Alexandre FEDOROUK: Champion du monde

Par Fabrice MAGGIORE – le 24/09/06 à 03h47Divers

Salut Gérard,

En fait, j'avais trois papiers mais j'ai préféré le plus instructif aux polémistes. En fait, depuis longtemps vous connaissez mon aversion pour les logiciels, ce que nous réprouvons ( parce que nous sommes beaucoup à penser la même chose, SK n'a rien inventé: c'est une réalité ), c'est effectivement l'utilisation qui en est faîte par des joueurs de seconde zone qui remplissent des pages et des pages de commentaires et d'analyses venues de je ne sais où? Pire, un peu démago, ils s'arrogent le droit d'arroser le forum pour éteindre un je ne sais quoi, comme si la démocratie était en jeu voire en faillite. Et bien non, je crois sincèrement que ces donneurs de leçons aux capacités connues de tous voire limitées sont tout simplement en mal de reconnaissance. SK n'a pas voulu aller plus loin dans sa démonstration aussi simplette que simpliste. Et il a eu raison. Vous vous doutez bien qu' en aucun cas, il ne vous avait mis en cause. Pourquoi?. Mr TAILLE, voici un exemple criant d'une position qui a été composée par notre nouveau champion du monde de fin de parties. Cette composition date d'environ de trois décennies:

Essayez de résoudre cette composition (basée sur un motif de Blankenar) sans utiliser votre collaborateur. Parce qu'à force de pousser du bois, vous êtes quand même capable de réflèchir. Et bien vous avez devant vous la réponse à la question " Pourquoi". Vous êtes incapable de trouver la solution alors que le plus élémentaire des programmes la trouvera. C'est la réalité française. Maintenant je pense que tout le monde s'est compris.
J'allais oublier de vous dire l'essentiel. SK a été incapable de trouver en valeur absolue la solution. Vous imaginez ce que cela peut vouloir dire.
Je pense que j'ai eu raison de proposer un sujet instructif. Vous imaginez si j'avais choisi l'un des deux autres.
Vous aurez la liste complète des lauréats et de leur composition sur un site spécialisé. Je crois maintenant que DAMY a du pain sur la planche.
Et continuez vos analyses avev DAMY aidé de Serge, Philippe, Gilles et des autres qui voudront bien se reconnaître.
Bon Dimanche.

Réponses (15)

Par ffjdmarco – le 24/09/06 à 04h47

bonjour tout le monde,
juste pour féliciter les logiciels qui nous aident à progresser.
Fabrice,tu as appris dans la ligue du nord où tu avais des entraineurs pour t'aider à progresser mais la réalité est que pour la plupart d'entre nous,l'apport de l'informatique nous aide à être plus rigoureux dans notre jeu.
Je remercie mrs Taille,Honttarède,Ekollo,Jeanneret,Bruiant,Loncke,Minaux ,etc et excusez-moi pour ceux que je ne cite pas mais je suis vos analyses avec intérêt.
Amitiés

Par MINAUX – le 24/09/06 à 10h02

Bonjour Fabrice,

Tu me semble bien arrogant, mais je te rappelle que tu as participé à cette analyse sur la partie que Laurent Guillaumin nous proposait d'analyser.
Nous attendons toujours une suite sur ta proposition ( toujours arrogante) de jouer 7-11, qui sous entendait que cette suite était gagnante et dont personne ne voyait la suite.
C'est facile de dénigrer nos analyses, mais nous attendons toujours les vôtres !
Amitiés tout de même, Serge
PS: Je ne vois pas en quoi nos analyses vous gênent, car vous avez toujours la possibilité de ne pas les regarder si elles ne vous semblent pas de votre niveau.

Pour mémoire:
Position : Gervaise Guillaumin


Titre : centre gagnant??? (Divers)
Message envoyé par Fabrice MAGGIORE Le 14/09/2006 00:41:28

Salut à tous,

J'ai suivi vos interrogations, vos certitudes, vos doutes et maintenant votre
Au lieu de vous casser la nénette avec 23 29, ou 23 28 voire 22 28, essayez 7 11. Et après, voyez 1 7. Pourtant Mr EKOLLO vous avait donné une structure en faisant justement remarquer qu'au lieu de s'échiner à empêcher un passage à dame, il fallait penser Tchyzovien. Mais malheureusement, personne n'a voulu entendre.
Je suis presque persuadé que les logiciels vous déservent.

Par Gérard TAILLE – le 24/09/06 à 12h16

Bonjour Fabrice et les autres,

    Concernant la composition présentée par Fabice : j'ai bien essayé de jouer le jeu et chercher la solution sans l'aide de Damy mais je n'ai rien trouvé.
    J'ai fini par mettre la position sur Damy et là j'ai constaté qu'il joue comme 2 premiers coups les coups que j'avais déjà essayés plusieurs fois sans rien trouver. Je demande donc à Damy le 3ème coup et là ce fut une grosse surprise car je n'avais jamais envisagé le coup gagnant; il est vraiment extraordinaire. J'ai pu ensuite finir le problème sans Damy mais ce 3ème coup du problème est absolument introuvable pour moi.

      En ce qui concerne l'utilisation que je peux faire des logiciels je voudrais apporter une petite précision en ce qui me concerne. Je ne suis pas utilisateur de logiciel mais concepteur de logiciel. En fait, à titre tout à fait personnel, je n'aime pas utiliser un logiciel de jeu qui aurait été fait par quelqu'un d'autre car cela ne m'apporte aucune satisfaction. J'ai fait Damy de A à Z cela m'a procuré de grandes satisfactions :
      1) Ma première grande satisfaction a été quand j'ai enfin réussi à lui apprendre la règle du jeu et en particulier les rafles compliquées comme celle d'un coup turc
      2) La deuxième grande satisfaction a été quand il a pu résoudre sa première combinaison (j'avais comme tout le monde pris le coup de mazette)
      3) La troisième grande satisfaction a été de pouvoir jouer une partie complète. Sa fonction d'évaluation était quasiment inexistante puisque je comptais uniquement la différence de pion; je me rappelle qu'il dirigeait systématiquement ses pions vers l'aile droite et c'était donc une vraie catastrophe stratégique
      4) La quatrième grande satisfaction a été quand j'ai réussi à suffisamment améliorer sa fonction d'évaluation pour qu'il fasse sa première partie nulle en jouant contre moi
      5) La cinquième grande satisfaction a été l'achèvement de la construction de la base de données à 6 pièces et la découverte de positions de fin de partie nécessitant plus de 25 coups de dames consécutifs pour gagner
      6) La sixième grande satisfaction a été le premier gain de Damy contre Flits ainsi que quelques bonnes prestations contre des humains de valeur reconnue.

        J'ai encore plein d'idées pour améliorer Damy. Pour reprendre l'analyse Gervaise Guillaumin j'ai bien vu que Damy était mal à l'aise sur certaines variantes et j'ai donc corrigé des erreurs et amélioré sa fonction d'évaluation.
        C'est comme cela que je fonctionne. Damy n'est pas mon collaborateur pour m'aider à résoudre des problèmes (cela ne m'intéresse pas) Damy est simplement le résultat d'un très gros travail et mon but est de le faire encore progresser et de partager avec vous ce que je peux trouver à travers lui.

          Amitiés
          Gérard

          Par hauchard eric – le 24/09/06 à 12h27

          bonjour,
          j espere que l ont verra bientot damy
          en championnat du monde des ordinateurs !!
          bravo pour ce boulot titanesque .

          félicitations

          eric

          Par bertalou – le 24/09/06 à 14h21

          je suis avec ceux qui disent que mr maggiore est allé trop loin dans sa critique;
          je continue à dire que le logiciel rend des services; qaund il s'agit d'être efficace très vite, je ne vois ^pas comment on se passerait de la machine; ceux qui critiquent les machines sont peut-e^tre ceux aussi qui s'en servent le plus; rien ne prouve qu'ils n'ont jamais recours à la machine pour l'analyse;
          encore une fois mr taille rend des services; voyons un peu ce qu'il a dit sur la partie georgiev - tchizov du dernier championnat européen ;il a montré de belles possibilités de jeu pour tchizov; vous me direz ; même pour vermin -thijssen, il a montré une belle défense de thijssen; tout ça pour dire que mr taille est utile;
          alors gardons nous de trop le critiquer, quitte à le faire fuir de ce forum;
          je ne fréquente ce site que depuis bientôt un an et je vois bcp bcp de gens critiquent n'importe comment; je ne veux pas les citer mais ils se reconnaitront tous; pensez un peu aux gens qui veulent venir au jeu de dames et qui lisent des attaques insensées sur ce forum...
          est-ce que ceux qui attaqquent mr taille sont plus forts que lui au jeu de dames; mr taille a dit qu'il est un joeur modeste; qui vous dit qu'il n'est paas plus fort que ceux qui l'attaquent;
          respectons mr taille et évitons de le faire fuire; c'est trop facile de le critiquer;
          c'est sur et certain que mr taille a été maladroit quand il a dit que arnaud cordier avait perdu apr accident à lauzerte et qu'il demeurait le meilleeur francais; là mr taille avait été imprudent et n'avait pas vu qu'il toucherait la sensibilité de certains; mais est-ce que c'est une raison suffisante pour continuer à lui jetter la pierre? qui n'a jamais fauté? pourqoui on s'acharne sur lui?
          berté ntalou

          Par Cercle parisien – le 24/09/06 à 19h10

          Berté,

          1/ tu es le seul à penser qu'il est allé trop loin,
          2/ Qui a dit que Mr TAILLE ne rendait pas des services?
          3/ Pour la partie VERMIN-THIJSSEN, c'est 17-21 qui avait été proposé par Hanco sur un copié-collé ( pas Mr TAILLE )
          4/ Qui a critiqué Mr TAILLE? (mis à part de l'écrire, il n'y a que toi qui le dit, pas SK et encore moins FM ) )
          5/ Il nous étonnerait quand même que Mr TAILLE soit plus fort que SK ou FM ( C'est Mr TAILLE qui le dit )
          6/ Personne ne s'acharne sur lui.
          7/ Et la pire des inepties, c'est d'écrire qu'ils veulent fair fuir Mr TAILLE ( alors que le message de FM est clair: c'est tout simplement le contraire )
          En définitive, un post tronqué de contre vérités. A te pardonner pour la syntaxe et les fautes mais certainement pas pour le fond. Honte à toi Berté.
          De la même manière, Serge MINAUX a un culot monstre en écrivant son post ( il est cité par FM comme étant un bon analyste ). Alors qu'il ne dit que des vérités, Serge, tu aurais pu t'en passer. Surtout que l'exemple du centre gagnant n'a jamais été une offense. Il vous a simplement ouvert les yeux. Encore une fois ,il n'a jamais dit qu'il le ferait. Attention à ne pas dénaturer les propos. Je pense que l'arrogance se trouve plutôt dans ton post parce qu'il ne t'a jamais égratigné. On ne peut pas en dire autant de toi alors que je sais qu'il t'estime beaucoup.
          Curieux quand même ta réaction.

          Par Jacques PERMAL – le 24/09/06 à 17h36

          http://www.ericsdamsite.com/WC%20Endgames.htm
          ---
          Classements et compositions sur ce lien.

          Par JackyBruiant – le 24/09/06 à 22h42

          Réellement, L'ordinateur est bien meilleur conseillé que bon nombre d'appôtre qui écrivent sur se post. Lui, il donne une variante et même si elle s'avère mauvaise au moins. Il n'écrit pas sur le forum des co......ries
          Question qui est l'anonyme du cercle de Parisien (c'est un collectif? ou un joueur isolé)?????
          .
          Fabrice n'oublie pas que devant d'autres joueurs tu es l'équivalent de ce que je suis devant toi c'est à dire un modeste qui s'amuse parfois à tenter de comprendre se que font les Grands!
          .
          Serge c'est bien la première fois depuis 23ans que je te vois ecrire si vigoureusement ( En réunion, à l'oral c'est mon apanache).
          .
          Bertalou, très juste les propos Gérard est certainement un joueur de très grande valeur et peut-être bien meilleur qu'il le pense.
          .
          Marc merci de rappeler l'inégalité qui existe entre les joueurs isolés ou ceux qui sont en clubs avec cette carence chronique d'entraîneurs.
          .
          .
          Ma petite Pierre à l'édifice, en me répétant, Un logiciel est un outils non indispensable. comme je suis un piètre ouvrier j'utilse un moyen qui me permet d'être moins con!
          En plus comme les bons et excellents par difinition sont peu nombreux, je n'ai pas la possibilité d'avoir Laurent Nicault ou Arnaud Cordier, Oscar Logon, Souleymane Keita, Maxime Kouamé etc.. j'utilise la silice de mon pc.
          Pour préparer l'entrainement, j'use de mon logiciel et puis depuis 4 ans je fais qq analyses dans le bulletin de la LRNP. Elles sont sans intérêts pour les forts joueurs et je n'en fous, mon objectifs est de faire plaisirs aux sans grades qui aiment le jeu de dames.

          Par Phil44 – le 24/09/06 à 22h15

          Jolie fin de partie mais le 3e coup n'est pas particulierement surprenant car il faut se dégager de ce pion qui gêne (d'un côté , ça ne marche pas et de l'autre....; aprés c'est logique!)!
          Philippe
          P.S.: au début j'ai cherché à exploiter le pion en 25 comme tenir la grande diagonale (ne marche pas!)...

          Par Angel ANIESA – le 24/09/06 à 22h27

          je pense que l'expression "trop critique" est un pléonasme.

          Par MINAUX – le 24/09/06 à 23h35

          Bonsoir Fabrice,
          Après une lecture plus attentive, je vois que je me suis emporté, mais ton message présentait une certaine ambiguïté, qui a été aussi mal interprété par Marco et d'autres.
          Amitiés tout court Serge

          Par ffjdmarco – le 26/09/06 à 20h06

          salut tout le monde
          j'ai vraiment un pb en fin de partie,j'ai pris dam 2.2 pour le résoudre malgré les indics de philippe
          Amitiés

          Par Phil44 – le 26/09/06 à 21h58

          Marco, je viens de me rendre compte que je me suis trompé!!!
          mais permets moi de te montrer ma variante:
          9-18(14x25)33-28(17-21*)((si(25-30)18-22(30x19)22x6(19-24)28-23B.+))
          28-22(21-26*)((si(25-30)18-1(30x19)22-17B.+))22-17(25-30)17-12(30x19)
          12-7 et :
          a. si(26-31)18x36(35-40)36-22 B.+
          b. si(19-23)18x29!(26-31)7-1(35-40)18x45(31-37)45-23B.+
          mais (hélas!)si:
          c. (35-40)18x45(26-31)Remise!!!
          J'suis une bille en fin de partie...
          Remarque: j'ai été influencé par une fin qui nécessité de sortir un pion de sa zone de contrôle; je vais essayé de la retrouver.
          Philippe

          Par Fabrice MAGGIORE – le 26/09/06 à 22h30

          Salut Marc,

          Je ne crois pas un seul instant à cette démarche.
          Avec ta vision qui se situe bien au dessus de la moyenne,( c'est connu de tous ) je pense que tu as les moyens de ne pas faire appel aux logiciels.
          C'est aussi cela l'analogie qui a été décrite dans le post initial de ce sujet. Et dans dans le fond, je pense que ce que tu relèves est ici capital. Cette démarche ne peut que te desservir alors qu'elle pourrait être travailler autrement.
          Par exemple si tu veux progresser en blitz, et je pense que nous nous dirigeons inéluctablement vers cette cadence, il faudra bien que tu progresses dans ce domaine pour éviter tous ces écueils.
          Soit tu apprends par coeur les débuts de partie et les schémas classiques au "sens large" des milieux de parties pour te garder du temps pour le commencement des fins de parties, soit tu potasses d'une autre manière ce dernier aspect. Dans tous les cas, il va falloir accélérer notre démarche cérébrale. Les résultats du dernier championnat sont précis en la matière. Ce sont les meilleurs en blitz qui partagent les premières places dans ce type de cadence.. Encore une fois ce n'est qu'une constatation avérée.
          En d'autres termes, si tu veux progresser, il va falloir que tu ingurgites( même si le terme est impropre) des pages et des pages de fins de parties. Tu n'as pas le choix.
          Mais de grâce, laisse tomber ces logiciels.
          J'en profite pour saluer ici Gérard concepteur de logiciel mais qu'il le veuille ou non, utilisateur de son bébé qui nous a tant fait veiller les soirs de mauvaise humeur. Contrairement à ce qui a pu être écrit ici ou là, mon intention n'a jamais été de faire fuir ce génial et illustre inconnu, mais bien au contraire de nous faire rêver notamment avec "ses" fins de partie, un domaine des plus importants.
          Dont acte.

          Par MINAUX – le 26/09/06 à 23h45

          Bonsoir,
          Contrairement à Gérard je n'ai envisagé la bonne variante qu'après beaucoup d'autres et grâce à tes conseils Philippe, j'ai trouvé comment amener le pion 33 à se sacrifier! et ainsi profiter du pion 25 en venant à 05. C'est pas vraiment dur, mais c'est bizarre que nous n'envisageons pas ce coup en premier!
          Amitiés Serge