Bonne prestation d'Arnaud

Par maxoukou – le 10/09/06 à 19h40Divers

Le championnat d'europe s'est terminé avec une kyrielle de joueurs soviétiques aux premières loges, pas facile au milieu de ces crocodiles de se démarquer c'est pourquoi je félicite Arnaud pour sa belle prestation.

Réponses (19)

Par bertalou – le 10/09/06 à 20h27

oui les ex-soviétiques prouvent une fois de plus qu'ils sont vraiments forts; en plus ils avaient délégué tous leurs gmi en activité; comme avait dit bikindou justement sur le forum de la fécadames, l'absence de sijbrands et de wierma simplifiera la tache des ex-soviétiques; heureusement que des damistes costauds comme le francais cordier étaient là pour essayer de contrecarrer les joueurs de l'est; cordier a pu releguer derrière lui quelques-uns de ces joueurs et c'est pour ça qu'il faut encore saluer la belle 9ème place;
berté ntalou

Par HONTARREDEpascal – le 10/09/06 à 21h31

La France damiste est fière de son GMI !

Par Gérard TAILLE – le 10/09/06 à 21h36

Bonsoir Arnaud,

    Toutes mes félicitations pour cette prestation qui confirme pleinement ta place de 13ème mondial. Nous sommes derrière toi; la prochaine étape sera de rentrer dans les dix et ensuite ...

      Amitiés
      Gérard

      Par faustek – le 10/09/06 à 23h36

      Oui, doublement !

      1°) D'abord par les partie : la manière y était. D'accord, plusieurs ont exprimé leurs regrets à cause d'un gain loupé. Mais il faut rappeler la nature des regrets a changé. Il y a quelques temps encore, les regrets auraient été de dire IL A LOUPE LA REMISE.

      2°) Le classement ensuite. Techniquement, il s'agit d'une place de 4e ex aequo.

      Il faut néanmoins rappeler qu'il ne s'agit pas d'une divine surprise. Arnaud a déjà gagner des tournois internationaux en devançant des gens comme Tchizov, Valneris, Thijssenn, Schwarzman heusden(à Draguignan); voir le très grand tournoi de Nimègue.

      Il a gagné des parties contre des pointures comme Thijssen, Gantwar ou Wiersma.

      OK, OK. Hanco ne sera pas d'accord avec cette manière de voir concernant Wiersma dans la mesure où il était dit en NL qu'il s'agissait d'un gain accidentel.

      Mais, justement, à ce niveau, il faut toujours un peu de chance pour l'emporter.

      Et en battant une autre pointure, comme Giorgiev a battu Tchizov, on a quelques chances ensuite d'emporter un tournoi. Il faut être présent aux premières loges simplement.

      C'est ce qu'a fait Arnaud. Le reste ne dépend pas toujours de soi.

      Bravo

      Par dijondames – le 11/09/06 à 13h30

      Ca fait plaisir de voir que quelques personnes expriment leur reconnaissance des qualités d'AC.
      Celui-ci a déjà battu 2 fois Wiersma:
      - en 2000 au championnat du Monde à cadence blitz (positionnellement et dans une partie Hoogland, sauf erreur de ma part).
      - en 2005 lors de la 1ère ronde de l'Interclubs des Pays-Bas, à cadence lente et dans le même style de partie (sauf erreur également de ma part).
      Conclusion, il ne pouvait s'agir d'une surprise, sachant qu'un type comme Gantwarg "adoubait" Arnaud dès 1996, un an avant qu'il ne remporte l'Open des Pays-Bas à Nimègue.
      L'anomalie flagrante est la suivante :
      comment se fait-il que la FMJD ait attribué le grade de GMI à Cordier fils seulement en 2006 à l'issue d'une période où il n'a pas joué, alors qu'en 1997 il avait déjà les normes requises?
      GT

      Par bertalou – le 11/09/06 à 15h57

      je doute que cordier a déjà battu thijssen; en tout cas je n'ai pas encore vu une partie du francais battant cet hollandais; peut-être que c'est moi le mal informé;
      berté ntalou

      Par Gérard TAILLE – le 11/09/06 à 16h34

      Bonjour,

        Si j'en crois turbodambase, Cordier a battu Thijssen en 1992 au tournoi de Nimègue.
        La partie s'est jouée en finale au 70ème coup dans la position suivante :

        Trait aux blancs

          Les blancs (Thijssen) ont joué ici 70.01-40? et ont abandonné sur la réponse d'Arnaud 70...33-38.
          Les blancs auraient pu annuler par 70.02-16 avec comme suite possible 70...48-39 71.01-45 39-50 72.16-43 20-24 45-29=
          Ceci dit les noirs avaient l'avantage et les blancs sous pression ont cédé. Très classique mais il fallait le faire face à un tel adversaire !

            Amitiés
            Gérard

            Par bertalou – le 11/09/06 à 16h42

            autant pour moi; j'ignorais cette partie;
            mais je ne crois pas que thijssen était déjà gmi en 1992; en 1992, il devait être à ses débuts;
            ce que je comprends c'est pourqoui cordier qui arrivé à battre thijssen en 1992 n'a pas pendant cette période de bons résultats au feu tournoi international de paris;
            grace à schwarzman entre autres j'ai pu me documenetr sur le tournoi international de paris qu'ont remporté choulkov, der, tchizov, valneris, schwarzy, etc; ce qui est bizzare c'est que pendant la période ce tournoi là, cordier n'obtenait pas de très bons résultats en france; d'ou ma question : est-ce que thijssen était gmi quand cordier l'a battu en 1992?
            berté ntalou

            Par Gérard TAILLE – le 11/09/06 à 16h55

            Bonjour,

              Correction à mon post précédent : l'abandon a eu lieu aprsè 70.01-40 38-33 71.40-49 ce qui a peut-être son importance.
              Je me demande en fait si après 70.01-40 38-33 71.02-11 les blancs n'ont pas la nulle en gardant simplement les 2 diagonales du tric-trac.
              Avez-vous un avis ?

                Amitiés
                Gérard

                Par sfaucher – le 11/09/06 à 17h29

                Arnaud a gagné le tournoi de Draguignan (il y a 2 ans je crois) et il a également battu Thijssen alors que ce dernier était GMI.

                Par dijondames – le 11/09/06 à 18h15

                Et en 92, Arnaud n'avait que 2 ans de pratique : probablement beaucoup moins que le Batave!

                Par Hanco – le 11/09/06 à 19h31

                "Cordier a battu Thijssen en 1992 au tournoi de Nimègue".

                Pendant cet tournoi de Nimègue, Kees Thijssen était 16 ans...

                Cordier a joué très fort à Bovec, mais naturellement Cordier n'ést pas Thijssen ou Wiersma ou Sijbrands!

                Par ffjdmarco – le 11/09/06 à 19h34

                :)

                Par dijondames – le 11/09/06 à 21h52

                Cordier avait 17 ans et demi. ok pour Wiersma et Sijbrands!

                Par Hanco – le 11/09/06 à 23h18

                On peut oublier facilement quelques résultats de Kees Thijssen:
                - Champion des Pays-Bas 2003 , 2004 , 2005 et 2006
                - 6ieme CDM 2003
                - 6ieme CDM 2005
                - Champion Tournament Bijlmer 1999 et 2001:
                ****************************************
                3ieme Tournoi Bijlmer Amsterdam-1999 (22-29 aout 1999)
                1.Thijssen 13; 2.Samb 12; 3.Schwarzman et Hans Jansen 11; 5.Bassirou Bâ 10; 6.Hein Meijer et Shchogoliev 9; 8.Koeperman 7; 9.Chmiel 5; 10.Sakidin 3

                *****************************************

                5ieme Tournoi Bijlmer Amsterdam-2001 (21-28 octobre 2001)
                1.Thijssen 12; 2.Samb 11; 3.Hein Meijer 11; 4.Tchizhov 11; 5.Valneris 9; 6.Buzhinski 8; 7.Kalmakov 8; 8.Hoogteijling 8; 9.Ndjofang 7; 10.Oudshoorn 5

                Par cyrillepilleniere – le 11/09/06 à 23h52

                Gérard

                Pouvez-vous expliquer pourquoi après 1-40 et 33-38 les blancs abandonnent ?
                merci
                Cyrille

                Par mehdi – le 12/09/06 à 00h53

                Je suis dans la situation délicate de devoir rappeler à l'ordre, droit que je ne m'octroie sûr je ne sais quelle base, c'est très désobligeant, mais mon objet n'est pas de critiquer: mais...

                Vous voulez pas levez le pied sur les « ex-soviétiques » ou même parfois « soviétique » directement (cf premier post) !!!

                Je me mets seulement à la place des personne citées et très franchement l'époque soviétique et tout ce qu'elle à impliqué en bien ou en mal, est loin derrière nous il me semble...
                Il y à maintenant une fédération russe, comme il y une fédération allemande, comme il y a une fédération des États-Unis d'Amérique du Nord.
                Personnellement, cela sonne faux à mes oreilles: il y a des russes, des ukrainiens, des polonais, des lettons, des estoniens.

                Je sens bien que mon reproche surf sur le politiquement correcte et tout ce qu'il a d'agaçant. Mais à mon sens ce qui est soviétique me parle plus d'une entité politique plus que géographique, où certes - pour résumer- le collectif l'emportait toujours sur le particulier : est-ce là la critique sous-jacente ???

                On est en 2006 les soviets sont bel et bien du passé.
                Et j'expurge tout sous-entendu politique de ces présentes lignes, le jeu de Dames étant très loin au dessus de cela. Ou que l'on me renvoie une International Damiste où tous les joueurs de Dames du monde n'appartiennent à aucun pays .... :/
                Maintenant je pense peut-être à mal. Je m'agace pour rien . Je vois de l'impolitesse là où il n'y a que simple volonté de résumer un groupe de joueurs et son appartenance ?

                Mehdi.


                PS : Félicitation Arnaud, perso j'ai commencé le jeu dames avec "l'image" du Luc Guinard GMI, je suis sur que tu donneras des vocations. Un livre ? :)

                Par Gérard TAILLE – le 12/09/06 à 10h11

                Bonjour Cyrille,

                  Comme je l'ai corrigé dans un post ci-dessus dans la même rubrique les blancs ont abandonné après 70.01-40 38-33 71.40-49? et non après simplement 70.01-40 38-33 (diagramme ci-dessous)


                    Trait aux blancs

                      Je pense que les blancs peuvent ici annuler par 02-11 pour ensuite rester sur les 2 diagonales du tric-trac. En effet je ne vois pas comment les pions noirs pourraient maintenant aller à dame.

                        Après 71.40-49? je suppose que les blancs se sont aperçus qu'après 71…38-42 ils ne pouvaient plus contrôler les 2 diagonales du tric-trac et se trouvaient donc sans défense contre la promotion de tous les pions noirs.

                          Amitiés
                          Gérard

                          Par Arnaud CORDIER – le 12/09/06 à 10h58

                          Non, c'était en 1997 à Nimègue avec le système 50 coups / 2h + 25 coups / 30 minutes + 5 minutes pour finir et THIJSSEN a tout simplement perdu à la pendule.
                          Ceci-dit à l'époque je m'étais dit également qu'il ratait la nulle en ne contrôlant pas les deux diagonales du tric-trac...