Vu sur le site FFJD

Par Jacques PERMAL – le 09/09/09 à 21h29Informations

http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=communiques

Un communiqué FFJD nous informe que Cédric Dusart a accédé aux postes de gestionnaire et modérateur du site fédéral.

Réponses (12)

Par Nicolas Guibert – le 10/09/09 à 00h32

Je suis étonné qu'on indique que le forum n'était plus modéré.

Il est vrai que la zone "actualités sportives" n'était plus mise à jour depuis que Pascal Hontarrède avait donné sa démission d'un poste qu'il occupait excellement depuis plus d'un an. Oui, oui, je parle bien de Pascal Hontarrède, celui-là même que le président de manière pour le moins déplacée (euphémisme) décrivait il n'y a pas si longtemps comme incapable de prendre des responsabilités !!!

Pour ce qui est du forum, je le considérais pour ma part, modéré. Les soucis fédéraux n'ont rien changé à cela. Je me souviens très bien avoir supprimé assez récemment un message qui avait dépassé les bornes . Vous aviez été plusieurs forumistes à m'en avertir. En dehors de ce message-là, on ne m'a jamais rien demandé de supprimer et il faut croire que je n'ai pas jugé utile de le faire pour aucun d'entre eux.

Enfin, bon.

Ceci étant dit, je suis heureux d'apprendre que le forum sera désormais à nouveau modéré. J'en déduis donc que les critères de filtrage seront plus serrés que les miens. J'avoue avoir été choqué par les deux messages suivants. Retrospectivement, je crois que j'aurais dû les supprimer aussitôt. J'ai sans doute manqué d'attention à ce moment-là.

Les deux messages :

1)
Titre : Homologation des tournois pour les jeunes (Classement)
Message envoyé par jean dalmeida Le 04/09/2009 18:32:13
Mon cher Marc
Encore une fois tu écris n'importe quoi.C'est pathologique.
Jean

2) Titre : reponse à jean et à faustin (Informations)
Message envoyé par jean dalmeida Le 28/08/2009 14:29:20
Mon cher Pascal
Je maintiens que tu es absolument incapable de prendre la moindre responsabilité pour ton club,pour ta ligue et encore moins pour la fédération.Tu utilises ton energie à polluer ce forum.


Nulle doute que ces deux messages entreront dans le cadre de la résolution : "Les messages à caractère injurieux n'y ont pas de place ainsi que tout sujet contraire à la loi et aux bonnes moeurs."

Un autre idée serait de simplement supprimer tous les messages commençant pas "mon cher". A méditer.

Nicolas.

Par faustek – le 10/09/09 à 01h48

Bonjour tous,


Il faut effectivement souligner que, quelles que soient les circonstances, le site a toujours été modéré d'une manière très largement satisfaisante, entre autres prestations sans reproche.

Par cedusss – le 10/09/09 à 12h36

salut à tous,
la modération a toujours été quelque chose de subjectif sauf dans les cas les plus grossiers.
Il est vrai que c'est sûrement exagéré de dire que le forum est non modéré depuis quelque temps mais il faut relativiser. Je pense que de trop nombreux posts n'ont pas leur place dans ce forum.
Après, même en tant que modo, on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi avec la liberté d'expression, typiquement il faut savoir différencier les vérités qui font mal et donc réagir violemment, des attaques personnelles fondées sur des raisons subjectives.
Sur un forum chacun poste ce qu'il estime être correct selon lui par rapport aux bons mœurs et au règlement du forum, mais c'est au modérateur qu'il revient la lourde tâche de juger si effectivement le message est acceptable dans le cadre qui a été défini.

Si une personne se sent l'âme d'un modérateur, qu'il n'hésite pas, je suis prêt à prendre une personne pour faire de la modération.

Cédric

ps
Pour éviter tout doute je précise : la modération n'est pas censé être quelque chose qui se voit, donc n'ayant pas une présence 24h/24 sur ce forum, je ne peux pas me permettre de juger le réel travail de Nicolas en tant que modérateur.

Par LAURENT16 – le 10/09/09 à 15h58

Salut ! oui pour la modération et je le rappel sans cesse avec impartialité car par le passé il y a eu une certaine forme de passe droit .

Autre chose les critiques directs sous anonymat devrait ne plus être présente , si on n'as le courage de ses opinions et de ses critiques on les assument sous son identité réel .

Je souhaite que tout cela rentre dans l'ordre

Voilà enfin des choses qui avancent .

Par Pierre Bourgeois – le 10/09/09 à 16h25

Même pas la reconnaissance du ventre
j'ai lu 3 fois le communiqué n°9 .
Un merci pour le travail effectué par Nicolas Guibert sur le site du classement et sur le forum durant ces années, c'est trop demander.
Je ne sais si "secrétaire" a écrit tout seul son communiqué ou s'il le soumet au président, ou aux autres membres du CA avant publication mais vous méritez un bravo collectif.
Bravo.
Et si cela ne vous plait pas , vous n'avez qu'à demander à Cedric de vite supprimer ce message.

Ceci dit,mon amertume ne doit pas m'empêcher de souhaiter sincérement à Cedric de réussir dans sa nouvelle fonction.

Pierre Bourgeois
Président du Damier de Montrouge

Par cedusss – le 10/09/09 à 18h49

Le travail réalisée par Nicolas est effectivement énorme pour la communauté damistique sur le net, tout comme Arnaud Cordier avant lui.
Je ne compte pas assumer seul le rôle d'administrateur, j'espère que Nicolas continuera à s'occuper même ponctuellement de la partie dédiée au classement.

Je ne considère pas l'anonymat comme un problème fondamental. Celui qui veut rester anonyme le peut, il n'y a pas de souci. Par contre une attaque ou une proposition posté par un anonyme n'a strictement aucun poids pour moi, dans la majorité des cas je l'ignorerais. Chacun doit assumer ses actes, pour qu'ils aient une valeur réelle.
Cédric

Par JackyBruiant – le 10/09/09 à 19h22

Bonjour je m'invite dans vos échanges

Avec un assez vieux texte écris en 2007, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (j'ai dû remettre un écris sur le sujet, il y a moins longtemps mais je ne le retrouve pas concernant le role de modérateur et la netiquette)

Titre : Censure sur le Forum! (Divers)
Message envoyé par JackyBruiant Le 18/10/2007 13:44:10

Nicolas,

Rebond, je ne crie pas au scandale ( :-)) ).
Encore moins de jugement sur la tâche de modérateur, qui soit dit en passant est aussi une tâche induite à nous tous présents sur le forum (moi le premier).
Le fait d'indiquer une action de censure permet aussi de contribuer à maintenir des propos modérés comme quoi les leçons portent :-)).

Nota, je n'ai pas indiqué ni le nom de l'auteur ni le sujet. Quant j'ai lu le post hier soir, j'ai été surpris par le style de la rédaction. Aurais-je dû d'alerter sûrement, je ne l'ai pas fait parce que l'auteur à signer son propos et l'assume in facto.

Par contre je suggère la mise en place d'une netiquette pour le forum (à l'instart des règles pour Usenet, courriel voir http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette )et l'ajout d'un bouton "alerte modérateur" sur l'envoi d'un mail automatique pour signaler des propos non conforme.

Voilà encore du "taf" en perspective ( désolé d'être un peu ch...t)

Par Nicolas Guibert – le 10/09/09 à 21h52

La création d'une charte n'a rien d'idiot. Je ne suis pas certain que ça change quoi que ce soit sur le fond. Mais au moins, ça donne une légitimité au modérateur.

De toute façon, au final, comme le dit Cédric, la modération est toujours subjective.

Une idée que j'avais eu dans ce cadre serait d'avoir une auto-modération. Ainsi tout forumiste reconnu pourrait pointer du doigt (ou d'un clic disons) un message douteux. Et si 3 ou 5 forumistes faisaient la même chose, le message serait automatiquement supprimé. Après x messages censurés, le profil du gars en cause serait carrément supprimé. Bref, une censure collective. Je ne sais pas si cette forme de modération existe par ailleurs sur le net. C'est fort possible.

Par JackyBruiant – le 10/09/09 à 22h18

Bonjour Nicolas,

Je ne pense pas que cela existe, il y trop de risque de dérapage à son usage.
L'option général c'est un bouton alerte modérateur.

A ma connaissance (depuis 1996-97), la fonction modérateur a beaucoup évoluer pour être un domaine avec des règles (usage convention). Et la censure représente 1% du travail, mais là ce n'est pas mon domaine (moi je ne suis qu'un touche à touche et bidouilleur).

En fait sur un forum nous sommes potentiellement des modérateurs qui signore. Et la première censure, n'est pas d'effacer le message c'est de ne pas répondre et ceci est très dur (Dur dur pour moi).

Par LAURENT16 – le 11/09/09 à 09h43

Bonjour , il me semble que sur certain site on voit la mention SIGNALER UN ABUS , pourquoi ne pas prendre cette exemple , signaler l'abus aprés le modératuer à les billes en main , à plus tard

Par REVEST MICHEL – le 11/09/09 à 12h34

cher nicolas attention à ta proposition d'un groupement de forumistes qui font qu'à partir d'un certain nombre le message est supprimé. Dans toutes conventions il faut voir les côtés pervers qu'il peut y avoir. Dans le cas présent il suffit qu'un groupe se forme de x personnes pour attaquer en polluant un texte et le déclarer à supprimer.Donc pour moi ceci n'est pas applicable mais je suis d'accord avec plusieurs intervenants. Je pense que les joueurs de dames sont des joueurs intelligents ils ont su reconnaître les qualités de ce sport. Maintenant en tant qu'être humain il peut y avoir des dérives mais nous devons tous avoir comme idée première l'intérêt supérieur du jeu de dames. Donc critiques constructives ok critiques personneles non. Liberté dans le respect de cette formule. et VIVE LE JEU DE DAMES

Par Labis – le 13/09/09 à 21h51

bonjour
je vous verrais bien adjoint de CEDRIC comme modérateur car vous etes une personne d expérience
cela permettra une surveillance pendant les vacances de CEDRIC par exemple
il y a eu des dérapages suite a LA GESTION DES JEUX DE PEKIN
Cordialement
albert LABIS