fin de partie

Par jef – le 27/05/08 à 19h13Technique

Bonsoir.Les blancs peuvent'il s'en sortir?
a quel moment faut'il sortir le pion 48?
merci pour les réponses
amitiés



Trait aux blancs

Réponses (3)

Par Gérard TAILLE – le 27/05/08 à 20h14

Bonjour Jef,

Ouh la la ! c'est une question très difficile et la réponse nécessiterait de nombreux développements. J'avais déjà traité sur l'effort le cas de la finale à 3 dames et 1 pion contre 1 dame et 1 pion avec les 3 pions (ici noirs) bloqués sous la grande diagonale contre 1 pion (ici blanc) qui serait soit en défense en 47 soit en attaque en 35 ou 25.
Ici le pion en 48 est très mal placé et si les blancs jouent passivement les noirs vont avancer tranquillement vers la case 24 et, en gros, dès que la case 24 est atteintte, la position noire sera presque tout le temps gagnante.
La position que tu proposes est nulle mais demandera effectivement une action coordonnée du pion 48 et de la dame blanche qui devra probablement quitter la grande diagonale au bon moment pour menacer les pions noirs en l'air avec l'aide du pion 48.

Je pensais traiter ce genre de position dans d'autres articles de l'effort donc je suis intéressé par voir comment les joueurs de tous les jours abordent ces positions car cela me permettra d'orienter mon éventuel article.

Amitiés
Gérard

Par JackyBruiant – le 27/05/08 à 20h36

il faut sortir le pion au moment opportun :-)))

Bigre, je suis assez sec sur la question.
c'est plus simple sans le pion

Trait aux blancs


Quoique pour un jeune, il faut encore trouver le gain (+20 temps)c'est à dire éviter la remise surtout en fisher.

Par MINAUX – le 27/05/08 à 21h10

Bonsoir,

Le plus simple est de jouer le pion 48 pour annuler.
Si la DN joue à 33 pour éviter la progression du pion 48, les N auront des problèmes pour avancer le pion 13 à 22, donc ils seront obligés de jouer leur Det le pion 48 pourra encore progresser pour arriver 25 etlà il n'y aura plus de problème pour annuler.

A+ Serge