Victoite de Der à la pendule, inadmissible.
Par un senegalais
– le 20/08/05
à 14h45
– Informations
Cher ami BIKINDOU ADELIN, le match Der-Dia a été bel et bien truqué, il ne suffit pas d'être clerc pour le savoir.
Dia a laissé délibéremment tomber sa pendule, sans sourciller.
La Fédérération Sénégalaise de Jeu de Dames est complice, en arrêtant la compétition pendant 2 jours, sans aucune raison, après la 12é ronde, les mercredis et jeudis, c'était pour mieux préparer les négociations et tractations.
La 13é ronde prévue à 16h, a été rapprochée en catimini à 9h, les joueurs n'ont été informés de ce changement que le jeudi nuit et encore par téléphone, c'est flou.
Issa Mbaye le Président de la Fédération Sénégalaise de Jeu de Dames et Abdoulaye Der sont de trés grands amis, ils appartiennent au même club, celui de (DJAMBARS DE DAKAR); c'est connu de tous les sénégalais.
Le véritable champion du Sénégal ne sera connu qu'après la Coupe du Monde par équipes de jeu dames qui aura lieu à Turin en Italie au mois de septembre 2005, là, il n'y aura ni corruption, ni tricherie où magouille, et on saura qui est qui et qui représente quoi.
Abdoulaye Der, Gaoussou Sidibé, Modou Seck et Mor Seck représenteront le Sénégal à cette compétion.
Vive la Coupe du Monde ar équipes qui va départager les sénégalais, pauvre championnat du Sénégal
MALICK NIANG
COMPTABLE SODEFITEX
KAOLACK SENEGAL
Réponses
(2)
Par
– le 20/08/05
à 17h11
Cher Monsieur Malick Niang,
Merci beaucoup pour votre reportage honnête, franc et brave du championnat Sénégalaise de Jeu de Dames 2005. C'est bien que les damistes dans le monde entier sauront ce que arrive au Sénégal. J'espère que vous n'obtiendrez pas des problèmes à cause de votre journalistique. A indiqué prudemment!
A bientôt, Hanco
Par
– le 20/08/05
à 18h28
Il est certain que les derniers développements du championnat du Sénégal tels qu'exposés par Monsieur Niang (report de parties; déroulement des parties à 9 heures, et non à 16 heures comme initialement prévu; etc) ne laissent pas de s'interroger. L'environnement moral et spirituel ayant servi de cadre à ce championnat a donc été, il ne faut pas hésiter à le dire, très sale. La Fédération sénégalaise cherchera sans doute à donner sa version des faits, cela pour essayer de se défendre. Il serait intéressant de savoir ce qu'en penserait la FMJD, si Sidibé venait à porter devant elle une réclamation, après n'avoir pu par hypothèse obtenu gain de cause devant la Fédération sénégalaise. Il faudrait un jour attaquer des fédérations nationales devant la FMJD pour que celle-ci soit amenée à préciser bien des choses.
Ce qui vient de se produire à Dakar au cours du championnat sénégalais est vraiment lamentable.
Je connais bien Der : c'est un homme gentil. Il possède un niveau élevé en tant que damiste, d'où son grade de GMI. Il est hautement regrettable qu'il soit devenu champion du Sénégal grâce au renfort d'un procédé moralement détestable, alors que sa seule compétence technique pouvait parfaitement lui permettre de parvenir à sa fin.
Ce que je ne comprends pas dans le propos de Monsieur Niang, c'est qu'il envisage déjà la participation du Sénégal au prochain championnat des Nations, alors que se pose le redoutable problème de la légitimité de l'équipe de ce pays. Si les quatre joueurs devant défendre en Italie les couleurs sénégalaises auront été désignés à l'issue d'une compétition corrompue, serait-on moralement fondé à soutenir leur sélection? Qu'on me comprenne bien: il ne s'agit nullement de dire que ces damistes ne seraient pas en mesure de défendre valablement le Sénégal devant les damistes de la Russie, des Pays-Bas et du Cameroun notamment; ce n'est pas sur ce terrain que je me place ici. Ce qui me préoccupe, c'est leur légitimité, c'est-à-dire la valeur morale du championnat du Sénégal qui aura servi comme compétition de sélection.
BIKINDOU ADELIN