reponse à jean et à faustin

Par 132465 – le 28/08/09 à 12h16Informations

bonjour

j'ai lu avec intérêt ta réponse ,ainsi que celle de faustin ,pris le temps de la reflexion et je décide de préciser mes propos

toujours en préambule je souligne que ma démarche se veut constructible non polémiste et responsable c'est à dire que mes propositions sont -elles qu'elles mérites une vrais prise en compte , un vrais approfondisement

j'ai moi aussi des journées très charges et mon temps mets précieux alors je suis disposé à m'investir pour apporter ma petite pierre à l'édifice , mais uniquement si je sens qu'il y a une véritable volonté d'écoute de compréhension et de désir d'avancé

et je suis désole jean mais ta réponse est très superficielle et une fin de non recevoir et de plus avec plusieurs points ne sont pas relevé comme le point g) ( sans jeu de mot )par ex et pour finir l'argumentaire est inexcacte

autre chose je suis conscient du travail fait par ton équipé , et le dénigre pas mais l'argument consistant à dire on fait beaucoup ,n'hypothèque pas qu'il faille en faire encore beaucoup

point par point

la proposition A) ma proposition n'est pas d'ordre technique , et m'a jamais remis en cause les compétences du trésorier, et elle n'est pas non plus le reflet d'un formalisme forcené et je ne pretent pas à avoir de grande connaissance en matiere comptable et juridique ...mais ma proposition releve du bon sens ; car pour l'instant la fd est juge et partie de la comptabilite presenté à l'ag et cela n'est pas sain en soi et encore moins quand des "suspicions " apparaissent si une personne exteriuer valide les comptes toutes rumeurs presentes et avenir n'auront de raison d'etre c'est simple precis et pas onereux car faire venir un comptable pour mettre un peu d'ordre dans une comptabilité simple d'un assoc loi 1901 cout 300€ donc je recuse l'argument de faustin qui dis que cela nous reviendrait trop cher et que donc le jeu n'en vaut pas la chandelle et le jeu vaut la chandelle car on gagnerai du temps ,de l'energie et on aplanirai beaucoup de tension le tout pour 300€
J' ATTENDS DE VRAIS REPONSE SUR CETTE QUESTION ? IDEM POUR LA OU LES CARTES BLEUS QUI PERMETTENT DE NE PLUS FAIRE TRANSITER DES SOUS SUR DES COMPTES PRIVES

proposition B) le fascicule qui serait un pense bête du fonctionnement de la fd et des différentes possibilités d'actions de ses membres pour devenir plus actifs , être plus au courant des réalités de la fd ....pas de réponse je précise que personnellement je suis assez ignorant de beaucoup de chose concernant le ,les fonctionnements des organes de la fd alors soit je buche à fond le truc soit je laisse tombé et reste dans mon ignorance soit les instances dirigeantes réalise qu'il est dommageable que trops de personnes connaissent trop peu de choses et fais un bréviaire qui serait disons éducatif
là aussi j'aimerai avoir une vrais réponse c-à-d avantage ou pas de faire ce fascicule , inconvenant bref comme dise en quoi cette proposition n'a pas de sens

proposition C) professionnaliser deux postes jean cela peut être fait sans forcement augmenter les cotisation de façon outrancière ,la fd à un ex vivant qu'il est possible de salarier une personne pour promouvoir le jeu de dames ....c'est ce que je fais à Toulouse cela pour une période de deux ans renouvelable trois ans de plus donc avec un peu de chance sur une durée de 5 ans cela coute au club de tls environ 100euro par an alors jean la fd devrait demander, se renseigner à thierry delmotte et à moi même comment cela a pu être possible , monté etc c'est pas facile mais c'est envisageable mais il faut le vouloir pour espérer y arriver donc là aussi ta réponse et sommaire lapidaire et très immobiliste

proposition D) oui je sais que les présidents de club reçoivent l'ordre du jour très certainement en temps voulu mais de fait les participants présents à l'ag n'ont pas eu connaissance du dit ordre et encore moins un document comptable que l'on puisse étudier en amont de l'ag alors soit tu et vous continue à vous satisfaire d'une démocratie formelle soit toujours par souci participative vous vous donnez les moyens de permettre à tous de venir à l'ag dument informé et préparer pour moi cette question est déterminante pour faire évoluer les ag vers quelque chose de vivant , et donc créatif pour l'avenir du jeu et donc un formalisme de façade me parait plus que léger


E) proposition etat généraux , ma proposition veut dire en substance que c'est un travail que les instances de la fd doivent initier , préparer et mettre en œuvre il est fondamental que chacun puisse émettre des idées , des orientations , faire des propositions le tout centralisé , pour être structurés et arrive à envisager un devenir balise qui nous aiderai à avancer ,ta réponse c'est y a personne pour le faire , moi je te dis il faut l'impulser , faire circuler l'idée , expliquer en quoi cela serait très positif pour le jeu bref être moteur du projet cela peut être aussi des attribution prioritaire de le ça se donnerai par ex bref mettre le paquet sur ce projet le minimum c'est qu'il y ai un débat sur cette approche

F) idem pour la proposition F) c'est au bureau de réaliser que nous sommes trop handicape par le peu l'adhérant et par notre image de marque au prés du public et que ces deux facteurs doivent être résolu c'est vital pour l'avenir du jeu on doit se battre bec et ongles pour dépasser cela et çà l'initiative , la gestion de se problème doit être pulsé par le haut et le bas doit prendre sa part , si on veut que un jour 2,3,4 mile ( plus ,)personnes jouent au jeu de dames il faudra bien se demander comment les faire venir plus vite on commencera se travail plus vite on y arrivera
donc là aussi j'attends une prise de conscience

proposition g) ben la silence radio je précise ma pensé peut on chiffrer les sommes qui sont dépenser sur l'ensemble du territoire en droits d'inscriptions pour telle ou telle compétition ( du plus petit tournoi au plus important cht )
est il utopiste de penser que 80 ou 90 pour cent de cette somme soit reverse à la fd pour mettre en place un travail publicitaire qui valorise le jeu et qui voudrait n'impacter sur la population


voila sincèrement et tres modestement je pense qu'il y a matière à travailler donc suite au prochain numéro

cordialement et amicalement jacky

Réponses (18)

Par jean dalmeida – le 28/08/09 à 13h07

Mon cher Jacky
Je consacre déjà beaucoup de mon temps à la FFJD et je ne peux pas en faire plus.
Dans le milieu associatif ce ne sont pas les idées qui manquent mais les bénévoles
pour les mettre en application.J'espère que tu feras partie de la prochaine équipe dirigeante de la FFJD et que tes idées pourront se concrétiser.
Jean

Par P Hontarrede – le 28/08/09 à 13h14

Mon cher Jean,

Il faut que tu donnes aux autres l'envie de travailler avec toi...

Ce n'est pas en manquant de respect à tes membres ou en utilisant la langue-de-bois dans ta communication que tu vas FEDERER...

Par P Hontarrede – le 28/08/09 à 13h52

Si je suis incapable de prendre la moindre responsabilité, il est étonnant que le président de la FFJD m'ait proposé le poste de directeur des tournois...

Email de Jean D'Alméida à Pascal Hontarrede
Date : 16/04/2009 16:15
> Salut Pascal
> Suite à notre conversation téléphonique ,peux -tu m'indiquer
> ta décision
> concernant le poste de directeur des tournois de
> la FFJD?
> à bientôt
> Jean

Réponse de ma part :

Jean,
> J´ai le regret de t´informer que je ne désire pas occuper
> les fonctions de directeur des tournois de la FFJD.
> Après réflexion, il me semble que les conditions ne sont pas
> réunies pour que je prenne ce poste dans les meilleurs
> conditions possibles.
> Une nouvelle équipe était sur le point de se construire.
> A l´heure actuel, la cohésion tant espérée est rompue :
> trois membres du conseil d´administration viennent de
> démissionner.
> J´accordais une importance tout particulière à ce qu´une
> dynamique se crée autour de toute une équipe.
> De plus, je n´ai pas connaissance des noms du ou des
> adjoints au poste de la direction des compétitions. Par
> conséquent, je crains que la direction des tournois repose
> sur une seule et unique personne.
> De plus, les problèmes que rencontre la fédération ne me
> semblent pas résolus si bien que je ne souhaite pas être la
> solution à ces derniers en prenant le poste de directeur des
> tournois.

Si je ne suis pas capable de prendre la moindre responsabilité, j'ai été capable de réfléchir au fonctionnement du poste de directeur de tournois et de rédiger une fiche de poste :

=================================================================================

1. Coordinateur des compétitions : fiche de poste

1.1. Communication

Le directeur des tournois assurera la communication liée aux compétitions :
1. Contacts avec les responsables de chaque compétition afin de s’assurer du suivi de l’organisation.
2. Contacts avec les joueurs concernés par une qualification internationale.
3. Contacts avec les autorités internationales : FMJD & EuropeanDraughts.

1.2. Qualifications internationales

Le directeur des tournois rédigera la liste des qualifications.
Date de parution : 1er septembre.

1.3. Gestion financière des compétitions

Chaque responsable de compétition transmettra un budget prévisionnel au directeur des tournois. Ce dernier émettra un avis et transmettra le devis au conseil d’administration de la fédération. Le trésorier FFJD ne pourra pas effectuer un mouvement financier si le budget prévisionnel n’a pas été approuvé par le Conseil d‘Administration.

1.4. Calendrier des compétitions

Le directeur des tournois proposera, à la veille de chaque saison, un calendrier prévisionnel des compétitions. Ce calendrier sera publié sur le site de la FFJD. Il sera également présenté au cours de l’assemblée générale par le directeur des tournois ou par un membre du bureau en cas d’absence.
Date de parution : 1er juillet.


1.5. Inscriptions aux compétitions nationales

Les joueurs envoient au directeur des tournois le règlement (chèque à l’ordre de la FFJD) d’inscription à une compétition nationale : le championnat de France cadence lente et les tournois nationaux majeurs comme Cannes ou Avignon par exemple.
Au fur et à mesure de la réception, le directeur des tournois publiera sur le site FFJD le nom des participants. A la date de clôture des inscriptions, il enverra l’ensemble des règlements au trésorier FFJD (par envoi recommandé ; les frais d’envois seront à la charge de la FFJD).

1.6. Homologation des résultats

Chaque responsable de compétitions nationales devra s’assurer de la saisie des résultats sur le site du classement en vue de l’homologation.
Le directeur des tournois contrôlera la présence de cette action.

1.7. Saisie et archivage des parties

Les responsables des compétitions nationales majeures sont tenus de mettre à la disposition des délégués à l’archivage la notation des parties afin que celles-ci soient mises en ligne sur le site de la compétition.
Le coordinateur des compétitions s’assurera que les délégués à l‘archivage dispose de la notation des parties.

2. Organigramme de la direction des compétitions

- 1 coordinateur des compétitions (le rôle du coordinateur des compétition a été défini au paragraphe 1)
- plusieurs responsables de compétitions : championnat de France, Coupe de France, Cannes, ...
Le responsable de la compétition se chargera d’organiser la logistique du tournoi, de mettre en ligne les résultats sur le site du classement FFJD, de mettre à disposition la notation des parties aux délégués à l’archivage, de rédiger un budget prévisionnel du tournoi et de la soumettre à l’avis du coordinateur des compétitions, de tenir la comptabilité lié à la gestion financière du tournoi.
Chaque responsable de compétition pourra demander la collaboration de personnes dévouées. Toutefois il restera responsable de la bonne gestion du poste.
- 1 délégué à la logistique aux compétitions internationales : il étudiera le projet de la logistique pour l'envoi des joueurs à l'étrangers et il établira un budget prévisionnel (papiers administratifs, transport, …).
Il enverra le budget prévisionnel au coordinateur des compétitions. Ce dernier émettra un avis et le transmettra au Conseil d’Administration. Le CA donnera au trésorier de la fédération l'accord pour effectuer un mouvement d'argent d'un montant déterminé.
- plusieurs accompagnants jeunesse : ils se chargeront d'accompagner les jeunes dans les compétitions à l'étranger. Toutefois le coordinateur des compétitions restera responsable de l’accompagnement des joueurs mineurs.
- plusieurs délégués à l’archivage : ils auront le rôle de saisir et mettre en ligne des parties des compétitions majeures de la FFJD : championnat et Coupe de France, tournoi de Cannes, d’Avignon, …
Les sites rédigés à cet effet seront des sites officiels de la FFJD.
- le Conseil Technique : les membres de ce conseil réunira des personnes ayant une expérience accrue dans la pratique de la compétition (champion de France, Maître, joueur de la série Nationale).
Ils étudieront les aspects techniques de la pratique du jeu en compétition et ils prendront une décision relative aux orientations a apporter comme par exemple : la cadence de jeu, la répartition des séries aux championnat de France, l‘accession aux séries du championnat de France, ...
=================================================================================

Si j'avais donné une réponse favorable à Jean, je n'ai reçu aucune information concernant la gestion financière des compétitions de la part de la FFJD.
Un exemple d'information :
Dans quelles conditions le directeur des tournois peut-il demander au trésorier un versement d'argent ?

Mon avis à ce sujet : voir paragraphe 1.3 ci-dessus.

L'idée de Jacky à ce que le directeur des tournois dispose d'une carte bancaire me semble une bonne idée.
Toutefois cette idée doit être complêtée : j'apporte mon importance à ce que des budgets prévisionnels soient rédigés et soumis à l'ENSEMBLE du conseil d'administration.

Par jean dalmeida – le 28/08/09 à 14h29

Mon cher Pascal
Je maintiens que tu es absolument incapable de prendre la moindre responsabilité pour ton club,pour ta ligue et encore moins pour la fédération.Tu utilises ton energie à polluer ce forum.Voici quelques précisions.La Fédération est une association régie par la loi 1901.Elle a des statuts.L'assemblée générale est l'instance suprème de la Fédération.Ses décisions s'imposent à tous les adhérents.
La direction de la Fédération doit rendre compte de son activité chaque année devant l'assemblée générale.C'est à l'assemblée générale et à elle seule qu'il appartient d'apprécier l'action de la direction.Elle vient de le faire de la
manière la plus nette .Dans ces conditions,comme l'ont rappelé Gerard Taille et
Adelin Bikindou toute polémique devrait cesser.Mais avec quelques autres tu
continues de l'alimenter.Si tu veux réellement rendre service à la FFJD,cesse
d'écrire sur ce forum et montre nous ce dont tu es capable en acceptant une
responsabilité.Tu as été sollicité plusieurs fois mais tu as toujours trouvé
un prétexte pour te défiler.
Jean

Par P Hontarrede – le 28/08/09 à 15h01

Mon cher Jean,

C'est une manière de voir les choses...

Tu es libre de penser ainsi.

Tu as une singulière manière de réagir, en tant que président, à un des ses membres.

Je trouve que tu manques de plus en plus de sang-froid.

Je comprends que mes interventions te dérangent.

Je pense que tu devrais arrêter de réagir ainsi car tu deviens de plus en plus ridicule.

Je comprends que tu sois stressé de n'avoir plus de directeur des tournois, ...

Il faudrait que tu comprennes une fois pour toute que je ne travaillerais jamais avec toi.

Tu as raison : je ne suis pas capable de travailler avec toi !

Ton fonctionnement ne me convient pas...

Le problème c'est qu'il ne convient pas à d'autres personnes...

Je te rappelle que trois membres du CA ont démissionné car ils n'étaient pas d'accord avec ton fonctionnement.

Bonne continuation quand même...

Par 132465 – le 28/08/09 à 23h44

bonsoir jean

ta reponse veut elle dire que pour l'instant tu as d'autres chats à fouetter et que pour toi l'urgence est de trouver un directeur des tournois (chose que je peux comprendre ou veut elle dire que mes propositions te paraissent sans fondements , et que tu (vous ) m'as aucune intention en d'autre temps de les approfondir ?

cordialement

jacky

Par faustek – le 29/08/09 à 01h22

Salut Jacky,



La FFJD est forcément preneur de toute idée ou de tout savoir faire qui la valorise. La plupart des idée et points que tu mets en avant n'ont pas besoin dêtre approfondis. Il faut surtout passer à la mise en oeuvre.

Et c'est vrai, peu de sociétaires sont candidats à quoi que ce soit. Je pense que cela explique que Jean estime qu'il vaille mieux, autant que faire se peut, que le promoteur d'une série d'idées ou de points puisse prendre part à leur mise en place puisque bonnes volontés et compétences ne sont pas légion.

Certains des éléments que tu signales implique un savoir-faire particulier qui conduit forcément à envisager que tu sois impliqué d'une manière ou d'une autre dans (ou avec) l'équipe appelé à la réalisation :

- trouver un professionnel du chiffre très bon marché;
- obtenir des emplois aidé (voir des détachements)

Toutes ces point ne peuvent que contribuer au dvlpt du jeu à une détente des relations entre sociétaires.

D'ailleurs, compte tenu du penchant (voire du besoin)d'une forte proportion des sociétaires (c'est cela aussi la démocratie) pour des formalités ,je pense qu'il convient peut-être finalement de donner satisfaction à tous ceux qui veulent un nombre importants d'écritures et de rubriques comptables(de préference avec beaucoup de photocopies) . On peut aisément demander cela à un expert-comptable s'il ne coûte pas les yeux de la tête.



Les questions comme le point g sont des options à trancher. Il faut surtout trouver une majorité en ce sens.

Mais, je le redis, il s'agit d'une contribution très intéressante pour moi, même si elle tend à satisfaire la soif de formalités en tout genre de plusieurs sociétaires.

__________________


PS. J'en profite pour signaler les efforts méritoires du gouvernement qui semble déterminer à diviser par deux la longueur et le nombre de formlités en France. Les rapports onusiens Doing Business (World Bank) signalent d'ailleurs de sérieux progrès puisque le temps de création d'une entreprise est passé de deux mois en 1999 à une semaine avec un paperwork divisé par quatre. Mais il reste extrêmement difficile d'arrêter une activité en France. Le pays est encore kaflaïen par rapport aux autres pays de l'OCDE. Il faut donc laisser aux joueurs de dames le temps d'évoluer...

En attendant, il faut faire avec force photocopies

Par ffjdmarco – le 29/08/09 à 04h30

jean,
des passionnés disent leur façon de voir mais franchement,est-ce une raison pour perdre ton sang-froid!
Dire à pascal qu'il est incapable de prendre la moindre responsabilité alors que tu lui refuses ce droit (quand tu lui demandes d'être directeur des tournois,tu veux que ce soit à tes conditions alors qu'il avait posé clairement sa vision du poste) et dans le même temps,tu refuses que raphaël fasses une revue privée et tu refuses l'arrivée de la nouvelle équipe qui s'était constituée pour la direction des tournois.

Par Angel ANIESA – le 29/08/09 à 10h38

Bonjour Marc,

J'ai beaucoup apprécié tes parties du championnat. Pour moi tu merites ta place dans la serie Nationale. Ceci étant, je ne remets pas en cause le système de qualification actuelle (capital points).

Je ne comprend pas tes arguments!
Il me semble que les principes de maintien d'une Revue faite pour tous et par tous, est normal pour une revue fédérale. Les initiatives privées peuvent voir le jour, mais pour le compte de son auteur seulement. Bien sûr, dans les faits l'Effort a souvent reposé sur le travail d'un individu. Mais je ne pense pas que celui-ci ait jamais pensé à privatiser le résultat de son travail. On ne les remerciera jamais assez. Je salue au passage Laurent NICAULT, qui pour moi a été celui qui a le plus essayé de justement en faire une revue pour tous par tous.

Pour ce qui est du directeur des tournois, je ne vois pas non plus la raison qui conduirait celui-ci à appliquer une politique( conditions) personnelle, alors que le president et son équipe ont été élus démocratiquement sur un programme.

Contester qu'il n'y a pas assez de démocratie, passe à mon avis par d'autres arguments. A mon humble avis.

Hasta la vista !

Par 132465 – le 29/08/09 à 11h09

salut faustin

je viens de lire ton message , pour l'instant tu es le seul à avoir capté qu'il y a quelques propositions qui mérites que l'on si attarde

évidement que je peux m'investir dans l'élaboration , la mise en place de tel ou tel idée retenue

mais il faut que je sente un soutien de la part de la fd et savoir quelle aide concrète la fd peut apporte


mais surtout au préalable il me parait nécessaire de faire une consultation pour savoir si une majorité se dégage pour cautionner telle ou telle idée retenue

le point G est évidement sujet à débat mais pour que le débat soit efficace il faudrait savoir plus ou moins de quelle somme on pourrai récolte afin de savoir si on pourrai avec cet argent enclencher de sérieuses actions de promotions du jeu ( articles dans des journaux nationaux que l'on financerait par ex ,pub dans des radios locales d'envergures voir nationale etc que l'on financerait

dans l'immédiat je peux faire un historique du parcourt que nous avons fait à toulouse pour que en quelques années de rien ou pas grand chose on a obtenu pour le club l'agrément éducation populaire et jeunesse, un local ,quelques subventions de l'ordre de 3000 mile euro annuel ( à vérifier avec thierry), un partenariat régulier avec la mairie , des actions hebdomadaire dans 5 colleges etc etc et depuis un an un poste salarier qui court sur deux voir cinq ans bref des choses sont faites mais tout est très fragile encore

donc si la fd me dis que cela l'intéresse je le ferais et demanderai aussi l'aide de thierry qui est très actif dans cette histoire mais je ne veux pas et ne peux pas perdre du temps pour rien

idem pour les " états généraux " je veux bien élaborer l'ébauche d'un document qui servirait de base pour le document final que l'on enverrait au adhérents


il va de soit que tout cela est long et difficile et que la fd s'active par ailleurs et que donc il faudra le temps qu'il faut pour le faire mais la question est veut on le faire

cordialement

jacky

Par ffjdmarco – le 29/08/09 à 11h58

bonjour jacky,
Comme d'autres,si je n'ai pas répondu,c'est que je suis glabalement d'accord avec toi.

Un groupe de travail a été constitué (l'année dernière,je crois avec notamment nicolas Guibert,gérard Taille,dominique Thiney,...) pour élaborer une plaquette ffjd qu'on aurait pu distribuer à chaque occasion.

Réponse de la fédé: non!

Par jean dalmeida – le 29/08/09 à 12h31

Mon cher Jacky Hannachi
Je précise le nom parce qu'il y a deux Jacky qui s'expriment sur ce forum et il
pourrait y avoir une confusion.Tu as ecrit un texte avec 7 propositions.Comme
je te l'avais dit à l'AG ,tes propositions seront étudiées par le CA et nous
verrons ce que nous pouvons faire.J'ai fait une première réponse à ton texte en
indiquant en particulier que je trouvais les points E et F interessants mais
qi'il fallait trouver des personnnes qui souhaitent s'impliquer.Tu as écrit un
nouveau texte assez long que j'ai trouvé assez agressif.Tu devrais le relire.
Tu as pris la précaution d'indiquer que ta démarche n'était pas polémique.Je veux bien le croire mais alors il faut faire attention à ce que l'on écrit.
amicalement
Jean

Par 132465 – le 30/08/09 à 09h33

bonjour jean

ok et mea culpa je ne suis pas dans un trip contestataire et polemique donc acte de ma part

j'ai repondu à faustin sur mes disponibilités à assumer un tant soit peu ma part de boulot sur les points soulevés je crois avoir oublié de dire que je vais me renseigner sur le cout reel d'un comptable pour valider une compta simple d'une assoc

pour moi la discution est close j'ai fais des propositions , j'ai dis ma volonté d'être actif dans ce domaine
le ca et la fd donnerons une suite affaire donc à suivre

cordialement

Par Stephane FAUCHER – le 30/08/09 à 11h24

bonjour Jean et Jacky,

On peut considérer que pour le moment la discussion est close puisque Jean promet à Jacky de transmettre ses propositions au CA.
Il suffit donc d'attendre les décisions du CA et que celui-ci nous transmette précisément par le biais d'un communiqué fédéral détaillé ses orientations afin qu'une équipe de bénévoles (je peux en faire partie si le projet m'intéresse) soit motivée à travailler sur tel ou tel projet précis.
Jean a raison de dire qu'il y a des idées mais qu'on manque de bénévoles mais ...
je considère qu'il doit revoir sa position concernant les fonctions de certains postes, comme par exemple directeur des tournois.
Pascal Hontarrède a établi une fiche de poste qui me semble réaliste mais qui n'a sans doute aucune valeur officielle aux yeux de la FFJD mais quand je lis cela, il est évident que c'est beaucoup trop lourd pour une seule personne (bénévole) et qu'il faut des adjoints.
Une structure de délégation ne me semble pas irréaliste. Un directeur des tournois responsable de son équipe et qui rend des comptes au président, cela n'a rien de choquant et je ne vois pas en quoi ce serait ingérable.

Simplement on constate aujourd'hui que si personne ne veut de ce "boulet", c'est bien pour cette raison.
Même principe pour l'Effort, le projet de Martens a été refusé, mais on peut sans doute garder ce qu'il y avait de bon (l'aspect financier et imprimerie) et retravailler sur le reste. Là aussi, ce n'est pas un poste qui peut être tenu par une seule personne... mais je suis d'accord il faut les trouver.
en bref, fédérer ne doit pas empêcher la délégation de tâches bien au contraire.

ou alors s'il n'est pas possible de s'entendre sur ces concepts, il ne reste plus qu'à étudier de près le projet de Jacky Hannachi avec 1 ou 2 postes salariés (peut être raisonnablement 1 dans un premier temps) dont le rôle pourrait être prioritairement les attributions du directeur des tournois puisque c'est le point le plus sensible en ce moment...
je ne sais pas si c'est envisageable vu le montage financier qui ne parait pas simple mais bon... c'est un autre débat.
SF

Par jean dalmeida – le 30/08/09 à 13h23

Salut Stéphane
J'ai indiqué sur ce forum le 19 avril dernier ce qu'on attendait du directeur des
tournois:
-Etablir le calendrier des compétitions nationales en tenant compte du calendrier
international
-Proposer chaque année un budget prévisionnel pour la participation de nos représentants aux compétitions internationales.
-Inscrire nos représentants aux compétitions internationales et prévoir l'aspect
logistique(voyage,formalités administratives,accompagnateur pour les jeunes ..)
Une pratique de l'anglais est souhaitable.
Bien evidemment le directeur des tournois peut se faire aider par plusieurs personnes mais il doit être globalement responsable de ce secteur.Je suis donc tout à fait favorable à la délégation.La question n'est pas de définir les tâches.
Elles sont claires.Le seul problème est de trouver un candidat et ses eventuels
adjoints.
En ce qui concerne l'Effort il faut trouver un rédacteur.Il faut aussi gérer
l'aspect administratif (abonnements,imprimerie,expédition).Les tâches peuvent
bien evidemment être effectuées par plusieurs personnes.Là encore il faut trouver
plusieurs bonnes volontés.Mais la revue doit être la propriété de la FFJD.
Jean

Par P Hontarrede – le 30/08/09 à 14h04

DROIT DE REPONSE

Si la définition des tâches du poste du directeur des tournois étaient claire, la fiche de poste de la FFJD comporterait les informations relatives à la GESTION FINANCIERE DES COMPETITIONS.

Elle permettrait ainsi au futur candidat de savoir comment le poste fonctionne précisément pour ce qui est des questions financières.
Je parle ici du présent et du futur proche.

Pour ce qui du passé, nous ne savons toujours pas [ou plutôt les trois membres démissionnaires du CA alors qu’ils occupaient un poste de responsabilités au sein de la FFJD] comment la gestion fincancière du poste a fonctionné…

Quelque soit la valeur du travail d’Henri Macaux ou du futur directeur des tournois (excusez-moi mais je préfère le terme de « Coordinateur des compétitions »), il n’est pas sérieux de laisser une personne seule dans un poste aux multiples activités et sans une organisation structurée.
Lister les activités n’est pas suffisant : il faut savoir comment réaliser la gestion financière des compétitions.



Pascal Hontarrede

Par pionpion – le 30/08/09 à 14h31

parmi d'autres j'aimerais dire deux choses au président...
1) arrête d'envoyer du "mon cher..." à ceux à qui tu t'adresses, celà sent l'hypocrisie à plein nez !
2) sur les plus de 1200 adhérents actifs de la ffjd, n'y a t'il pas 1 seul comptable qualifié, qui accepterait de contrôler bénévolement les comptes ?
pour celà, pas besoin d'être expert ou agréé... de la bonne volonté et un minimum de qualification doivent suffire.

Par jean dalmeida – le 30/08/09 à 14h49

Mon cher pionpion
Je ne sais pas qui vous êtes mais vous venez de donner une démonstration éclatante de votre intelligence.
JEAN D'ALMEIDA