Salou, R 6, moments forts

Par faustek – le 16/05/08 à 13h32Divers

Une ronde un peu pauvre mais...

On a un peu parle de certaim Arnaud C. ...

Ensuite, en general il y des tendances nouvelles a signaler.

Enfin, au plan technique, je vous presente deux des parties les plus analysees (dont la mienne !!)



Arnaud CORDIER

Des joueurs et/ou directeurs de tournois me demandent si Arnaud Cordier compte un jour participer au tournoi de Salou. J'ai indique que je poserai la question par le net.

Du coup Pipel (l'organisateur) m'a demande de lui fournir l'email de Arnaud pour une invitation l'an prochain.



GENERALITES


On a d'abord ete un peu decu par la partie phare de la journee qui s'est terminee par une remise un peu plate : Dolfing/ Valneris 1/1.

Des poursuivants de Vaneris, seuls le jeune Boomstra et Gantwarg ont tire leur epingle du jeu. La prochaine ronde opposera d´ailleurs Gantwarg et Valneris.

Il faut que vous derouliez la partie Moushailov/Gantwarg pour voir la force strategique devastatrice de Gantwarg face a un joueur qui accepte de jouer le jeu. Ce fort mais imconnu joueur d'Azerbajan (inconnu de moi du moins) merite un coup de chapeau. Cest sa premiere defaite alors qu'il joue dans le haut du tableau et qu'il joue vraiment le jeu ! A suivre.


On a ete surpris de voir la tres forte et tres belle junior de l'Est, Vitoriya Motrichko, en pleurs pour avoir pris une combi vicieuse; c'est sa premiere defaite aussi alors qu'elle joue en haut du tableau.

Par ailleurs, en general, les minimes, cadets, juniors et autres jeunes venus de l'est et des Pays Bas ont degouttes plus d'un. C'est ainsi qu'Amerillaev a ete ralenti par une remise dans une partie classique ouverte tres technique face au jeune Wouter Sipma. C'est comme cela que Dikjstra a ete sonne par sa defaite contre le junior Michel Stempher.

Mostovoy a reussi a tirer une remise alors qu'il etait mene d'une piece face a Jaap Huizinga.

Le petit evenement est la victoire de Floras face a une jeune joueuse bien plus forte que lui. Pour une fois, il a pris son temps et a delaisse ses reactions primessautieres, transformant son jeu impulsif en une construction reflechie : dopage (rires)?!


TECHNIQUE


Quatre parties ont ete tres commentees collectivement.

Lagoda /Kosior 1/1
Moushailov/Gantwarg 0/2
Teake Dekker /Olesia Abdulina 1/1
Ekollo/ de Waard 2/0

Je vous presente les deux dernieres

1º)D'abord la remise de la belle Abdulina

Trait aux noirs



Voici une position decourageante, trait aux noirs conduits par Abdulina. Que jouez-vous ?


2º) Et maintenant, sans doute le plus beau fragment de la journee (interdit aux joueurs du Damier Nicois qui connaissent le theme et ses vartiations par coeur).

Position de depart, trait aux noirs qui sont menaces dans l'attaque de leur piece 28.

DIAG 1


Trait aux noirs



1. .....7-11
2. 16x7 1x 12




DIAG 2

Voici la nouvelle position

Trait aux blancs



3. 31 26

Ce coup introduit plusieurs menaces de combi, dames, raffle, forcing ou quasi forcing. Le quasi forcing survient si les noirs repliquent par 12-18; l'avancee 26 21 interdit alors 6-1 et impose 10-15, mais c'etait la reaction la plus saine, il me semble.

Les noirs reaagissent par 13-18 qui donne un magnifique gain aux blancs. Regardez, c'est gratinne.



Trait aux blancs

Réponses (10)

Par Christophe – le 16/05/08 à 14h44

Bonjour Faustin, bravo pour ta victoire et merci pour ton compte rendu.

Sur ton Diag 2, tu proposais apres 31-26 la reponse 12-18, suivi de 26-21. Dans ce cas, les noirs ne peuvent-ils pas s'en sortir avec 28-33 au lieu du 10-15 que tu preconises ?

Position apres le 26-21 des Blancs :


Trait aux noirs

Par faustek – le 29/05/08 à 00h23

Salut,

Oui, exact.

Mais cela est plus compliqué car il faut déjà choisir, après 28-23 entre le pionage direct 23-29 ou le pionage et le pionage en trois temps 18-22 avant 23-29. C'est que les départ en dames mutuelles impliquent de sérieuses difficulté d'anticipation qui défavorisent les noirs.

L'option tient la route si on dispose du chrono nécessaire.

Par Gérard TAILLE – le 16/05/08 à 15h09

Bonjour Faustin,

Merci pour tes commentaires toujours intéressants.
J'ai regardé avec Damy la finale que tu proposes :

Trait aux noirs


Tu as l'air de dire que les noirs ont ici trouvé une nulle mais la base de données de Damy donne cependant le gain des blancs.
Quelle a été la suite de la partie ? Soit les blancs ont fait une erreur soit j'ai un bug dans ma base de données !

Amitiés et au plaisir de te lire
Gérard

Par MINAUX – le 16/05/08 à 20h00

Bonsoir Gérard,

Je pense que les N ont joué 04-09 pour essayer de venir en 14 et amener des possibilités de nulle par le pionnage 14-20,le meilleur coup alors pour les B est il 02-19 ?

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 17/05/08 à 01h38

Bonsoir Serge,

La position à l'air assez compliquée.

après 04-09 :

Les blancs jouent et gagnent


Le seul coup gagnant est 28-23!!
Au lieu de 28-23!! le coup 02-19 conduit à la nulle par 48-43!! seul coup donnant la nulle !
Tout cela est pour l'instant un peu mystérieux mais j'ai totalement confiance dans la base de donnée de Damy.

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 17/05/08 à 09h07

Bonjour Gérard,

Ce n'est pas étonnant que la belle Abdulina est fait nulle, car comme tu le montres la route pour le gain est au moins aussi difficile!

Après 04-09 28-23! 09-14 comment les B gagnent ils ? je pense qu'ils doivent continuer par 18-12

Trait aux blancs


Une autre suite est: 04-09 28-23! 48-26 peut être plus forte que 09-14?

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 17/05/08 à 10h58

Bonjour Serge,

J'ai tout de même l'impression qu'après 04-09 28-23! (qui est difficile à trouver) les choses se simplifient grandement pour les blancs.

Trait aux noirs


Si 09-14 alors 18-12 puis 12-7
Si 48-26 15-10

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 17/05/08 à 13h01

Bonjour Gérard,

En effet, maintenant c'est plus simpe, je pense que les B n'ont pas trouvé le bon coup 28-23, Faustin nous confirmera cela.

A+ Serge

Par Jacques PERMAL – le 16/05/08 à 18h53

http://www.salou-open.nl/results.html

M. VISSERS se situe à un point de G. VALNERIS. Je connais bien ce joueur pour l'avoir affronté à COURTRAI l'an dernier (semi-rapide).
Il m'avait vaincu et avait terminé à la 31ème place en présence d'environ 80 participants.

Par MINAUX – le 17/05/08 à 21h17

Bonsoir Faustin,

Tout le monde semble avoir trouvé le gain après 13-18,:

Trait aux blancs


Sur 38-33! 18-22* 34-29!! gagne en effet.Très jolie

A+ Serge