12é ronde, Gaoussou Sidibé a un pied en Hollande
Par un senegalais
– le 17/08/05
à 01h41
– Informations
Journée décicive et explosive cet après midi à Dakar, c'était les combats de géants.
Le GMI Gaoussou Sidibé de Kaolack a été tenu en respet par le jeune bouillant Aliou Dia de Dakar. Gaoussou est toujours co-leader avec Der, mais il a un calendrier plusque favorable, parce qu'il devra rencontrer lors de la dernière ronde la lanterne rouge Baye Momar Dieng de Dakar(lirou diane où petit serpent). Je ne vois pas comment (petit serpent) peut stopper Gaoussou d'autant plus Momar Dieng bien qu'habitant la banlieue dakaroise n'est pas en odeur de sainteté avec les dakarois. Momar Dieng est un grand ami de Gaoussou, lorsque Gaoussou préparait les championnats d'Afrique d'Abidjan 1998 et Yaoundé 2000, c'est lui qui le servait de sparring-partener, il quittait la banlieue, faisait des kms et des kms chaque soir pour venir l'entainer. Je le vois difficilement accepter de lutter contre Gaoussou, mais (petit serpent) a encore du venin, aller demander au trés prétentieux Saint-Louisien Demba Coly Thiam. Du côté de Kaolack, la fête a déja commencé. Kaoack, ville du centre , à 200 kms à l'est de Dakar est la ville la plus chaude du Sénégal( 42 degrés à l'ombre). Dans cette ville trés commerçante, les riches hommes d'affaires se mobilisent, et une caravane est prévue pour assister au sacre de Gaoussou. Daouda Faye Ministre de la Jeunesse et des Sports, originaire de cette ville et responsable politique de la localité a sorti les gros moyens. Gaoussou s'envole irrésistiblement vers son 3é titre, il peut renouveller dors et déjà son passeport et s'adresser aux ambassades d'Italie et Hollande pour les visas et les formalités d'embarquement. Gaoussou est toujours 1er ex avec Der. Aliou Dia fait un championnat remarquable, il n'a pas connu la moindre défaite, il 5é ex et est toujours en course pour Turin.
L'autre derby dakarois qui devait opposer le GMI Abdoulaye Der à Modou Seck Gaïndé s'est également soldé par un nul. Der aura du pain sur la planche, car il doit croiser le fer avec le jeune Aliou Dia de Dakar qui n'a pas encore connu la défaite. Modou Seck doit s'en sortir parce qu'il affronte l'avant dernier Solly. Modou Seck est maintenant 3é ex, il n'a pas encore gagné son ticket, il doit batailler ferme pour ne rater l'avion.
Le jeune Mor Seck de Dakar continue de surprendre agréablement, une seule défaite face au vétérand Mame Birame Sèye de Dakar, Il vient de se défaire de Cheikhou Cissé de Louga, il est 3é ex et son voyage pour l'Italie n'aurait rien de surprenant, mais sa tache ne sera pas facile parce qu'il doit en découdre avec le redoutable Demba coly Thiam.
Demba Coly Thiam de Saint-Louis n'a pa pu pulvériser le GMI Habib kane Moustique, parce qu'il y'a pénurie d'insecticide actuellement à Dakar. Moustique s'est ressaisi un peu tard. Thiam est 5é ex, mais il doit batailler ferme pour ne pas rater l'avion, car il doit affonter le jeune dakarois aux dents longues qu'est Mor Seck.
Le jeune Ibrahima Gaye de Dakar n'a pas pu dompter Bamba Solly de Dakar, il a fait un tournoi plus que correct, 2 seules défaites, face à Sèye et Thiam, décidément Sèye est le boureau de la new generation (Ibrahima Gaye et Mor Seck). Ibrahima Gaye est 8é à 3 points des leaders. Il est originaire de Thiés, mais il compétit sous les couleurs dakaroises. On le surnonne Boy Gaye où Boy THiés, il est apprenti chaffeur inter urbain, il est tout le temps en vogaye, il sillonne les villes du Sénégal à la recherche de paris de jeu de dames, sa profession le prédisposant. C'est le plus grand parieur ou miseur de jeu de dames du Sénégal, lui et Modou Seck Gaîndé. Son prochain adversaire n'est autre que Cheikhou Cissé, il doit s'en sortir sans grand dommage. Boy Gaye fait parti des regrets de ce tournoi.
Mame Birame Sèye de Dakar n' a pas réussi à battre Pape Malick Diop de Saint-Louis. Sèye est 5é ex et n'est pas totalement hors course, une victoire sur Abdoulaye Gaye pourrait l'amener trés loin, et c'est dans l'ordre naturel des choses. Sèye un autre regret du tournoi
Le combat des vaincus a tourné à l'avantage de Abdoulaye Gaye de Fatick qui a pris le meilleur sur Baye Momar Dieng de Dakar.
Résultats 12é ronde
GMI Gaoussou Sidibé- Aliou Dia 1-1
GMI Abdoulaye Der- Modou Seck Gaïndé1-1
GMI Habib Kane Moustique- Demba Coly Thiam 1-1
Mame Birame Sèye- Pape Malick Diop 1-1
Ibrahima Gaye- Bamba Solly 1-1
Mor Seck- Cheikhou Cissé 2-0
Abdoulaye Gaye- Baye Momar Dieng 2-0
Classement après 12 rondes
1er ex GMI Gaoussou Sidibé 16 pts
1er ex GMI Abdoulaye Der 16 pts
3é ex Modou Seck Gaïndé 15 pts
3é ex Mor Seck 15 pts
5é ex Demba Coly Thiam 14 pts
5é ex Aliou Dia 14 pts
5é ex Mame Birame Sèye 14 pts
8é Ibrahima Gaye 13 pts
9é GMI Habib Kane Moustique 12pts
10é Pape Malick Diop 11 pts
11é Cheikhou Cissé 9 pts
12é Abdoulaye Gaye 8 pts
13é Bamba Solly 6 pts
14é Baye Momar Dieng 5 pts
mercredi repos
jeudi repos
vendredi 13é ronde
samedi cérémonie de clôture
programme 13é ronde vendredi
GMI Gaoussou Sidibé- Baye Momar Dieng
GMI Abdoulaye- Der- Aliou Dia
Modou Seck- Bamba Solly
Demba Coly Thiam- Mor Seck
Ibrahima Gaye- Cheikhou Cissé
Mame Birame Sèye- Abdoulaye Gaye
GMI Habib Kane Moustique- Pape Malick Diop
MALICK NIANG
COMPTABLE SODEFITEX
KAOLACK SENEGAL
Réponses
(5)
Par
– le 17/08/05
à 21h22
Cher monsieur Malick Niang!
Je pense qu'il est impossible que quelqu'un se qualifie encore pour le CDM à Amsterdam.
Tous les 40 joueurs sont connu déjà et le loting officiel a été effectué le vendredi 5 août à Amsterdam.
Voir les 4 groups à Official CDM Website: http://www.wkdammen2005.nl/index.php?option=com_content&task=category§ionid=4&id=38&Itemid=104&lang=en_GB
Amitiés damistes, Hanco Elenbaas
Par un senegalais
– le 17/08/05
à 21h59
Sur quelle base Abdoulaye Der a été qualifié.
Le champion du Sénégal doit se qualifier.
Ce n'eqt pas clair.
MALICK NIANG
KAOLACK SENEGAL
Par
– le 17/08/05
à 22h57
Je ne sais pas sur quelle base, mais je pense c'est naturellement possible de remplacer Abdoulaye Der par Gaoussou Sidibé ou Modou Seck, si un des deux vendredi sera le champion de Sénégal.
A bientôt, Hanco
Par
– le 18/08/05
à 13h15
http://www.walf.sn/sports/suite.php?rub=7&id_art=21988
Championnat national de jeu de dames : Der-Gaoussou Sidibé : une finale à distance
Demain vendredi va se jouer à distance la «finale» du championnat national individuel de jeu de dames. Abdoulaye Der de Dakar et Gaoussou Sidibé de Kaolack, qui dominent ce tournoi débuté le 7 août, avec 16 points chacun, vont respectivement rencontrer Aliou Dia (Dakar) et Momar Dieng. Défaite interdite donc à l'un et à l'autre, pour prétendre à la succession de Abdoulaye Gaye.
En cas d'égalité de points au sortir de cette 13e manche, «ils auront à faire toutes les rondes avec mort subite dans une partie rapide. C'est-à-dire jusqu'à ce que l'un d'eux gagne une partie», précise l'arbitre continental Pape Seck. Si les nuls persistent avec les autres concurrents, «on considère les victoires et les résultats avant de faire appel au rating. Et en cas de statu quo persiste, on fera appel au classement mondial des points du joueur depuis qu'il a commencé à jouer, pour les départager», ajoute M. Seck.
La cérémonie de remise des trophées aura lieu dans l'après-midi du vendredi.
Babacar Noël NDOYE
Par
– le 18/08/05
à 13h16
http://www.walf.sn/sports/suite.php?rub=7&id_art=21959
Jeu de dames : Championnat indivuduel (12e ronde ) : Deux jours de pause, avant la der
L'avant dernière ronde (12e) du championnat national individuel n'a pas dérogé à la règle qui prévaut depuis l'ouverture des débats le 7 août courant : de peur de perdre, les damistes ne se sont pas fait de cadeaux. Les co-leaders du classement général, Abdoulaye Der (Dakar) et Gaoussou Sidibé (Kaolack) ont encore partagé les points avec respectivement, Modou Seck "Gaïndé" qui vient juste derrière les deux premiers avec 15 pts, et Aliou Dia (Dakar) qui totalise 14 pts. Certain d'avoir perdu sa couronne depuis la 3e ronde, le champion sortant, Abdoulaye Gaye de Fatick, s'est imposé, pour sa part, après une série de matches nuls, devant le Maître international (Mi) Momar Dieng qui occupe désormais la dernière place du classement.
Mor Seck (Dakar) s'est payé la tête du champion de Louga, Cheikhou Cissé qui perd du terrain alors que Ibrahima Gaye (Dakar), avec un parcours exemplaire, a fait match nul avec Bamba Soly (Dakar). Un autre damiste qui porte haut les couleurs de sa région : Demba Coly Thiam de Saint-Louis qui vient de partager les points avec le Gmi Habib Kane (Dakar). Mame Birame Sèye (Dakar) et Pape Malick Diop de Saint-Louis se sont quittés dos à dos au sortir de cette 12e ronde.
A une journée de la fin de cette édition 2005, dotée du trophée du chef de l'Etat, les damistes vont observer deux jours de pause ce mercredi et demain, jeudi. Ils mettront à profit ce break pour reprendre du souffle, se remettre d'aplomb pour être d'attaque vendredi, pour la dernière ligne droite. Au sortir de la 13e ronde, l'on en saura plus sur les chances des uns et des autres de succéder à Abdoulaye Gaye pour représenter le Sénégal au championnat du monde individuel qui aura lieu du 06 au 26 octobre prochain à Amsterdam (Hollande).
B. N. NDOYE