Règle du jeu à l'aveugle

Par Gérard TAILLE – le 30/09/09 à 16h45Divers

Bonjour,

Suite à ce record de Ton Sijbrands je me demandais quelles étaient les règles du jeu lors de l'annonce du coup de l'adversaire à Ton Sijbrands. On peut en effet donner ou pas un certain nombres d'informations :
1) dit-t-on par exemple 35...24-30 ou simplement 24-30 sans indication du numéro du coup.
2) dit-t-on "41-46" ou "41-46 dame" ce qui indique indirectement que la pièce en 41 était un pion et non une dame
3) dit-t-on simplement 35x26 (quand il n'y a pas d'ambiguité sur la capture), où liste-t-on le chemin fait par la pièce exécutant la capture, et liste-t-on également les cases correspondant aux pièces capturées ?
4) Donne-t-on égalemnt la nature des pièces prises (pion ou dame)?
5) Donne-t-on la nature de la pièce (pion ou dame) joué par l'adversaire (pour un coup avec ou sans capture

Je suppose que tout cela doit être bien établit pour que les records soit fait dans les mêmes conditions, mais je ne connais pas ces détails.

Amitiés
Gérard

Réponses (2)

Par Stephane FAUCHER – le 30/09/09 à 17h27

bonjour Gérard,

Je ne sais pas quelle était la règle particulière pour ce record, mais pour avoir déjà vu les simultanées à l'aveugle de Ton, elles se faisaient toutes de même façon.

Les coups sont annoncés sans le numéro du coup, 24-30.
41-46 sans précision de qualité de pièce et la nature de la pièce n'est pas indiqué puisque le déplacement de celle-ci ne peut être attribué à une autre.
Pour les prises le chiffre du début et de la fin suffisent sauf en cas de prise intermédiaire où l'on peut prendre des pions différents.

La seule chose qui a été ajoutée (valable au précédent record et peut être ?? à ceux d'avant mais je n'en ai pas souvenir) ce sont les erreurs de transcription de Ton, limitées à 5 pour l'ensemble de la simultanée.

amitiés

Stéphane

Par laurent NICAULT – le 30/09/09 à 21h07

Bonsoir Gérard et Stéphane,
Je confirme les propos de Stéphane: seul le coup joué sans autre indication est annoncé.
Amitiés
Laurent