Tsjizov, le plus grand joueur des tous les temps

Par un senegalais – le 06/09/06 à 13h01Divers

Oui Tsjizov est le plus joueur de dames de tous les temps, c'est le plus grand joueur que l'humanité ait jamais connu.
Ce qu'il a fait, personne ne l'a fait personne et personne ne pourra le faire, son record de 10 titres mondiaux est imbattable, ce n'est ni sa défaite contre Georgiev, ni les critiques malvaillantes de Bikindou et de quelques autres mal intentionnés qui y changeront quelque chose.
Ce que l'on oublie c'est que Tsjiszov et Georgiev ont le même entraineur et appratiennent au même club. A force de se fréquenter les deux joueurs finiessent par se connaître, chacun connaissant les forces et faibles de l'autre.
Seul 2003 a échappé à Tsjizov, et là encore Tsjizov était à égalité de points avec Georgiev et Valneris, Tsjizov n'avait perdu qu'en partie rapide.
Tsjisov n'a pas encore fini de remporter des titres, il va gagner le CDM DE 2007, il gagnera encore d'autres CDM. Les détracteurs de Tsjizov sont donc avertis; et ils sont nombreux.
Lors de ses 16 dernières années Tsjizov a perdu combien de fois?
En dehors de Georgiev qui a battu Tsjizov ses dernières années? personne.
En dehors de Georgiev qui peut battre encore Tsjizov? personne.
Le match mondial de Toulon de 1988 entre Ton Sijbrands et Tsizov s'était soldé par 18 match nuls et une victoire de chaque côté. Qui dit mieux?
Non Bikindou, Tsjizov n'a pas de limites, ses limites sont inconnues.
Le Sénégalais Macodou Ndiaye, l'africain le plus titré aprés Baba Sy (quadriple champion d'afrique 1988- 1990- 1992- 1994) 4é mondial en 1992 et 3é mondial en 1994 me fit ses confidences :
On était en 1992 à la CDM par équipe, je représentais le Sénégal avec Ndiaga Samb et Gaoussou Sibibé, Tsijov faisait partie de l'équipe de Ruissie (en 1992 le Sénégal avait éliminé la Russie).
Je trouvais Tsjizov à l'hôtel, je luis proposais quelques parties amicales et rapides. Tjsizov accepta, à ma grande surprise il remporta les 15 parties rapides que nous avons jouées.
De mémoire de damiste, je n'avais jamais vu ça, Tsjizov jouait les yeux presque fermées, je n'ai jamais vu un joueur aussi fort que Tsjizov, aucun joueur ne m'a aussi impressionné que Tsjizov, c'est les dires de Macodou Ndiaye.
Tjsjizov est un extra terrestre, un surhumain, il est imprenable en partie classique, c'est l'aveux de Macodou Ndiaye.
Hommage ne pouvait être plus grand que celui qu'a fait le damiste sénégalais hors du commun qu'est Macodou Ndiaye à l'endroit du damiste exceptionnel qu'est Tjsizov.

Malick Niang
Kaolack Sénégal

Réponses (13)

Par HONTARREDEpascal – le 06/09/06 à 14h20

Quelques chiffres :
nombre de parties officielles : 1 248
nombre de parties gagnées : 425
nombre de parties remises : 729
nombre de parties perdues : 44
Dernière défaite avant celle contre Georgiev à Bovec : 02-12-2004 et c'était encore contre Georgiev !
Ces statistiques sont issues du Turbodambase

Par HONTARREDEpascal – le 06/09/06 à 14h22

% défaites : 3,52 !
% gains : 34,45 !

Par LucCrevat – le 06/09/06 à 14h56

Parfois il faut oublier les chiffres car ils ne reflétent qu'une partie de la réalité.
Peux t-on mesurer le génie ? et à quoi bon ?
Alexeî Tchizov détient le record de titres mondiaux.
Est-il pour autant le plus grand joueur de l'histoire du jeu de Dames ?
Difficile de répondre car parfois dans le sport comme dans les Arts il y a parfois de tristes et brusques fins de carrière (Senna en formule 1, Mozart en musique ect ...).
Je pense à Andreiko,Jannes v.d Wall,B.Sy pour ne citer que ces exemples, il y en a tant. Sans oublier les "arrêts" pour diverses raisons (Raichenbach,Ghestem,mon "préféré" Dybman ...)j'en oublie forcément ...
Est ce que le génial Michel Hisard fut le meilleur joueur Français du fait de son record de titres ?
A réfléchir ...
Léo Ferré chantait que la lumière ne se fait que sur les tombes ...

Par HONTARREDEpascal – le 06/09/06 à 15h41

Oui il ne faut pas donne plus d'importance à des chiffres MAIS les statistiques sont quand même intéressants...
PS : Vas-tu disputer avec ton frère le championnat PACA 2ème édition ? Voir mon post d'hier...
Amitiés damistes
Pascal

Par un senegalais – le 06/09/06 à 16h02

Pelé est le plus grand foot-balleur de tous temps, c'est le plus grand-foot-balleur que l'humanité ait jamais connue, c'est mondialement admis.
Pourqoui Zidane ou Platini n'ont pas été choisi comme le plus grand-footballeur de tous?
Parce que Pelé a fait ce que Platini et Zidane n'ont pas pû faire.
Ne nous parlez surtout pas d'époque.
Oui, Tsjiszov le plus grand joueur de dames de tous les temps, le plus grand joueur que l'humanité ait connue, parce Tsjizov a fait ce qu'aucun damiste n'a pu faire et ne pourra faire : 10 titres mondiaux, et ses titres ne sont pas finis, il glanera encore d'autres titres mondiaux, simplement parce qu'il est il plus fort au monde.
Wait and see.

Par un senegalais – le 06/09/06 à 16h10

Autre confidence du sénégalais Ndiaga Samb 5é joueur mondial : j'ai battu tous les grands champions (Georgiev, Valneris, Schazmam, Gantwarg...) mais Tsjizov est imprenable.
Un autre aveux de taille.

Par bertalou – le 06/09/06 à 16h35

mr niang, quand on lit le petit commentaire de bikindou sur la défaite de tchizov, tu vois qu'il n'est pas malveillant; il dit de tchizov qu'il est "super-gmi"; "super-champion" ou "geant mondial"; ça c'est des qualificatifs superlatifs;
c'est vrai que bikindou dit quelque part que tchizov a la vanité, que ses supporters sont des inconditionnales; mais là rien de méchant;
par contre là où je ne suis pas d'accord avec lui quand il parle de "limites"; là bikindou exagère et dit n'importe quoi; si tchizov a des limites, et les autres alors?
mais je ne comprends pas bien bikindou quand il parle de tchizov; tout le temps il dit qu'après sijbranbs c'est tchizov le plus fort; mais après il te parle de limites de tchizov en position fermée;
là aussi ça peut s'admettre; tchizov cherchera toujours l'ouverte vu qu'il calcule plus loin que les autres et connait plein de finales;
c'est sur qu'en fermée il n'est pas bien; et d'ailleurs il joue rarement la fermée; mais ça veut pas dire qu'il n'est pas très fort en fermée;
peut-e^tre qu'en tant que russe et par fierté tchizov a voulu rester dans l'ouverte parce que les hollandais et sijbrands eux avaient choisi la fermée en général;
là où j'ai parfois des troubles, c'est justement la mauvaise partie de tchizov contre chmiel à toulon et bikindou aime parler de cette partie; en décembre dernier à brazzaville, bikindou m'avait montré une sélection de 8 parties de tchizov jouées en fermées et il avait essayé de me prouver que dans toutes ces parties le russe était très mal; même pour l'analyse de la partie samb contre tchizov au mondial de 2005 il a soutenu mordicus que samb avait l'avantage et il m'avait quand même convaincu dans ses analyses;
moi je ne connais pas bien buggy; mais si samb a battu buggy, que dire alors de tchizov?
bikindou nous parle tout le temps de ce buggy; on veut bien voir ce que ça vaut contre tchizov;
berté ntalou

Par LucCrevat – le 06/09/06 à 17h34

Cher ami damiste,
Un peu de détente !
Cet exemple confirme un peu mes pensées !
Il est vrai que le roi Pelé est le plus titré mais, et oui mais, n'est-il pas vrai que celui qui est considéré mondialement comme le plus grand joueur (génie)n'est autre que Maradonna ?
Cela étant, je me passionne plus pour le jeu de Dames ...
Ce n'était qu'un exemple !

Par Alain Tavernier – le 06/09/06 à 18h24

Continuons la détente.
Je crois me rappeler que juste avant la Coupe du Monde 2006 un sondage effectué auprés des plus grands joueurs et entraineurs du monde avait fait l'objet d'une émission sur ARTE, à ma grande surprise le joueur le plus cité m'était complétement inconnu, il s'agit du brésilien Arthur Friedenreich, qui le connait?

Voici une partie de ce qu'en dit le site Wikipédia
C'est le recordman des buts marqués Surnommé Le Tigre, il est le premier des grands footballeurs brésiliens de l'histoire et le premier joueur a avoir officiellement atteint la barre des 1000 buts marqués en carrière. Le nombre total de ses buts s'élève en effet à 1329 buts pour 1239 matchs joués, dans une carrière commençant en 1909 et s'achevant en 1935.Arthur Friendenreich est le joueur qui a inventé les feintes de corps et le tir enroulé.

Alain Tavernier

Par un senegalais – le 06/09/06 à 19h15

On ouvre un dossier, mais quand on se rend compte qu'on n'a pas assez d'arguments, on demande d'arrêter la discussion et de passer à autre chose, convaincre n'est pas facile.
Pelé a été unaniment désigné fot-balleur du siécle le 31 décembre 2000 par tous les journalistes sportifs du monde.
Pelé devance tout le monde : Copa, Fontaine, Platini, Zidane, Marodana, Garincha...
Que vale les autres sondages devant la presse spécialisée?
Ne fuyons pas le débat.

Par Christian Guerbert – le 06/09/06 à 20h06

demain peut etre un autre genie arrivera remettant en cause ces discussions .

la roue de la vie ne s"arrete pas a aujourd'hui ,mais effectivement pour l'instant c'est tsjizov en reguliere

et ton sijbrands a l'aveugle et en simultanee.

damicalement

Par mehdi – le 06/09/06 à 23h53

Je ne sais pas si Tsjizov est le plus grand joueur de l'univers connu et inconnu à ce jour, mais ce dont je suis sûr c'est qu'il a le plus grand Fan que la terre est jamais porté en la personne de Malickniang !

Mehdi

Par Christian Guerbert – le 06/09/06 à 20h02

ou avec de l'electricité et je sais de quoi je parle.!!

tres bonne idee ,mais meme les + forts ont besoin de rivalité autrement ils seraient les + forts de rien. ( a mediter aussi )