Le plus grand, le plus fort ; mais le plus bête ?

Par jlucmanguin – le 08/09/06 à 09h42Divers

Ca ne vaut pas la peine de s'empoigner pour savoir qui est le plus grand joueur, ou le plus fort, ou le plus beau, ni même le plus moche !
Tout d'abord, Tchizov n'est pas le plus grand : si on le place à côté d'un des deux frères Delmotte, on voit une différence... et elle est de taille ! On verrait d'ailleurs à peu près la même chose en remplaçant Gilles ou Thierry par Michel Hisard. Cela pour dire qu'il y a les faits objectifs : Tchizov a gagné 10 titres, Sijbrands a joué à l'aveugle contre N joueurs ( je ne connais pas la dernière valeur du N : 20 ? ... 24 ?), etc... Mais le reste est tout à fait subjectif.

En ce qui concerne les appréciations que l'on peut avoir sur les très grands champions, chacun se forge une opinion personnelle par les fortes impressions que produisent ces joueurs lorsqu'on a l'occasion de les avoir en face de soi ; n'oublions pas que notre jeu est chargé d'émotion(s), comme le rappelait récemment un "journal de bord" dans les colonnes de l'Effort.

Et tant qu'on est dans la subjectivité, je proposerais bien de décerner des prix comme autrefois à l'école, ou comme au tournoi de Roland Garros : prix orange (sympathie) et prix citron (le contraire) ; un exemple de quelqu'un qui aurait mérité le prix orange : Francis Leroy, lors du Championnat de France 1986 à Dax, ne me voyant pas arriver le matin à la table de jeu, a supposé que je m'étais trompé dans le calendrier et, au lieu d'attendre que la pendule tourne, a demandé à Henri Macaux d'aller me réveiller à mon hôtel, ce qu'il a fait avec sa douceur habituelle. Croyez-vous que le ciel ait récompensé Francis ? Même pas : notre partie s'est terminée par le partage des points. L'analyse à froid est une chose qui peut se pratiquer seul (bien qu'en commun ce soit très amusant), mais le jeu reste une expérience humaine ; personnellement, les sentiments qu'il m'arrive d'éprouver pour mes adversaires n'ont rien à voir avec les résultats de nos affrontements sur un damier... Bon, mais je m'égare...

Amitiés à tous.

JLM

Réponses

Aucune réponse.