Echecs, Poker et .... dames !
Par Franck LAURENT
– le 01/06/09
à 15h58
– Divers
Tout récemment, un homme politique a dit, à propos d'un autre homme politique de tout premier plan :
"C'est un joueur de poker, mais la politique, ce doit être plus une partie d'échecs que de poker".
Je rêve du jour ou une personnalité pourra faire ce genre de discours en remplaçant "echecs" par "dames". Cela signifiera que notre jeu a une vraie bonne image dans l'opinion. Malheureusement, on en est encore à des années lumières.
Réponses
(10)
Par jurgen1
– le 02/06/09
à 22h30
Salut,
En ce moment, vu la médiocrité de l'ensemble de la classe politique française, personnellement je suis satisfait que l'image de notre sport ne leur serve pas !
Cdlt,
Par jurgen1
– le 02/06/09
à 22h31
Et puis j'ai oublié, tu peux lire les écrits d'Edgar Poe sur jeu de dames vs échecs...si je me souviens bien c'est dans la nouvelle "Double assassinat de la rue Morgue".
Jürgen
Par cedusss
– le 03/06/09
à 10h23
salut,
c'est exact pour Poe, un petit lien sur la littérature et le jeu de dame :
http://foudechecs.oldiblog.com/?page=articles&rub=351283
cédric
Par Franck LAURENT
– le 03/06/09
à 12h17
Poe est quasiment notre unique "référence", qu'on se refile de génération en génération, mais il faut remarquer qu'ele commence à dater un peu ! De plus, l'écrivain faisait probablement référence au jeu de 64 cases, les chekers.
La première fois où j'en ai entendu parler, c'était dans un numéro d'Europe Echecs qu'Angel Aniésa m'avait prêté ; il me semble que les joueurs d'Echecs n'appréciaient guère. Mais bon, je me repète, il faisait probablement allusion aux chekers.
Merci pour ce lien très intéressant, Cédric.

Trait aux blancs
Enigme : les blancs jouent et gagnent.
Par JackyBruiant
– le 03/06/09
à 13h36
Bon franchement les amis en lisant plus on trouve des références au jeu de dames!
Voici quelques références et je vous invite a relire San Antonio et découvrir l'écrivain Pierre Henri Cami.
Bonne lecture (au lieu de bonne partie!)
P.S
Pour Edgar Poe ne prenons pas cela comme une supériorité des dames face aux echecs mais une vision plus subtile de notre jeu (checkers ou pas) qu'un simple jeu de pousse bois d'enfant et la supériorité naturelle que trouve les echecs face à l'opinion public qui ne fois que l'apparence de 6 piecès contre 2 et de sa méconnaissance des règles. Et pour les joueurs avertis joueur pour le plaisir et remuer vous les méningnes ou faite du tricot au lieu de vouloir comparer dentelle et toile de jute (c'est pas la même fonction)
Extrait du net
--------------Edgar Poe----------------------------
Par Emmanuel Sys
Parmi les écrivains renommés qui se sont intéressés aux échecs figure en bonne place Edgar Poe.
On connaît la nouvelle qu'il a consacré à l'automate joueur d'échecs du baron Kempelen, qui étonna l'Europe et en particulier Paris peu avant la Révolution ("Le joueur d'échecs de Maelzel", Histoires grotesques et sérieuses - Livre de poche).
On connaît moins le passage suivant, tiré du préambule d'une autre nouvelle célèbre ("Double assassinat dans la rue Morgue", Histoires extraordinaires - Livre de poche), dans lequel Edgar Poe compare dames et échecs:
" Je prend donc cette occasion de proclamer que la haute puissance de la réflexion est bien plus activement et plus profitablement exploitée par le modeste jeu de dames que par toute la laborieuse futilité des échecs. Dans ce dernier jeu, où les pièces sont douées de mouvements divers et bizarres, et représentent des valeurs diverses et variées, la complexité est prise - erreur fort commune - pour de la profondeur. L'attention y est puissamment mise en jeu. Si elle se relâche d'un instant, on commet une erreur, d'où il résulte une perte ou une défaite. Comme les mouvements possibles sont non seulement variés, mais inégaux en puissance, les chances de pareilles erreurs sont très multipliées; et dans neuf cas sur dix, c'est le joueur le plus attentif qui gagne et non pas le plus habile. Dans les dames, au contraire, où le mouvement est simple dans son espèce et ne subit que peu de variations, les possibilités d'inadvertance sont beaucoup moindres, et l'attention n'étant pas absolument et entièrement accaparés, tous les avantages remportés par chacun des joueurs ne peuvent être remportés que par une perspicacité supérieure."
Le jugement de Poe sur les échecs me semble bien sévère et surtout fort injuste.
Apparemment, l'écrivain américain ne considère les échecs que sous l'angle des possibilités techniques, les combinaisons, et fait de la stratégie l'apanage du jeu de dames. Il oublie qu'en finale, avec un matériel réduit (roi et pions par exemple), ce qu'il a dit des dames peut parfaitement s'appliquer aux échecs.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi, aux échecs, la complexité empêcherait la profondeur. A cet égard, l'"immortelle" de Diemer, publiée par Dany Sénéchaud dans le N° 7 du Bulletin de l'Amateur d'Échecs , me paraît être un bon contre-exemple.
Qu'en pensez-vous ?
------------------Pierre Henri Cami -----------------
Le damier qui tue
in Les aventures de Loufock-Holmès
Pierre-Henri Cami
Ed. L'Atalante - Bibliothèque de l'Evasion, 1997
http://www.editions-l-atalante.com/pages/auteurs/insomniaques/cami.htm
Illustrations humoristiques noir et blanc quasiment à toutes les pages de Nicolas de la Casinière (entre autres l'image d'un damier et de la tour pointue page 147)
Aventures loufoques de Holmès contre le crime, suite de petites historiettes, racontées sous la forme théâtrale. Ainsi page 172, LE DAMIER QUI TUE comporte trois scènes (sur sept pages) :
Premier acte : le jeu de dames où nous retrouvons le terrible Spectras jouer aux dames avec deux gardiens dans un cachot spécial de la tour pointue et bien entendu, le célèbre détective pose cette question "Pourquoi Spectras ne joue-t-il pas aux cartes comme tous les condamnés à mort ?" Mais vous l'avez deviné, Spectras a trouvé un moyen de s'enfuir !
Deuxième acte : Souffler n'est pas jouer... Des indices pour Loufock Holmès, le râle d'épouvante du gardien pas tout à fait mort, les poils du barbe du mort, les deux chats disparus...
Troisième acte : le phonographe révélateur où l'infâme Spectras dévoile son évasion spectaculaire... des idées pour vous mettre en appétit et acheter ce livre qui vous fait passer un bon et déjanté moment, la couverture de ce livre où vous devinez Spectras s'élancer du haut de la tour, les deux chats bien accrochés sous ses chaussures, et Souffler n'est pas jouer, il en faut du souffle lorsque Spectras perd ses parties les unes après les autres...
Bien entendu, l'auteur joue avec les mots. Les puristes du jeu de dames vont quand même tiquer sur ce "Souffler n'est pas jouer", quoi encore des joueurs qui ne respectent pas les règles internationales du Jeu de Dames, Souffler (qui consisterait à subtiliser un pion de l'adversaire qui devait prendre et qui n'a pas pris) n'est pas autorisé dans les compétitions depuis 1911. La prise est obligatoire, c'est ce qui permet d'ailleurs les rafles et combinaisons spectaculaires et donne tout son sens au jeu de dames !
------------------------John Cassels-----------------------------------
Solo joue aux dames
John Cassels
Ed. Librairie des Champs-Elysées, 1973
Club des Masques n°446 (impression de l'exemplaire : 1981)
http://www.librairie-compagnie.fr/ecosse/auteurs/duncan.html pour en savoir plus sur l'auteur : de son vrai nom William Murdoch Duncan, écossais, 1909-1975), spécialiste des histoires policières.
Deux cadavres et tout accuse le détective James "Solo" Malcom. "L'assassin ne me suivait nullement. Il me précédait... Je ne menais plus du tout le jeu..."
Et, curieuse coïncidence de lecteur, après avoir lu Ellery Queen "L'adversaire" et ses énigmes signées Y - rubrique Cartes ou énigmes -. (sans parler aussi de son autre livre Tragedy of Y http://neptune.spaceports.com/~queen/Books/tragedy_of_Y_.html, )
voilà que page 63 de ce livre, je lis : "... aux habitués de mots croisés : Morceau d'une énigme, en cinq lettres dont la dernière est un y..." Ceci est accessoire sans doute, comme la marque de cigarette de Solo : une Player's.
Page 91 :" ... le tueur n'avait fait que jouer avec moi une sinistre partie d'échecs dont chaque pion semblait déplacé selon une effroyable précision, alignée sur le tic-tac inexorable de la pendule..."
Page 108 :" ... mais, comme au jeu de dames, il avait su deviner par avance l'emplacement exact où j'allais avancer mon pion..."
Et bien entendu, quelques jolies dames... Page 170 :"... une pièce maîtresse manquait toujours... Noir et blanc."
-----------------------Nata Minor--------------------------
La partie de dames
Nata Minor
Ed. Le Reflet - Littérature 2001
Histoires d'Afanassi, valet de chambre russe, racontant les aventures de "Mademoiselle" à l'époque de la Révolution Russe, de Crimée à Odessa et Paris, à la recherche de Pierre Loti. Des parties de dames dans le passé et avec la narratrice.
"A Istambul, tous les mercredis, mais aussi le samedi et par la suite tous les soirs, nous jouions aux dames, Mademoiselle et moi... des damiers et des échiquiers à la disposition des clients..."
"Nous jouions, il prenait un plaisir d'enfant à me battre tout en faisant semblant de me laisser gagner..."
"... cet Arménien... j'imaginais les soirées que nous aurions eues au café, allongés sur les divans, fumant, jouant aux dames, et même aux échecs ; le docteur avait commencé à m'apprendre... et puis il s'est ennuyé, naturellement ; il a préféré jouer avec des vrais partenaires..."
"Nous jouions tous les jours à présent..., un damier neuf entre nous... Encore une partie? proposa-t-il un jour... - Je ne veux plus jouer, Afanassi... - Mais alors, si nous ne jouons pas, qu'allons-nous faire à présent ?
------------------Le plus ancien-------------------------------
1508 - Livre de deablerie - Éloi d'Amerval - Imprimé à Paris
Plus ancienne référence découverte sur le jeu de dames...
"A quelque beau jeu gracieux,
Qui de soy n'est pas vicieux
Comme au jeu d'echecz ou des dames,
Qui sont beaulx jeux, non pas infames,
Et jeux sans sort, cela s'entent
-------------------------SAN ANTONIO-----------------------------
1965 - San Antonio, Vas-y Béru ! - Frédéric Dard - Fleuve noir
Où Béru montre qu'il est grand connaisseur du jeu de dames...
"...Béru joue son deuxième pion. La meringue doit le lui prendre!
C'est obligatoire! Les tablettes de la fédération de piccol'dames sont formelles.
La mort dans l'âme il cueille ce prisonnier qui précipite sa perte.
Vlan! Vlan! et Vlan! Le pied du petit verre constituant la dame de Béru frappe du talon sur trois cases, enjambant les dernières forces de La Meringue. Le Mastar bouffe la dame, pique un second pion et, ô comble de la maléfique stratégie béruréenne, vient barrer tout accès au misérable petit dernier. C'est la reddition sans condition!"
-----------------------Un joueur--------------------------------------
1972 - Le lac aux Dames - Polydor Lamartine...
Poème sur le jeu de dames...
René Polydor - Pour mieux jouer aux Dames - Ed. Borneman 1972 -Paris
"Ainsi toujours penchés sur de nouveaux mirages,
Dans des calculs subtils, empêtrés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais, de ces dames volages,
Découvrir le secret qui nous hante toujours ?"
Par JackyBruiant
– le 03/06/09
à 16h51
Extrait tiré
LITTÉRAIRE,
PHILOSOPHIQUE ET CRITIQUE DE GRIMM ET DE DIDEROT,
Depuis 1753 Jusqu'en 1790.
Page 136 (numérisé par google)
Le vieux bon La Condamine avait, dans le Merure(i), invité les curieux à porter le flambeau de la critique dans l’histoire du jeu de Dames polonaises, et d’éclaircir son origine et sa patrie. M. Manoury, limonadier, qui tient le célèbre café du quai de l’École, vient de publier un Essai sur le Jeu de Dames à la Polonaise, brochure in-12. En attendant que leur histoire soit éclaircie conformément aux vœux de M. de La Condamine, M. le limonadier nous développe leurs principes, et donne une suite de coups brillans et de fines parties. Philidor, le plus grand joueur d’échecs qu’il y ait peut- être en Europe, est encore plus fort, s’il est possible, dans le jeu de dames polonaises. C’est lui qui disait pendant la dernière guerre, quand le prince Ferdinand de Brunswick gagnait une bataille : « Je lui donne la tour. » Si nous avons le malheur d’avoir la guerre, je ne sais quel avantage M. Manoury pourra se vanter de faire à nos maréchaux lorsqu’ils gagneront des batailles. Mais nous attendons ici un prodige plus fort que Philidor et le sieur Manoury, c’est l’homme de bois de M. de Rompe!! de Vienne, qui joue aux échecs contre tout venant. Lorsque je fus à Vienne, l’année dernière, cette machine jouait dans les appartemens de l’impératrice, à Schœn- brunn ; et tout ce que M. Dutens en dit dans sa lettre ,
(i) Juillet 1770, i” volume, p. 219. Manoury y répondit dans le Mercure d’août suivant- p. 193.
Par Mickael CALLEGARI
– le 04/06/09
à 21h33
Oui, dans un avenir proche espérons... voire années lumières ?
Pour avoir pratiqué le jeu de dames en tournoi à un faible niveau, et les échecs à un niveau moyen, ainsi que le poker de tournoi actuellement dans différents cercles, il faudra se satisfaire de cette place de l'ombre pour le jeu de dames et se rendre à l'évidence un jour.
Et ce n'est déjà pas mal je trouve.
Ces déclarations, qu'elles que soient le parti politique semblent logiques ...
Amitiés,
Mickaël
Par JackyBruiant
– le 04/06/09
à 22h15
Bonjour,
Vouloir n'est pas pouvoir
Promettre c'est vouloir le pouvoir
Le politicien veut le pouvoir de promettre puisqu'il exerce alors son art des leurres et chimères. Il faut souvent des lustres avant de voir en nos politiciens de grand sage ou de grand hommes.
Echecs ou Dames qu'importe la politique se heurte de plus en plus à ses echecs de vouloir comme aux dames souffler le rôle à nous autres pions du damier.
L'on peut sans problème changer damier par échiquier.
Et regretter de nouveau l'allusion au souffler n'est pas jouer cette règle de gamin.
Bonne nuit
Par faustek
– le 05/06/09
à 00h25
Très beau et des éléments de culture générale en plus !
Puisque nous avons désormais l'aide du net, je vais patiemment fouiller en anglais (à part E. Poe...) et en espagnol pour trouver d'autres références. Qi sait ?!
Par LAURENT16
– le 05/06/09
à 01h03
oui