tensions entre cameroun, sénégal et fmjd

Par bertalou – le 15/09/06 à 18h43Divers

on ne sait plus trop bien à quel saint se vouer; hier sur ce site, un copié-collé de mr hanco disait qu'outre le match entre souleymane ba et bassirou ba, il y aura en janvier 2007 un match entre kouogueu et samb pour le titre africain de 2007; mr permal a dit que bikindou est intervenu sur le forum de la fecadames sur ça;
eh bien figurez vu le président de la fecadames vient de réagir à bikindou et indirectement aux séngalais et à la fmjd; mr mbolo dit que l'info du match entre kouogueu et samb est fausse et n'est que rumeur; il adresse aux des critiques aux sénégalais à qui il reproche d'impooser leur dictat en afrique;
ça sent vraiment la bagarre entre les deux grands pays damiques africains; le président de la fecadames dit aussi que le cameroun pourra ne pas aller à dakar pour la world cup of nations; ça en dit longtemps sur la crise au sein de la cajd; dommage que les choses se déroulent comme ça;
berté ntalou

Réponses (4)

Par bertalou – le 15/09/06 à 18h47

____________________________________________________________
On apprend que deux matchs seront disputés en Afrique en 2007 afin de désigner respectivement le champion d'Afrique 2007 et le quatrième représentant de ce continent au championnat mondial de 2007 prévu aux Pays-Bas. On peut se réjouir que l'Afrique - dont certains pays sont affiliés à la FMJD - se convertisse à la tradition des matchs, bien connue sur le plan international. Le match entre le Camerounais Léopold Kouogueu et le Sénégalais Ndiaga Samb présentera un double intérêt: principalement il permettra de désigner le champion d'Afrique pour l'année 2007, entre les deux joueurs ayant terminé aux deux premières places du championnat d'Afrique 2006; outre cet office, il donnera aussi des indications précieuses sur le niveau exact de Kouogueu sur le plan international. Sous ce second rapport, il faut dire que le rang de Kouogueu sur l'échiquier international est difficile à déterminer : si on sait, depuis 2001, que le GMI camerounais figure sans conteste parmi les dix meilleurs damistes mondiaux, en revanche on est incapable de dire s'il est d'un niveau très proche de celui des super-GMI néerlandais ou ex-soviétiques. Au vu de son intelligente partie victorieuse contre Schwarzman en 2005, on serait tenté de dire que Kouogueu ne pourrait nourrir de complexe qu'à l'égard de Sijbrands ou de Tchizov. Mais l'absence d'autres victoires de référence du Camerounais incite à plutôt se montrer relativement prudent. En tout cas, le match entre Kouogueu et Samb s'annonce très équilibré, même si le premier partira favori. On est surpris que le match entre le Malien Souleymane Ba et le Sénégalais Bassirou Ba serve à désigner le quatrième réprésentant de l'Afrique au championnat mondial de 2007. Si le Malien a pu se classer troisième à l'issue du championnat d'Afrique 2006, l'organisation d'un match avec le Sénégalais devient difficile à justifier. Cette organisation serait-elle fondamentalement commandée par la volonté de vraiment promouvoir la formule du match sur notre continent? La confédération africaine chercherait-elle à donner une seconde chance à Bassirou Ba d'obtenir sa qualification pour le mondial de 2007? Si cette hypothèse était soutenable, on aurait là une preuve d'une influence du Sénégal au sein de notre confédération. Avec Kouogueu, Samb et Jean Marc-Ndjofang, l'Afrique paraît assez bien armée pour pouvoir enlever, en 2007, la victoire finale dans l'importante compétition mondiale. Dés lors l'apport de Souleymane Ba ou de Bassirou Ba ne pourrait qu'accroître la puissance de notre continent. bikindou-adelin@hotmail.com
___________________________________________________________

Par bertalou – le 15/09/06 à 18h53

______________________________________________________________________
Merci d'informer le Cameroun de cette rumeur! Si celà s'avèrait confirmé, alors vous avez mon cher Bikoundou les réponses à vos interrogations dans votre article. Nous disons ceci, si la CAJD a eu à fonctionner par le passé sous le joug Sénégalais, nous conseillons aux uns et aux autres amis ainsi qu'à ceux qui sont tapis dans l'ombre à Amsterdam, que les choses decvraient être envisagées autrement aussi bien dans le fond de dans la forme. malheureusement pour ces apprentis dictateurs, Il faut deux protagonistes pour jouer aux dames! Par ailleurs, Comme j'ai déjà eu à le préciser en d'autres occasions, l'esprit des "matches africains" nous semble avoir été fortement détourné. Aussi, au stade actuel des choses nous ne sentons pas concernés par ces soit-disants matches. De plus nous n'avons même pas encore confirmé la participation de l'équipe du Cameroun à Sénégal Décembre. C'est tout vous dire! Concernant ces matches, Nous disons Non à une organisation à géométrie variable. Nous pensons qu'il y a à tout celà un préalable après "les vertes et les non
mûres" qu'on entendu à l'issue de Yaoundé 2006.
___________________________________________________________________

Par bertalou – le 15/09/06 à 18h55

_______________________________________________________________
C'est en parcourant, hier, le forum du site de la Fédération française que je suis tombé sur la nouvelle de l'organisation de deux matchs africains: le document concerné est un copié-collé d'une information mise en ligne depuis les Pays-Bas. Si je vous ai bien compris, la FMJD n'a pas contacté la fédération camerounaise pour s'assurer de son accord. A vous lire, la FMJD et le Sénégal se seraient concertés à votre insu. Il s'agit là d'un élément d'importance que j'ignorais. En effet, le résumé en français du document en provenance des Pays-Bas, sur lequel je me suis fondé pour élaborer mon commentaire porte clairement que toutes les parties concernées - Cameroun, Sénégal, Mali, confédération africaine - sont d'accord pour l'organisation des matchs. Maintenant je sais qu'il n'en est rien puisqu'aussi bien vous marquez que le Cameroun n'a donné aucun accord à rien. Vous dites une chose importante: " l'esprit des "matchs africains" nous semble avoir été fortement détourné". Je suis en symbiose avec vous sur ce point. En effet, avec un vocabulaire à dessein feutré, j'exprime cette idée dans mon billet en disant mon étonnement devant l'organisation d'un match entre Souleymane Ba et Bassirou Ba. A l'évidence il y a des difficultés au sein de la confédération africaine tant il est maintenant manifeste que Camerounais et Sénégalais se disputent le contrôle de la gestion du jeu de dames en Afrique. Pour ma part, je m'interdirai d'ajouter à ces passions qui risquent de nous conduire à notre perte. Pour terminer, je souhaite que la FMJD évite de donner dans des faux arbitrages. bikindou-adelin@hotmail.com

_________________________________________________________________________

Par Hanco – le 15/09/06 à 19h26

"Pour terminer, je souhaite que la FMJD évite de donner dans des faux arbitrages."
********************************
Wouter van Beek n'est pas seulement vice-président de la FMJD. Il est aussi président de la Fédération Africain de la Jeu de Dames!