant vous revoir tous autour d'un damier un jour ou l'autre,

A bientot.
Christophe.

Par Patrick KOPP – le 02/10/09 à 20h22

Salut Christophe,

Je n'ai pas eu la chance de connaître ton Papa mais sache que ma pensée est avec toi dans ce moment difficile. Mes plus sincères condoléances à toi et tout tes proches.

Patrick KOPP

Par OSLOG – le 02/10/09 à 20h45

Mes sincères condoléances.Beaucoup de courage.
Oslog.

Par Gil – le 03/10/09 à 04h22

Salut Christophe,

Sincères condoléances des damistes dijonnais à toute ta famille.

Henry se souvient bien de ton papa et m'a semblé vraiment touché par cette mauvaise nouvelle.

Pour ma part, je garde en mémoire un match de Coupe de France 1998 avec Draguignan, d'une grande convivialité en sa présence, la tienne et celles d'Hubert, Michel et Paul.

Bon courage à tous vos proches.

Gilles Taillandier

Par faustek – le 05/10/09 à 01h41

Toutes mes condoléances Christophe,

La dernière fois que j'ai entendu parlé de ton Père, ce fut par François Bergelin et Christian Limonche il y une semaine, dans des termes qui m'ont amèrement fait regretter de l'avoir rencontré une seule fois.

Meilleures pensées pour ta famille et toi.

Par jef – le 05/10/09 à 13h12

Bonjour Christophe.
Toutes mes sincéres condoléances pour ces moments si tristes et penibles.

Par christophe delavenne – le 10/10/09 à 17h25

Condoléances Christophe.

J'ai rencontré ton père au championnat de France 2001 à la Roche-sur-Yon. Dans notre partie qui s'est finalement terminée par une remise, nous n'avons pas vu une possibilité intéressante:

Trait aux noirs

Je ne joue pas 36.... 25-30 37.34x25 14-20 38.25x14 5-10 39.14x5 21-27 40.5x21 16x47

Ce qui m'avait marqué dans son discours d'après-match, c'était sa préférence au beau jeu et aux parties originales, bien avant ses résultats.

Dommage qu'il n'a plus trop continué les Dames de compétition par la suite, cela aurait été un plaisir de le rejouer.