PV ligue PACA 2009-2010

Par faustek – le 01/10/09 à 22h49Informations

I- EN GENERAL

La réunion de la ligue PACA s’est déroulée le samedi 26 septembre comme prévu.
Tous les points à l’ordre du jour furent examinés après une discussion préliminaire générale dont il est ressorti que les membres de la ligue avaient regretté que la Coupe de France n’ait pas pu se tenir à Draguignan en 2009 alors que des avantages financiers et logistiques avaient été proposés. Les participants ont aussi relevé que les dissensions au niveau national avaient forcément une traduction locale, même amoindrie.

Les documents disponibles ont parfois servi de point de départ des discussions : forum FFJD, PV AG et comptes FFJD... Des participants ont signalé, à ce titre, que Pascal Hontarrède avait organisé un championnat de ligue et que, dans ces conditions, ils demandaient qu’il fasse partie du bureau et spécialement de l’équipe qui conduira les compétitions de la ligue PACA. Au regard du climat national, il est apparu qu’il fallait prendre des décisions radicales par rapport au tournoi de Cannes ; la seule difficulté fondamentale étant de savoir si les questions pratiques permettraient la mise en œuvre es changements dès l’édition 2010 ou s’il fallait attendre 2011.
Il y eut quelques raisons de détendre le climat : la première est que Michel Revest est désormais vice-président de l’office des sports de Toulon. Cela, ajouté à ses entrées dans les média, favorisera le contact avec les autorités et le public. Côté nostalgie, on a parlé de Monsieur Descroisette. Bien sûr, la victoire d’André Berçot contre Heudens a été rappelée, ainsi que sa participation aux jeux de Pékin. Cette victoire allonge la liste des GMI, champion d’Urss ou de Russie, champion de NL à avoir déjà perdu en partie officielle contre des joueurs PACA. On ne compte pas les remises puisque, en dehors de Wiersma, tout le monde a laissé déjà au moins un point en partie officielle lente ou rapide face à des joueurs de PACA, de Kooperman à Georgiev ! Paul DJIRMENDJIAN a décidé de se mettre à internet ; c’est un petit tremblement de terre !
On a tous regretté que François Bergelin n’ait plus son bateau avec lequel il venait à cannes !
Enfin, Il y a unanimité à considérer qu’il fallait relancer les activités ; cela a guidé l’adoption des différentes résolutions, celles concernant le tournoi de Cannes et la présence d’ordinateurs à Cannes sont soumises à l’agrément de la FFJD tant sur le principe que sur les modalités de calendrier (dès 2010 ou plutôt en 2011 ?) :

• Budget, ressources et assurances
• Nouveau bureau ;
• Tournoi de cannes ;
• Ordinateurs à Cannes ;
• Brevet d’animateur ;
• Calendrier provisoire ligue ; PACA
• Formalités et informations.

II- LES RESOLUTIONS

1°) Budget, ressources et assurances

François Bergelin a présenté les comptes : il reste 1.239 € en caisse à la fin de la saison. Plusieurs membres ont souhaité que la ligue reprenne une police responsabilité civile spécifique, en essayant d’améliorer ou de compléter celle(s) qui pourrai(en)t exister au plan fédéral sans faire doublon. François Bergelin a souligné que cette option, comme les projets d’animation jeunesse, imposait une politique de ressources plus dynamique.
Sur ce, les comptes ont été approuvés ; la proposition d’assurance aussi ; les participants n’ont guère pu tomber d’accord sur les voies et moyens d’améliorer substantiellement les recettes.

2°) Nouveau bureau

Voici le nouveau Bureau
• Président d’honneur, Christian Limonche ;
• Président, Michel Revest;
• Directeur du Tournoi de Cannes (sous réserve d’agrément de la FFJD) Michel REVEST
• Délégué au site internet, Mickael Callegari ;
• Délégué aux relations publiques, Paul DJIRMENDJIAN ;
• Délégués aux tournois de la ligue, pascal Hontarrède, Faustin Ekollo et Michel Revest ;
• Trésorier, François Bergelin ;
• Secrétaire, Faustin Ekollo.

Les participants ont estimé qu’il était vital de prendre en charge le tournoi de Cannes dans des conditions claires qui contribuent à améliorer le climat national tout en assurant la viabilité de cette vitrine. Au plan du calendrier, la transition peut s’effectuer dès cette année dans des conditions un peu précipitées ou attendre 2011.
C’est dans ces conditions qu’ils ont proposé Michel Revest. Il devra dans des circonstances urgentes (au plus tard le 7 ou le 8 octobre) prendre contact avec le président fédéral et Henri Macaux même pour 2010 , si cela est possible, afin de :
• s’enquérir de la contribution fédérale au budget de Cannes 2010 ;
• se faire communiquer l’ensemble des informations fonctionnelles ;
• prendre connaissance des procédures et usages à l’égard des responsables du Palais des festivals et autres autorités ;
• se faire communiquer liste et coordonnées des joueurs et officiels susceptibles de participer ;
• se faire transmettre les modalités pratiques d’obtention de l’ensemble du matériel ;
• obtenir l’agrément officiel de la FFJD, y compris une correspondance d’introduction pour Madame SEUL, la responsable au Palais (seul@palaisdesfestivals.com);

4°) Ordinateurs à Cannes
Les participants, à l’unanimité, ont émis la proposition d’introduire un tournoi d’ordinateurs en même temps que le tournoi humain. Ils ont demandé à Michel Revest, de prendre contact avec Gérard Taille même avant que l’agrément de la FFJD soit donné pour proposer des modalités pratiques. Bien sûr, les délais étant bref, la question du calendrier est en même temps posée : cette évolution sera-t-elle réalisée cette année ou faudra-t-il attendre 2011 ?

5°) Brevet d’animateur

Les participants ont estimé que la situation en PACA était anormale du point de vue de l’animation jeunesse. Ils ont reconnu que les modèles comme Wattrelos ou Sens faisaient saliver, certes, mais qu’il était difficile de les rattraper dans un court laps de temps. On s’est d’ailleurs demandé ce que faisait Monsieur Descroisette qui fut un animateur émérite. L’option retenue a été de demander à la FFJD la possibilité d’obtenir un Brevet d’animateur qui faciliterait l’accès aux établissement et activités scolaires afin de commencer un travail de longue haleine.

6°) Calendrier provisoire ligue PACA et système retenu
Voici les dates provisoires du championnat de ligue Systeme Fischer 1 H 30+ 1 minute par coup : 24 janvier 2010 ; 14 février 2010 ; 28 mars 2010.
Les années paires, la compétition se déroulera en système suisse ; les années impaires, elle aura lieu par groupes homogènes en round robin.
Les droits d’inscriptions sont de 20 €. Le vainqueur sera distingué ainsi que l’auteur de la plus belle combinaison ou manœuvre. Il est demandé de faciliter la tâche des organisateurs en s’inscrivant 15 jours avant la compétition, au moins. En cas de nombre impair, le dernier jouera contre un programme.

7°) Formalités et informations
Les participants ont estimé que la nature des relations avec les autorités allait évoluer. Ils ont donc demandé à Ekollo de procéder très rapidement à un recensement des situations, de proposer éventuellement une mise à jour des statuts (voire du RI) et d’assurer toutes les publicités réglementaires ou légales désormais, même lorsqu’elles sont facultatives, même lorsqu’elles sont redondantes.

Réponses (8)

Par Nicolas Guibert – le 02/10/09 à 00h23

Il y quelques mois, j'apprenais la possible disparition de la ligue PACA. Aujourd'hui, je suis donc très heureux de la voir repartir, apparemment sur d'excellentes bases.

Bravo et bonne continuation !

Par 132465 – le 02/10/09 à 00h47

bonsoir

je viens de lire le compte rendu de votre reu de la ligue , j'ai trouvé cela super, plein d'entrain
pour le brevet d'animateur ce serait une bonne chose que un docu de cette nature existe cela effectivement ouvrirait des portes
mais pour les collèges ,lycées etc un agrément local est un passeport plus efficace l'idéal c'est d'avoir les deux agrément et brevet délivre par la fd
si vous le désirait je peux vous faire un topo pour effectuer les démarches afin d'obtenir un agrément c'est long et difficile mais faisable

cordialement jacky

Par REVEST MICHEL – le 02/10/09 à 07h15

chers amis damistes merci pour vos encouragements le Jeu de Dames ne mourra Jamais dans la ligue PACA. Pour le problème de formation j'ai été élu vice président de l'office des sports de la Ville de Toulon et à ce titre j'ai participé à une réunion au niveau national de tout les comités départementaux des offices des sports. Dans cette réunion il nous a été signifié que des crédits étaient alloués et en place pour toutes les associations qui voulaient participer à l'opération temps libre. Il sagit de s'occuper des enfants à la sortie de leur école et leur donner une formation aux activités. Cette formation donnée est rémunérée par ces subventions. un critère INDISPENSABLE pour avoir droit à ce contrat est que les intevenants doivent OBLIGATOIREMENT avoir un Brevet de Formateur délivré par leur Fédération. Dans mon département cela existe pour les echecs. A ma connaissance la FFJD ne délivre pas de tel diplome A suivre et amitiés à tous

Par 132465 – le 02/10/09 à 09h46

bonjour

puis je avoir plus d'informations sur "l'opération temps libre " savoir si sur toulouse cela se fait et ou m'adresser pour m'informer
merci
cordialement jacky

Par REVEST MICHEL – le 03/10/09 à 20h46

pour le sujet du brevet de formateur j'ai rendez vous avec le responsable du departement du var qui va me donner toutes les procedures je vous les communiquerais sans probleme et VIVE LE JEU DE DAMES Amitiés à tous vous êtes super

Par 132465 – le 05/10/09 à 00h11

bonsoir

je réitère ma demande sur l'opération temps libre est il possible d'avoir plus d'infos et si oui comment les obtenir
cordialement jacky

Par JackyBruiant – le 02/10/09 à 10h18

Bonjour,

Bonne nouvelle du Sud est...

Pour Jacky (Sud Ouest)

J'aimerai communiqué avec toi sur ce sujet agrémennt, envoi sur mon email jacky-bruiant@wanadoo.fr un numéro d'appel.

A+

Par Gil – le 02/10/09 à 16h21

Bravo et bon courage : c'est jouable avec vos potentiels respectifs!

Merci.

GT