Technique et créativité

Par laurent NICAULT – le 05/06/09 à 14h09Technique

Dans cette nouvelle composition, les blancs forcent le gain dans une configuration où ils ont l'avantage au centre mais où les noirs possèdent un jeu qui reste actif.

Trait aux blancs

¨
Vous pouvez évidemment chercher la solution dès la position initiale, où vous placer en situation de jeu (accepter de ne pas tout voir tout de suite) et essayer de jouer les meilleurs coups à chaque fois, en vous fixant une limite de temps.

L'exercice s'y prête, car vous devrez faire preuve de technique, puis de créativité, et de nouveau de technique.

Amicalement
Laurent

Réponses (19)

Par laurent NICAULT – le 08/06/09 à 22h10

Bonsoir,

Je me permets de faire remonter ce post resté sans réponse.

Amicalement
Laurent

Par Raphaël Martens – le 08/06/09 à 22h37

Salut Laurent,

j'avais déjà cassé mes dents sur la position, jusqu'à je découvre la suite hallucinante de :

1.29-24x24 11-17 ou? 3.27-21 18-22
3.39-33 22-27 4.28-22!! 17x19
5.37-31!! 26x28 6.21x03 et sur 13-19
7.03x21 Bl+ terrible, ça m'a pris du temps !

Donc je joue 1.29-24x24 ! en toute connaissance de cause !


Une position très intéressante, merci.

Raphaël

Par laurent NICAULT – le 08/06/09 à 23h06

Bravo Raphaël!
Pour être complet, après la suite logique 1.29-24 19x30 2.35x24 11-17 3.27-21!!

Meilleur que 39-33 18-22 etc. et je n'ai pas trouvé de gain malgré l'avantage.

Trait aux noirs

18-22

forcé: 9-14 39-33 B+

4.39-33 22-27

sinon 37-31 B+

5.28-22!!

rendons à César: ce coup a déjà été exécuté par Soupline -URSS- Source Effort, paru dans un "il y a")

17x19 6.37-31 26x28 7.21x3
Trait aux noirs

Avec une fin "technique" qui peut donner 4 motifs classiques:

A-13-19 8.3x21! Puis:

8...7-11 9.21-16 11-17 10.16-2! 19-23 11.2-7 23-28 12.7-16! 28-33 13.16-43 17-22 14.43-16 22-28 15.16-43
Trait aux noirs


8...19-24 9.21-16! 7-12 10.16-21! 12-18 11.21-27 18-23 12.27-13! 24-29 13.13-4 29-33 14.4-10 23-29 15.10-15
Trait aux noirs


B- 7...12-18 8.3-12 18-22 9.12x1 puis:

9...13-19 10.1-7 22-27 11.7-2 19-23 12.2-7 23-28 13.7-11 28-32 14.11-16
Trait aux noirs


9...22-28 10.1-29 28-32 11.29-15 13-18 12.15-4 18-23 13.4-15 23-28 14.15-42
Trait aux noirs


Amicalement
Laurent

Par MINAUX – le 09/06/09 à 22h00

Bonsoir Laurent,

Très jolie, j'ai été content de prendre un peu de temps pour résoudre cette position.
Est ce une composition, ou une position naturelle ( tu dis que Soupline l'a exécuté) ?

Amitiés Serge

Par laurent NICAULT – le 09/06/09 à 22h26

Salut Serge,

C'est une composition personnelle, comme la plupart des choses que je poste actuellement sur le forum (j'ai le temps, personne n'est irremplaçable, même les gens non remplacés :)

Je me suis aperçu après coup que j'avais été inspiré (en l'oubliant) par une position que j'avais déjà rencontré dans Feu l'Effort (Soupline).
Au départ, mon idée était:

Trait aux blancs


Ainsi, on pompe un peu sans en avoir conscience!
Comme je ne fais pas de concours de problème, ce n'est pas grave...

Amitiés
Laurent

Par MINAUX – le 10/06/09 à 13h13

Bonjour Laurent,

Cette 1ére composition est plus facile maintenant que le thème est connu, 20x07.

Mais vraiment celle ci :

Trait aux blancs


est sublime !!! , sur une position naturelle, avec en plus un final très didactique!

Peux tu nous donner la position de Soupline qui t'a inspirée?

Amitiés Serge

Par laurent NICAULT – le 10/06/09 à 13h59

Bonjour Serge,

Trait aux noirs


paru dans l'Effort N°45 (1955) et dans la rubrique "il y a" N°414 (2005).

Dans la partie de Soupline 26-31 37x26 22-27 permet de se défendre.

Vu comme cela, ma position apparait comme un plagiat grossier, mais comme je l'ai expliqué dans le post précédent, je suis parti de l'autre diagramme, avec une idée qui me trottait dans la tête. Après avoir fouillé un peu, je suis retombé sur la position miroir de Soupline, avec un sentiment de déjà vu.

Voilà, il faut donc parler d'un arrangement d'une idée de Soupline.

Amitiés
Laurent

Par jurgen1 – le 11/06/09 à 22h50

Bonjour Laurent,

Il me semble que dans la solution il faut également parler (même si c'est bien moins spectaculaire) de la suite :

4. 26-31
5.37x26 22-27
6.34-29! 22x16
7.24-19! 13x24
8.29x20

et les noirs n'ont plus aucun espoir.

Amitiés,

Jürgen

Par laurent NICAULT – le 12/06/09 à 14h37

Bonjour Jürgen,

Effectivement, il faut ajouter cette variante qui gagne (contrairement à la position de Soupline)

Amicalement
Laurent

Par Raphaël Martens – le 10/06/09 à 00h00

La créativité du diagramme de la nouvelle composition est vraiment exceptionnelle !

Récemment j'étais confronté avec une partie de 1983 entre Philippe Lenes (blancs) et Gérard Fontier du championnat de france 1983.
C'est Gil Salomé qui a fait une analyse de la position, avec à la clé une coup à dame sur une case occupée.
Publié par Leo Aliar dans "Het Damspel" mai 2009.



Trait aux noirs


Les noirs cherchent le meilleur coup, et finalement ils ont choisi pour le gambit :

1. ... 16-21 2.26x17 18-22 le gambit semble justifié.

Mais maintenant les blancs peuvent gagner d'une façon peu ordinaire.

Amities
Raphaël

Par laurent NICAULT – le 10/06/09 à 00h23

Sublime!
Il y a de quoi se frotter les yeux après 18-22 42-38 22×42 47×38 13-18 44-39!!
C'est important de parler des problèmes.
C'est important ne pas quitter ce monde!
Laurent

Par Franck LAURENT – le 10/06/09 à 21h38

Laurent,
Je profite de la "publication" de ce problème pour te féliciter sur ton talent de compositeur. Depuis des années, tu nous ravis par ces petties merveilles. Tu excelles dans les positions naturelles, ce qui est le plus difficile peut-être.
Tu n'es pas sans faire penser au génial Suisse Andréa KUYKEN (voir les problèmes publiés dans les mythiques Chroniques de Sijbrands) et au Français trop peu mis à l'honneur, Michel SABATER.
Sur cette dernière composition, tu améliores l'idée de Soupline ; lui , par contre, a eu le plaisir extrème de la placer en partie !
Ceci étant, y a -t-il encore le gain si les noirs gambitent par (26-31) avant de jouer (22-27) ? Je le pense, mais n'en suis pas certain.

Par laurent NICAULT – le 12/06/09 à 14h53

Bonjour,

Merci pour le compliment Franck, d'autant que j'ai beaucoup d'admiration pour les compositions d'Andréas Kuyken et de Michel Sabater (spécialiste des forcing en positions naturelles). J'ajoute Frans Hermelinck, Yuri Yermakov, Vadim Boulat, et d'autres qui ont réalisé des chef d'oeuvres pratiques.

J'admire d'autant plus leur travail que la plupart n'ont jamais travaillé avec un ordinateur, en tout cas pour leurs créations les plus anciennes.

Les logiciels n'apportent pas d'idées, mais ils permettent de gagner beaucoup de temps dans la phase de vérification.

Un de mes plaisirs est de composer des diagrammes que mon partenaire (Flits) ne trouve pas, en tout cas sur mon PC.

Amicalement

Laurent

PS: dans ma position, il y a en effet le gain (26-31 37x26 22-27) par 34-29 puis 24-19, comme l'a indiqué Jürgen dans un post précédent. Cette défense est possible dans la partie de Soupline. Mais comme tu l'as dit, lui a eu l'irremplaçable plaisir de l'éxécuter un jouant!

Par Stephane FAUCHER – le 11/06/09 à 19h37

Trait aux noirs



Position après le gambit puis 44-39!
Effectivement magnifique si les noirs jouent 8-13. J'avoue qu'avec la très belle composition de Laurent, c'est un thême que je ne connaissais pas.

Par contre sur 9-13 je n'ai rien trouvé de concret... 9-13 6. 39-33 4-9 7. 32-28 quoi d'autre? 18-22 8. 17-12 8x17 9. 38-32 et ce n'est pas évident... ou bien je me suis trompé dans la variante.

Par MINAUX – le 11/06/09 à 20h04

Bonsoir Stéphane,

J'ai mis la position après le gambit sur TDam:
Trait aux blancs


Il joue tout de suite 42-38 22x42 47x38 puis 13-18, mais étrangement, il ne trouve pas ensuite le bon coup blanc 44-39! et continue par 36-31 ou 38-33 et 09-13 avec une position presque égale pour les N après 15 mn de réflexion!

Pour Gérard: Est ce que Damy voit la même chose?

Stéphane, dans la position que tu proposes:

Trait aux noirs

Après 09-13 les B continuent par 22-27, 04-09, 27-21 avec un avantage gagnant.

Damicalement Serge

Par MINAUX – le 10/06/09 à 22h58

Bonsoir Raphaël,

Je dois dire que j'ai séché un bon moment avant de comprendre qu'il fallait garder la force du pion 17, ensuite tout s'accélére dans mon esprit et tout se met en place naturellement!
Très jolie ces 2 raffles finales.

Je vais en faire part à Gérard, qui en sera certainement très content de voir cela et que Gilles pense à lui.

Amitiés Serge

Par MINAUX – le 14/06/09 à 21h50

Bonjour Raphaël,

J'ai voulu connaître le déroulement de la partie de LESNES P. contre FONTIER G.en 1983, et je ne retrouve pas la position que tu as indiquée:

Trait aux noirs


Dans la partie il n'y a pas de pion à 26 et 35 mais ces 2 pions sont à 43 et 49.

J'imagine que Gilles dans son article publié par Leo Aliar dans "Het Damspel" mai 2009. a pris la position de Gérard pour en faire une étude et changer ces 2 pions pour en faire une composition!

Est ce que je me trompe?

Amitiés Serge

Par faustek – le 15/06/09 à 12h54

Hé oui !

J'ai été contraint de regarder le commentaire de Martens.

J'avais éssayé mentalement toutes les hypothèses. En générale, je me refuse à déplacer les pièces pour être presque dans les conditions du jeu, avec l'avantage ici qu'on bénéficie de l'indication du moment fort.

Je me suis embrouillé à approfondisant des fins de partie avec dames sans envisagé cet autre auguillage.

Fabuleux exercice pour expliquer la force du centre ou pour montrer les ressources parfois insoupçonnées d'une position dépouillée. Mais, avant tout, idée que l'on peut tenter de reproduire en compétition et qui rapelle un peu deux gains de Tchizov à Toulon : ce n'était pas de la chance !!

Par Raphaël Martens – le 15/06/09 à 19h36

Salut Serge

Encore des sincères félicitations avec le mariage de ta fille Lucie, la mienne n'est pas encore sur le chemin du couple !

Malheureusement je ne peux rien confirmer, je viens à nouveau de déménager et tous le recueils de parties sont sagement rangés dans des cartons.

J'ai peut être mal traduit l'article. Je viens de relire et arrive à la conclusion que la position du diagramme est en effet une composition de Gilles après la position de la partie.

Nous connaissons très bien Gilles, il peut passer des heures à creuser pour trouver une astuce dans une partie.

La traduction juste est : Après analyse !! Gilles Salomé à découvert une combinaison peu ordinaire !

Amitiés
Raphaël