Ras-le-bol suite
Par Gérard TAILLE
– le 28/09/09
à 15h06
– Divers
Bonjour,
C’est toujours au moment où l’on croit que la polémique commence à cesser qu’une étincelle apparaît et cela repars de plus belle.
Le scénario est quasiment toujours le même entre le « camp FFJD » actuel et les « opposants »
1) un « opposant » trouve une occasion de poser une question aussi naturelle que dérangeante et somme les responsables de la FFJD de répondre ici, sur le forum
2) Le « camp FFJD actuel » répond que les insinuations derrière la question sont inadmissibles et que les réponses ont soit été données en AG soit peuvent être données en utilisant les voies « officielles », donc pas sur le forum
3) Il en ressort que les « opposants » considèrent qu’ils ont montré une nouvelle preuve du mauvais fonctionnement de la FFJD puisqu’aucune réponse n’a été donnée et que le « camp FFJD » a montré qu’il était une nouvelle fois agressé par des questions pleines d’insinuations qui n’ont pas à être exposées sur un forum lu par tout le monde et donnant une image déplorable du jeu de Dames.
Comment arrêter ce cercle vicieux ?
Je n’en sais rien du tout. On ne peut évidemment pas censurer une question sous prétexte qu’elle semble dérangeante et on ne peut pas empêcher quelqu’un de ressentir cette question comme agressive et pleine d’insinuations.
Bien sûr il y a heureusement certains posts dont la teneur est constructive et chacun sait parfaitement les identifier et les apprécier. Mais à côté de ceux-là il y a une énorme pollution de posts polémiques qui empêchent toute discussion. La rubrique « Homologation des tournois pour les jeunes » lancée par Véronique Sapin est éloquente à ce sujet. La discussion partait pour être intéressante et constructive pour l’avenir mais des dérapages ont tout cassé. Vraiment démoralisant.
Mon opinion est que le lecteur lambda du forum, dont je me revendique, s’est fait depuis longtemps une opinion (qui doit être le plus souvent entre les deux camps sinon à mi-chemin) et qu’il n’a pas besoin de preuves supplémentaires d’un camp ou de l’autre.
Cette polémique est donc stérile pour les observateurs qui voient ainsi une image déplorable du jeu de Dames en France.
Pour moi, tant que chacun ne se rendra pas compte que tout le monde a à la fois tort et raison, la polémique continuera. Espérons que cette prise de conscience soit prise rapidement.
Amitiés
Gérard
PS. Tout ceci n’est que mon opinion personnelle; ce n’est pas la peine de me poser des questions sur ce que je viens de dire; je ne répondrai pas puisque je me suis promis de n’intervenir sur le sujet qu’une fois par mois.
Réponses
Aucune réponse.