Vie du forum

Par GautierV – le 28/08/09 à 16h55Informations

Bonjour à tous,

Une fois de plus le forum vit des moments difficiles. Les sujets techniques sont mis de côté au profit des sujets "polémiques" et lorsqu'un sujet constructif concernant la vie de la fédération est posté il faut toujours que quelqu'un réponde sur le ton de la polémique le rendant ainsi inintéressant.

Il y a quelques mois j'avais lancé le débat sur la suppression du forum. Moyen radical mais le seul qui puisse nous éviter d'être pris pour des fous ou de croire que le jeu de dames en France est une véritable mafia avec des responsables qui détournent des fonds publics. ça aurait été efficace mais bien triste pour les auteurs de sujets techniques.

Aujourd'hui je lance donc l'idée (ou plutot reprend l'idée d'autres damistes) de segmenter le forum en deux parties :
- une partie publique : pour traiter les sujets techniques et les questions diverses du type (j'habite à x ville x je cherche un club près de chez moi qui peux m'aider).
- une partie privée : réservée aux licenciés de la ffjd où serait débattues toutes les questions relatives à la vie de la fédération.

Le login et le mdp pour la partie privée pourraient être envoyé lors de l'enregistrement de la licence.

Pour finir, je tiens à rapeller à tous que le forum n'est pas la vraie vie. Les vrais décisions ont été prises à l'Ag de MdM. Si certains ne sont pas satisfait ils n'avaient qu'à venir à l'ag pour s'exprimer ou se faire représenter.

Bref, comme les gens ne savent pas se tenir je propose une réglementation plus stricte pour le forum.

Gautier VANHOUTE.

Réponses (9)

Par LAURENT16 – le 28/08/09 à 18h47

Bonjour


Je trouve cette proposiiton intérressant , et il va de soit que d'appliquer l'impartialité seras aussi de mise .

Amiclament

Par JackyBruiant – le 28/08/09 à 20h21

Bonjour Gautier,

L'idée de plusieurs zones du forum résoud la vision externe, elle n'endigue pas la polémique et posera un autre problème. C'est à nous de grandir et de demander pourquoi la polémique est présente.

En ce qui concerne l'AG, aucune décision n'a pu être prise concrétement à l'A.G. du moins n'aurai du être prise.

Je m'explique.
Un membre n'est pas tenu d'assister à l'A.G. du principe simple ou sa décission d'être présent est déterminée en fonction de l'ordre du jour.
L'ordre du jour est l'élément essentiel à la tenue d'un assemblée et en terme de jurisprudence (de mémoire) un vote peu avoir lieu uniquement si la convocation et l'ordre du jour en faisait référence.
Voter une décission sans que celle soit inscrite à l'ordre jour peut entrainer son annulation (devant le tribunal).

Je viens de lire le compte rendu:
Dijon était présent, Ok la personne avait-elle mandat pour représenter le club?
Wattrelos était présent qui était mandaté pour représenter le club et combien de voix avait-ils?

Mais cela n'est rien, je risque d'être taxé de procédurier. et préfére accepter les décissions prise en A.G par les personnes présentes qui semblent mince (au vu du compte rendu).

Absence de budget pour 2009-2010?Le calendrier parait pauvre ?
Parmi les nombreux clubs représentés qui organise la phase finale de la coupe de France?
Qui organise la rencontre retour France Italie?
Qui organise le Cdf des jeunes
Qui pour Avignon?
Qui pour Cannes ?
Qui pour Pathenay (Merci Yves Bernardeau)
Qui pour le CdF 2010 Toulouse puis 2O11 La Couture (merci Thierry et Gérard)

Donc j'en conclus que des décisions vont se prendre en dehors de l'AG.
Et ceci n'est pas anormale, nous avons élu un CA et il travail à trouver des solution ou avoir des idées.

Les vrais décissions ne sont pas prises uniquement à l'A.G.
Je n'ai pas assisté à l'AG n'ayant aucun mandat, mais bon cela ne m'aurai pas empêcher de discuter le bout de gras comme je l'ai toujours fait en AG de la ligue LRNP. La raison était ailleurs sur ma responsabilité d'encadrant et l'envie de me détendre.

Enfin question (Merci Jean de ne pas répondre)
A combien c'est élevé pour la FFJD le côut de la Coupe de France (entrée sortie).
Qui a l'A.G de présent est capable de répondre?

Par GautierV – le 28/08/09 à 22h16

Salut Jacky,

Lorsque j'évoque l'AG je parle principalement de la polémique qui tourne autour du procès fait à Henri. L'AG s'est clairement exprimée sur le sujet, le débat doit donc être clos sur celui-ci. Henri et Jean se sont expliqués sur le sujet pendant environ 1 heure, inutile de continuer à poser des questions.

Les questions que tu poses par rapport à la tenue des différentes compétitions ont été évoqués et malheureusement aucune réponse n'a pu être donné faute de bénévole.

Je ne comprends pas bien le sens (ou le but) de ta dernière question mais de mémoire je dirai que pour la coupe de France la ffjd a fait - 1,5 k€.

Sinon concernant ta phrase "C'est à nous de grandir et de demander pourquoi la polémique est présente", je répondrai que si polémique il y a eu c'est par manque de communication de la part d'henri, manque de communication qui lui a été vivement reproché par Jean (dis au moins 5 fois à l'AG). L'AG a décidé qu'il n'y avait plus de polémique sur le sujet.

A+.

Par JackyBruiant – le 30/08/09 à 20h36

Bonsoir Gautier,

Je te réponds un peu tardivement.
Lorsque j'écris sur le forum, il m'arive d'avoir un trop plein d'idée, voir d'écire des "conner.."
La question sur la coupe de France et son coût était pour la mise en évidence du déficit qui pour moi n'a rien de choquant.
Et comme souvent 1/4 des gens retiennent ce qui est dit en AG. Prendre la Coupe de France me semblait opportum (Bravo d'avoir retenu un chiffre tu fais parti des observateur attentif). Pour l'AG, je trouve qu'en dehors du débat Affaire Macaux (résolu depuis plus 3 moisç, l'on devait prévilégier la présentation du Budget avec les sommes alloués pour la Coupe de France mais aussi pour les autres activités (CdF SR jeunes etc..).
A la lecture du Compte rendu, j'ai malheureusement l'impression d'une impasse.
C'est bien dommage, puisque le Budget est quasiment un élément indispensable voir obligatoire pour la bonne marche d'une association.

Par cedusss – le 28/08/09 à 20h28

salut
la modification du forum est prévu.
mais tant que je n'ai pas les droits administrateurs, je ne peux pas faire grand chose.

A l'heure actuelle seul Nicolas a la possibilité de faire évoluer le site/forum.

Cédric Dusart

Par P Hontarrede – le 28/08/09 à 23h26

Je suis surpris d'apprendre que l'AG s'est clairement exprimé sur le désaccord qui a amené trois membres du CA a démissionner.

Je rappelle le motif de la démission de ces trois personnes du CA :
================================================================================
Titre : FFJD - démission (Informations)
Message envoyé par Nicolas Guibert Le 14/04/2009 18:16:45

Nous tenions à vous informer que nous avons démissionné de nos fonctions à la FFJD il y a quelques jours, suite à des désaccords importants. Ces désaccords portent essentiellement sur des questions de transparence financière et sur la manière de mettre en place celle-ci.

Cyrille Pillenière
Laurent Nicault
Nicolas Guibert
================================================================================

Par rapport au motif évoqué, l'AG ne s'est pas clairement exprimé sur le désaccord.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les explications orales n'ont pas été argumentées par la présentation des comptes suivants :

- le détail des comptes de l’organisation de Pékin ainsi que tous les justificatifs attenants (photocopies)

- le détail des comptes de Cannes 2009, le bilan prévisionnel, le bilan définitif, ainsi que les réponses à toutes les questions posées à ce sujet il y a quelques mois. Avec bien sûr tous les justificatifs

- tous les comptes, détails et justificatifs de l’association « Jeu de dames en Gâtine » depuis sa création. Cette association tirant la majorité de ses revenus de la FFJD, elle est de fait une « filiale » de la fédération, il a donc été jugé naturel d’exposer le détail de celle-ci. Le détail des comptes bancaires de l’association sera exposé depuis sa création

- le détail des comptes d’Avignon 2009.

Vous comprenez très bien que ces différents comptes ne sont pas accessibles.

Pourquoi ?

Ils n'ont pas été présentés à l'AG ni aux trois membres démissionnaires qui en avaient fais la demande depuis de nombreux mois...

Il est bien sûr facile de dire que l'AG s'est clairement exprimé pour ne plus parler des problèmes rencontrés...

Désolant !


Cordialement

Pascal Hontarrede

Par Sebastien Duplouy – le 29/08/09 à 11h00

Bonjour,

Apparemment, mon point de vue diverge de celui de Pascal.
Me concernant, je suis surpris que certaines cherchent encore la moindre faille possible à cette 'histoire Henri Macaux' !!!!!
Je n'ai pas l'habitude de prendre part aux polémiques car cela ne peut qu'envenimer les choses mais dans le cas présent, cela commence à m'exaspérer.
Je me pose une question : Pourquoi certaines personnes (non présentes à l'AG !!) remmettent en question ce qui a été dit lors de cette même AG ?????
Ce qui est regrettable, est le fait qu'on puisse autant donner d'énergie pour cette (non)histoire ou cette supposition d'accession automatique...
Prenons du temps pour faire développer le jeu de dames DANS LE BON SENS !!
Communication et information auprès du grand public sont toujours inexistantes de nos jours... Développons le système de 'recrutement' qui pourra permettre à la FFJD d'augmenter ses licenciés, chaque année de façon considérable. (Peut être qu'à partir de ce moment et pas avant, on pourra revoir le système des poules au championnat et calquer le principe de qualification chez nos voisins néerlandais, pourquoi pas).
Et s'il vous plait, une dernière chose, arrêtez de voir le mal partout dès qu'une phrase (ou même un mot) ne vous plaît pas dans une réponse à l'un de vos messages... Prenez sur vous et tout ira bien. Merci
Bonne journée.

Sébastien

Par P Hontarrede – le 29/08/09 à 12h37

Bonjour Sébastien,

Gestion financière de la direction des tournois
Je de demande de bien vouloir relire attentivement mon message
==================================================================================
Titre : Vie du forum (Informations)
Message envoyé par P Hontarrede Le 28/08/2009 23:26:14
==================================================================================
afin que tu comprennes pourquoi je suis surpris d'apprendre que l'AG s'est clairement exprimé sur le désaccord qui a amené trois membres du CA a démissionner.

Si les personnes concernées refusent d'argumenter les explications du désaccord par des justificatifs, je ne vois pas ce que la présence de telle ou telle personne à l'AG aurait changée, non ?

Il faut savoir que la demande de justificatifs a été faites à de nombreuses reprises par les trois membres démissionnaires du CA...

Mon avis sur l'accession automatique
Il ne faut pas que cette notion soit un "caprice" ou qu'elle soit motivée par l'envie de changement -effet de mode-.
Je suis plutôt pour que chaque notion d'organisation prouve sa valeur sur le temps.

Toutefois, si un changement s'impose et qu'un grand nombre de personnes le souhaiterait, je suis favorable à ce que cette notion soit étudiée et analysée par le Conseil Technique.

Après étude, le Conseil Technique voterait cette idée de changement.
Le président FFJD fera parti des votants mais il n'aura qu'une seule voix.

Le président de la FFJD doit être un coordinateur des postes de responsabilités de la fédération et non une autorité.

PS : félicitations pour ton titre en Excellence.

Damicalement,

Pascal

Par REVEST MICHEL – le 30/08/09 à 11h43

Cher Gautier, je souscris pleinement à tes propositions et je suis trés déçu de l'aspect polémiques de certaines interventions nous faisons partie d'une même famille les joueurs de dames et nous avons besoin avant tout de toutes les forces constructives possibles je remercie tous ceux qui travaillent dans ce but et je leur souhaite qu'une chose. Que certains leur envoie des lettres de remerciements pour leur travail dans l'intérêt du Jeu de Dames.Quand à ce forum je pense que lo'on peut déjà selectionner les messages par thèmes alors cela peut faciliter la lecture au plaisir de vous revoir et mes amitiés damistes à tous.