Montée directe du champion excellence en nationale
Par philippejeanneret
– le 26/08/05
à 12h31
– Ch. Fr. Seniors
Beaucoup de damistes demande à ce que soit revu les critères de composition d'une série.
En particulier, un joueur, champion dans une série ne peut-il pas légitimement revendiquer le droit "d'aller voir ailleurs".
Quelles en seraient les conditions ?
- un écart maximum à ne pas dépasser avec les autres joueurs de la série où le joueur est monté
- jouer dans la série au-dessu uniquement lors du championnat suivant (ca me paraît être une évidence)
- .....autres conditions
Bien sûr, le dernier classé de la série nationale devrait laisser la place. (idem autres séries)
Mais cela aurait en tout cas l'avantage de favoriser un joueur actif à coup sûr tandis que le système actuel a tendance à décourager certains.
Beaucoup ne voient dans la montée systématique du premier (ou des deux 1ers) que des avantages. Alors à quand une réflexion nationale sur ce sujet.
Philippe jeanneret
Réponses
(8)
Par
– le 26/08/05
à 12h42
Absolument d'accord avec toi Philippe!
Par
– le 26/08/05
à 12h47
je pense aussi que le premier d'une serie meriterait d'etre promu dans la serie d'au dessus mais ce n'est pas si evident à appliquer car imaginons qu'un joueur termine 6eme de nationale avec un CP de 2150 et que l'année d'aprés son CP ne lui vaut que la tete de serie n°12, il serait contraint de laisser sa place au 1er d'excellence(sachant que le 12 eme de nationale l'année d'avant ne participe pas au chpt) de l'année d'avant alors que celui ci aura un CP peut etre plus faible...
Le probleme avec ce systeme c'est que les joueurs participants au chpt de france sont different d'une année à l'autre, alors que ce que tu preconise ne pourrais avoir lieu que dans un systeme comme le championnat de france de football ou les joueurs (clubs) seraient toujours les memes.
Maxime LEMAIRE
Par philippejeanneret
– le 26/08/05
à 15h51
Le 12eme au CP de la série nationale serait de toute façon en promotion si nous étions plus nombreux ....
Philippe Jeanneret
Par
– le 26/08/05
à 17h40
Le thème mérite indiscutablement débat.
Il me semble qu'un système mixte serait de nature à améliorer l'émulation. Même si ce ne sont pas les même joueurs, on pourrait maintenir une sélection par le CP pour les 9 mieux classés, puis, chaque année, faire jouer les deux premiers d'excellence de l'année précédente + le meilleur perfomeur de l'année dans les principaux ournois.
Cela dit, je pense qu'il faut rendre spécialement hommage à P. Martin qui a accepté de jouer en excellence. C'est une manifestation de réelle humilité qui limitera les tentations d'amour propre déplacées chez les autres damistes.
Par philippejeanneret
– le 26/08/05
à 20h17
Autre avantage de la montée du champion de la série : il ne serait nullement handicapé s'il échouait dans un tournoi avant le chpt de France. Ainsi, plus sereinement, il participerait pour s'entraîner à des tournois précédents le chpt de F.
PJ
Par JackyBruiant
– le 26/08/05
à 21h50
Bonjour,
Ma mémoire est défaillante, aussi je serais imprécis.
La sélection de joueur d'une série inférieur pour une série supérieure quand il a été gagné l'année précédente et vice versa pour la descente a été en application dans la ligue du nord (du temps d'Eugène Fernez). Cette règle peut-être très motivante si le nombre de participant reste important. Pour la méthode utilisé par la L.R.N.P., je pense que Jean-Paul Plantin doit avoir conserver des traces sur les règles utilisées.
A+
Jacky Bruiant
Par
– le 27/08/05
à 13h17
Je pense que la montée du champion excellence en nationale n'est pas logique et ce, notamment pour les raisons invoquées par maxime, à savoir que d'une année à l'autre les joueurs et le niveau du championnat ne sont pas les mêmes. Le système actuel est certes rigide mais juste. Il me semble cependant que le problème de la constitution de la série nationale mérite réflexion. On peut imaginer de nombreuses façons d'élaborer celle-ci. Si on veut donner plus de chance à chacun on pourrait imaginer un système avec des places réservées (par ex : 1er cp, champion de france, vice-champion de france, 2ème cp) et des places à gagner par qualifications : on fixe un cp seuil (par ex 2050 ou 2100) et on crée une liste de joueurs ayant ce cp seuil à une date donnée; ensuite on demande à chacun de ces joueurs leur intention ou non de participer au championnat. Pour ceux désirant participer au championnat on organise un championnat qualificatif. c un peu lourd car ça fait une compétition de +. De toute façon quelque soit le système, il y aura toujours des mécontents.
Par Pierrot Monnet
– le 28/08/05
à 00h38
Bonsoir, je me sens concerné par la discussion ( tout en ne m' étant toujours pas prononcé définitivement à ce sujet d' ailleurs ), car j' ai remporté la série excellence trois fois ces quatre derniers chpts de France. Mais une question: qui a lancé le débat ???